Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sylvain Vallée un style très efficace

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

STEFRO31


compagnon
compagnon

Bonjour à tous, je souhaite vous faire partager mon immense plaisir d'avoir lu les quatres premiers tomes d'"Il était en fois en France"de Fabien NURY et Sylvain VALLEE, j'ai déjà commandé le tome 5 qui vient de sortir.
Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet il s'agit de l'histoire "vraie" mais romancée d'un ferailleur Juif pendant le seconde guerre mondiale en France.
Cette série vous prend aux tripes, il y a tous les personnages historiques de cette période les plus néfastes et les autres qui réagissent ou qui tentent seulement de survivrent!!!
Jusqu'ou peut aller un homme pour sauver sa famille?
Un dessin parfait qui colle à l'époque, le personnage principal est très attachant malgrè.......
Une série à lire d'urgence pour les amoureux non transis de l'histoire.
Désolé mais je ne sais pas comment ajouter une image pour la couverture de tome 1.
Bonne lecture à tous.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Très belle série en effet, absolument passionnante. Je n'ai pas lu le tome 5.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

STEFRO31 a écrit:(...(
Désolé mais je ne sais pas comment ajouter une image pour la couverture de tome 1.
Bonne lecture à tous.
Il faut apprendre ! Wink

Il y a un sujet qui explique comment faire, et il se trouve sur cette page :

https://lectraymond.forumactif.com/t37p15-sur-l-importation-des-images-dans-les-sujets


_________________
Et toujours ... Sylvain Vallée un style très efficace Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

STEFRO31


compagnon
compagnon

Le tome 5 est aussi passionnant que les quatre premiers, cette BD devrait être obligatoire dans les lycées, une énorme réussite, bientôt la fin avec le tome 6 pour une fin surement apocalyptique. Quand la BD rend plus humain il faut le souligner, je vais essayer de mettre une image de couverture, pas encore réussi!!!!

Sylvain Vallée un style très efficace Iletai10

Raymond

Raymond
Admin

Signalons au passage qu'il faut impérativement avoir lu les tomes précédents si on veut apprécier cet album. Wink


_________________
Et toujours ... Sylvain Vallée un style très efficace Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Toutes les séries à succès sortent leur nouveauté pendant cet automne.  Rolling Eyes

Au milieu de cette avalanche, il y a bien sûr le tome 6 d"Il était une fois en France". Cet album conclut de façon magnifique l'histoire du ferrailleur Joseph Joanovici.

Sylvain Vallée un style très efficace Couv_t10

Dans cet album, Joanovici passe devant les juges pour répondre de tous ses méfaits. Mais il garde plus d'un tour dans son sac.  Smile

Sylvain Vallée un style très efficace Planch10

Il réussit encore une fois  à contourner la justice (et les policiers) en trouvant refuge en Israël. Malheureusement, son "droit de retour" chez les juifs est dénoncé, et il finit ses jours en prison, tristement ! Cette fin très morale ne rend pas vraiment le lecteur heureux.

Je suis honteux de l'avouer, mais j'avais fini par m'attacher à ce vieux salopard.   Very Happy



Dernière édition par Raymond le Sam 21 Fév - 11:26, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Sylvain Vallée un style très efficace Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Ecoutez les deux auteurs évoquer leur série.


http://expressbd.fr/2012/10/30/fabien-nury-et-sylvain-vallee-auteurs-de-la-serie-il-etait-une-fois-en-france/

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je viens de terminer "Il était une fois en France".

Le travail de Nury et Vallée est très noir, très désespéré, mais très beau. La description de la France des années sombres, l'analyse tout en finesse de la judaïcité et de la difficulté à vivre cette judaïcité sont criantes de vérité.

Le travail sur les personnages féminins est vraiment extraordinaire : Eva incarne le Graal de Joseph, ce qu'il y a de mieux dans sa personnalité pleine de contrastes. L'ange en quelque sorte. Lucie n'est pas le diable. C'est une secrétaire remarquablement efficace et amoureuse à la folie d'un patron qui ne voit en elle qu'une collaboratrice. Que dire des filles de Joseph qui sont écartelées entre l'amour paternel, la révolte adolescente,  l'amour maternel ? Elles sont ballotées par l'h(H)istoire et survivent au gré des disputes de leurs parents.

Le tome 6 conclut en beauté la série avec cette ultime interrogation : le Juge ou Joseph ? Le bon ou le méchant ? Le méchant ou le bon ? N'est-ce pas là notre destin de devoir choisir à chaque instant, avec nos erreurs et nos succès ?

Les dessins de Vallée, avec des personnages parfaitement campés et des couleurs au gré des humeurs magnifient la fresque. J'avoue avoir été très émue en tournant la dernière page.

Du bel ouvrage
Eléanore-clo

Invité


Invité

L'Intégrale noir et blanc.


http://www.ligneclaire.info/nury-vallee-32894.html

Invité


Invité

http://www.bd-best.com/exposition-sylvain-valee-pour-il-etait-une-fois-en-france--news-8956.html

Invité


Invité

Illustration pour la couverture du magazine DBD n° 87 d'octobre 2014.


Sylvain Vallée un style très efficace 2014-i10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Sylvain Vallée est un dessinateur français né en 1972. Petit à petit, il s'est imposé comme un acteur majeur de la BD. Parmi ses faits de gloire, citons le remarquable et célèbre Il était une fois en France, avec Fabien Nury au scénario, inspiré d'un fait réel et racontant la vie controversée de Joseph Joanovici, un juif affairiste durant la Seconde Guerre mondiale (https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joanovici).  Récemment, Vallée a produit Tananarive, avec Mark Eacersall, une belle et étrange fable sur la vieillesse.

Sylvain Vallée un style très efficace Photo_414

Aujourd'hui, le dessinateur s'est acoquiné avec Jacky Schwartzmann pour produire un OVNI bédéesque, un mélange réussi de religion, d'humour loufoque, de polar et d'humanisme : L'être nécessaire. L'ouvrage constitue le premier tome d'un diptyque intitulé Habemus Bastard  Shocked .

Sylvain Vallée un style très efficace Couv_497253

Lucien est un homme de main du grand banditisme lyonnais. En exécutant un contrat, notre personnage fait une erreur et tue accidentellement un prêtre, le neveu d'un parrain de la mafia lui partageait la chambre de sa cible. Lucien doit donc se cacher et il prend l'identité du religieux. Il se retrouve ainsi curé de la paroisse de Saint-Claude, dans le jura. Malgré sa totale méconnaissance du culte, le jeune homme va peu à peu conquérir le cœur de ses fidèles, notamment grâce à des sermons et surtout des méthodes peu orthodoxes qui lui permettent entre autres faits de sauver la vie d'un jeune "dealer" et de négocier le prix de la rénovation de l'église.

Cet ouvrage nous raconte la pseudo rédemption d'un anti-héros. Et la force du scénario tient dans le fort contraste entre les habitants paisibles d'une petite ville de province et la personnalité sans scrupule d'un truand au grand cœur pour lequel la fin justifie les moyens. Clairement, Lucien allie le pistolet et la Bible avec une redoutable efficacité. Au-delà de l'irrespect, la BD étant clairement anticatholique, les oppositions génèrent beaucoup d'humour. Un humour noir mais un fort humour quand même. On pense beaucoup au cinéma avec Les tontons flingueurs ou dans un tout autre registre Le cercle des poètes disparus.
Ce premier tome nous raconte l'ahurissante et totalement invraisemblable insertion de Lucien dans la petite ville de Saint-Claude où les habitants, abusés puis charmés par ce prêtre atypique, vont l'adopter. Le prêtre dont notre héros a pris la soutane fréquentait des milieux sombres et l'ouvrage se termine sur l'arrivée "programmée" de truands chargé d'éliminer le religieux, dans le cadre d'une guerre des gangs.
Signalons enfin le titre irrévérencieux et en même temps parfaitement adapté de l'ouvrage qui caricature le célèbre "Habemus Papam" prononcé à l'issu des conclaves lorsque le pape est élu.

Sylvain Vallée un style très efficace 4103_P1 Sylvain Vallée un style très efficace 4103_P2

Sylvain Vallée un style très efficace 4103_P10

Le style de Vallée semi réaliste de Vallée témoigne d'un immense professionnalisme. L'artiste maitrise parfaitement ses silhouettes et ses visages à la fois caricaturaux et profondément expressifs. De plus, cerise sur le gâteau, le dessinateur multiplie les cadrages et les vues audacieuses, tous plus réussis les uns que les autres.

J'ai plutôt apprécié cette BD (très) impertinente et amorale, à l'humour caustique, mais aussi étrangement humaine. Le scénariste réalise le tour de force de rendre attachant un personnage individualiste et sans scrupule. Et le trait si particulier du dessinateur ne peut que séduire. Un superbe divertissement qui nous plonge dans la tonalité des années 60. Entre EEE et EEEE.

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Après réflexion, je souhaite partager deux autres points :
- côté présentation de Sylvain Vallée, on peut aussi signaler le remarqué triptyque : Katanga, avec toujours Nury au scénario et qui aborde la vie âpre de cette province du Congo, dans les années 60. 
- côté Habemus Bastard et son héros hors-sol, j'ai cité le Cercle des poètes disparus où Robin Williams joue le rôle d'un enseignant atypique. Et bien, en beaucoup proche, il est possible de rapprocher la BD du très beau film  Un p'tit truc en plus, sorti tout récemment. Deux petits malfrats fuyant la police se cachent dans un centre d'handicapés, et leurs méthodes peu orthodoxes vont y apporter un peu de bonheur.

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le tome 2 de Habemus Bastard sort en octobre 2024.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée d'avoir créé de sujet ! Sylvain Vallée a en effet un joli curriculum vitae ! pouce

on a dû parler quelque fois de "Il était une fois en France", peut être dans la section BD historique. Si je la retrouve, je la rapatrierai dans ce sujet.

Il a aussi dessin Gil Saint-André et Katanga, mais ces séries ont un peu moins d'importance,


_________________
Et toujours ... Sylvain Vallée un style très efficace Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai retrouvé nos discussions sur Il était une fois en France. ! Je les incorpore donc sans attendre dans ce topic. Wink


_________________
Et toujours ... Sylvain Vallée un style très efficace Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Gilles Ratier a bien apprécié le tome 1 de Habemus Bastard qui est décrit comme un polar drôle et captivant.

Sylvain Vallée un style très efficace Habemu10

Cela donne envie ! Wink

https://www.bdzoom.com/195085/actualites/%c2%ab%e2%80%89habemus-bastard%e2%80%89%c2%bb-ou-quand-la-soutane-sert-de-couverture-un-polar-aussi-profond-que-poilant-de-sylvain-vallee-et-jacky-schwartzmann%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Sylvain Vallée un style très efficace Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum