Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carnets de guerre

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Carnets de guerre Empty Carnets de guerre Mer 4 Mar - 8:34

Raymond

Raymond
Admin

J'avais déjà évoqué cet album sur l'ancien forum. Je remets ici ma chronique.

J'ai lu à mon tour ce livre, et c'est une excellente surprise.Tout d'abord, il faut remercier l'éditeur qui publie enfin ces dessins à leur juste format. Je les avais vu dans la monographie Avec Alix, mais je me rend compte que la petite taille des vignettes ne permettait pas de les apprécier à leur juste valeur.

Graphiquement, c'est le travail d'un dessinateur qui n'est pas encore professionnel. Il y a un aspect naïf, voir même "art brut" dans ces dessins, mais cela s'accorde à merveille avec le projet de Jacques Martin. Il n'y a pas de mise en scène, mais simplement une transcription immédiate de la chose vue. La simplicité et le sérieux des images correspondent à merveille avec la gravité du sujet. Derrière la représentation de ces moments de vie, on découvre déjà le sens théatral, mais aussi la fermeté du trait et la recherche de rigueur qui caractérisera par la suite les albums de Jacques Martin.

L'interview de Jacques Martin est tout aussi intéressant. Il avait déjà raconté cette époque de sa vie dans Avec Alix, mais il restait quelques imprécisions. J'ai apprécié les questions directes de Patrick Weber, par exemple sur le STO, et je crois que les réponses de Jacques Martin apportent une clarification définitive. Il apparait ainsi que ces Carnets de Guerre constituaient un véritable acte de résistance. Si ils avaient été découvert par les allemands (au moment où ils ont été dessinés), cela aurait entraîné pour leur auteur une punition sévère (du genre camp de concentration).

Le texte de Julie Maeck apporte au livre un regard plus général sur le STO et l'attitude des français pendant la 2ème guerre mondiale. Elle adopte un ton très neutre sur Jacques Martin mais elle souligne l'intérêt historique de ces Carnets. En fait, ce million de travailleurs français qui a été déporté en Allemagne, entre 1942 et 1945, a toujours embarrassé les historiens, et on ne s'est jamais intéressé à ce qu'ils avaient vécu. Des esprits manichéens voudraient que l'on simplifie ce sujet, en les considérant soit comme des colaborateurs, soit commes des victimes, mais la réalité est manifestement plus complexe. Je me rappelle de certaines controverses des années 70, lorsqu'on se rappelait que Georges Marchais, premier secrétaire du parti communiste, avait passé la guerre en Allemagne à cause du STO. Il y avait déjé cette incapacité à voir les choses comme elles étaient, et cette tentation de sataniser (ou de béatifier) les personnes qui avaient dû partir en Allemagne. Par rapport à tout cela, ces Carnets de Guerre apportent un regard juste, libéré de certaines passions, en cherchant d'abord à restituer la vérité quotidienne de ces travailleurs exilés (le plus souvent contre leur gré).

L'expérience de Jacques Martin aux "Chantiers de la Jeunesse", cette espèce de "service civil" organisé par le gouvernement de Pétain en remplacement du service militaire, est également racontée sur une page. Ce chapitre représente lui aussi une clarification utile sur ce qu'a fait le jeune Jacques Martin pendant cette période troublée. Détail intéressant, il a produit à cette époque sa première BD, intitulée "les aventures du jeune Toddy". Est-ce que quelqu'un la connait ? Il devrait en tout cas être possible de la retrouver puisque cela a été publié dans cette revue vichyste (Je Maintiendray) dont il doit rester quelques archives

Voilà ! Ce billet est assez long et je m'arrête à ce stade. Il s'agit en tout cas d'un livre passionnant, qui pourrait d'ailleurs réveiller bien des discusions (les passions politiques au sujet de la France de Vichy ne se sont pas encore éteintes). J'espère que cela ne sera pas le cas, car cela ne rendrait pas justice à ces Carnets qui apportent un regard équilibré, parfois accusateur, parfois simplement journalistique, sur le sort des français dans cette Allemagne en guerre.

https://lectraymond.forumactif.com

2Carnets de guerre Empty Re: Carnets de guerre Ven 6 Mar - 16:27

Invité


Invité

Mon avis donné en janvier dernier.

Je viens juste de refermer cet ouvrage que j'ai lu (presque !) d'une seule traite, passionné par son contenu et en tout premier lieu par sa richesse iconographique.

Le rappel historique du contexte de l'époque, relaté par MME Julie MAECK, est tout à fait intéréssant, car il restitue parfaitement la pression subie par ces jeunes français, embrigadés du jour au lendemain et qui n'avaient pour seule alternative que de travailler pour le compte des usines de l'Allemagne occupante.
Avec de surcroît, au moment de la Libération, le risque évident de passer pour des "traîtres" aux yeux de leurs compatriotes.

Or, on voit bien que, même si pendant une certaine période de leur captivité (au début, notamment), ils ont pu bénéficier de certaines "libéralités" resteintes, ils ont risqué plus d'une fois leur vie au moment des bombardements des libérateurs alliés puisque, du fait de leur activité, ils se trouvaient forcément aux premières loges de la zone des combats.

On suppose qu'il n'a pas dû être facile pour M.Jacques MARTIN d'accepter de revenir sue cette période forcément douloureuse de sa vie.
Même si, dans l'entretien qu'il a accordé à M.Patrick Weber, on aurait peut-être souhaité connaître encore plus de détails, l'auteur d'Alix, au travers des anecdotes relatées, nous restitue par petites touches le "climat" essentiel du STO et de ses vicissitudes.

En tout cas, malgré leurs conditions difficiles d'élaboration, et au-delà de leurs valeurs factuelles, ses illustrations démontrent déjà un art de la mise en scène et d'un découpage quasi cinématrographique, une sorte de banc d'essai pour son oeuvre future.

Pour toutes ces raisons, on ne peut que fortement recommander la lecture de ce très beau livre.

3Carnets de guerre Empty Re: Carnets de guerre Mar 24 Mar - 9:46

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

A ce propos, voici une chronique postée sur le net. Je ne sais pas si nous en avions déjà parlé auparavant alors :

http://unehistoirepersonnelledelabd.blogspot.com/2009/02/jacques-martin-carnets-de-guerre.html

4Carnets de guerre Empty Re: Carnets de guerre Mar 24 Mar - 11:03

Raymond

Raymond
Admin

Je n'en ai pas le souvenir. C'est intéressant de lire ce qu'en pense un autre travailleur recruté de force par les allemands en 1942. Il approuve complètement le livre de Jacques Martin.


_________________
Et toujours ... Carnets de guerre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Carnets de guerre Empty Re: Carnets de guerre Jeu 19 Mai - 17:04

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Le documentaire présenté dans INFRAROUGE sur France 2, sur le S.T.O reprend bien des dessins de carnets de guerre.

http://alixmag.canalblog.com/

6Carnets de guerre Empty Re: Carnets de guerre Jeu 19 Mai - 18:24

Raymond

Raymond
Admin

Ce documentaire est-il déjà passé ?


_________________
Et toujours ... Carnets de guerre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Carnets de guerre Empty Re: Carnets de guerre Jeu 19 Mai - 18:43

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

non, c'est une info de Frédérique Martin.

http://alixmag.canalblog.com/

8Carnets de guerre Empty Re: Carnets de guerre Ven 20 Mai - 15:59

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Passé hier soir sur France2. Peut être vu en rediffusion je crois.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum