Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le repaire du loup

+14
Draculea
bruno
Tarmac
Loup79
Fildefer
Erik A
Damned
mister b
Olrik74
Patrick Essa
catallaxie
Michel Jacquemart
Jean-Luc
Pierre
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Le repaire du loup Empty Le repaire du loup Mar 19 Mai - 9:10

Invité


Invité

Avec la sortie de "Noël noir" paraîtra un "fac-similé" de l'album "Le repaire du loup", avec une couverture inédite et des bonus (pour passer de 48 à 64 pages). Que demander de plus pour la fin de l'année? Very Happy

2Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 19 Mai - 9:30

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un BON Alix !

3Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 19 Mai - 9:45

Invité


Invité

Le prochain Alix sera dessiné par Venanzi sur un scénario qui devrait être de lui ou de Weber, ou des deux et après, Simon dessinera ensuite un dyptique sur un scénario d'un nouveau venu dans l'univers Martin.

4Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 19 Mai - 10:35

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, oui je savais tout ça. Ceci dit je serais curieux de connaître les ventes du dernier et ensuite savoir si cela ne va pas changer la donne pour la suite.
Mais ce n'est pas l'objet de ce topic.

5Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 19 Mai - 11:05

Invité


Invité

Jean-Marc a écrit:Avec la sortie de "Noël noir" paraîtra un "fac-similé" de l'album "Le repaire du loup", avec une couverture inédite et des bonus (pour passer de 48 à 64 pages). Que demander de plus pour la fin de l'année? Very Happy

Ce fac-similé du "repaire du loup" je l'attends avec d'autant plus d'impatience que je ne possède pas cet album, alors, en plus, avec des bonus, c'est Byzance !! Very Happy

6Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 19 Mai - 19:28

Raymond

Raymond
Admin

Mon album étant dans un état lamentable (dame ... après plus 30 ans de lectures répétées Smile ) il est probable que je m'intéresserai à cette nouvelle édition.

Ceci me rappelle que dans le reportage diffusé sur FR3, on voit Jacques Martin se promener à travers St-Luc. Il montre même du doigt l'hôtel Weisshorn, comme le fait Lefranc dans l'album. Ce qu'il raconte m'a intéressé car il a vécu à peu près la même chose que moi en 1969, en découvrant l'hôtel abandonné en haute montagne. Bon, j'ai déjà raconté tout cela sur mon blog Wink


_________________
Et toujours ... Le repaire du loup Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 19 Mai - 19:31

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, et c'est un des meilleurs exposés que j'ai lu sur cet excellent endroit Very Happy

8Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mer 19 Aoû - 15:01

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

La couverture de ce pseudo "fac-similé" (je préfère la dénomination "album à l'ancienne") est maintenant sur le site de Casterman.

Le repaire du loup 9782203024939

9Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mer 19 Aoû - 15:17

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je n'aime pas la couverture, ça dénature quelque peu l'histoire.
Cette couverture est trop commerciale.

10Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mer 19 Aoû - 18:04

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce un dessin de Bob de Moor ?


_________________
Et toujours ... Le repaire du loup Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mer 19 Aoû - 18:47

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, ce superbe dessin de Bob de Moor est paru à l'époque dans Tintin, comme couverture, si ma mémoire est bonne; il y a eu un autre dessin qui a servi de "trailer" ("bande annonce"... - je ne sais pas comment l'on dit pour une BD), avec des rochers en arrière-plan... A moins que ce ne soit ce dessin, dont on ait changé le fond (l'original comprenait un carré vide central pour le texte d'annonce. J'aime beaucoup cette représentation de Lefranc: un homme mur, adulte, décidé, obstiné... absolument différent du "minet" au sourire niais qu'il est devenu par la suite... dans cet album, comme dans les premiers, il faisait preuve d'une maturité et d'une force de caractère, ce qui constitue un ingrédient important dans la série

Pour la petite histoire, j'avais proposé, puisque l'on dispose de 16 pages de plus (62 au lieu de 46) de garder 6 ou 8 pages pour le dossier et d'adjoindre une histoire inédite de 8 ou 10 pages, dessinée par Régric, ce qui aurait constitué une exclusivité pour cette réédition... Enthousiasmé par cette idée, j'avais proposé un scénario (gratuit) intitulé "Premières Neiges", se déroulant au Vietnam quelques années après Le Repaire du Loup (et où l'on retrouvait Belinda).

Peut être un jour...



Dernière édition par Michel Jacquemart le Sam 31 Oct - 11:14, édité 1 fois

12Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mer 19 Aoû - 19:55

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Oui, ce superbe dessin de Bob de Moor est paru à l'époque dans Tintin, comme couverture, si ma mémoire est bonne; il y a eu un autre dessin qui a servi de "trailer" ("bande annonce"... - je ne sais pas comment l'on dit pour une BD), avec des rochers en arrière-plan... A moins que ce ne soit ce dessin, dont on ait changé le fond (l'original comprenait un carré vide central pour le texte d'annonce)...

Ce ne serait pas ceci :

Le repaire du loup Journa23


Il y a également celle-ci

Le repaire du loup Journa24

2 couvertures prises sur l'excellent blog de Jacques Grand : http://alixblog2archive.canalblog.com/

Michel Jacquemart a écrit:Pour la petite histoire, j'avais proposé, puisque l'on dispose de 16 pages de plus (62 au lieu de 46) de garder 6 ou 8 pages pour le dossier et d'adjoindre une histoire inédite de 8 ou 10 pages, dessinée par Régric, ce qui aurait constitué une exclusivité pour cette réédition... Enthousiasmé par cette idée, j'avais proposé un scénario (gratuit) intitulé "Premières Neiges", se déroulant au Vietnam quelques années après Le Repaire du Loup (et où l'on retrouvait Belinda)...

Peut être un jour...

C'est pas bien de nous faire envie comme ça Very Happy
Tu vas nous donner de sacrés regrets !
Sinon, quand est-ce que l'on va pouvoir voir la couverture de Noël noir ?
On est quelques uns à être pressés d'avoir cet album en mains...
Et merci Michel de tes interventions sur ce forum

13Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mer 19 Aoû - 21:23

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Michel, que je vois passer toujours avec plaisir, parle de cette couverture :

Le repaire du loup 13368257

14Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Jeu 20 Aoû - 0:27

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, un grand merci à Michel pour toutes ces précisions.

Moi aussi, j'aimais bien Belinda, et cela me ferait plaisir qu'elle retrouve Lefranc. Embarassed J'ai l'impression qu'il y a là une histoire inachevée ...

Par rapport à la couverture de l'album, j'aurais bien vu la couverture du journal qui montre la chute de Lefranc. Elle est spectaculaire et Bob de Moor l'a particulièrement bien réussie


_________________
Et toujours ... Le repaire du loup Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Jeu 27 Aoû - 11:51

Invité


Invité

Michel Jacquemart a écrit:
J'aime beaucoup cette représentation de Lefranc: un homme mur, adulte, décidé, obstiné... absolument différent du "minet" au sourire niais qu'il est devenu par la suite... dans cet album, comme dans les premiers, il faisait preuve d'une maturité et d'une force de caractère, ce qui constitue un ingrédient important dans la série
Tout à fait d'accord avec toi, Michel, et je trouve que dans "Le maître de l'atome", tu as su parfaitement rendre ce Lefranc comme on l'aime, adulte comme tu le soulignes et aussi parfois tourmenté et sombre.

16Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Sam 29 Aoû - 9:46

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est vrai, lors de sa sortie, Jean-Marc et moi 'avions qualifié "le maître de l'atome" album de l'année. Ceci dit, j'ai bien aimé Londres en péril.

http://alixmag.canalblog.com/

17Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Ven 4 Sep - 15:58

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

OUI, Pierre! c'est bien à ce projet que je faisais allusion! mais celui que j'avais vu (et reproduit dans "A Propos de Lefranc") était un dessin au trait (en noir et blanc)... j'aime beaucoup ce projet, car il est plein de mystère... Certains préfèrent celui de la chute, que jean-Luc a posté... Je me rends soudainement compte que ce projet (vue depuis l'hôtel) ressemble très fort, dans l'esprit et la composition, au projet de Régric que j'avais choisi pour Noël Noir, mais qui fut refusé par l'éditeur, au profit d'une composition plus dynamique!... L'éditeur pense qu'un dessin dynamique est plus vendeur... Pour ma part, je préfère qu'une couverture reste mystérieuse... C'est ce qui me guidait dans le choix de mes livres (Marabout) quand j'étais jeune... Mon désir est que le livre se vende au mieux... Intuitivement, j'ai l'impression que mon choix est meilleur (parce que c'est celui que j'appliquais), mais il serait intéressant de faire une étude marketing sur le sujet... Toujours est-il que la couverture la plus célèbre de la BD, celle de La Marque Jaune, est basée sur le mystère et non sur l'action...

Je suis heureux de revoir les anciennes couvertures du journal Tintin que Jean-Luc a postées... A l'époque, j'ai suivi cette aventure de Lefranc dans le journal Tintin et c'est vraiment une histoire qui m'a beaucoup marquée... Je me souviens que l'on en discutait dans la cour de récréation entre amis... et que l'on disait: "si j'étais à leur place (on parlait des jeunes Anglais), je ferais la même chose!"... Ca m'a vraiment fait un effet "madeleine de Proust" de revoir ces couvertures... Particlièrement celle avec Lefranc dans la neige, découvrant Sterling Hiss mourrant... Je me souviens que ce dessin m'avait vraiment fasciné! Bon, sang, j'évite toujours de donner dans la nostalgie, mais quelle époque c'était pour la Bande Dessinée!

18Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 8 Sep - 13:42

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Concernant la couverture choisie, je confirme qu'il s'agit bien d'un dessin paru dans Tintin (un "trailer", comme on dirait aujourd'hui, annonçant le prochain retour de Lefranc). (J'ai trouvé cgez un libraire un vieil "A Propos de Lefranc", dans lequel j'avais inséré le dessin original au trait.) Mes souvenirs étaient bons: il y avait bien un fond de montagnes derrière Lefranc: derrière l'étage de sapins que l'on a conservé, apparaissait un étage rocheux; le centre des rochers comprenait un rectangle laissé blanc pour y faire figurer le texte de l'annonce. (A l'époque d'A Propos, j'avais même envisagé de compléter moi-même le dessin de manière à ne plus avoir ce "trou blanc", mais je n'en ai pas eu le temps.) Pour l'adaptation en couverture, on a choisi la solution plus simple d'effacer la montagne :-) Je lis sur ce forum et celui de La Marque Jaune que certains auraient préféré une autre couverture... Quand je vois la qualité des autres couvertures de Bob de Moor, ainsi que des projets de Jacques Martin, j'imagine à quel point le choix a du être cornélien! Et je trouve que le choix définitif n'est pas mal du tout, même excellent, et, en tout cas, on peut réfuter les accusations de ceux qui jugent qu'il n'est pas respectueux du contenu: ce dessin est bien de Bob de Moor et tout à fait fidèle au style et à l'esprit de l'album... Mais je trouve aussi ces débats bien amusants et bien agréables, car cela montre à quel point cet album suscite encore des passions 40 ans après avoir été dessiné!

19Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 8 Sep - 14:59

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ce qui m'embête un peu sur la couverture, c'est le revolver que Lefranc tient à la main, comme s'il s'agissait d'une aventure de James Bond.

Ceci étant, c'est un formidable album et j'adore Bob de Moor Very Happy

20Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 8 Sep - 15:52

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

En effet, Pierre, mais Lefranc utilise bien cette arme - un pistolet et non un revolver ;-) dans cette aventure! C'est peut-être un peu bizarre qu'il exhibe son arme ainsi devant tout le monde, mais comme ce sont les villageois eux-mêmes qui ont demandé sa protection, cela n'est pas invraissemblable...
A remarquer que Lefranc non seulement sait piloter des avions, mais il sait aussi se servir d'armes de divers types (dont une mitraillette dans l'Ouragan de Feu) ! (Je me suis amusé à donner une explication à cela à la fin de "Noël Noir" et surtout dans "Les Enfants du Bunker" :-)

21Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 8 Sep - 16:03

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, et on se souvient de l'Oasis Le repaire du loup Icon_wink

Le repaire du loup 9782203314078g1

22Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 8 Sep - 16:14

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, bien vu! C'est dailleurs un de mes album préférés, surtout au niveau du découpage et des décors! Et quelles couleurs magnifiques! Dans cette histoire, on lui a appris comment manier cette arme d'un type nouveau, mais, dans l'Ouragan de feu, il se saisit d'une mitraillette d'un ennemi et il sait de suite l'utiliser correctement :-) De même il est à l'aise pour piloter divers modèles d'avions... :-)

23Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mar 29 Sep - 12:40

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore vu en librairie ce nouveau "fac similé" mais il devrait sortir de façon imminente.

En attendant, ne manquez pas de voir ce superbe article paru dans un magazine helvétique il y a une dizaine d'années, et qu'Alix Mag vient de nous mettre en ligne. Il y a de belles photos des lieux. Very Happy


_________________
Et toujours ... Le repaire du loup Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Mer 30 Sep - 17:42

Raymond

Raymond
Admin

Sur Alix Mag, une interview récente de Jacques Martin à propos de la genèse de cet album.

Le "maître" y parle longuement de Bob de Moor et surtout de la genèse de l'album. Il rappelle aussi qu'Hergé s'est opposé à ce que son assistant continue à dessiner Lefranc ... hélas ! Sad


_________________
Et toujours ... Le repaire du loup Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25Le repaire du loup Empty Re: Le repaire du loup Jeu 1 Oct - 0:06

catallaxie

catallaxie
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Je n'ai pas encore vu en librairie ce nouveau "fac similé" mais il devrait sortir de façon imminente.


Le 7 octobre en même temps que Noël Noir.

Dans CasterMag il est indiqué que ce facsimilé contiendra un dossier de 16 pages avec des documents inédits.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-

» Le retour du loup

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum