Je viens de lire d'une traite les albums scénarisés par Hugues Payen, soit Les sorcières, la sérenissime , le duc d'occident et l'ombre des Cathares.
Dans l'ensemble , ce cycle n'est pas trop mal. Evidemment, les albums dessinés par Pleyers (La sérenissime et L'ombre des Cathares) sortent largement du lot, grâce aux dessins, mais aussi aux superbes couleurs réalisées par Corinne Pleyers. Certaines planches sont superbes , on s'arrêtent sur ces minaitures où sont représentés Venise ou le pays Cathares, les yeux scrutent et cherchent chaque détails, on rêve, on s'évade. Les histoires se tiennent, tout comme se tient le scénario des Sorcières, malgré un story-board pas toujours facile : on passe d'une scène à l'autre sans indication de lieu ou de temps...Les dessins de Cayman sont loin de rivalisés avec ceux de Pleyers, néanmoins, les décors et certaines scènes sont tout de même très interessantes. "Les sorcières "est d'ailleurs pour moi, le meilleur scénario du cycle Payen.
Par contre, Je n'aime pas Le grand Duc d'occident: le scénario, le dessin, les couleurs, bref , on ne rentre pas dedans. Plusieurs scènes frisent le ridicule, ainsi, lorsque le bateau de Jhen, revenant de Venise, passe à proximité des terres de Gilles de Rais, sous une terrible tempête (très belle scène d'ailleurs dessinée par Cayman), les scènes d'amour toutes les 10 pages (si seulement Marie de Combrugghe était jolie...mais même pas!!!), le scénario est ennuyeux et pour valider le tout, la couverture est hideuse. L'histoire du Codex Voynich aurait merité meilleur traitement, surtout que la quête pour trouver le manuscrit de Bacon dans La sérénissime était plutôt sympa.
Donc, ce cycle dessiné en alternance par Pleyers et Cayman et parfois interessant,ennervant, étonnant, differents aussi des scénarios de Martin. On apprend par exemple que Jhen est compagnon- maçon...( pouquoi pas) , et j'ai beaucoup aimé cette approche graphique de Pleyers, mélant le flash back et le moment présent, ou l'on voit Jhen et Blanchet, lisant une lettre de Gilles de Rais, que l'on voit en premier plan. (page 7 de la sérinissime).
Dans l'ensemble , ce cycle n'est pas trop mal. Evidemment, les albums dessinés par Pleyers (La sérenissime et L'ombre des Cathares) sortent largement du lot, grâce aux dessins, mais aussi aux superbes couleurs réalisées par Corinne Pleyers. Certaines planches sont superbes , on s'arrêtent sur ces minaitures où sont représentés Venise ou le pays Cathares, les yeux scrutent et cherchent chaque détails, on rêve, on s'évade. Les histoires se tiennent, tout comme se tient le scénario des Sorcières, malgré un story-board pas toujours facile : on passe d'une scène à l'autre sans indication de lieu ou de temps...Les dessins de Cayman sont loin de rivalisés avec ceux de Pleyers, néanmoins, les décors et certaines scènes sont tout de même très interessantes. "Les sorcières "est d'ailleurs pour moi, le meilleur scénario du cycle Payen.
Par contre, Je n'aime pas Le grand Duc d'occident: le scénario, le dessin, les couleurs, bref , on ne rentre pas dedans. Plusieurs scènes frisent le ridicule, ainsi, lorsque le bateau de Jhen, revenant de Venise, passe à proximité des terres de Gilles de Rais, sous une terrible tempête (très belle scène d'ailleurs dessinée par Cayman), les scènes d'amour toutes les 10 pages (si seulement Marie de Combrugghe était jolie...mais même pas!!!), le scénario est ennuyeux et pour valider le tout, la couverture est hideuse. L'histoire du Codex Voynich aurait merité meilleur traitement, surtout que la quête pour trouver le manuscrit de Bacon dans La sérénissime était plutôt sympa.
Donc, ce cycle dessiné en alternance par Pleyers et Cayman et parfois interessant,ennervant, étonnant, differents aussi des scénarios de Martin. On apprend par exemple que Jhen est compagnon- maçon...( pouquoi pas) , et j'ai beaucoup aimé cette approche graphique de Pleyers, mélant le flash back et le moment présent, ou l'on voit Jhen et Blanchet, lisant une lettre de Gilles de Rais, que l'on voit en premier plan. (page 7 de la sérinissime).