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La Tiare d'Oribal

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76La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Jeu 8 Aoû - 19:19

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien … tu as l'œil !  

Car c'est vrai ! pouce

La Tiare d'Oribal - Page 4 Tirage10


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77La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Mer 9 Oct - 19:15

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Quelqu’un peut-il me scanner une page de la tiare publiée dans le journal Tintin?

http://alixmag.canalblog.com/

78La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Mer 9 Oct - 22:56

Raymond

Raymond
Admin

Je te fais ça demain !    Wink

Je dois avoir à peu près tout ! Tu as une préférence ?

Et puis, comment la veux-tu  ? Exposée dans le forum ? Ou alors envoyée chez toit par We Transfer ?


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79La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Jeu 10 Oct - 6:20

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Merci Raymond. Oui, si tu peux me scanner une planche du début où l’on voit les Parthes. La oage 8 de l’album par exemple . Tu peux la poster sur le forum, je veux vérifier quelque chose au niveau des couleurs.

http://alixmag.canalblog.com/

80La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Jeu 10 Oct - 11:16

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que les couleurs des planches d'Alix qui sont parues dans Tintin sont un peu différentes de celles des albums.

Sinon, en feuilletant les vieilles reliures "artisanales" que j'avais reçues dans le passé, je me rends compte qu'il me manque le Tintin N° 379, celui qui contient en principe la planche 8.

Je te mets donc la planche 6, qui montre justement l'arrivée des Parthes dans le fort !

La Tiare d'Oribal - Page 4 Oribal10


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81La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Jeu 10 Oct - 19:10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Grand merci Raymond!!! Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

82La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Sam 12 Oct - 6:16

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je t’explique pourquoi je t’ai demandé cela. J’ai reçu la tiare d’Oribal version luxe et qui reprend les couleurs originelles. Je commence à comparer les planches ( avec un album Lombard et Casterman) et je m’aperçois que moult couleurs sont différentes, notamment les habits des Parthes qui sont bleus dans la version Tintin et deviennent verts par la suite. Il y a beaucoup d’autres différences. Mais je ne sais pas pourquoi Jacques Martin a changé ses couleurs entre la prépublication dans le journal Tintin et sa publication en album quelques temps plus tard.
L’album publié par les éditions Hennebelle est superbe.

http://alixmag.canalblog.com/

83La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Sam 12 Oct - 8:11

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je l'attend avec impatience Smile

84La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Sam 12 Oct - 9:58

Raymond

Raymond
Admin

Cela voudrait-il dire que l'éditeur de la version luxe a refait les couleurs ?


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85La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Dim 13 Oct - 8:15

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Non, Casterman lui a donné les bleus originels , donc ceux du journal Tintin , sauf celui de la première planche dont le bleu n’a pas été retrouvé.

http://alixmag.canalblog.com/

86La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Dim 13 Oct - 16:23

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Voici deux photos avec les différences de couleurs
Première photo, de haut en bas: Casterman Lombard Hennebelle
VLa Tiare d'Oribal - Page 4 00b5f710

Deuxième photo: Lombard. Hennebelle
La Tiare d'Oribal - Page 4 D0528710

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87La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Dim 13 Oct - 16:29

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et voici celle que tu as posté Raymond et qui correspond presque à celle du journal Tintin: deux couleurs différentes pour les rochers et la fumée !
La Tiare d'Oribal - Page 4 6ea8b310

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88La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Ven 18 Oct - 19:16

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

J'ai reçu les deux albums hier, ils sont magnifiques . Autant le noir et blanc que le couleur!On en prends plein les yeux, les couleurs sont d'une luminosité impressionnante et le noir et blanc reproduit le travail d'encrage de l'auteur, je ne regrette pas mon achat, vivement le prochain tome Very Happy

89La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Mar 22 Oct - 16:45

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Eh bien … tu as l'œil !  

Car c'est vrai !     pouce

La Tiare d'Oribal - Page 4 Tirage10
la réédition :
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90La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Ven 25 Aoû - 16:17

Khyron


alixophile
alixophile

Je n'avais pas relu la Tiare d'Oribal en prenant mon temps depuis des années. C'est chose faite.

C'est un album un peu paradoxal.

Sur la forme, Martin commence à dégager un graphisme qui lui est propre, à l'issue de sa période "prototype" (Alix l'intrépide, le Sphinx d'Or) puis "hergéo-jacobsienne" (L'île maudite). Sa patte pour les personnages s'affirme ; quant aux décors, on distingue sans peine pour la première fois celle de Roger Leloup pour la finition et l'encrage, et la conjonction des deux talents est une réussite totale.    

Sur le fond en revanche, Martin est encore un peu prisonnier des conventions de scénario de l'époque, sans doute parce la ligne éditoriale du journal Tintin et des éditions du Lombard était encore très contraignante. L'idée de départ, une couronne aux pouvoirs mystérieux, cède assez vite le pas à une histoire très classique, celle d'un jeune prince combattant un infâme usurpateur. Cet usurpateur, tel un Olrik antique, n'arrive pas à mourir pour de bon, alors qu'à la fin de l'album précédent, son destin était on ne peut plus clair. Car il s'agit bien d'Arbacès, enfer et damnation !!! "Gosh ! Hell ! Guts !" nous dirait le héros si Jean-Michel Charlier avait écrit le scénario... Smile        

Ici, je suis presque certain que Jacques Martin n'avait à l'origine aucune intention de le faire revenir, mais des pressions rédactionnelles et des lecteurs l'y ont sans doute obligé. Il faut néanmoins reconnaître que l'histoire n'aurait pas été moins bonne sans lui. Elle réserve, il faut aussi le reconnaître, peu de véritables surprises. Arbacès, notamment, est égal à lui-même et y poursuit son divertissant martyrologue vis-à-vis d'Enak...   Evil or Very Mad       

De tous les albums de Martin, c'est sans doute le plus péplumesque (au sens européen du terme). L'auteur ne lésine pas sur le spectacle : courses, batailles, décors plus qu'impressionnants, d'autant que Martin multiplie les plans aériens (ceux de Zur Bakal sont magnifiques !). Le cadre historique est très fantaisiste : presque 300 ans après la mort d'Alexandre, le royaume d'Oribal semble avoir échappé à toute influence héllenistique, ce qui est improbable vu sa localisation, aux confins de la Mésopotamie.

Mais peu importent ces quelques défauts de fond. Dans l'album suivant, La Griffe noire, Jacques Martin les dominera et nous livrera une histoire bien plus typiquement martinienne, c'est à dire sans manichéisme facile et à la conclusion douce-amère.        

Pour sa progression formelle, La tiare d'Oribal est un jalon important dans l'oeuvre de Jacques Martin, d'autant que La Tour de Babel en fournira bien plus tard le contrepoint vertigineux avec son histoire sans véritable fin, et sa conclusion fort peu douce et très amère (c'est un de mes albums préférés Twisted Evil ).

91La Tiare d'Oribal - Page 4 Empty Re: La Tiare d'Oribal Sam 26 Aoû - 9:39

Raymond

Raymond
Admin

Bravo, c'est une très belle analyse !  pouce

Est-ce que Jacques Martin a été "obligé" d'utiliser Arbacès dans cette histoire ? Pas à ma connaissance ! Je n'ai en tout cas jamais entendu "le maître" dire cela. Il y a qu'un personnage qui lui a été "imposé" par le rédacteur en chef et c'est bien sûr Enak. Jacques Martin n'a jamais pu le laisser à l'écart.

Pour Arbacès, c'était un personnage bien commode (comme Olrik) mais Jacques Martin a tout de même constaté qu'il prenait trop de place, qu'il devenait en quelque sorte la vedette de la série à la place du héros. Il n'a l'a donc plus utilisé et la disparition de ce super méchant a été un bienfait pour les scénarios. Jacques Martin a dû inventer de nouveaux personnages, souvent plus subtils, et aussi plus réalistes. Le drame antique a ainsi peu à peu remplacé le suspense, pour le plus grand plaisir des adultes.  Very Happy


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