Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties.

+6
otane
stephane
Raymond
Monocle
Pierre
Tarmac
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Ce topic consiste à mentionner vos trois couvertures que vous estimez les moins abouties.
Contrairement au Top 3, je n'ai pas osé intitulé le topic "Flop3" par respect pour les équipes qui ont travaillé sur ces albums. J'estime que dans chaque Alix, il y subiste de la subtantifique moelle martinienne, et du fond intéressant.

1- La cité engloutie : non par rapport à l'essence même de l'album, dans lequel j'estime qu'il y avait un véritable potentiel scénaristique pour cet Alix immergé au sein des peuples des océans, les Vénètes, mais par rapport au dessin même d'Alix, que je trouve sinon mal restitué, du moins méconnaissable au niveau du visage et du regard.

2- La conjuration de Baal : On aperçoit nos deux héros de profile, Alix impuissant, retenu par un molochiste, et Enak qui va être jeté en sacrifice dans la gueule incandescante de Moloch-Baal. La statue du dieu Baal est mal dessinée de premier plan. A choisir, je préfère de loin la cover collector qui rappelle celle du Tombeau étrusque.

3- Alix, Les premières aventures : Cover très Ben-Hur s'il en est, mais où l'on a du mal à identifier notre héros intrépide sur son char, arnaché et casqué. J'irais jusqu'à dire que le personnage d'Alix passe même après les chars et les chevaux, au 2ème plan. Ce qui est dommageable, à mon sens, pour la qualité de la couverture.  No 

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'aurais bien voté 3 fois pour la cité engloutie mais ce n'est pas du jeu aussi je dirais :

1 La cité engloutie avec le visage d'Alix particulièrement raté.
2 La chute d'Icare
3 C'était à Khorsabad

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Rolling Eyes Je ne saurais l'expliquer mais sans vouloir anticiper sur les choix ultérieurs, je crois que l'album susmentionné par Pierre, risque de recueillir quelques suffrages critiques, mais justifiés. Nous verrons bien si la tendance se confirme.  Question 

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Voyons, voyons...
1 Roma Roma, couverture hideuse avec un Alix méconnaissable ainsi que les attitudes particulièrement raides.
2 La cité engloutie, moi c'est Enak que je trouve particulièrement "épais" avec une mise en scène qui manque de naturel.
3 Le testament de César, avec un Alix totalement halluciné, ensuite je n'aime pas trop les couvertures avec des gros plans (C'est aussi le cas de la dernière conquête, mais je préfère l"Alix de Marc Jailloux).

Raymond

Raymond
Admin

Mes choix ne diffèrent pas beaucoup des précédents !  Very Happy 

1. Roma Roma
2. La Cité engloutie
3. La chute d'Icare


_________________
Et toujours ... Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Et le classement provisioire, ou plutôt la tendance :
1- Cité engloutie = 4 votes
2- Chute d'Icare = 2 votes
3-Khorsabad/Conjuration de Baal/Roma Roma/Testament de César/Premières aventures = 1 votes

Pour l'instant, un album se détache : "Cité engloutie"

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

1: La conjuration de Baal et Roma Roma, je ne sais pas me décider pour cette première place....
2: La cité engloutie (j'aime bien l'histoire par contre)
3:L'ibère

http://alixmag.canalblog.com/

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C'est vrai que celle là, pour la cité engloutie, est plus sympa...
Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties. Couvb10

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

pouce Elle est superbe. Taymans peut-être ??

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pas du tout, présentée sur Alix mag´ il y a quelques jours...et ce n'est pas du tout le trait de Taymans. Wink

http://alixmag.canalblog.com/

otane


compagnon
compagnon

1 Le testament de César
2 La chute d'Icare
3 Roma, Roma

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Nous avons donc :
1- Cité engloutie = 5 votes
2- Chute d'Icare /Roma Roma = 3 votes
3- Testament de César/ Conjuration de Baal = 2 votes

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Pas du tout, présentée sur Alix mag´ il y a quelques jours...et ce n'est pas du tout le trait de Taymans. Wink

C'est vrai, mais comme il avait travaillé sur le sujet, je me suis dit..
Mais bon, je suis allé voir Very Happy  pour lever le doute

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:Rolling Eyes Je ne saurais l'expliquer mais sans vouloir anticiper sur les choix ultérieurs, je crois que l'album susmentionné par Pierre, risque de recueillir quelques suffrages critiques, mais justifiés. Nous verrons bien si la tendance se confirme.  Question 

ah oui, ça m'a rendu fou à l'époque cette couverture !

lol Very Happy

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:C'est  vrai que celle là, pour la cité engloutie, est plus sympa...
Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties. Couvb10

ah oui, je vote pour une réédition avec cette couverture !

Raymond

Raymond
Admin

Tarmac a écrit:Nous avons donc :
1- Cité engloutie = 5 votes
2- Chute d'Icare /Roma Roma = 3 votes
3- Testament de César/ Conjuration de Baal = 2 votes

La couverture qui nous plait le moins (jusqu'à preuve du contraire) serait donc La Cité Engloutie.

Montrons donc cette couverture !

Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties. Cita_e11


_________________
Et toujours ... Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:
stephane a écrit:C'est  vrai que celle là, pour la cité engloutie, est plus sympa...
Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties. Couvb10

ah oui, je vote pour une réédition avec cette couverture !

Moi aussi  Exclamation pouce 

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je remonte ce vieux fil de discussion (en attendant de commenter bientôt celui des plus belles couvertures)... D'une manière générale, à quelques exceptions près (youhou, Marc Jailloux ! qui a pour moi souvent créé des couvertures très attirantes et réussies), je trouve les couvertures de l'ère post-Jacques Martin assez médiocres, et je dirai même (crime de lèse-majesté)que cela vaut dès les 1ers albums qui n'ont plus été dessinés par le maître.

Puisqu'il faut faire un choix :

1. Le Dieu sans nom — le dessin d'Alix est simplement affreux, son habit est surchargé de plis tracé d'un trait trop gras, Enak a mis trop de fard à joues, le paysage, certes censé représenter la steppe sarmate, n'apporte rien.

2. La Cité engloutie — là encore, le dessin n'est tout simplement pas à la hauteur, les personnages sont rigides, l'ensemble ne dégage aucun équilibre, aucun dynamisme, aucune luminosité (comparer avec Le Prince du Nil, Le Spectre de Carthage ou La Tour de Babel qui ont aussi un ciel lourd et chargé — la différence est criante).

3. La Conjuration de Baal — j'ai hésité, mais l'aspect amateur de la composition, la raideur des personnages, m'a fait pencher pour l'album numéro 30. Elle pourtant un grand potentiel (la statue de Baal qui pourrait apporter une grande force, un élément de stabilité visuelle à une couverture est complètement sous-utilisée — à comparer avec L'île maudite ou L'Œil du Minotaure), qui est gâché.

Accessits :
L'Ombre de Sarapis : l'image met en scène aucune situation forte qui inviterait à la lecture, en dehors du panorama d'Alexandrie (je suppose, n'ayant pas lu l'album), en fond ; et Alix est non seulement de dos (scandale au théâtre ! Wink), mais il ne retourne pas même son visage vers le lecteur comme dans les autres couvertures où il n'apparaît pas de face ou de 3/4.
Roma, Roma : le dessin est faible et comporte trop de détails (traits).
Le Démon du Pharos : comme un peu plus haut, Alix ne regarde pas le lecteur, et il ne regarde même pas la toute minuscule statue tomber, l'aspect dramatique fait surjoué, un peu comme sur une affiche de film à sensations des années 30 ou 40.
Et encore : L'Ibère, surchargée, Veni Vidi Vici, au dessin faible, et très plate, malgré son assortiment de couleurs oppressant...



Dernière édition par Clovis Sangrail le Mer 2 Fév - 18:49, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cet intéressant développement du sujet !   Very Happy

Ce qui me frappe, c'est que les "moins bonnes" couvertures que tu mentionnes correspondent assez bien aux moins bons albums tout court. Il ne fait en effet aucun doute pour moi que *La Cité engloutie" est le moins bon album de toute la série. Derrière, il y a "Veni Vidi Vici", "C'était à Khorsabad" et "Le Dieu sans Nom". La "Conjuration de Baal" n'est pas loin derrière non plus.

Quand je désigne les moins bons albums, c'est d'abord parce que les récits ne sont pas satisfaisants. "Roma Roma" est catastrophique sur le plan de dessin (à mon avis) mais le scénario n'est pas si mal et je serai donc un peu plus indulgent avec cette BD. Il en est de même pour "les Barbares".

Donc ... les scénarios les moins bons semblent engendrer les plus médiocres couvertures ! Peut-on l'expliquer ?

A votre avis ?  Wink


_________________
Et toujours ... Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

A l'inverse, on peut très bien avoir une couverture aboutie et un scénario, une histoire de moins bonne qualité, donc je ne sais pas si l'on peut corréler en la matière la qualité d'un scénario avec celle d'une couverture.
Au demeurant pour en revenir au sujet qui nous intéresse, il est vrai que et les couvertures et les scénariis ne sont pas très réussis, c'est le moins que l'on puisse dire...

Porius44

Porius44
alixophile
alixophile

Je ne vais pas être très original...
"La cité engloutie" pour toutes les raisons précédemment citées.
"La chute d'Icare", la position d'Enak... je ne vois que ça alors que le reste de la couverture est pas mal.
"Le Dieu sans nom", les traits des personnages sont horribles... C'est dommage, j'aime beaucoup les décors et surtout l'histoire de cet album qui m'a permis d'oublier le minable "Veni Vidi Vici"...

Raymond

Raymond
Admin

Je ne vais pas m'amuser à refaire le classement ais il est clair que l'on retrouve toujours les mêmes titres. Very Happy


_________________
Et toujours ... Vos trois couvertures d'Alix, les moins abouties. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Alix-ze-Coup'

Alix-ze-Coup'
compagnon
compagnon

La Cité engloutie, le visage d'Alix est méconnaissable ; Par-delà le Styx l'éléphant est particulièrement affreux, les oreilles formant une sorte de collerette reptilienne ; et Le Dieu sans Nom malgré que j'aime le style de dessin de Giorgio Albertini (la couverture de "Veni Vidi Vici" n'est pas très jojo non plus).

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Etant l'initiateur de ce topic, il me revient le devoir de procéder au récapitulatif suite aux avis de Clovis Sangrail, de Porius44 et de Alix-Ze-Coup, ce qui donne donc :

- Cité engloutie 8 votes
- Chute d'Icare 4 votes
- Roma Roma Conjuration de Baal Le dieu sans nom 3 votes
- Le testament de César Veni Vidi Vici 2 votes
- Par-delà le styx 1 vote

Je n'ai pas pris en compte les accessits de Clovis Sangrail.
A noter Par delà le styx de Marc Jailloux qui rentre dans le classement pale
Il est vrai que la cover n'est pas des plus réussies contrairement à celle du tirage de luxe de Bulles en tête qui est somptueuse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum