Cet album m'a valu plusieurs émotions mémorables.
Il me semble qu'on peut les symboliser par l'image suivante
Tout Jacques Martin est là, dans cette introduction somptueuse (et novatrice à son époque) : la précision historique, le dessin académique, le ton sérieux, le discours noble et l'ampleur du sujet.
Lorsque j'ai visité Pompéi quelques années après (c'était en 1970), j'ai ressenti très fort cette correspondance entre le livre et le site antique. J'avais l'impression de me promener dans l'album de Jacques Martin.
C'était la première fois que le réel semblait se confondre avec l'imaginaire. Je ne l'ai jamais oublié et, depuis ce moment, je suis devenu "alixophile".
Il me semble qu'on peut les symboliser par l'image suivante
Tout Jacques Martin est là, dans cette introduction somptueuse (et novatrice à son époque) : la précision historique, le dessin académique, le ton sérieux, le discours noble et l'ampleur du sujet.
Lorsque j'ai visité Pompéi quelques années après (c'était en 1970), j'ai ressenti très fort cette correspondance entre le livre et le site antique. J'avais l'impression de me promener dans l'album de Jacques Martin.
C'était la première fois que le réel semblait se confondre avec l'imaginaire. Je ne l'ai jamais oublié et, depuis ce moment, je suis devenu "alixophile".
Dernière édition par Raymond le Dim 20 Nov - 16:38, édité 1 fois