Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Griffe Noire

+11
Loup79
Tarmac
stephane
Bernard
Jey
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
jfty
sergius
Pierre
Raymond
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1La Griffe Noire Empty La Griffe Noire Jeu 5 Mar - 12:07

Raymond

Raymond
Admin

Cet album m'a valu plusieurs émotions mémorables.

Il me semble qu'on peut les symboliser par l'image suivante

La Griffe Noire Griff_10

Tout Jacques Martin est là, dans cette introduction somptueuse (et novatrice à son époque) : la précision historique, le dessin académique, le ton sérieux, le discours noble et l'ampleur du sujet.

Lorsque j'ai visité Pompéi quelques années après (c'était en 1970), j'ai ressenti très fort cette correspondance entre le livre et le site antique. J'avais l'impression de me promener dans l'album de Jacques Martin.

C'était la première fois que le réel semblait se confondre avec l'imaginaire. Je ne l'ai jamais oublié et, depuis ce moment, je suis devenu "alixophile".  Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 20 Nov - 16:38, édité 1 fois

https://lectraymond.forumactif.com

2La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Dim 8 Mar - 10:43

Raymond

Raymond
Admin

Il y a eu des sondages sur l'ancien forum pour savoir quelle est la plus belle couverture d'Alix. A mon avis celle de la Griffe Noire (dans sa réédition Casterman) pourrait mériter ce titre.

La Griffe Noire Griffe10

Au fait, comment font les collectionneurs d'e.o. dans le forum ? Je suppose qu'ils se doivent de posséder l'édition Lombard ainsi que la Casterman scratch



Dernière édition par Raymond le Dim 25 Mai - 16:35, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3La Griffe Noire Empty La Griffe Noire Lun 9 Mar - 10:15

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je me souviens que lisant la griffe noire étant enfant, j'avais été fort impressionné par la première scène quand l'homme à la griffe vient frapper sa première victime, et particulièrement par la vignette où l'on voit la victime se retourner dans son lit avec la légende suivante " au bruit, le dormeur se réveille ". Cette intrusion nocturne m'avait un peu effrayé et quand la nuit j'entendais du bruit dans ma chambre, je prenais garde à ne pas voir surgir le mystérieux inconnu à la griffe noire...



Dernière édition par Pierre le Ven 13 Mar - 8:56, édité 1 fois

4La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Lun 9 Mar - 23:07

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que certaines scènes sont impressionnantes, surtout dans la première partie qui se déroule à Pompéi. Cette silhouette masquée, armée d'une griffe venimeuse, apparemment invincible et vouée à la vengeance est une création formidable. Je me rappelle pour ma part de la terreur de Pétrone, le cinquième coupable, lorsqu'il voit s'approcher de lui la "griffe noire" sans pouvoir réagir. Cela m'avait beaucoup impressionné quand j'étais jeune.

Toute l'intrigue policière qui se déroule à Pompéi est une réussite totale. Par contre, la seconde moitié de l'histoire, qui se déroule en Afrique, me semble aujourd'hui moins marquante. Il y a de belles idées (les silhouettes humaines figées par la cendre) mais cette Afrique me semble très imaginaire.


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Mer 11 Mar - 19:33

sergius

sergius
alixophile
alixophile

C'est l'album d'Alix qui a le plus impressionné ma mère étant enfant et grâce à ce souvenir, elle me fit découvrir Alix ! POur ma part cela ne m'a pas fait peur ( à 8 ou 9 ans). Je suis d'accord sur la couverture, elle est sublime. On pressent le suspense rien qu'avec la couverture: J.Martin est maitre en matière de couverture, les siennes donnent vraiment envie d'ouvrir l'album/

6La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Dim 15 Mar - 14:21

Raymond

Raymond
Admin

Bon, je relance ma petite question à propos de la Griffe Noire Very Happy

Je me suis demandé si Jacques Martin s'était inspiré aux mêmes sources qu'Hergé, ou si il y avait eu des réminiscences, lorsqu'il créé ce personnage masqué ? Je trouve que Nubio (le noir porteur de la Griffe Noire) a quelques points communs avec les hommes léopards de Tintin au Congo Question

Une petite image vaut parfois mieux qu'un long discours.

La Griffe Noire Griffe10



Dernière édition par Raymond le Dim 20 Nov - 16:39, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Mar 17 Mar - 9:18

Raymond

Raymond
Admin

Hem ... mon image n'inspire pas grand monde Rolling Eyes .

Il me semble que cette société des "hommes léopards assassins" était très à la mode dans les années 30. Je me demande si cela a représenté un souvenir d'enfance pour Jacques Martin.


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Ven 20 Mar - 9:18

Raymond

Raymond
Admin

Pas de remarque ... vous ne lisez plus la Griffe Noire Shocked .

Une chose que j'ai aimé dans cet album, c'est qu'il n'y a pas de personnage que l'on peut considérer comme méchant. Même le mage Rafa peut être vu comme un vengeur )et un fanatique) plutôt qu'un scélérat. C'est unes des choses qui rend l'histoire presque crédible.

Par rapport à l'odyssée africaine, l'aventure doit probablement se passer quelque part dans le golfe de Guinée. On ne sait pas grand chose sur ce qu'il y avait dans cette région à l'époque d'Alix. Est-ce que quelqu'un a une idée ?


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Ven 20 Mar - 10:03

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

La Griffe Noire Griffe11

C'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas lu la griffe noire, j'ai relu ce matin la voix d'alix,
J. Martin y fait beaucoup référence au Congo Belge! Question quant à l'époque d'alix, j'avoue que je n' ai aucune idée de ce qu'il ci passait, mon ignorance est totale sur ce point!

10La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Ven 20 Mar - 12:23

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

A ma grande surprise, sur cette carte des aventures d'alix éditée par Casterman dans les années 80, la griffe noire est située en Espagne! Shocked ( erreur de l'éditeur?)
La Griffe Noire Dsc00014qpx

11La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Ven 20 Mar - 14:48

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Il me semble que cette société des "hommes léopards assassins" était très à la mode dans les années 30. Je me demande si cela a représenté un souvenir d'enfance pour Jacques Martin.


D'autres auteurs seront aussi fascinés par les "hommes-léopards", par exemple Jean-Michel CHARLIER La Griffe Noire Tiger_10 ou bien encore Hugo PRATT La Griffe Noire 97822010

12La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Ven 20 Mar - 17:10

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

jfty a écrit:A ma grande surprise, sur cette carte des aventures d'alix éditée par Casterman dans les années 80, la griffe noire est située en Espagne! Shocked ( erreur de l'éditeur?)
La Griffe Noire Dsc00014qpx

Même à l’époque d’Alix je suis sure que ça ce ne serait pas possible ! Shocked Shocked Shocked

13La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Ven 20 Mar - 19:12

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que j'aurais mieux vu la Griffe Noire à Pompéi, tout simplement.
Je pense qu'il ont mis cet album en Espagne pour des raisons bêtement techniques (dimension de la carte). Il aurait toutefois mieux valu le placer près des colonnes d'Hercule (=Gibraltar) puisque c'est par ce détroit que les bateaux se rendaient en Afrique.


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Ven 20 Mar - 23:17

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je suis complètement d’accord avec toi !

15La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Sam 21 Mar - 0:18

Raymond

Raymond
Admin

En relisant Avec Alix (j'aurais peut-être dû commencer par là), je m'aperçois que Jacques Martin lui-même évoque ses sources à propos de la Griffe Noire.

Je le cite pour mémoire : La griffe qui donne son titre à l'album m'avait d'ailleurs été inspirée par les armes semblables que j'avais vues au Musée Royal de l'Afrique Centrale, à Tervueren, près de Bruxelles. Ces armes étaient utulisées par les hommes léopards Aniota, dont le costume avait été repris par Hergé dans Tintin au Congo.

Ben voilà ! il suffisait de relire à la bonne place ! cyclops

A noter que l'on voit cette statue d'Aniota dans le livre récemment paru : Comment Hergé a créé Tintin au Congo. Je me demande d'ailleurs qui est le Jean-Loup de la Batelière qui signe ce dernier livre ?


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Sam 21 Mar - 11:54

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je me demande si ce Jean-Loup de la Batelière n'est pas un avatar du Jean-Loup de la Batellerie que l'on voit interviewer Bianca Castafiore et le capitaine Haddock dans "Les bijoux de la Castafiore", page 22, ou du moins un pseudonyme plus ou moins transparent ???

17La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Sam 21 Mar - 12:17

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:

Par rapport à l'odyssée africaine, l'aventure doit probablement se passer quelque part dans le golfe de Guinée. On ne sait pas grand chose sur ce qu'il y avait dans cette région à l'époque d'Alix. Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Les sources font évidemment défaut. Le premier royaume connu (celui du Ghana) s'est développé à partir du IVe siècle grâce aux échanges avec le Maghreb. On peut supposer qu'au temps d'Alix, il y avait tout un ensemble morcelé de cultures tribales évoluant au sein de la dense forêt équatoriale, mais pas "d''État" dans cette région de l'Afrique.

18La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Sam 21 Mar - 16:20

Raymond

Raymond
Admin

Jacques Martin ne suggère d'ailleurs pas l'existence d'un royaume africain. Il présente d'abord un "comptoir carthaginois sur la côte africaine de l'Atlantique" (est-ce que cela pouvait exister au temps des romains ?), puis des tribus assez primitives regroupées dans des vilages. Son Afrique est un monde équatorial avec un grand fleuve (le Congo ?) et une épaisse forêt qui abrite une faune abondante (gorilles ou serpents par exemple). Au temps d'Alix, il aurait fallu des mois pour s'y rendre. Shocked


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Sam 21 Mar - 19:34

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Comme la séquence africaine nécessite un volcan, celui qui a pétrifié les hommes s'enfuyant ( page 51 ), le seul qui corresponde dans cette région est le Mont Cameroun, dont la situation est assez bien représentée sur la carte de la page 32. Ce volcan est toujours en activité, sa dernière éruption datant de 2000, et mesure 4 000 mètres. Dans l'histoire, il est nommé le Rukazori.
On sait que le navigateur carthaginois Hannon explora, au -VI° siècle, les côtes africaines de Guinée, c'est à dire la partie comprise entre le Sénégal et le Gabon ; son périple fit l'objet d'une relation dont il reste une traduction abrégée en grec. Il est possible que les Carthaginois aient conservé des comptoirs sur cette côte, mais il n'ont pas laissé de traces.
Cette histoire présente d'ailleurs deux volcans : le Vésuve au début et le Rukazori ; Jacques Martin doit bien aimer ces montagnes et donnera plus tard un grand rôle à l'une d'elle.

20La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Sam 21 Mar - 19:56

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Les sources carthaginoises sont tellement lacunaires, qu'il est bien difficile de savoir ce qu'il en a été.

Il n'y a rien de bien établi concernant ce qu'on appelle le Périple d'Hannon, qui serait en fait un ensemble de tentatives d'exploration maritime des côtes occidentales de l'Afrique par Carthage. Certains contestent que la marine carthaginoise ait pu dépasser le cap Bojador, qui constitue un seuil technologique qui ne sera vaincu par la marine "chrétienne" qu'au XVe siècle.

Quoiqu'il en soit, que le cap Bojador ait été ou non dépassé, les difficultés de la navigation font que cela n'a probablement pas dépassé le cadre exploratoire. Sans doute pas de comptoirs donc, qui supposent des routes commerciales.

21La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Dim 22 Mar - 10:07

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que la scène des hommes pétrifiés nécessite un volcan (que Jacques Martin évoque mais qu'il ne nous montre pas vraiment ). Je trouve par ailleurs que cette séquence est une des belles idées du livre.

Je ne me souvenais de cette image avec une carte Embarassed mais tu as bien raison, Jacky-Charles. La deuxième partie du récit se déroule dans l'actuel Cameroun.


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Dim 22 Mar - 19:20

Raymond

Raymond
Admin

Un autre point fort de l'album, ce sont les personnages. en dehors des notables de Pompéi (victimes de la Griffe Noire), il y a le mage Rafa, l'archonte Niarcas ou le noir Servio. Le portrait de chacun d'entre eux est très précis, mais aucun n'est réapparu par la suite, à l'exception de Galva dans les Légions Perdues.

J'aurais bien aimé revoir Rafa (qui est un redoutable adversaire) dans le Spectre de Carthage par exemple.


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Mar 23 Juin - 11:44

Raymond

Raymond
Admin

Jacques Martin explique les sources de son album dans cette petite vidéo, que l'on trouve dans le site des enfants d'Alix.


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Lun 1 Fév - 11:11

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! Jacques Martin n'est plus, mais le forum continue. La meilleure preuve d'attachement que nous pouvons maintenant lui montrer, c'est de continuer à parler de son oeuvre.

J'ai déjà exprimé dans les posts qui précèdent la fascination qu'a pu exercer la Griffe Noire pendant ma jeunesse, et je ne vais pas le répéter à nouveau.

Jacky-Charles nous a préparé une analyse de la Griffe Noire, et j'attends avec intérêt de lire ce texte. Il y aura sûrement matière à de beaux débats.


_________________
Et toujours ... La Griffe Noire Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25La Griffe Noire Empty Re: La Griffe Noire Lun 1 Fév - 13:19

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Voilà ! Jacques Martin n'est plus, mais le forum continue. La meilleure preuve d'attachement que nous pouvons maintenant lui montrer, c'est de continuer à parler de son oeuvre.
J'ai déjà exprimé dans les posts qui précèdent la fascination qu'a pu exercer la Griffe Noire pendant ma jeunesse, et je ne vais pas le répéter à nouveau.

Jacky-Charles nous a préparé une analyse de la Griffe Noire, et j'attends avec intérêt de lire ce texte. Il y aura sûrement matière à de beaux débats.

Je suis complètement d’accord avec toi Exclamation pouce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum