Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams

+9
Doc Mars
sintes
Raymond
Fildefer
Draculea
Snoopy
Monocle
Lamar
eleanore-clo
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 19]

Raymond

Raymond
Admin

Hier après-midi, dans une autre discussion, sintes m'a posé la question suivante :

A ce sujet auriez-vous quelque chose sur « Marc Héro des temps futurs » ? de la même époque
.

Et voilà ce que je lui avais répondu :

"Marc, héros des temps futurs" est une série qui a été publiée dans les premiers numéros du petit format Fantasia. J'ai pu découvrir le charme de cette BD il y a une quinzaine d'années après avoir acheté une série de PF. C'est en fait la traduction des BQ de Twin Earths (Terres Jumelles), une très belle BD de science-fiction dessinée par Alden McWilliams et scénarisée par O. Lebeck, qui paraissait dans les journaux américains des années 50.

Il est malheureusement difficile de trouver cette BD aujourd'hui, surtout en langue française. Quelques épisodes des BQ (en particulier le début) avaient été publiés dans la revue Retro BD, et ils racontent la découverte du phénomène des "terres jumelles". Ceux qui sont parus dans Fantasia se situent 1-2 ans plus tard, lorsque Marc, le personnage principal se trouve sur "Terra" (la fameuse Terre cachée), où il doit affronter d'autres envahisseurs venus de l'espace.

C'est un véritable "space opera" de grande classe, dont je ne connais pas toutes les péripéties et qui est un peu méconnu. Il mériterait une belle réédition, car le dessin d'Alden McWilliams est superbe.

Signalons encore que les planches dominicales de Terres Jumelles sont parues dans l'hebdomadaire Hurrah pendant les années 50. Elles n'ont rien à voir avec les bandes quotidiennes et mettent en scène deux jeunes garçons, qui découvrent les particularités de "Terra" (l'autre terre).

Ce serait la bonne occasion d'ouvrir un sujet consacré à Twin Earths, et de montrer quelques extraits de cette série.
"

Eh bien ... chose dite, chose faite ! Wink

J'ouvre donc un nouveau sujet, consacré à cette belle BD qui m'avait passionné il y a quelques années, et dont je n'ai que des fragments.


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Avant d'aller plus loin, un petit sondage : Y en a t-il parmi vous qui connaissent cette BD, et surtout qui en possèdent quelques épisodes ?


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Pas de réponse ! Cela signifie donc que vous ne connaissez pas Terres Jumelles, pour la plupart !  Wink

Alors, on va commencer par une présentation de l'idée de base. Cette hypothèse est naïve et semble relever d'une ignorance crasse (même pour les années 50) mais elle se donne une apparence presque sensée. Elle suppose qu'une autre planète tourne autour du Soleil, à la même vitesse et en suivant la même orbite que la Terre. Elle reste constamment dans une position opposée à la Terre, le Soleil se trouvant à mi-distance entre les deux planètes, et cette "terre jumelle" reste pour cette raison constamment invisible pour les terriens.

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Schyma10

Cette idée est impossible pour des tas de raisons, mais si on l'admet quand même, on peut commencer à lire Terres Jumelles, et même à l'apprécier sans s'énerver.  Wink

Dans les posts qui vont suivre, je ne vais pas montrer tous les strips de cette longue saga. Ce serait trop long, et puis je n'ai de toute façon que des fragments traduits en français. Je vais plutôt essayer de faire une sorte de résumé, qui reprendra des images provenant de Retro BD et de Fantasia.

A bientôt, donc !


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Voilà qui est très intéressant : j'aime ce genre de pacte qui ne repose que sur le sens poétique du lecteur !
Sais-tu que dans Ada ou l'ardeur de Vladimir Nabokov, toute l'action se situe sur une planète nommée Terra où l'Histoire a évolué de manière sensiblement différente de celle du XX° siècle de notre Terre, de sorte que l'Amérique et la Russie - sans révolution bolchevique ni guère froide - ont des territoires communs, parmi d'autres étrangetés délicieuses ? Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Le sujet de la terre jumelle a été magnifiquement traité par René Guillot dans son roman La planète ignorée.

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams <a href=Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Planyt12

Eléanore-clo

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tiens tiens ! Voilà un volume de la bibliothèque verte que je n'ai jamais lu dans mon enfance. A découvrir donc car le thème de la planète jumelle inconnue m'intéresse énormément. La couverture de ce volume est belle et, à voir le graphisme des fusées, je dirais volontiers que cela doit remonter au plus tard au début des années 60. Je vérifie.
Eh bien sur wikipedia je trouve que l'ouvrage est paru en 1963. Et je découvre aussi, chose que j'ignorais que René Guillot est l'auteur d'un autre roman de "science fiction" pour l'enfance, qui a enchanté la mienne : Un petit chien va dans la lune, paru sous le  numéro 361 de Idéal Bibliothèque en 1970.
Dans ce conte charmant, le héros, un petit chien qui se retrouve dans toute une série d'autres livres parus chez le même éditeur entre 1965 et 1970, devient l'ami d'un robot que ce compagnon animal émerveille. Le robot lui dit notamment cette phrase qui résume à elle seule son émerveillement devant le petit chien : "Montre-moi ton bel oeil". Le titre lui-même, et sa précision amusante "dans la lune" au lieu de "sur la lune" de même qu'on disait autrefois "aller aux Indes" au lieu de "en Inde", est tout un programme de doux imaginaire. Tout cela est d'une enfantine poésie dont je garde un grand souvenir. Very Happy


Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connaissais pas ces romans. Et pourtant...  j'ai lu pas mal de livres de la collection "bibliothèque verte" dans ma jeunesse.  Wink

Il semble que ce thème de la planète jumelle ait inspiré divers romanciers et cinéastes au cours du siècle dernier. En faisant une recherche sur le Web, j'ai appris par exemple l'existence d'un film intitulé "Danger, planète inconnue", datant des années 60. On en parle sur cette page du blog "je suis d'ailleurs" (qui évoque aussi la BD d'Alden McWillliams).

http://artemusdada.blogspot.ch/2011/06/danger-planete-inconnue.html

Sinon, j'ai également trouvé que le thème de la planète jumelle a inspiré un philosophe nommé Harry Putnam. Il a tiré de cette hypothèse une "expérience mentale", qui lui a permis d'élaborer une "critique de la théorie descriptive de la signification" (ouf !). Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans cette page de Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_Terre_jumelle


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Mais revenons à notre BD : "Terres Jumelles" !

Elle a été créée le 13 juin 1952 et a été publiée pendant environ 11 ans dans les quotidiens américains (diffusée par le United Feature Syndicate). Les scénarios étaient à l'origine écrits par le "vétéran" Oscar Lebeck (qui a beaucoup travaillé pour les comic books),  puis ils ont été repris par Alden McWilliams tout seul, après la retraite de Lebeck en 1957.

Parlons un peu d'Alden McWilliams, un excellent dessinateur américain qui reste bien méconnu aujourd'hui. Sa grande oeuvre est bien sûr Terres Jumelles, une des plus belles BD de science fiction que je connaisse, mais il a aussi dessiné d'autres excellentes séries, comme par exemple "Dateline Danger", une BD d'espionnage qui a été traduite dans le PF "Coup Dur", sous le titre "Troy et Raven". Eh oui, il y a parfois de belles choses à découvrir dans les petits formats.  Wink  
Voici un portrait d'Alden McWilliams :

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Al_mcw10

Et voici un article en français écrit par un "pimpfeur", qui résume sa carrière :

http://www.pimpf.org/mjm/articles/coupdur/coupdur.htm


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Par chance, les premiers épisodes, (correspondant grosso modo aux 10 premiers mois de la série) ont été traduits intégralement dans les numéros 9 à 16 de la revue RétroBD. Cela m'a permis de mieux comprendre la mise en place de cette série.

J'ai par ailleurs trouvé sur le Web une liste de tous les épisodes des BQ de Twin Earths, publiés de 1952 à 1963. Elle m'a été bien utile pour dater les épisodes publiés dans Fantasia. Là voici :

D01 - “Spy From Another Earth” (6-16-52 to 9-13-52)
D02 - “Agents of Terra” (9-15-52 to 1-17-53)
D03 - “Space Station From Terra” (1-19-53 to 5-16-53)
D04 - “Marco Polo of Space” (5-18-53 to 9-28-53)
D05 - “Prisoners of the Secret Police” (9-29-53 to 12-7-53)
D06 - “Aquarius” (12-8-53 to 3-22-54)
D07 - “Invasion of the Space Pygmies” (3-23-54 to 5-22-54)
D08 - “Twin Earths Solidarity” (5-24-54 to 8-14-54)
D09 - “The Syndicate” (8-16-54 to 11-4-54)
D10 - “The Mysterious Missiles” (11-5-54 to 12-14-54)
D11 - “Marooned In Space” (12-15-54 to 1-29-55)
D12 - “Invisible Visitor From Space” (1-31-55 to 5-21-55)
D13 - “Stolen Rocket Plans” (5-23-55 to 8-22-55)
D14 - “Moonlet Station” (8-23-55 to 11-2-55)
D15 - “Omnimach” (11-3-55 to 2-4-56)
D16 - “Prehistoric Planet” (2-6-56 to 6-18-56)
D17 - “A Glimpse of the Future” (6-19-56 to 9-1-56)
D18 - “The Strange Case of ‘Birdy’ Murphy” (9-3-56 to 10-29-56)
D19 - “The World of Tomorrow” (10-30-56 to 2-12-57)
D20 - “Shanghaied” (2-13-57 to 4-5-57)
D21 - “Raiders” (4-6-57 to 5-11-57)
D22 - “Nemesis” (5-13-57 to 8-8-57)
D23 - “Mystery Sphere” (8-9-57 to 11-2-57)
D24 - “Terranian Doubles” (11-4-57 to 1-29-58)
D25 - “The Outer Orbit Project” (1-30-58 to 4-25-58)
D26 - “Junior Satellite Project” (4-26-58 to 5-17-58)
D27 - “Mysterious Moon Domes” (5-19-58 to 7-12-58)
D28 - “The Secret of the Moon Colony” (7-14-58 to 9-13-58)
D29 - “The Great Brain Robberies” (9-15-58 to 11-8-58)
D30 - “The Venusian Vest” (11-10-58 to 3-14-59)
D31 - “Agents From Venus” (3-16-59 to 6-13-59)
D32 - “Intrigue on Venus” (6-15-59 to 9-19-59)
D33 - “Stolen Submarine Plans” (9-21-59 to 11-21-59)
D34 - “Space Ship Columbus” (11-23-59 to 2-18-60)
D35 - “Terra Invaded” (2-19-60 to 4-26-60)
D36 - “Terranian Island Stronghold” (4-27-60 to 6-23-60)
D37 - “Cristal's Castle” (6-24-60 to 8-22-60)
D38 - “The Poison Bomb Experiment” (8-23-60 to 10-15-60)
D39 - “Alien Spy” (10-17-60 to 12-3-60)
D40 - “The City of Tule” (12-5-60 to 1-21-61)
D41 - “The City of Oceana” (1-23-61 to 3-11-61)
D42 - “Marooned in Space” (3-13-61 to 4-24-61)
D43 - “Homecoming” (4-25-61 to 7-1-61)
D44 - “Moon Shot” (7-3-61 to 8-26-61)
D45 - “Return to Terra” (8-28-61 to 10-21-61)
D46 - “Black-Market Operation” (10-23-61 to 11-25-61)
D47 - “Mission to Mars” (11-27-61 to 1-19-62)
D48 - “The Lost Space Ship” (1-20-62 to 3-24-62)
D49 - “Blackmail” (3-26-62 to 5-12-62)
D50 - “The Reluctant Bride” (5-14-62 to 7-7-62)
D51 - “Billion Dollar Empire” (7-9-62 to 9-1-62)
D52 - “The Most Beautiful Girl on Terra” (9-3-62 to 10-15-62)
D53 - “Island of Abuc” (10-16-62 to 11-15-62)
D54 - “Kidnapped” (11-16-62 to 12-25-62)
D55 - “Maris Needs Men” (12-26-62 to 2-9-63)
D56 - “The Telvifone Thief” (2-11-63 to 4-6-63)
D57 - “Back in Time” (4-8-63 to 5-25-63)


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Les américains aiment faire mousser leur public. On ne s'étonnera donc pas trop de l'introduction grandiloquente qui avait été faite pour Terres Jumelles dans leurs journaux !  Very Happy

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Introd13

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Introd14

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Introd15


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Mais plutôt qu'une série scientifique, Terres Jumelles est une BD qui alterne les récits de suspense, de science-fiction ou même d'espionnage. Le début de l'histoire est ainsi plein de mouvement. On découvre une belle inconnue qui semble pressée, et qui veut rencontrer les chefs du FBI.

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Premie11


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah ! l'idée de la "Twin Earth" me fait rêver !
Voici un petit extrait du mythe de "Terra" tel que Vladimir Nabokov n'évoque au troisième chapitre de Ada ou l'ardeur :

"N'est-il pas, je vous prie, du dernier ridicule d'imaginer que le nom de "Russie", au lieu d'être un synonyme désuet d'"Estotie", cette province américaine qui s'étend depuis le cerce, non plus vicieux mais seulement polaire jusque aux Etats-Unis proprement dits, devenait sur la planète Terra le nom d'un territoire transporté, par on ne sait quel tour d'eskimotage et par-delà le ha-ha d'un double océan, dans l'hémisphère adverse où il s'étalait sur toute l'étendue de notre moderne Tartarie jusque aux Couriles.", Editions Gallimard Folio, p.38

Joyeux Noël !!!!!!! santa rendeer jocolor

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Si même Nabokov se permet de raconter ce qui se passe sur Terra, alors je peux continuer sans honte.  Very Happy

J'en étais donc au tout début de l'histoire.

Cette jeune femme pourchassée se nomme Vana, et elle rencontre un jeune inspecteur du FBI qui se nomme Garry Verth (il sera renommé Marc dans Fantasia). Ce sont les deux personnages principaux de la série et, au début, Vana a bien de la peine a convaincre le jeune terrien de l'existence de Terra.

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips10


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Une des premières choses que l'on apprend sur la planète Terra, c'est qu'elle est bien plus en avance que notre terre d'un point de vue technologique. C'est ainsi que ses habitants sont capables de jouer avec la gravité, et qu'ils sont de plus les fabricants des fameuses soucoupes volantes (dont on parlait beaucoup pendant les années 50  Wink ).


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips11


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je saute quelques strips, pour aller plus vite !   Wink

Contrairement à Gary, le chef du FBI ne croit pas aux déclarations de Vana. Cette dernière affirme de plus être en danger de mort, son équipière d'espionnage ayant été tuée à cause d'une trahison (elle était tombée amoureuse d'un terrien).

Gary et Vana se sont rendus sur place pour constater ce décès.


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips12


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je saute à nouveau quelques strips.

Vana trouve ensuite le moyen de convaincre les autorités américaines de l'existence d'une civilisation sur Terra. Elle demande à un observatoire astronomique de braquer sa lunette vers une station spatiale, qui est aussi une base pour des soucoupes volantes.

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips13


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et l'évidence apparait !  Very Happy


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips14


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond, je découvre à l'instant ton sujet sur "Terres Jumelles", et te félicite pour cette initiative !
Je connais cette bande-dessinée via sa parution en épisodes dans les numéros de "Rétro Hebdo" que tu as mentionnés plus haut (j'avait acheté un lot complet dans une solderie, il y a pas mal de temps...) Wink
J'apprécie notamment le graphisme soigné et le contexte de Guerre Froide sur fond de soucoupes volantes I love you
Le ton est assez étonnant, souvent naïf, avec un héros très macho (enfin, d'époque !)  king  , des amazones extra-terrestres plutôt "légères"queenalien , le tout dans une ambiance très maccarthyste cherry   !
On sent qu'il s'agit avant tout d'une série d'évasion - à grand spectacle - pour le mâle nord-américain des années 50, avec les ingrédients classiques (que d'aucuns jugeront agaçants) des films d'Hollywood contemporains...
Pour ma part, je me contente de la partie initiale qui se passe sur notre Terre, car le reste me paraît plus space opera, moins à mon goût...
Une belle série à découvrir, et à rééditer, en effet study Exclamation

Pour info, voici un portrait (contemporain de la BD "Twin Earths") du scénariste, Oskar Lebeck, un de ces Allemands - souvent talentueux - qui ont immigré aux États-Unis dans les années 1920 :
Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Lebeck10

http:// http://hangar7.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

En fait, il y a une alternance entre les épisodes de "space opera" et les histoires plus "terrestres", souvent du genre espionnage. C'est surtout cela qui fait le charme de la série, je trouve.

Le premier épisode (que je suis en train de montrer) indique en tout cas bien le sujet :  “Spy From Another Earth”. Wink

C'est ainsi qu'après avoir enfin réussi à convaincre le FBI, Vana est maintenant la cible de mystérieux espions qui cherchent à la tuer.


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips16


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Vana est longuement interrogée par le FBI, et on lui demande aussi de commenter les fusées prévues pour explorer l'espace. La réponse de Vana est sans pitié.  Smile


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips17


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Les explications (pas si sottes que ça) de Vana, à propos des fusées.


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips18


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Vana explique ensuite que la population de Terra est en majorité féminine (92%). Drôle de planète !  Very Happy


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips19


Garry essaie de lui faire le coup de la séduction mais ... il échoue lamentablement. Sur Terra, les hommes ne sont qu'une catégorie inférieure.



Dernière édition par Raymond le Sam 2 Jan - 12:39, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Vana lui explique alors comment les hommes sont parvenus à une telle déchéance.


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips20



Dernière édition par Raymond le Sam 2 Jan - 12:40, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Mais Vana est toujours menacée par les agents de Terra, qui veulent lui faire payer sa trahison. Le FBI décide donc d'organiser un leurre, en plaçant un mannequin ressemblant à Vana sur le siège d'une voiture, pour faire échouer le prochain attentat.


Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips21


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Comme prévu, les agents de Terra suivent la voiture du FBI et criblent de balles le mannequin qui s'y trouve. Les espions essaient ensuite d'échapper au voitures du FBI qui leur avait tendu un piège, et choisissent finalement de faire sauter leur véhicule plutôt que d'être faits prisonniers.

Les agents du FBI contemplent le trou géant qui résulte de cette explosion. Le piège n'a échoué qu'à moitié, puisque Vana est désormais considérée comme morte par les agents ennemis.

Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Strips22


_________________
Et toujours ... Terres Jumelles par O. Lebeck et Alden McWilliams Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 19]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum