Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Peste

+6
joseph
Raymond
bruno
stephane
Monocle
jfty
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Sam 9 Déc - 21:01

joseph

joseph
alixophile
alixophile

J'ai acheté l'album parce que je voulais voir ce que ferait Teng du sanctuaire de Trani, y étant passé, il y a 2 ans. Et bien bien je suis tout à fait déçu de voir le résultat, on dirait l'église d'un canton perdu  au fin fond d'une sous-préfecture particulièrement défavorisée, alors que c'était un site particulièrement prestigieux et fréquenté à cause des reliques de St Nicolas qui drainaient des pélerins (et donc de la finance), de toute la chrétienté !!!  Où est passée la marque Martin pour son rendu  de la beauté et de la grandeur de l'architecture antique et médiévale ?
On est en plein quatrocento, la renaissance italienne explose, alors, ils auraient besoin d'un français pour une restauration ? C'est tout à fait ridicule. Et ce type grassouillet qui se fait passer pour Jhen...Pour moi, là, trop c'est trop !!!

52La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Ven 22 Déc - 8:26

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Au demeurant, cela reste une bonne idée de la part de Jean-Luc Cornette et Jerry Frissen d'avoir exploité cette thématique de la peste. Ils ont bien montré les incidences sur les peurs ancestrales, les superstitions et l'irrationnel collectif qui pouvaient déboucher sur des événements dramatiques.
J'ai bien aimé le renvoi au début de l'histoire avec le personnage de Rafael à "l'alchimiste" autre bouc émissaire des peurs collectives et des superstitions.

53La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Ven 22 Déc - 11:13

joseph

joseph
alixophile
alixophile

Pour la peste, je partage votre avis, ce ressort dramatique est très bien exploité, il rend bien compte de l'importance de ce fléau et de l'impuissance des hommes à le combattre.

54La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Ven 22 Déc - 12:39

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

L'album de Teng met plus en relief les incidences et les peurs induites que le fléau de la pandémie en lui-même (je pense), d'ailleurs il n'y a pas tant de mortalité que cela à Trani, or il faut se représenter et garder à l'esprit que ce type d'épidémie a éradiquer jusqu'à la moitié de la population en Occident médiéval, l'équivalent de vingt cinq millions de victimes. pale

55La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Ven 22 Déc - 23:06

Raymond

Raymond
Admin

En fait, cet album ne raconte pas l'histoire une véritable épidémie de peste, mais plutôt le cas d'une rumeur incontrôlée (et erronée) sur la possible présence d'un cas de peste dans un village. Cette rumeur entraîne par la suite des réactions de panique, ainsi que de multiples comportements instinctifs et destructeurs. C'est une intrigue habilement menée, et elle révèle quelques vérités profondes.

Conclusion : les réactions de panique et de superstition (ou de xénophobie) sont en fait plus dangereuses que les épidémies elles-mêmes.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La Peste - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Sam 23 Déc - 9:09

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Code:
En fait, cet album ne raconte pas l'histoire une véritable épidémie de peste, mais plutôt le cas d'une rumeur incontrôlée (et erronée) sur la possible présence d'un cas de peste dans un village.
Quand bien même, le titre de l'album est suffisamment explicite sur la forme. Mais sur le fond, effectivement il s'agit davantage de superstitions collectives , de préjugés des foules mais surtout à la racine une ancienne querelle familiale dont la Dame Orsini va se servir pour manipuler l'inconscient collectif, ce qui par voie de conséquence va déboucher sur des phénomènes de pogroms. C'est l'originalité du scénario de JL Cornette et Jerry Frissen qui va crescendo dans la dramaturgie.
Et en cela, c'est un excellent album, même si encore une fois, je suis déçu non pas tant par le dessin qui est en somme de haut niveau que par le trait de Jhen sur lequel j'ai des réticences. Rolling Eyes

57La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Sam 23 Déc - 11:48

joseph

joseph
alixophile
alixophile

Bon ! Allons, on se réjouit, c'est Noël qui nous annonce un vrai Jhen de Pleyers pour novembre... Patience ! santa

58La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Sam 23 Déc - 11:59

Invité


Invité

joseph a écrit:Bon ! Allons, on se réjouit, c'est Noël qui nous annonce un vrai Jhen de Pleyers pour novembre... Patience ! santa

+ 1  cheers  Cool  bounce  sunny

59La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Mar 3 Mai - 11:44

Jean-Michel


alixophile
alixophile

Bonjour à Tous,

Il y a en projet sur Ulule un dossier qui retrace la carrière de Paul Teng en BD Historique et qui consacre bien entendu un chapitre à Jhen. Paul Teng qui raconte comment il s'est vu proposer de faire du Jhen !


Ce dossier est accompagné d'un reproduction d'une planche inédite de Paul Teng  Very Happy

Cliquez ici pour le découvrir

La Peste - Page 3 E3d544ef638aa5610d65a43a58f31a2c

La Peste - Page 3 A9fe27ce111adec995b6bea5c57eded5

La Peste - Page 3 423004b16dddd905e5ab827e2349adcf

60La Peste - Page 3 Empty Re: La Peste Mar 3 Mai - 11:48

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour l'annonce ! Cela promet d'être un beau livre !    pouce


_________________
Et toujours ... La Peste - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum