Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Aigles de Rome d'Enrico Marini

+8
Jessseb
stephane
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
Jacky-Charles
rbo
jfty
Raymond
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

De mon point de vue, c'est maintenant que ça va véritablement devenir intéressant, en ce sens que jusqu'à présent, le file conducteur menait inexorablement vers le point final d'apothéose, la bataille de Teutoburg et l'extermination des légions de Varus. Dans le T5, Marini a admirablement mis en scène cette déroute des Légions romaines, prises au piège, sur un terrain géographique qu'elles ne maîtrisaient pas. Historiquement, sans trop me tromper, avec la bataille de CARRHES en -53 contemporaine d'Alix, cela représente un coup d'arrêt pour la toute puissante Infanterie lourde romaine, à l'exercitus de Rome qui broyait systématiquement toute forme de résistance.
Si Marini sort du cadre historique, puisque la bataille a définitivement eu lieu, il peut donner vie et aventure à ses personnages, donner une autre vision des sentiers battus . Tout reste ouvert ..

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Comme je l'ai exposé ici : https://lectraymond.forumactif.com/t187p125-les-aigles-de-rome-d-enrico-marini#79270 il reste encore de nombreux faits historiques à évoquer après la défaite de Varus, parmi lesquels Marini n'aura aucun mal à faire naviguer ses personnages.

Je suis très attaché au désastre de la Forêt de Teutobourg. J'avais du reste mis en ligne, bien avant l'annonce des albums de Marini, un dossier sur la question (janvier 2006). http://www.peplums.info/pep42.04.htm#73
Comme à l'époque me l'a fait remarquer un fidèle de mon site : alors que d'ordinaire je m'en tenais aux faits historiques, j'ai exceptionnellement "romancé" les derniers moments de la bataille, faisant un parallèle avec la chute de Dien-Bien-Phu. Les sévices infligés aux vaincus sans défense m'ont toujours troublé. Ce n'est pas un hasard si, au delà des Thermopyles, mes batailles de référence ont toujours été, pour moi, des défaites : Waterloo, Alamo, Gettysburg, Dien-Bien-Phu ! Et bien d'autres. J'en reviens toujours à ce mot de Robert Lee : "Je suis heureux d'avoir connu la guerre, sinon j'aurais pu l'aimer."
Et l'on pourrait ajouter, avec Wellington : "Après une bataille perdue, je ne connais rien de plus triste qu'une bataille gagnée."

J'ai là, sur le coin de mon bureau, Flavius Josèphe (Antiquités judaïques et La guerre des Juifs et des Romains) et Philon d'Alexandrie (le Caius et le Flaccus), où il est largement question des méfaits de Varus en Judée.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Toutes comparaisons gardées, il faut bien avoir à l'esprit que 3 légions décimées dans les marécages lointains de la Germanie inférieure, plus l'ensemble de la cavalerie et des troupes auxiliaires difficilement quantifiables représente un désastre sans précédent, l'équivalent symbolique d'un Waterloo, d'un Stalingrad, l'image que tu reprends de Dien-Bien-Phu est très parlante en tant qu'elle renvoie à l'erreur dramatique d'un Etat-major déconnecté qui a enterré les troupes dans une cuvette et qui a provoqué le désastre que l'on connaît, la perte de l'Indochine dans l'indifférence de la Métropole.
En revanche, je ne connaissais pas les méfaits de Varus relatés dans Flavius Josèphe (Antiquités judaïques et La guerre des Juifs et des Romains) et Philon d'Alexandrie (le Caius et le Flaccus). Il faudrait que je creuse la question, merci pour ces sources study

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Pour Philon, c'est plutôt le FLACCUS qu'il faut regarder, je crois. Mais, à propos de Caligula, j'ai dû examiner les deux pour un bonus DVD de LES GLADIATEURS (1954) qui doit sortir dans le courant de ce mois chez Rimini (blu-ray+DVD).

Contrairement à ce que raconte lr film, Caligula n'a jamais persécuté les Chrétiens (ou même si peu que dans le film), mais sous son règne ont eu lieu en Alexandrie et en Judée de sérieuses émeutes juives. Les juifs n'appréciaient pas la présence de certains symboles païens à proximité ou dans leur Temple (une statue de Jupiter, offrant les traits de Caligula).

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:... il faut bien avoir à l'esprit que 3 légions décimées dans les marécages lointains de la Germanie inférieure, plus l'ensemble de la cavalerie et des troupes auxiliaires difficilement quantifiables ...

Parmi ces auxiliaires il y avait des Gaulois (massacrés) et des Germains (qui avaient sans doute été retournés par Arminius).

Je voudrais juste préciser, Tarmac - pour les visiteurs de ce site - que les Romains, invincibles en terrain découvert, n'étaient en effet pas à leur avantage entre la forêt et le marais de Kalkriese. Impossible de déployer les manipules quand on est attaqué de flanc, sur une piste étroite. Et la cavalerie est inutile. Je jubile toujours lorsque je vois la charge de cavalerie romaine en forêt dans GLADIATOR (dans ce qui semble être un repiquage de la bataille d'Idistaviso) confrontée aux textes (Florus, Velleius Paterculus ou Dion Cassius, je ne sais plus) qui parlent de cavaliers se plantant contre les arbres...

Mon ami Jacques Gaillard, dans un de ses bouquins, avait attiré mon attention sur le fait que chez Tite-Live, les barbares se tiennent toujours dans la forêt, d'où ils sortent pour affronter les légions romaines déployées dans la plaine. Comme dans GLADIATOR, en somme. Et je relie cela à des souvenirs enfantins, le grand méchant loup qui vit dans la forêt...

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Les Chérusques d'Arminius, tout comme les Eburons d'Ambiorix n'avaient pas d'autres choix que d'affronter la terrible Infanterie lourde romaine sur des terrains accidentés, couverts, là où la Légion n'avait aucune possibilité de se déployer. Les Auxilliaires qu'ils fussent gaulois, germains dans la cavalerie, connaissaient parfaitement les modes opératoires de la Légion romaine. Ils savaient qu'à terrain découvert, ils n'avaient aucune chance devant ce qu'il convenait d'appeler alors, la meilleure armée au monde de l'époque.

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Et comme officier romain, Arminius le savait.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Pour en revenir aux "Aigles de Rome" c'est d'autant plus une très bonne nouvelle, que l'on peut présupposer qu'il y aura encore au moins deux albums pour clore définitivement le chapitre Very Happy
A moins que ... Very Happy

Invité


Invité

Aquarelle.


Les Aigles de Rome d'Enrico Marini - Page 7 Marini10

Invité


Invité

Marcus Valerius Falco montré dans une autre attitude.


Les Aigles de Rome d'Enrico Marini - Page 7 Marini11

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

En relisant, cette interview passionnante qui date déjà de deux ans, au moment du T5 :
Arrow http://www.actuabd.com/Enrico-Marini-revient-avec-les-Aigles-de-Rome
Marini confirme vers la fin qu'il lui faudra encore deux-trois albums pour aller au bout de l'histoire, détail que je n'avais pas perçu à l'époque ..
Pour l'instant, toujours pas de détail pour le T6.

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Enrico Marina travaille actuellement sur le Tome 12 du Scorpion qui sera le dernier qu'il dessinera. La série continuer probablement avec un autre dessinateur farao

Raymond

Raymond
Admin


_________________
Et toujours ... Les Aigles de Rome d'Enrico Marini - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Exact Raymond, mais je répondais aussi à Tarmac sur l'avancement du prochain opus des Aigles de Rome. Désolé ane

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

une sortie qui va faire du bruit en 2023 avec le tant attendu T6 Les aigles de Rome :
chez Marini : https://twitter.com/Marini_Comics/status/1603717695551438848

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je nous offre en 'prime' une planche du T6 très attendu de Marini qui ne saurait tarder Very Happy :
Arrow https://twitter.com/Marini_Comics/status/1636032219306139648

Les Aigles de Rome d'Enrico Marini - Page 7 Les_ai10

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bien que les séries de Marini ne soient pas spécialement mon truc, je lui reconnais un talent insolent.

Petite capture d'écran de son dernier message sur Twitter, dont on savourera le croisillon, pardon "hache-tague" (comme disent les djeunzes  clown ) :
Les Aigles de Rome d'Enrico Marini - Page 7 Captur16

Encore une preuve s'il en est qu'il n'est pas besoin de Photoshop et compagnie pour faire des couleurs finement nuancées en BD (même si je reste un inconditionnel des aplats  Smile ). Mais il faut de la technique, de la patience, et du talent. L'artiste, l'artisan, sera toujours plus intéressant que la machine.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

j'adore sa série Les aigles de Rome.

Ce retour de Marcus dans la cité de Rome et vraisemblablement en tant qu'esclave et gladiateur rappelle l'histoire du film de Gladiator. Je peux me tromper mais on verra.

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Comme j'écrivais en novembre 2016...

AJAX a écrit:J'ai eu la même impression, Raymond. Une suite ne semble pas prévue par l'auteur, mais moi je vois une suite possible : une BDSM avec le supplice des officiers et avocats capturés - les combats d'arrière garde (siège du fortin) - l'arrivée des renforts - le repli sur Xanten (détruire les ponts ou pas ?) - la réaction d'Auguste (Vare, redde legiones !) - le Suève Marobaud qui lui envoie la tête coupée de Varus - le rachat par leur famille de quelques légionnaires réduits en esclavage (et désormais interdits de séjour en Italie - décision impériale) - et six ans plus tard les représailles par Germanicus, la découverte du charnier - la victoire à Idistaviso - la récupération de deux des trois aigles perdues (chez les Marses et les Bructères) et leur incorporation à l'Arc de Tibère sur le Forum.
Il y a de la matière.

Mais Marini voudra-t-il continuer ? That's the question.

... je vois plutôt ainsi la suite de l'histoire. Mais individuellement une tournure "à la GLADIATOR" n'est pas à exclure !

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

l'histoire événementielle s'est effectivement déroulée avec les éléments que tu as évoqués. Marini va d'ailleurs très certainement reprendre et incorporer dans sa trame et son récit une part de ces événements et théâtraliser la dramaturgie de l'histoire avec un scénario proche de celui de Ridley Scott.
Marcus que l'on voit plus haut, en tenue de gladiateur dans une arène, ne fait aucun doute sur cette tournure. Je rappelle du reste que dans l'histoire du T5, il avait déjà perdu tout ces droits d'officier romain et de citoyen, même si il a participé à la bataille en alertant sur le complot de son ancien ami, le Chérusque Ermanamer.

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Depuis le temps, j'ai un peu perdu de vue la trame.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Il est vrai qu'entre le T1 et le T6 qui sortira courant octobre 2023, il s'est passé 16 ans.
Tu as gagné le droit de relire les cinq tomes. Very Happy
Regarde, on aperçoit Morphea dans l'arène en train de dévisager Marcus .. pale

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Synopsis et cover du prochain T6, 'Les aigles de Rome' :
Arrow https://www.dargaud.com/bd/les-aigles-de-rome/les-aigles-de-rome-tome-6-les-aigles-de-rome-livre-vi-bda5530300

Les Aigles de Rome d'Enrico Marini - Page 7 Les-ai10

Sortie prévue le 06/10/2023

Raymond

Raymond
Admin

Encore un indispensable ! pouce


_________________
Et toujours ... Les Aigles de Rome d'Enrico Marini - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

À première vue, ça pourrait passer pour un doublet de La voie du glaive/1 : Le frères furieux, paru quelques semaines plus tôt. On s'y castagne (et recastagne, et re-recastagne) beaucoup. De fait, depuis le tome 5 (paru en 2016), sept ans se sont écoulés, presque autant que qu'entre octobre 9, désastre de Teutoburg, et le 19 août 14, date du décès de l'empereur Auguste.
Si je puis vous donner un conseil, relisez d'abord au moins le 5.

J'ai beau être fan de cette tragique bataille (voyez mon ancien site https://peplums.info/pep42.01.htm ) les déboires privés de notre héros m'étaient sortis de la tête. À vrai dire, j'attendais une toute autre histoire, plus en relation avec les suites immédiates de la bataille.
Dieux que j'avais aimé ce tome 5 et le soucis du détail de Marini. Les équipements, casques impériaux galliques, cuirasses segmentées (on en a retrouvé une in situ, sans doute la plus ancienne connue), le site du mont Kalkriese et son marécage, mes échanges avec le major-numismate Tony Clunn... Autre chose que le très moyen Barbares de Netflix !

Ce tome 6, où l'on voit Falco régler ses comptes suggère une nouvelle suite à la recherche de son fils Titus, des développements sur Séjan et Germanicus ? La reconquête des aigles perdues... L'avenir nous le dira...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum