Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Juges Intègres

+10
Raymond
marbou
Loup79
Erik A
Tarmac
Draculea
dakota68
2J
comte lanza
stephane
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Lun 15 Nov - 9:23

Raymond

Raymond
Admin

Tarmac a écrit:Même si la cover retenue a un style proche de "L'île noire" de Hergé ou d'un "Mystère borg" pour la pénombre et les faisceaux lumineux, l'alpha romeo aurait eu pour le coup un côté tradi et vintage pas désagréable. Cool

Je trouve justement qu'il est bien de renouveler les styles ! Wink

Sinon, c'est enfin pour cette semaine !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Les Juges Intègres  - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Lun 15 Nov - 10:16

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

bounce

53Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mer 17 Nov - 9:25

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

J'en ai commencé la lecture.
J'aime beaucoup le dessin très rigoureux, et les nombreux détails des décors.
Le scénario me paraît intéressant, pour cette première moitié, plus mystérieux qu'inquiétant...
J'apprécie les références disséminées ça et là,
Spoiler:
Certaines ont dû m'échapper, si vous en voyez d'autres ?
En tous cas, un vrai plaisir de lecture pour ce qui me concerne, sans doute lié à cette immersion dans les années 50/60.

54Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mer 17 Nov - 16:39

Raymond

Raymond
Admin

Tu as acheté les 3 albums (Alix, Lefranc et la monographie Jacques Martin) ? Wink


_________________
Et toujours ... Les Juges Intègres  - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mer 17 Nov - 19:47

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

marbou a écrit:
J'apprécie les références disséminées ça et là,
Spoiler:
Certaines ont dû m'échapper, si vous en voyez d'autres ?

Bonsoir marbou

Oui, j'en ai trouvé d'autres :
Spoiler:

Sur le fond, l'intrigue est complexe avec de multiples rebondissements. Un des personnages s'exclame à un moment qu'il a mal à la tête. Et je confie avoir été désorientée parfois, même si tout rentre dans l'ordre après une brève relecture. Manifestement Corteggiani aime beaucoup les romans policiers !
Le dessin m'a moins plu. Le trait m'a semblé moins précis. Le TEE Paris-Bruxelles sur une voie unique témoigne de recherches moins approfondis que d'habitude même si les reproductions des tableaux sont de toute beauté.

Et puis, comme on tourne autour du pot depuis le début de ce sujet Laughing , voici une reproduction du retable de l'Agneau Mystique. Je me souviens de mon émerveillement, lors d'une visite à Gand. Quel souffle ! Quel souci du détail ! Quel religiosité ! Pour paraphraser le philosophe Emil Cioran : "S’il y a quelqu’un qui doit tout aux frères Van Eyck, c’est bien Dieu"

Les Juges Intègres  - Page 3 1280px-Lamgods_open

Eléanore

56Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mer 17 Nov - 21:33

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Et voici Marie dans une résolution un peu plus élevée.

Les Juges Intègres  - Page 3 Retable_de_l%27Agneau_mystique_%283%29

Incroyable non ?

Eléanore

57Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Jeu 18 Nov - 0:08

Raymond

Raymond
Admin

C'est magnifique, en effet ! sunny


_________________
Et toujours ... Les Juges Intègres  - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Jeu 18 Nov - 10:57

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Merci Eleanore-Clo pour les références et ce superbe tableau.
Concernant les références, on en trouve encore beaucoup (trop ?) dans cette seconde partie.
Spoiler:

59Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Ven 19 Nov - 12:24

Raymond

Raymond
Admin

En dehors de ce petit jeu de références, que pensez-vous de l'intrigue ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Les Juges Intègres  - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

60Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Ven 19 Nov - 12:37

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Spoiler:

Eléanore

61Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Ven 19 Nov - 13:26

Raymond

Raymond
Admin

Je suis bien avancé !   Laughing


_________________
Et toujours ... Les Juges Intègres  - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Ven 19 Nov - 14:26

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

L'intrigue ne m'a pas vraiment séduite. Le prétexte est excellent mais le développement cafouille quelque peu. Le mieux est l'ennemi du bien.
Après, côté dessin, certaines vignettes d'Alvès sont très belles comme par exemple le paysage urbain ou le superbe coucher de soleil mentionnés par Tarmac dans les messages 25 et 36 de ce fil de discussion.

Eléanore

63Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Ven 19 Nov - 20:17

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je viens de terminer la lecture de cet album. L'atmosphère, souvent nocturne et pluvieuse dans les villes de Flandres et le château final est captivante, servie il est vrai par un dessin toujours remarquable et quelques grandes cases qui sont de véritables petits tableaux dans le damier de cette histoire de tableaux.... volés ! Faux, et vrais.

Je comprends que l'histoire puisse ne pas plaire à tous les lecteurs, surtout quand ils sont habitués à des péripéties plus classiques, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé ce récit enchevêtré de liens à l'histoire, à l'histoire de l'art, prenant l'aspect d'un jeu de pistes symboliques extrêmement serré. C'est un peu L'hypothèse du tableau volé, une variation sur le réel et ses doubles, dans le cadre d'une course poursuite en forme de récit policier et d'espionnage.

J'avoue pour ma part y avoir pris un grand plaisir, aussi bien sensible par les lieux et les atmosphères comme je l'ai dit plus haut, que mental, ça nous avons vraiment affaire à une sorte de labyrinthe subtilement complexe, qui fonctionne très bien. Pour moi il s'agit d'un excellent Lefranc un peu piquant par l'audace de sortir des aventures pures et d'une assez grande virtuosité narrative - en dépit de la délivrance finale par l'intervention à point nommé de Renard. Mais bon, faut-il s'en fâcher ? Molière aussi précipitait ses fins, cela ne diminue en rien la valeur de son oeuvre.

D'ailleurs, dans cet album, la vraie fin, à mon avis, est la question posée par Lefranc, question a double sens, à l'ultime case de l'album. Elle ouvre de nombreuses perspectives, dont certaines très ironiques......

http://www.marchenriarfeux.net

64Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Dim 21 Nov - 9:52

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Draculea

Je comprends votre argumentaire. En fait, en essayant de prendre du recul, il me semble que Corteggiani et Seiter m'ont pas la même vision de Lefranc. Le premier déploie ainsi une tonalité plus sombre et moins linéaire. Seiter soigne son ancrage historique et est bienveillant envers ses personnages. Côté dessin, là aussi, deux visions du mimétisme, plus d'innovations d'un côté et une immense fidélité de l'autre. Abondance de biens ne nuit pas ! Je me souviens de Tarmac indiquant que "nous" avons de la chance avec ces deux collaborations. Je confie que mes goûts m'emmène davantage vers une équipe que vers une autre.

Belle journée

Éléanore

65Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Dim 21 Nov - 17:37

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Eléanore,
Je crois que vous avez tout à fait raison de souligner cette différence entre les tonalités des deux équipes. Il est tout à fait normal que chacun se sente plus à son aise avec une vision plutôt que l'autre. Il est justement très intéressant que les différentes sensibilités de lecteurs puissent trouver plus de plaisir à telle manière qu'à telle autre. Et de plus, je conçois tout à fait que les dimension de dédale cérébral qui accompagne cette enquête à travers les arts et leurs arcanes puisse moins convenir à certains d'entre nous. Comme vous le dîtes très justement en citant notre ami Tarmac, il est bien que deux équipes se relaient car cela permet à chaque lecteur de trouver dans la série des albums qui résonnent mieux avec son tempérament. Je vous avouerai qu'en ce qui me concerne, j'éprouve exactement la même impression avec Alix (je parle de la continuation de la série classique. Certaines équipes me conviennent parfaitement, d'autres moins sans que cela signifie pour moi un moindre talent de leur part. Tout n'est-il pas affaire de sensibilité ? Et ces différences d'appréciation sont passionnantes car ce sont aussi elles qui font le plaisir de la conversation. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

66Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Lun 22 Nov - 9:39

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et bien on peut dire que l’on ne s’ennuie pas une minute dans ce récit dense . Lu d’une traite, et malgré c’est vrai pas mal de personnages, la construction du récit s’emboîte très bien, il y a de jolies atmosphères dont 1 belle mise en scène sous la pluie, devant les entrepôts le Merlu.
Fidèle à cette équipe, de nombreux clins d’œil à leurs confrères dont le dessinateur de Lefranc Erwin Dreze, un scenariste de Jhen ,  Cornette , qui porte le nom d’Olav (Herge et Jacobs), la galerie Marleb etc….

C’est vrai que  dans toutes reprises, les auteurs livrent une vision du personnage qui diffère selon leur perception de l’œuvre, c’est aussi pour cela que des lecteurs ne sont pas intéressés de connaître une autre vision que celle de l’auteur originel et que les reprises ne les intéressent pas. Moi, j’aime les reprises, même si parfois, des duos d’auteurs ne sont pas à la hauteur , pour moi ( je n’aime pas beaucoup Dufaux sur Blake et Mortimer par exemple).

Une belle mise en abîme dans cette histoire, l’avez-vous vue?

http://alixmag.canalblog.com/

67Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mar 23 Nov - 13:22

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je me donne quelques jours pour savourer "l'Œil du Minotaure", avant de passer au nouveau Lefranc. Wink


_________________
Et toujours ... Les Juges Intègres  - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

68Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mer 24 Nov - 9:13

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Vidéo des auteurs pour Lefranc
https://m.youtube.com/watch?v=wz4GUEWtR9A

http://alixmag.canalblog.com/

69Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Sam 27 Nov - 19:45

Raymond

Raymond
Admin

J'ai enfin lu ce nouveau Lefranc pendant le samedi après-midi, et ce fût une agréable surprise !

Les Juges Intègres  - Page 3 Juges-10

Précisons d'abord que c'est une intrigue entièrement policière et que le scénariste Corteggiani semble avoir abandonné toute velléité de raconter un récit fantastique. Sous sa plume, les aventures de Lefranc restent des polars ou des récits d'espionnage mais ce n'est au fond pas désagréable. Les ambiances réalistes conviennent bien à Lefranc et le début de cet album nous plonge d'emblée dans une belle scène nocturne, dans la vieille ville de Gand. Ce genre de séquence nous rappelle bien sûr "La Marque Jaune" et on a aussitôt le sentiment que tout pourrait se passer.

Les Juges Intègres  - Page 3 Juges-11

Consacré en partie au célèbre triptyque des Juges Intègres (nous en avons déjà parlé), cet album bien documenté nous présente surtout le monde des faux tableaux et du traffic d'œuvres d'art. La fiction se mélange tout naturellement avec quelques faits authentiques et je n'ai pas encore élucidé certains détails, mais le sujet m'a passionné. J'aime en fait quand l'art se mélange aux enquêtes policières (comme par exemple dans "L'Art du Crime", série télévisuelle que l'on peut voir en ce moment sur les chaînes françaises).

Les Juges Intègres  - Page 3 Juges-14

Les femmes sont présentes dans la série, et on retrouve à nouveau la jeune stagiaire Mélanie Cardo, qui prend de plus en plus de place dans la série. Je suppose qu'eleanore-clo ne sera pas d'accord avec moi, mais je trouve que ce personnage est bien conçu. Mélanie a de l'intelligence et du caractère et lorsqu'elle est présente, les conversations deviennent pleines de vie. La série s'éloigne un peu de la banalité policière.

Les Juges Intègres  - Page 3 Juges-15

Certains d'entre vous l'ont déjà signalé, il y a dans cet album beaucoup d'hommages sympathiques envers des personnages réels ou fictifs. Et c'est ainsi que l'on retrouve l'écrivain Bob Garcia (qui a beaucoup écrit sur Hergé et qui est probablement un ami de Corteggiani), le dessinateur/coloriste martinien Erwin Drèze (hélas décédé) ainsi que le grand dessinateur flamand Hec Leemans, auteur bien connu de la longue série Bakelandt qui est hélas un peu méprisée chez nous. Peut-être y a t-il encore d'autres apparitions que je n'ai pas reconnues.   Question

Les Juges Intègres  - Page 3 Juges-16                                  Les Juges Intègres  - Page 3 Hec-le10

Et puis, plusieurs membres du forum ont déjà remarqué la présence du fameux cambrioleur André Papignoles, plus connu sous le nom de Libellule, et cet illustre personnage des années 50 nous ramène un peu au monde de Tillieux. Libellule n'est dans ce livre qu'un simple barman mais on retrouve avec un brin de nostalgie son célèbre rire. Il ne fait nul doute que Gil Jourdan ne doit pas être loin.

Les Juges Intègres  - Page 3 Juges-17

Il faut également faire l'éloge du dessin de Christophe Alvès qui a maintenant attient une belle maturité. Les personnages (en particulier Lefranc) sont dessinés avec une belle constance et son trait se distingue par un parfait compromis de rigueur et de dynamisme. Alvès compose par ailleurs de belles et grandes illustrations qui deviennent de charmants tableaux et j'ai tout particulièrement apprécié cette grande image d'une rue parisienne, pleine de vie et de détails typiques des années 50. C'est tout un monde en partie disparu qui revit avec cette belle case.

Les Juges Intègres  - Page 3 Juges-18

Et c'est ainsi que cet album frais et dynamique se révèle plein de découvertes et de bonnes surprises. Il faudra que je creuse encore certains détails et cela me promet de belles relectures, car il y a sûrement un certain nombre de détails qui m'ont échappés.

Ce n'est bien sûr pas du Jacques Martin, mais c'est quand même un bon Lefranc.  Wink


_________________
Et toujours ... Les Juges Intègres  - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Ven 3 Déc - 15:29

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est un bon Lefranc, tradi et de bonne tenue, sur fond de trafic de faux, de contrefaçons d'oeuvres d'art, avec un une intrigue complexe et des rebondissements dignes d'un vieux polar. Jacques Martin et Christophe Simon s'étaient déjà essayés et penchés avec succès sur la thématique du trafic du faux dans "La colonne" et sur le trafic de contrefaçons dans les faux vêtements de "El paradisio".
Corteggiani et Alvès nous apportent une touche rétro avec un Lefranc vintage plus détective privé que journaliste, dans une intrigue sur le trafic de faux tableaux de peintures flamandes sur fond de querelles irrédentistes serbo-croates post-deuxième guerre, avec l'allié de circonstance le Serbe Goran Bulatovic et les croates oustachis, figures du mal absolu.
L'histoire est effectivement complexe et à l'instar du commissaire Leemans, le lecteur en attrape également une migraine. Very Happy Je trouve le dessin de Ch Alvès toujours excellent, quand bien même j'ai une légère préférence pour le trait de Régric. Dans sa relation avec les femmes, je trouve les interactions de Lefranc envers Melanie qui a clairement un ticket pour lui, plutôt agaçantes.
Au demeurant, j'ai pris du plaisir avec ce Lefranc vintage. Pour moi, "Le principe d'Heisenberg" reste incontestablement en l'état, le meilleur album de Corteggiani-Alvès.

71Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mar 11 Jan - 12:27

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Vu en zone d'embarquement à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Lefranc a décidément l'habitude de prendre l'avion Laughing

Les Juges Intègres  - Page 3 20220110

Éléanore

72Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mar 11 Jan - 12:59

Raymond

Raymond
Admin

Bon voyage, en tout cas ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Les Juges Intègres  - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

73Les Juges Intègres  - Page 3 Empty Re: Les Juges Intègres Mar 1 Mar - 21:53

Porius44

Porius44
alixophile
alixophile

Après le chef d’œuvre "Le Principe d'Heisenberg" je ne boude pas mon plaisir devant cet extraordinaire album. Clairement les deux meilleurs depuis la reprise et je dirais même bien meilleurs que certains Martin (oui "La Colonne", "La Momie Bleue" et "L'Ultimatum", c'est bien vous que je vise...). Tout est là: le dessin, l'ambiance, les personnages, l'histoire complexe, le lien avec l'histoire et l'art... Que demander de plus? Ah si... D'autres albums avec Corteggiani et Alvès!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum