Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouclette / Tillie Toiler

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bouclette / Tillie Toiler Empty Bouclette / Tillie Toiler Mer 18 Mar - 12:17

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Puisque que nous voilà confinés devant nos ordinateurs nous pouvons en profiter pour découvrir des B.D. très peu connues mais néanmoins publiées en France . Certains dirons :"Je ne connaissais pas " mais au moins ne pourrons plus le dire aprés !
Je vous présente donc :
Bouclette / Tillie Toiler 462b0010
Tillie the Toiler (« Tillie la trimeuse ») est une série de bande dessinée de l'Américain Russ Westover diffusée dans la presse américaine sous forme de comic strip par King Features Syndicate du 3 janvier 1921 au 15 mars 19591. La première planche dominicale est paru le 10 octobre 19221. À partir de 1951, le dessin est assuré par Bob Gustafson, dont la signature remplace celle de Westover le 4 octobre 1954. La dernière bande quotidienne est publiée le 7 mars 1959, et la dernière page dominicale le 15.
Tillie Jones est une garçonne libérée et indépendante qui travaille dans une entreprise de mode dirigée par J. Simpkins. Bien que son collègue Clarence MacDougall, dit « Mac », soit éperdument amoureux d'elle, Tillie préfère flirter avec de jeunes hommes riches et vit toutes sortes d'aventures qui la conduisent régulièrement à abandonner son poste1.
Recueilli en album dès 1925 par Cupples & Leon (en), Tillie the Toiler a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques en 1927 et 1941 et d'une novélisation en 1943.

Westover dans Lambiek :
https://www.lambiek.net/artists/w/westover_r.htm

Bouclette / Tillie Toiler Couv1288
Bouclette / Tillie Toiler Planc933
Bouclette / Tillie Toiler Verso603

C'est paru en France dans le beau
Bouclette / Tillie Toiler Robins10
sous le titre...
Bouclette / Tillie Toiler Boucle10
pas trop bien mis en valeur...
Bouclette / Tillie Toiler Boucle11
Je n'en ai pas trouvé d'autres images et je n'ai pas de numero de Robinson (ce que je regrette vivement)
Tillie a été traduite aussi au Québec sous le titre Margot :
Bouclette / Tillie Toiler Margot10
Bouclette / Tillie Toiler Ccf20125
Bouclette / Tillie Toiler Progr310
Bouclette / Tillie Toiler Margot11
Bouclette / Tillie Toiler Matgot10
Bouclette / Tillie Toiler Ccf20126
un article en italien :
https://lucaboschi.nova100.ilsole24ore.com/2016/09/21/tillie-the-toiler-e-la-sua-misteriosa-disegnatrice/?refresh_ce=1
et en anglais très illustré :
https://allthingsger.blogspot.com/search/label/Tillie%20the%20Toiler

2Bouclette / Tillie Toiler Empty Re: Bouclette / Tillie Toiler Mer 18 Mar - 18:20

Raymond

Raymond
Admin

En fait, ce sont surtout les lecteurs nostalgiques de Robinson qui connaissent Tillie the Toiler ! Je n'ai pour ma part jamais acheté un seul numéro de ce journal (car ils sont hors de prix) et je ne sais donc rien de "Tillie".  Rolling Eyes

Il faudrait qu'il existe une réédition plus récente en français mais … cela n'a jamais été fait ! Cela s'explique peut-être par le fait que c'est une BD mineure ?     Wink

Sinon, en regardant tout cela assez rapidement, il me semble que cela ressemble pas mal à "Bicot", ou plutôt à Winnie Winkle qui en est la série mère. Est-ce que je me trompe ?


_________________
Et toujours ... Bouclette / Tillie Toiler Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Bouclette / Tillie Toiler Empty Re: Bouclette / Tillie Toiler Mer 18 Mar - 18:50

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ce fut une B.D. d'importance aux U.S.A. mais à peine distribuée en France à part dans , le devenu très couteux , Robinson qui fit connaitre les B.D ; U.S. de l'age d'or
Ton rapprochement avec Winnie W. est pertinent ; il y en a d'autres dans le genre ...

5) les héroïnes classiques
- principalement des jeunes femmes avec des problèmes de coeur
ainsi que les aventurières ex-fiancées devenues de respectables épouses
principales héroïnes de ce genre:
- Winnie Winkle (Suzy) = aventures réalistes,
- Tillie the Toiler (Bouclette Haute-Couture) = aventures humoristiques
- Dixie Dugan (inconnue en France) = aventures sentimentales
- Daisey Mae (mariée inopinément à Li'l Abner)
- Aleta = aventures médiévales romantiques (Prince Valiant)
- Brenda Starr (la journaliste)
- Heart of Juliet Jones et Mary Perkins (on stage)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum