Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photographies de bibliothéque

+8
eleanore-clo
Raymond
stephane
2J
Totoche Tannenen
bruno
jfty
Dantec
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:Bonjour petercriss

Merci infiniment à vous et à votre ami pour ce partage.
Toutes ces belles bibliothèques me font penser à la nouvelle de Borges : La bibliothèque de Babel https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Biblioth%C3%A8que_de_Babel.
Dans cette œuvre, l'auteur imagine qu'une bibliothèque immense contient tous les livres pouvant être imprimés avec toutes les combinaisons possibles des lettres de l'alphabet nécessaires à un volume de 400 pages. Bien évidemment, l'édifice est immense. C'est un univers en soi où naissent, vivent et meurent les bibliothécaires. Comme les variations possibles sont infiniment plus grandes avec des BDs, on peut imaginer que la BD-bibliothèque de Babel serait encore plus gigantesque  Laughing .

Bonne journée
Eléanore

Il y a aussi une autre bibliothèque fabuleuse dans Le royaume de Morphée de Steven Millhauser. Elle contient toutes sortes de livres étonnants parmi lesquels entre autres les livres perdus telle que L'Atlantide de Platon, les livre complets qui dans notre monde sont restés inachevés comme Le mystère d'Edwin Drood de Dickens, et bien d'autres merveilles encore.

Le royaume de Morphée est lui-même un livre mythique dans la mesure où l'éditeur n'avait accepté de publier qu'un condensé du manuscrit original d'où le titre en anglais : From the realm of Morphus et non The realm of Morpheus. Par la suite, l'auteur (pour moi un bien plus grand écrivain que le très (trop ?) adulé Paul Auster (je pourrai si vous le voulez vous dire par la suite pourquoi j'ai cette réserve envers ce dernier), n'a pas voulu que cette version tronquée de son oeuvre soit republiée une fois la première édition épuisée et on ne le trouve plus en librairie, ni aux Etat-Unis, ni en France, mais on peut encore se le procurer par une librairie en ligne et je vous le recommande, c'est un chef d'œuvre en l'état. Je pense que Steven Millhauser parie sur une publication intégrale de l'oeuvre après sa mort. En tout cas il y a dans ce livre cet épisode fabuleux des bibliothèques.

Celles de notre ami petercriss, en raison de leurs volets de bois me font penser aux retables d'église. Un trésor sacré est là qu'aux ne révèle qu'aux grandes fêtes ! Very Happy




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

eleanore-clo a écrit:Bonjour petercriss

Merci infiniment à vous et à votre ami pour ce partage.
Toutes ces belles bibliothèques me font penser à la nouvelle de Borges : La bibliothèque de Babel https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Biblioth%C3%A8que_de_Babel.
Dans cette œuvre, l'auteur imagine qu'une bibliothèque immense contient tous les livres pouvant être imprimés avec toutes les combinaisons possibles des lettres de l'alphabet nécessaires à un volume de 400 pages. Bien évidemment, l'édifice est immense. C'est un univers en soi où naissent, vivent et meurent les bibliothécaires. Comme les variations possibles sont infiniment plus grandes avec des BDs, on peut imaginer que la BD-bibliothèque de Babel serait encore plus gigantesque  Laughing .

Bonne journée
Eléanore
Photographies de bibliothéque - Page 3 Brges_10
Photographies de bibliothéque - Page 3 9c9aa910
Photographies de bibliothéque - Page 3 10915410

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une partie de ma bibliothèque, partie visible car dans le salon
Photographies de bibliothéque - Page 3 0794d110

Puis une partie dans ma chambre
Photographies de bibliothéque - Page 3 A56df410

Des livres ayant appartenu à Jacques Martin
Photographies de bibliothéque - Page 3 89246a10

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Ah oui !!!   pouce

Tu es aussi un amateur d'Histoire !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Photographies de bibliothéque - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Les fresques constituées par les dos des Alix et des Lefranc sont magnifiques Very Happy.
Merci pour cette invitation en Occitanie

Eléanore

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je suis admiratif devant toutes ces magnifiques Bibliothèques, ordonnée ou pas , la passion est là et elle se ressent.

Pour Godot, voici la planche qu'il voulait voir d 'un peu plus près .

Planche 14 du Génial Olivier - le passé recomposé - album 7 - Spirou N° 2056 du 8/9/1977.
Mon tout premier Spirou , d'ou l 'acquisition de cette planche .

Photographies de bibliothéque - Page 3 Img_9510

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'aime aussi beaucoup les bibliothèques dont les volumes, comme dans le cas de Stéphane, dessinent des figures géométriques, tissent des motifs, proposent à l'oeil des mosaïques de figures et de couleurs, parfois composées par la continuité d'une collection ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

petercriss a écrit:Je suis admiratif devant toutes ces magnifiques Bibliothèques, ordonnée ou pas , la passion est là et elle se ressent.

Pour Godot, voici la planche qu'il voulait voir d 'un peu plus près .

Planche 14 du Génial Olivier - le passé recomposé - album 7 - Spirou N° 2056 du 8/9/1977.
Mon tout premier Spirou , d'ou l 'acquisition de cette planche .

Photographies de bibliothéque - Page 3 Img_9510

C'est très sympa d'avoir partagé cette image. Si ce n'est pas indiscret, comment as-tu fait pour te procurer la planche parue dans le premier Spirou que tu as lu ?

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Godot a écrit:
petercriss a écrit:Je suis admiratif devant toutes ces magnifiques Bibliothèques, ordonnée ou pas , la passion est là et elle se ressent.

Pour Godot, voici la planche qu'il voulait voir d 'un peu plus près .

Planche 14 du Génial Olivier - le passé recomposé - album 7 - Spirou N° 2056 du 8/9/1977.
Mon tout premier Spirou , d'ou l 'acquisition de cette planche .

Photographies de bibliothéque - Page 3 Img_9510

C'est très sympa d'avoir partagé cette image. Si ce n'est pas indiscret, comment as-tu fait pour te procurer la planche parue dans le premier Spirou que tu as lu ?

Tout simplement sur EBAY voilà bien une quinzaine d 'années , j 'ai sauté dessus.

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Photographies de bibliothéque - Page 3 Screen37
Laughing

Raymond

Raymond
Admin

Excellent ! pouce

Pour ma part, cela a pris 2 ou 3 ans mais cela correspond parfaitement à ce que j'ai vécu. Very Happy


_________________
Et toujours ... Photographies de bibliothéque - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum