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Lefranc T33 Le Scandale Arès

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126Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 29 Juin - 20:08

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu collectionneuse aussi ?


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127Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 29 Juin - 20:18

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

oui, je collectionne mais en l'état, je me suis contenté de la version 'canal BD' qui était pas mal du tout

128Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 26 Oct - 13:55

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Ex libris "Scandale Arès"... :
Arrow http://regric.canalblog.com/archives/2022/10/26/39684106.html
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 13205510

129Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 26 Oct - 17:37

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Merci pour l'info Tarmac Very Happy

Bon, comme dit précédemment, je n'ai jamais eu de réponse à mon commentaire sur le blog de Regric. Mais comme dit également, j'ai peut-être commis l'erreur d'écrire ce commentaire sur la première référence à l'album, en novembre 2020.

Ceci dit, je viens de repasser sur le blog de Regric, et il a fourni pas mal d'éléments depuis sur ses sources et inspirations et les relations avec les héritiers de M. Payen.

Il y a également :

-la création d'un modèle réduit de l'Arès par une de ses relations (Sylvain Callais) :

http://regric.canalblog.com/archives/2022/10/18/39673962.html
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 132014829
http://regric.canalblog.com/archives/2022/06/20/39525845.html
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 131419486

-le fait que la famille de M. Payen ait apprécié l'album (envoi, par le fils de M. Payen, d'une photo [au-dessus de l'album] d'une des maquettes du Pa.100, vendue par le musée delta d'Athis Mons, auquel participe la famille de M. Payen)
http://regric.canalblog.com/archives/2022/06/25/39532778.html
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 131445770

130Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 31 Mar - 9:24

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Dédicaces à la foire du livre de Bruxelles :
Arrow http://regric.canalblog.com/archives/2023/03/27/39859636.html
Régric dédicacera ses ouvrages avec Roger Seiter :
Sur le stand Casterman: Jeudi 30 mars de 14h à 16h / Vendredi 31 mars de 10h à 12h - de 16h à 18h / samedi 01 avril de 10h à 12h.

Sur le stand Editions Caurette: ("Cuba libre" édition luxe) de 14h à 15h.

131Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 2 Avr - 18:42

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je n'ai pas encore découvert l'album, mais dans ces maquettes, surtout la bleue en raison de son angle de vue, il me semble apercevoir des souvenirs du célèbre Stratonef ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

132Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 2 Avr - 19:15

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tu devrais poser la question à Deltafan qui est fan de Lefranc mais aussi et surtout d'aviation Wink

133Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 27 Avr - 0:12

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Draculea a écrit:
Je n'ai pas encore découvert l'album, mais dans ces maquettes, surtout la bleue en raison de son angle de vue, il me semble apercevoir des souvenirs du célèbre Stratonef ! Very Happy
Bonjour Draculea. Désolé de répondre si  tard. Je ne découvre ton post qu'aujourd'hui.

Le stratonef H22 apparaît en BD en 1951. Le Payen Pa.100, celui qui est représenté par la maquette bleue, apparaît en 1934.

Ceci dit, il y avait d'autres appareils, de France et d'ailleurs, qui ont pu inspirer le Stratonef, comme, par exemple :

-l'Arsenal O-101 (France, 1947)
https://www.aviafrance.com/arsenal-o-101-aviation-france-720.htm

-Le SNCAC NC-800 (France 1946, projet)
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Sncac_10

-Le Curtiss YP-37 (USA 1937)
https://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss_YP-37

-Le Northrop Gamma 2G (USA 1934)
https://static.thisdayinaviation.com/wp-content/uploads/tdia/2016/01/Northrop_Gamma_2G_Conqueror.jpg

134Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 27 Avr - 16:35

Raymond

Raymond
Admin

Je vais pinailler un petit peu, désolé !   jap

Deltafan a écrit: (...)

Le stratonef H22 apparaît en BD en 1951.  (...)

Eh non !   Smile

Le Stratonef H 22 a été dessiné par Hergé dès 1937 (dans Coeurs Vaillants, je n'en suis pas tout à fait sûr) ?) ou en tout cas en 1938 (dans le Petit Vingtième).

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Strato10

C'est donc beaucoup plus ancien¨.  jap


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135Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 27 Avr - 23:52

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Je vais pinailler un petit peu, désolé !   jap

Deltafan a écrit: (...)

Le stratonef H22 apparaît en BD en 1951.  (...)

Eh non !   Smile

Le Stratonef H 22 a été dessiné par Hergé dès 1937 (dans Coeurs Vaillants, je n'en suis pas tout à fait sûr) ?) ou en tout cas en 1938 (dans le Petit Vingtième).

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Strato10

C'est donc beaucoup plus ancien¨.  jap

Bien vu ! cheers

Ma recherche internet d'hier sur le Stratonef H22 s'est donc avérée trop rapide pleure

Ceci dit, si je m'as gourré pour l'Arsenal O-101 (France, 1947), le SNCAC NC-800 (France 1946, projet) et, probablement, le Curtiss YP-37 (USA 1937), mon argumentation reste valable pour le Northrop Gamma 2G (USA 1934), qui ressemble beaucoup plus au Stratonef H22 que le Payen Pa.100 (France 1934) avec sa formule delta-canards Wink

En chipotant (leur fuselage, équipé d'un moteur en étoile, est beaucoup plus large que celui d'avions avec moteurs en ligne, mais ils utilisent aussi la formule du cockpit intégré dans la dérive), on peut ajouter la série des avions de course américains Granville, antérieurs à 1937 :

https://www.thisdayinaviation.com/tag/granville-brothers-aircraft-company/

136Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 21 Juil - 23:33

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Mort d'Arnaud Bédat, le journaliste Suisse et ami de Régric qui dans cet album campe le personnage de Jules Meyer.
http://regric.canalblog.com/archives/2023/07/20/39980434.html
https://www.lematin.ch/story/le-journaliste-et-reporter-arnaud-bedat-est-decede-a-58-ans-615500559158

http://alixmag.canalblog.com/

137Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 22 Juil - 1:41

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

stephane a écrit:Mort d'Arnaud Bédat, le journaliste Suisse et ami de Régric qui dans cet album campe le personnage de Jules Meyer.
http://regric.canalblog.com/archives/2023/07/20/39980434.html
https://www.lematin.ch/story/le-journaliste-et-reporter-arnaud-bedat-est-decede-a-58-ans-615500559158

Une bien triste nouvelle.

138Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mar 15 Aoû - 17:47

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Après beaucoup d'hésitation je me suis procuré "Le scandale Arès". L'intrigue m'a intéressé, notamment la partie enquête avec Lefranc, Marlène, leurs amis & ailiers... mais l'avion et ses exploits 'anti-chars' ont confirmé les mauvaises impressions sur le plan aéronautique que m'avais laissé le premier feuilletage de album...


A la limite, je trouve le "Stratonef H.22" d'Hergé - imaginé à une époque où internet n'existait pas - moins farfelu que l''Arès' de Régric - qui ne c'est vraiment pas foulé pour militariser et 'muscler' le Payen... surtout quand ont compare avec la rigueur de Francis Bergèse sur les imaginaires "Spur" et "Renkell" du 'Biggles', T1"Le cygne jaune"... ou même celle de Frank Robbins avec le fantaisiste chasseur japonnais du "Johnny Hazard" de 1944/1945.

J'aurais encore accepté les exagérations des attaques des colonnes de chars(1) si les auteurs avais au moins donné à leur 'Arès' les caractéristiques physiques d'un bon avion anti-char de la ww2... c'est qui n'est pas le cas.
Le pire étant les petites pétoires - censées êtres des armes 'anti-char' -  installées sous les ailes... Quand ont songe à la taille des gondoles-canons des Hawker Hurricane IID, Junkers Ju 87 G et Iliouchine Il-2 Type 3M, ont mesure le grotesque de la chose !   Suspect  

Quand à la soi-disante vélocité de l'engin, c'est pas avec une moteur en ligne à un seule rangée de cylindre, une hélice bipale et un train fixe, que l'Arès aurait pu faire de l'ombre au Dewoitine D.520 (et encore moins au Mig-15).

Au sujet du D.520, les auteurs font aussi dire n'importe-quoi au constructeur de l'Arès, quand il le compare défavorablement à son avion dans le scène de l'interrogatoire au château : la technique aéronautique de l'époque (Fin des années 30-début 40) ne permettait-pas un avions polyvalent aussi performant qu'un avion spécialisé. Le Dewoitine D.520, son cahier des charges ne lui a jamais demandé des capacités d'attaque au sol, il  était optimisé pour la chasse et l'interception, avec un moteur à compresseur 'haute-altitude' qui donnait ses meilleur performances à haute et moyenne altitude, mais beaucoup moins à basse altitude - idem pour les Spitfire, Bf-109, P-51B et P-51D. A l'inverse les P-39, P-40 et P-51A, dotés de compresseurs 'basse-altitude', étaient plutôt véloces au ras du sol mais à la peine en altitude.

"Le scandale Arès", une bonne histoire policière  Very Happy , mais une médiocre bd aéronautique  Crying or Very sad ... dommage !

... surtout qu'il aurais eu moyen de faire un avion anti-char uchronique  vraisemblable à partir des Payen d'avant-guerre... par ex, en greffant sur une version agrandie et à trains rentrants du Pa.22/2 (ou du Pa.100) un ensemble moteur-canon inspiré du Yakovlev Yak-9T, mais avec un Hispano-Suiza 12 Y 51, équipé d'un compresseur 'basse-altitude' (comme l'hydravion de chasse HD.780) et d'un canon antichar SA-L modèle 1934 de 25mm, modifié (uchronie) avec un système de tir automatique alimenté par chargeur(plus simple à réaliser) ou par bande(plus compliqué).

(1) Pour réaliser un tel massacre dés la première passe contre des Panzer III (1940) et surtout des T-34 (1956) il aurait fallu à Guillaume Tessier un Fairchild A-10... et aussi des tonnes de napalms pour espéré arriver à exterminé 99% des équipages !

139Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Aoû - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

Je ne pense pas que la série Lefranc ait eu un jour l'ambition d'être une série de référence dans le domaine aéronautique. Les différents auteurs de la série n'ont jamais voulu faire du Buck Danny !   Wink

Dans les récits de Jacques Martin (que ce soit Alix ou autre chose), le dessin réaliste n'est au fond qu'un vernis destiné à donner un peu de crédibilité à une hypothèse (ou une situation) qui est généralement assez fantaisiste. De plus, les histoires actuelles de Lefranc nous replongent dans le monde des années 50 et ce côté nostalgique est bien plus intéressant que les engins mécaniques.

Je trouve donc que ton argumentation tombe un peu à côté. Si on suit ton raisonnement, tous les chefs d'œuvre de Jacques Martin (comme la Grande Menace ou l'Ouragan de Feu) seraient critiquables parce qu'ils ne sont pas assez réalistes. C'est pour moi une voie sans issue. Le plus intéressant dans les histoires de Lefranc, ce n'est pas forcément le respect du réel, mais bien plutôt les "fantaisies" ou les écarts que s'autorise le scénariste vis - vis du réel.


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140Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Aoû - 11:11

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est à côté de la plaque ce raisonnement...je ne lirai pas Lefranc si c'était des histoires aéronautiques... ça ne m'intéresse pas!

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141Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Aoû - 11:22

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

J'ai aussi écrit que "Le scandale Arès" est "une bonne histoire policière" et que "L'intrigue m'a intéressé, notamment la partie enquête avec Lefranc, Marlène, leurs amis & ailiers", je suis donc capable d'apprécier une intrigue même en présence d'erreur documentaire ... Ensuite Jacques Martin ne s'était pas gêné pour critiqué et raillé férocement Hergé et Jacobs pour leurs erreurs techniques... y compris sur l'aspect aéronautique !... Et puis je rappel aussi que le scénariste et le dessinateur de "Noël noir" s'étaient copieusement écharpé sur la vraisemblance et la véracité historique de différents détails techniques.

142Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Aoû - 11:53

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

". Ensuite Jacques Martin ne s'était pas gêné pour critiqué et raillé férocement Hergé et Jacobs pour leurs erreurs techniques... y compris sur l'aspect aéronautique !..."
C'est possible mais quelles sont tes sources?
Par ailleurs, Martin s'est beaucoup investi sur ces aspects techniques lors de ses 20 ans aux Studios Hergé.

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143Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Aoû - 12:20

Tarmac

Tarmac
vieux sage
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justement, moi, ce que j'apprécie dans la série Lefranc, Alix ou Jhen, c'est la fantaisie de certains scenarii, voire le côté fantastique ou même l'uchronie de certaines histoires. Parfois, cela marche avec "Le repaire du loup", d'autre fois fois pas, avec "La momie bleue"

l'aéronautique est un thème prégnant dans la série Lefranc, l'enfance du grand maître, les années cinquante avec la course à la haute technologie et aux armements expliquent pour partie la récurrence de certaines histoires "Grande menace" "Arme absolue" "vol du spirit" ou "scandale Arès", reste que les auteurs et leurs lecteurs se doivent de garder une approche décalée et hédoniste sous l'angle BD et non pas exclusivement sous un angle intrinsèquement technique, auquel cas la série perdrait de son intérêt, je pense.

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144Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Aoû - 14:58

vautour2b

vautour2b
alixophile
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stephane a écrit:". Ensuite Jacques Martin ne s'était pas gêné pour critiqué et raillé férocement Hergé et Jacobs pour leurs erreurs techniques... y compris sur l'aspect aéronautique !..."
C'est possible mais quelles sont tes sources?
Par ailleurs, Martin s'est beaucoup investi sur ces aspects techniques lors de ses 20 ans aux Studios Hergé.

- Sur Hergé (Bodoï n°15)

Sa retranscription sur un forum + les scannes
https://www.forum-tintinophile.com/t2749-Herge-Martin.htm

(...)
Jean-Louis Tallon (pour Bodoï) : Entre un avion fait par Hergé en 1935 et celui du Vol 714 pour Sydney, Il y a de fait plus qu'une évolution !
Jacques Martin : Oui : ce n’était plus du pur comique et les albums évoluaient vers un super-réalisme Par exemple, le dernier avion de la série est dû à Roger Leloup, un spécialiste du modèle réduit, le technicien de l'équipe, que j’ai amené aux Studios. Cependant ce n’est plus du Hergé mais du Leloup. Auparavant, Hergé concevait les avions et les voitures qu'il illustrait, un peu à la manière de Disney, assez de traviole ! Cependant, il dessinait des pompiers belges en Ecosse, et parfois c’était un peu n'importe quoi ! Nous avons tout refait, Bob De Moor et moi, ce qui l'a d'ailleurs incité à dessiner de moins en moins.
(...)


- Sur Jacobs

https://erato.pagesperso-orange.fr/horspress/martin.htm
https://www.forum-tintinophile.com/t2749-Herge-Martin.htm

(...)
Jean-Louis Tallon : Là, vous n'allez pas dire que c'est Van Melkebeke qui recherchait la documentation ou qui avait l'idée de départ ?
Jacques Martin :  Si. Quand Jacobs conçoit un album tout seul, ça donne l'Affaire du collier ou les 3 formules du professeur Sato qui ne sont pas, loin de là, ses meilleurs albums. On m'avait demandé de continuer Les 3 formules du professeur Sato. J'ai refusé. Un exemple : à un moment, Mortimer saute d'un avion qui fait un piqué à 500 à l'heure, tombe dans l'eau et en ressort impeccable… A 500 à l'heure ! Un piqué ! N'importe qui serait aplati comme un œuf au plat ! De plus, il y a un grand nombre d'incohérences que Van Melkebeke n'aurait jamais faîtes.
(...)

145Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Aoû - 15:38

stephane

stephane
vieux sage
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Effectivement, bien que pour Jacobs, ce soit plutôt un problème de scénario que technique, et pour Hergé, c'est l'évolution graphique voulue par le père de Tintin qui a obligé a redessiner les voitures et avions.

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146Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Aoû - 16:43

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
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Et nous n'en avons pas fini avec les avions Very Happy Dans le prochain Lefranc (Bombes H sur Alméria) des avions américains ont le premier rôle et dans le suivant (dont je viens de terminer le découpage aujourd'hui) nous avons un magnifique Nakajima B5N2 Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 1f600

147Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 17 Aoû - 9:30

stephane

stephane
vieux sage
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Même si les avions auront un rôle dans ces futures histoires de Lefranc, ce ne sont pas des BDs aéronautiques.La bd aéronautique est un genre au même titre que la BD d'aventure, fantastique, polar, science fiction ou historique etc. Chez Lefranc, il y a un peu de tout. On est dans l'oeuvre d'un auteur du XXème siècle , qui suit l'évolution des technologies, qui alerte sur différents problèmes, qui revient sur son enfance, qui flirte avec le polar parfois historique et la fantastique , la science fiction et qui va se jusqu'à se moquer de son personnage (rappelez-vous quand Maureen lui frise ses cheveux et lui colle un gros nez de clown!).

Martin ne voulait pas s'emprisonner dans un genre. Ainsi, lors de la parution du "Mystère Borg" dans le journal Tintin, un de ses collègues lui a dit, de mémoire: "Tu as trouvé un genre avec le ski, la montagne etc...". Il ne s'est évidemment pas enfermé dans ce genre, par contre, il a toujours travaillé avec passion et sérieux à reproduire le mieux possible les matériels existants, tout en mettant en scène sa fantaisie (les bulles dans L'apocalypse par exemple).

Ses successeurs travaillent (heureusement) souvent dans le même esprit.

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148Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 17 Aoû - 9:59

Tarmac

Tarmac
vieux sage
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heureusement, du reste, et c'est ce qui en fait au demeurant une série sérieuse, rigoureuse sur certains aspects et phénomènes étudiés mais aussi une série qui se réinvente, bien que cloisonnée dans les années 50, mais qui n'est pas figée sur et autour de thématiques éculées et ressassées, en vogue dans ces années-là, plus généralement autour de la guerre froide et plus particulièrement autour de l'espionnage

149Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 17 Aoû - 10:33

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
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Bonjour

Je partage totalement les analyses de vautour2b, stephane, Tarmac, Roger Seiter et Raymond. En matière d'aéronautique, le "maître" faisait quand même preuve de beaucoup (trop ?) de fantaisie.

Voici quelques exemples à l'appui de mon assertion.

1) L'Espadon pris par Lefranc pour rejoindre Venise dans Le Mystère Borg arbore une livrée rouge avec des petits pois verts. C'est une énorme erreur car la livrée normale est bleu ciel avec un motif de pipes inversées.
2) De même, on retouve une inexactitude dans le Dieu Sauvage, et plus précisément dans la scène culte où Alix et Enak remplissent le réservoir de l'Airbus A314,159 pour retourner plus vite à Rome afin d'aider  César qui se sentait menacé par Pompée. On voit nos deux héros broyer le pied gauche de la statue et mettre la poudre dans le kérosène. Or, chacun sait qu'il faut utiliser le pied droit pour les avions. Arbacès a pourtant démontré scientifiquement que le pied gauche ne sert qu'aux moteurs diesels utilisés dans les galères
3) Et je ne parle pas de Jhen qui est revenu dans les Alpes après son périple à Florence en Stratoneff 1984 dans L'Alchimiste. Dans la 3ème vignette de la 67ème page, on voit que la piste d'atterrissage de l'aéroport du monastère mesure 6854,13 mètres alors que les préconisations de M Legrand sont de 6854,14 mètres. Un manque de rigueur certain dans le scénario.

Jacques Martin (et moi) pouvait donc prendre un peu  (beaucoup) de liberté dans ses histoires ( Laughing Laughing )

Eléanore

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150Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 6 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 18 Aoû - 9:02

stephane

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vieux sage
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Absolument! Jacques Martin, ce sont des scénarios baroques avec un dessin classique!

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