Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

renard qui louche


alixophile
alixophile

Bonjour cher Raymond. Le dessinateur Jacques Martin a-t-il expliqué sa prédilection pour les incendies, explosions et autres cataclysmes qui concluent très souvent ses albums et je pense particulièrement aux ALIX et aux LEFRANC que je viens de relire...

Raymond

Raymond
Admin

Bonne question, qui mériterait d'ailleurs tout un débat. Il n'y a pas de réponse toute simple !  Very Happy

Je propose donc de créer un sujet "Explosions, incendies et autres cataclysmes" dès demain, et on verra s'il y a beaucoup de membres qui sont prêts à y discuter !


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, le sujet est créé ! king


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Commençons par énumérer quelques exemples d'explosion ou de catastrophe !  Cool

Le premier exemple qui vient en tête, c'est bien sûr l'explosion de l'Ile maudite à la fin de l'histoire. A ses débuts, Jacques Martin aimait conclure ses albums avec ce genre de choses.  Wink

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Ile-ma10

De même, à la fin de la Grande Menace, c'est une bombe atomique qui explose. Heureusement, cela se passe en pleine mer !

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Grande25

20 années plus tard, on voit une pluie de projectiles célestes (des météorites ?) qui détruisent la ville de Sakhara, à la fin du Prince du Nil ! Cette fois-ci. c'est un "châtiment du ciel".  Very Happy

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Prince28

Première remarque à faire dans cette discussion : c'est le plus souvent à la fin de l'histoire que surviennent les catastrophes ! On pourrait en déduire que Jacques Martin appréciait tout simplement les conclusions spectaculaires.  Cool



Dernière édition par Raymond le Mar 4 Jan - 18:25, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Cette dernière image me rappelle que je n'ai pas répondu à une question posée par eleanore-clo qui concernait le Prince du Nil, dans le sujet des "Femmes dans l'œuvre de Jacques Martin". Elle se demandait si cette destruction de Sakhara par une pluie de projectiles célestes ne devait pas être mise en parallèle avec la destruction de Sodome ?

Je dois avouer que cette remarque n'a pas fait "tilt" ... parce que le parallèle ne me paraissait pas évident. Il me semble en fait qu'à l'exception de la série Keos, Jacques Martin se réfère très peu aux histoires bibliques. Ses modèles sont plutôt l'Antiquité grecque et romaine. Certes, Qaâ ressemble tout à fait à un prophète de l'Ancien Testament mais la Bible n'a au fond pas l'exclusivité sur ce genre de personnage. Je crois donc que ces "projectiles fulgurants" qui tombent du ciel traduisent plutôt l'attirance de Jacques Martin pour les catastrophes ou les explosions qui surviennent à la fin de ses histoires, comme l'a remarqué Renard qui louche. Je ne chercherai pas beaucoup plus loin que ça.



Dernière édition par Raymond le Mar 4 Jan - 13:32, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il me semble sinon que c'est surtout dans les premiers albums que Jacques Martin introduit beaucoup d'explosions ou de cataclysmes, qui concluent généralement une longue aventure.

C'est manifeste pour Lefranc dès le Mystère Borg, en 1965, dans lequel le danger d'une catastrophe reste surtout une menace latente. Axel Borg possède une souche microbienne pouvant déclencher une terrible épidémie mais il n'arrivera jamais à ses fins.

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Mystzo16

C'est encore plus évident dans l'Arme absolue ! Jacques Martin conçoit une machine très sophistiquée pour déclencher des tremblement de terre mais on n'en voit que des plans sur papier. Il ne se passe ensuite pas grand chose et l'album reste plutôt une aventure intimiste.

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Arme-a10

Dans Alix également, les derniers albums de Jacques Martin montrent eux aussi peu de vrai cataclysme. Certes, on découvre un volcan sur le point d'entrer en interruption dans les Proies du Volcan et il en résulte une image spectaculaire. Mais il ne se passe ensuite rien de grave.

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Proies10

Dans l'Enfant grec, il n'y a pas de catastrophe, hormis peut-être la mort collective d'un groupe de savants réunis à Athènes. C'est un bel effet dramatique mais il n'y a rien de grandiose,

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Enfant21

Et quand on arrive à Vercingétorix, il n'y a presque plus de scène spectaculaire. Le seul moment légèrement épique est la fin de Vercingétorix lui-même, qui s'attaque tout seul à une légion de César. C'est assez grandiose mais également un peu dérisoire.

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Vercin12

Les explosions et les incendies se trouvent donc surtout dans ce que l'on pourrait appeler les "albums de jeunesse" de Jacques Martin. A partir des années 60, les aventures de Lefranc ou Alix deviennent plus "posées" et les héros luttent essentiellement contre de potentielles "menaces".



Dernière édition par Raymond le Mar 4 Jan - 18:28, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Dans « carnets de guerre », il dit avoir été victime des bombes. Ceci explique peut-être cela, non?
Et ça valide aussi l’hypothèse de Raymond .Le souvenir de cette explosion est encore vivace dans son esprit dans les années 50, alors qu’il est jeune auteur.


Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Citati10

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Belle remarque, Stéphane !   pouce

L'imagination d'un auteur évolue donc au cours du temps et avec l'âge de la maturité, les "catastrophes" peuvent devenir davantage psychologiques que matérielles.

Il y a sinon une déclaration de Jacques Martin que je peux citer à propos de ces "cataclysmes" qui surviennent souvent (ou qui menacent de survenir) dans ses livres. Elle provient d'une discussion que j'ai eue avec lui au sujet de Noël Noir, une histoire de Lefranc qui n'était pas de lui et dont il ne pensait aucun bien. Cela m'étonnait un peu car le maître n'était alors quasiment plus capable de lire. Je lui ai pour ma part dit que j'aimais bien cet album et je lui ai demandé ce qui lui déplaisait dans Noël Noir. Il m'a répondu qu'une aventure de Lefranc devait être spectaculaire et que cela ne bougeait pas assez dans ce récit de Michel Jacquemart. Noël Noir était en fait trop sentimental et pas assez aventureux (je ne me souviens pas de ses mots exacts mais c'était en tout cas l'idée générale) et cet album n'était donc pas fidèle à la tradition.

Donc, même si on ne tient pas compte de son monde imaginaire (ou inconscient), Jacques Martin voulait que "ça bouge", que "ça explose" et que le lecteur en aie pour son argent. Et c'est très volontairement qu'il introduisait des moments (ou des menaces) spectaculaires dans ses histoires.



Dernière édition par Raymond le Mar 4 Jan - 18:29, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Cette dernière image me rappelle que je n'ai pas répondu à une question posée par eleanore-clo qui concernait le Prince du Nil, dans le sujet des "Femmes dans l'œuvre de Jacques Martin". Elle se demandait si cette destruction de Sakhara par une pluie de projectiles célestes ne devait pas être mise en parallèle avec la destruction de Sodome ?

Je dois avouer que cette remarque n'a pas fait "tilt" ... parce que le parallèle ne me paraissait pas évident. Il me semble en fait qu'à l'exception de la série Keos, Jacques Martin se réfère très peu aux histoires bibliques. Ses modèles sont plutôt l'Antiquité grecque et romaine. Certes, Qaâ ressemble tout à fait à un prophète de l'Ancien Testament mais la Bible n'a au fond pas l'exclusivité sur ce genre de personnage. Je crois donc que ces "projectiles fulgurants" qui tombent du ciel traduisent plutôt l'attirance de Jacques Martin pour les catastrophes ou les explosions qui surviennent à la fin de ses histoires, comme l'a remarqué Renard qui louche. Je ne chercherai pas beaucoup plus loin que ça.
Merci pour la réponse Very Happy  Néanmoins, les coïncidences s'accumulent avec la représentation d'Alix crucifié en couverture...

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Mouais ... Alix est bien attaché à une croix, mais il se délivre ensuite assez facilement de ses liens !

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Prince29

Il arrive même après cela à combattre les hyènes qui s'étaient approchées de lui.    Wink

Je n'ai donc jamais fait de lien entre cette image et celle de Jésus-Christ crucifié à Golgotha. Very Happy


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Mais revenons au sujet en titre !

Sur le plan théorique, on peut signaler la petite étude de Thierrry Groensteen sur "l'imaginaire de Jacques Martin" qui s'intitule la Terre flamboyante. Ce texte était paru dans la première édition d'Avec Alix et il a malheureusement disparu de la réédition des années 2000. C'est un beau travail à redécouvrir !

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Avec-a11

Groensteen décrit bien sûr (sans vraiment l'expliquer) l'omniprésence du feu et les fréquents cataclysmes terrestres dans l'œuvre de Jacques Martin. Il relève également l'importance des sensations physiques (faim, soif, fatigue) dans ses récits, qu'il met en relation avec les livres du modèle de Jacques Martin, qui se nomme Gustave Flaubert.

Je ne vais toutefois pas commenter en entier ce beau texte (un peu verbeux) que je vous recommande de lire.   Wink


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Mais revenons au sujet en titre !

Sur le plan théorique, on peut signaler la petite étude de Thierrry Groensteen sur "l'imaginaire de Jacques Martin" qui s'intitule la Terre flamboyante. Ce texte était paru dans la première édition d'Avec Alix et il a malheureusement disparu de la réédition des années 2000. C'est un beau travail à redécouvrir !

Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Avec-a11

Groensteen décrit bien sûr (sans vraiment l'expliquer) l'omniprésence du feu et les fréquents cataclysmes terrestres dans l'œuvre de Jacques Martin. Il relève également l'importance des sensations physiques (faim, soif, fatigue) dans ses récits, qu'il met en relation avec les livres du modèle de Jacques Martin, qui se nomme Gustave Flaubert.

Je ne vais toutefois pas commenter en entier ce beau texte (un peu verbeux) que je vous recommande de lire.   Wink

Le texte de Groensteen est dans les 3 éditions d'Avec Alix.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Tiens, tu a raison ! Je le découvre maintenant ! Il faut dire que j'ai acheté tardivement la réédition et que je ne l'ai jamais lue entièrement. Au temps pour moi ! jap


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je soumets à votre attention une petite phrase extraite de cet article de Thierry Groensteen (la Terre flamboyante), qui ne manque pas d'intérêt : Comme Rimbaud jadis, Martin attend de ses lecteurs qu'ils le lisent "littéralement et dans tous les sens".

Voilà qui justifie totalement ce que nous faisons sur le forum !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Explosions, incendies et autres cataclysmes chez Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum