Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christophe Blain

+3
Totoche Tannenen
FANTOMIALD
bruno
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Lun 20 Oct - 20:49

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:http://www.du9.org/chronique/isaac-le-pirate-t-2-les-glaces/
Très belle chronique d'une planche !


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 4 Fév - 10:33

Raymond

Raymond
Admin

C'est l'hiver, mais les nouvelles BD n'arrêtent pas de paraître. Ce n'est pas la "haute saison", bien sûr, mais il y a tout de même d'excellentes surprises en ce moment, comme par exemple le tome 4 de Gus, qui s'intitule Happy Clem.

Christophe Blain - Page 3 Gus-4-10

Cela fait plusieurs années (depuis Quai d'Orsay, en fait) que Christophe Blain n'avait pas sorti un bel album de BD, et son retour est donc tout à fait bienvenu. Dans ce nouvel opus, le héros principal est relativement peu présent et ce sont avant tout les comparses (Clem et Gratt) qui occupent le devant de la scène. Bien qu'ils soient devenus riches, la tentation de l'aventure et des mauvais coups ne les a pas abandonnés. Ces deux bandits retournent donc dévaliser les banques des petites villes du Far West, en se déguisant pour donner à leurs méfaits une apparence romantique.

Christophe Blain - Page 3 Gus-4-11

"Toujours plus à l'ouest", telle pourrait être la devise de Christophe Blain qui, tel le professeur Tournesol, poursuit inlassablement le même projet. Ses BD sont imprégnées de dynamisme et d'aventure, et son dessin énergique se met au service du mouvement. J'ai déjà évoqué précédemment le modèle des premières aventures de Lucky Luke, dédiées au pur plaisir du récit et de l'action, et cette comparaison s'impose plus que jamais. Son album exalte le plaisir primitif de l'exploration, les galopades et les retournements imprévus de situation, et le lecteur n'a rien d'autre à faire que de se laisser bercer par une longue suite de péripéties. Gus est une série qu'il faut lire sans arrière pensée.

Christophe Blain - Page 3 Gus-4-12

Plein d'humour et d'imagination, ce feuilleton dynamique ne dédaigne pas non plus les allusions moqueuses. On remarque par exemple l'apparition de certains acteurs célèbres  en tant que figurants de luxe, et ces clins d'œil au lecteur donne au récit un léger caractère "adulte".

Le récit se termine sur un coup de théâtre, et l'auteur annonce un tome 5 qui devrait s'intituler "Rose". Le suspense ne devrait pas être trop long, en principe, mais peut être l'auteur dessinera t-il auparavant la suite d'Isaac le pirate ?

En bref, Happy Clem est une pure BD de divertissement, et je vous la recommande.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

53Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Mer 12 Avr - 18:52

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD y va de sa petite critique (très positive) sur la dernière BD de Christophe Blain : Very Happy

http://www.actuabd.com/Gus-t-4-Happy-Clem-Par-C-Blain-Dargaud


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

54Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 15 Avr - 14:03

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

La mise en couleurs des extraits que tu montres rappelle les albums de "Lucky Luke", je trouve.
J'ai personnellement opté pour la version noir et blanc pour profiter au mieux du trait de Blain
... Faut-il acheter les deux ? ;-)

http://planbd.blogspot.com

55Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 15 Avr - 15:24

Raymond

Raymond
Admin

Euh ... oui ! Smile

Si on aime vraiment Christophe Blain. Quand on aime, on ne compte pas. Wink


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Mer 27 Nov - 16:29

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de Christophe Blain est consacré à Blueberry. Cela s'intitule Amertume Apache et le scénario étant assuré par Joann Sfar !

Christophe Blain - Page 3 Amrtum10

Il existe aussi une édition en noir et blanc ! Je n'ai pas encore lu mais je ne vais certainement pas le manquer !   Very Happy

Philippe Tomblaine commente cette nouvelle sortie sur BDZoom !

http://bdzoom.com/148966/lart-de/le-retour-de-blueberry-antiheros-americain-selon-sfar-et-blain/


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

57Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Jeu 28 Nov - 12:45

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Christophe Blain - Page 3 2e7aa511

58Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Dim 1 Déc - 18:46

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

planches N. & B. :
Christophe Blain - Page 3 Blueb_10
Christophe Blain - Page 3 Blueb_11

59Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 7 Déc - 17:31

Raymond

Raymond
Admin

La version couleur de cet album sur Blueberry est maintenant sortie, et ce n'est que le premier tome d'un diptyque.

Christophe Blain - Page 3 Amrtum10

J'ai lu pour ma part l'album NB et j'ai beaucoup aimé. Contrairement à ce que l'on pouvait attendre, c'est un western sérieux et très fidèle au modèle fixé par Charlier et Giraud. Le récit est dur et impitoyable et Christophe Blain a soigneusement évité d'introduire le moindre décalage par rapport à la tradition.

ActuaBD a bien aimé également cette reprise !  Very Happy

https://www.actuabd.com/Joann-Sfar-et-Christophe-Blain-chevauchent-avec-Blueberry



Dernière édition par Raymond le Sam 7 Déc - 18:57, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

60Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 7 Déc - 17:39

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Raymond
Merci pour votre avis.
Ne trouvez-vous pas qu'il manque au scénario un petit grain de folie qui rendrait plus captivante et plus digeste l'âpreté ?
Dans le modernisme amené par les auteurs, j'ai apprécié que des femmes aient un rôle au-delà de celui de joli pot de fleur. On trouve ainsi chez Bimhal une vraie épaisseur, un mélange détonnant de force et de fragilité. La relève de Chihuahua Perl est assurée  Smile .
Bien cordialement
Éléanore

61Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 7 Déc - 18:42

JYB


vieux sage
vieux sage

Le fait que Raymond parle de cet album dans un topic consacré à Blain est très parlant : c'est un album de Blain, et pas du tout un album de Blueberry !

Je dois dire que, en tant que fan de Charlier et en tant que lecteur de BD, je suis exaspéré de constater, depuis des années sinon des décennies, que des repreneurs se permettent de s'approprier des personnages et des séries qu'ils n'ont pas créées, qui sont devenues très célèbres sans eux et même avant qu'ils soient nés. Alors que ces repreneurs devraient se mettre au service de ces héros, et respecter leurs aînés, puisque des gens d'un talent immense comme Charlier et Giraud ont hissé cette série Blueberry à un niveau exceptionnel.
Du coup, n'importe quel album portant le nom "Blueberry" sur sa couverture va se vendre comme des petits pains, alors que le contenu, scénario et dessin, n'a rien à voir avec les oeuvres de Charlier et de Giraud (qui ne peuvent pas protester puisqu'ils sont morts. Facile...). Et du coup, les journalistes se pâment, comme celui d'Actua BD qui a cru lire du Blueberry, et qui se force à faire de belles phrases un peu alambiquées, pour faire croire que voilà de dignes héritiers de Charlier et de Giraud. Pourtant, la simple lecture des textes et des dialogues suffit pour voir, comme le nez au milieu de la figure, qu'on est loin, très loin, de Charlier (on est même diamétralement à l'opposé). Pour ne parler que de cet aspect.

Si Sfar et Blain avaient tant envie de faire un western, que n'ont-ils écrit et dessiné cette histoire au sein d'une nouvelle série, avec un nouvel héros appelé par exemple John Smith, ou Blake Stanton ou que sais-je ? Mais sûrement pas Mike Blueberry. On dirait que Sfar et Blain ont voulu démontrer à la face du monde ce que Charlier et Giraud auraient dû faire depuis longtemps dans le cadre de la série Blueberry pour pondre enfin un bon album. Plus compliqué serait que Sfar et Blain créent une nouvelle série western, qu'ils hisseront, au bout de X albums, au niveau de notoriété et de puissance de la vraie série Blueberry de Charlier et Giraud.



Dernière édition par JYB le Dim 8 Déc - 10:47, édité 1 fois

62Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 7 Déc - 19:51

Raymond

Raymond
Admin

Christophe Blain a déjà dessiné un western à sa propre manière, et cette série s'intitule Gus. C'est une BD vive et insouciante, au dessin très caricatural, qui fait beaucoup penser aux premiers Lucky Luke dessinés par Morris et qui a donc un autre style. Elle a bien marché commercialement (car elle était toujours bien placée dans les listes de vente) et Christophe Blain n'avait donc pas besoin de Blueberry pour vendre des albums. S'il s'attaque maintenant à Blueberry, c'est parce qu'il admire le travail de Charlier et Giraud et qu'il avait envie d'y ajouter quelque chose. C'était pour lui un "challenge", et il suffit de lire ses interviews pour se rendre compte qu'il considère Giraud comme un modèle et pas comme un "minus", pour reprendre ton mot qui me semble totalement déplacé. Je peux pour ma part comprendre qu'un auteur ayant connu de nombreux succès ait un jour envie de se confronter à une série mythique (comme l'a fait Juillard avec Blake et Mortimer.) Il n'y a là-dedans ni prétention ni mépris pour ses prédécesseurs, mais simplement une envie d'essayer une autre chose.

Ceci dit, j'ai mis en effet cet album dans le sujet "Christophe Blain" et pas dans le sujet Blueberry. Cela me semblait évident car je suppose que Blain va faire deux ou trois Blueberry, et puis il passera à autre chose car il n'est pas du genre à toujours "creuser le même sillon". J'ai d'ailleurs classé cet album avec les autres œuvres de Blain dans ma bibliothèque, spontanément. On peut certes dire que c'est un "Blueberry vu par Christophe Blain" mais je le trouve quand même étonnamment fidèle au Blueberry de Giraud, aussi bien sur le plan de dessin (Blain a un peu modifié son style graphique habituel) qu'au point de vue scénario (le dessinateur a sévèrement corrigé le scénario et les textes de Joann Sfar afin d'en faire un récit totalement sérieux). Sfar avait au départ rédigé au départ une histoire un peu plus "décalée", et Blain lui a demandé de la refaire complètement, d'une manière plus sérieuse (c'est Sfar lui-même qui raconte ça dans Casemate). C'est pour moi la preuve que Blain a eu un profond respect de la série.

Sinon, pour répondre à eleanore-clo, oui on peut dire en effet qu'il manque à cette histoire un petit grain de folie, et cela s'explique facilement par l'anecdote que je viens de mentionner. Il ne fait pas de doute pour moi que la première version du scénario de Sfar devait être un peu plus folle, mais ce n'était pas ce que voulait le dessinateur. Je ne lui en veut pas pour ma part d'avoir fait un tel choix. Wink


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 7 Déc - 21:03

JYB


vieux sage
vieux sage

Il y aurait beaucoup à dire sur cet album et les propos de Sfar et Blain dans leurs interviewes...

Je rappelle - ou j'apprends à ceux qui n'auraient pas suivi ça - que Sfar et Blain ont organisé une sorte de conférence de presse au festival d'Angoulême fin janvier 2018 - je dis bien : 2018 - en projetant en public une première planche de "leur" Blueberry sur un écran mural grand format et en parlant au micro de leur projet. Sauf qu'ils ont mis la charrue avant les boeufs : les ayants droit n'étaient pas du tout au courant ! Comme on dit dans ces cas-là, "faut pas se gêner", et il y a eu rapidement un sévère rappel à l'ordre de la part du fils de Jean-Michel Charlier en particulier. Ceci n'étant qu'une péripétie parmi d'autres qui se sont passées dans les coulisses et dont j'ai eu vent par la suite.

Un album "vu par" ? C'est ce qui était prévu, je crois, et puis, l'éditeur a changé d'avis et a mis en couverture la mention en titre "Une aventure du lieutenant Blueberry", exactement comme sur les couvertures des albums habituels de Charlier et Giraud. D'où tromperie sur la marchandise : par le dessin, le scénario, les dialogues, la mise en couleurs, ceci n'a rien à voir avec la série Blueberry ; les lecteurs qui ne connaîtraient pas la série et qui tomberaient sur cet album de Sfar et Blain, vont avoir une surprise en découvrant ensuite des albums de Charlier et Giraud... L'album de Sfar et Blain est un western comme un autre, avec une histoire et des dessins... mais ce n'est pas parce que le nom "Blueberry" est écrit sur la couverture, et ce n'est pas parce que les personnages principaux ressemblent à Blueberry et à Jimmy Mac Clure, que c'est vraiment une histoire de Blueberry telle que l'aurait concoctée Charlier et telle que l'aurait dessinée Giraud.

64Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Dim 8 Déc - 9:49

Raymond

Raymond
Admin

L'album de Sfar et Blain a tout de même un format un peu plus grand que ceux de la série officielle, dessinée par Giraud. Il n'est par ailleurs pas scandaleux de mettre en grand titre sur ce livre "une aventure du Lieutenant Blueberry", puisque cela correspond exactement au contenu de la BD. Pour moi, cet opus se présente plutôt comme un "hors-série". De plus, je n'imagine par Sfar et Christophe Blain se mettre à faire du Blueberry pendant des années (ce n'est pas leur genre) et il y a bien peu de chance que l'avenir me donne tort.

Sinon, je ne connaissais pas toute l'histoire de la présentation à Angoulême, et je pense qu'il y a là surtout une défaillance de l'éditeur. C'est ce dernier qui aurait dû dès le départ se préoccuper des questions de droit. Comme Dargaud est l'éditeur historique de Blueberry, il est compréhensible que Sfar et Blain n'aient pas entamé des démarches auprès des héritiers, car ils pouvaient légitimement espérer que tout cela était arrangé. Il est certain par ailleurs que les campagnes publicitaires pour certaines nouveautés sont agaçantes, et je m'en suis rendu compte lors du lancement de Veni Vivi Vici, l'album d'Alix scénarisé par David B et dessiné par Albertini. On pouvait quasiment lire alors que rien de bien n'avait été fait avant eux. Mais ces propos stupides apparaissaient dans le cadre d'une vaste opération commerciale, qui favorisait certaines déclarations intempestives. Ce sont surtout les commerciaux qui se comportent comme des sans-gêne.

Quant à la question de savoir si cet album est bien une histoire de Blueberry, je pense que oui. Il n'y a pas de doute là-dessus, même si le style graphique est un peu différent de celui de Giraud. C'est un western que l'on peut lire au premier degré et qui ne se permet aucune fantaisie d'auteur. Je suis même assez admiratif du travail de Christophe Blain qui a profondément modifié son style habituel pour essayer de se rapprocher du modèle originel. Je n'ai pas trouvé la moindre faute de goût dans cette BD, et cette lecture a été pour moi une bonne surprise.



Dernière édition par Raymond le Dim 8 Déc - 15:10, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Dim 8 Déc - 11:21

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Pour moi, cet opus se présente plutôt comme un "hors-série". De plus, je n'imagine par Sfar et Christophe Blain de mettre à faire du Blueberry pendant des années (ce n'est pas leur genre) et il y a bien peu de chance que l'avenir me donne tort.
Dans leurs interviewes, ils racontent que quand on leur a proposé de réaliser un album de Blueberry, ils n'allaient pas refuser. On peut les comprendre, mais... ben si, ils pouvaient refuser.
Il paraît qu'ils ne doivent faire qu'une seule aventure (en deux albums, le second est en route), mais je te parie que, comme ça va marcher (le titre "Une aventure du lieutenant Blueberry" va tromper tout le monde, c'est pourquoi je dénonce la supercherie), on va leur demander d'en faire d'autres. Quand la "machine à cash" est lancée, rien ne l'arrête. Cela dit, peut-être qu'ils refuseront, cette fois, parce qu'ils auront d'autres projets. Et aussi parce qu'ils auront été échaudés par quelques critiques (voir par exemple sur le site d'Amazon).

Raymond a écrit:Sinon, je ne connaissais pas toute l'histoire de la présentation à Angoulême, et je pense qu'il y a là surtout une défaillance de l'éditeur. C'est ce dernier qui aurait dû dès le départ se préoccuper des questions de droit. Comme Dargaud est l'éditeur historique de Blueberry, il est compréhensible que Sfar et Blain n'aient pas entamé des démarches auprès des héritiers, car ils pouvaient légitimement espérer que tout cela était arrangé. Il est certain par ailleurs que les campagnes publicitaires pour certaines nouveautés sont agaçantes, et je m'en suis rendu compte lors du lancement de Veni Vivi Vici, l'album d'Alix scénarisé par David B et dessiné par Albertini. On pouvait quasiment lire alors que rien de bien n'avait été fait avant eux. Mais ces propos stupides apparaissaient dans le cadre d'une vaste opération commerciale, qui favorisait certaines déclarations surtout les commerciaux qui se comportent comme des sans-gêne.
Un peu pareil avec ce que je sais des coulisses de l'album de Blueberry de Sfar et Blain, mais pas seulement concernant des déclarations des commerciaux... Par exemple, dans la revue dBD de décembre (ce mois-ci), Blain répond à une question sur les ayants droit : "Nous leur avons montré notre proposition, et ça s'est bien passé". Ah bon...? T'es sûr, mon gars...? Et alors que dans la même interview, Blain répond largement à d'autres questions sur la réalisation de l'album, cette réponse courte et même laconique me paraît curieuse ; ça cache quelque chose... (par exemple, voir mon anecdote du festival d'Angoulême, racontée pus haut).

Raymond a écrit:Quant à la question de savoir si cet album est bien une histoire de Blueberry, je pense que oui. Il n'y a pas de doute là-dessus,
Etant donné ma connaissance du travail de JM Charlier et de la série Blueberry, je pense que non, et je peux te garantir que je ne suis pas le seul à le dire (mais ceux qui critiquent le font à voix basse car certains sont des auteurs, et souvent des auteurs de Dargaud, ou des gens qui dépendent du milieu BD et donc, ils ne peuvent pas publiquement cracher dans la soupe...).

Raymond a écrit:même si le style graphique est un peu différent de celui de Giraud. C'est un western que l'on peut lire au premier degré et qui ne se permet aucune fantaisie d'auteur. Je suis même assez admiratif du travail de Christophe Blain qui a profondément modifié son style habituel pour essayer de se rapprocher du modèle originel. Je n'ai pas trouvé la moindre faute de goût dans cette BD, et cette lecture a été pour moi une bonne surprise.
Comme je disais plus haut, c'est un western. Un western comme un autre, dont je n'ai pas à juger s'il est bien ou pas bien en tant que tel. Mais à savoir si c'est un Blueberry, je maintiens que non, sûrement pas, ni sur le fond ni sur la forme.

Note : j'ai supprimé dans un précédent post mon commentaire "ces minus", car sur le coup, mes propos ont dépassé ma pensée ; mais le reste de la phrase, je le maintiens.

66Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Dim 8 Déc - 11:56

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Christophe Blain - Page 3 Je-mai10
Wink

67Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Dim 8 Déc - 15:08

Raymond

Raymond
Admin

Bon ! Je vais laisser le dernier mot à 2J.  Very Happy



Dernière édition par Raymond le Ven 12 Nov - 11:14, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

68Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 30 Oct - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de Christophe Blain s'intitule Le Monde sans fin et il se situe à contre courant de la pensée actuelle ! Il semble plaider pour l'énergie nucléaire.

Christophe Blain - Page 3 Monde-17

L'essentiel de ce livre comporte en fait un débat sur les idées du scénariste Jean-Marc Jancovici et sur l'énorme consommation d'énergie du monde moderne. Il en résulte de terribles répercussions économiques ou écologiques et Christophe Blain essaie d'exprimer tout cela d'une façon graphique.

Christophe Blain - Page 3 Monde-18

Je n'ai pas encore vu ce livre sur les rayons des libraires mais c'est certainement un album immanquable.

Pasamonik a bien apprécié cette BD qui explique de manière presque ludique un problème anxiogène.

https://www.actuabd.com/Christophe-Blain-et-Jean-Marc-Jancovici-imaginent-le-monde-sans-fin-qui-est-le



Dernière édition par Raymond le Ven 11 Mar - 13:46, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

69Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Mer 19 Jan - 16:32

Raymond

Raymond
Admin

Je réalise que je n'ai pas encore lu le dernier album de Christophe Blain (il y avait une telle concurrence de nouveautés ...) et il faudra que je recherche ce livre ! Wink

En attendant, une exposition est consacrée à cette BD à la galerie Barbier à Paris.

Christophe Blain - Page 3 Monde_11

ActuaBD en parle sur cette page :

https://www.actuabd.com/+Un-Monde-sans-fin-Christophe-Blain-a-la-galerie-Barbier-Paris+


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Mer 2 Mar - 15:53

Raymond

Raymond
Admin

Le monde sans fin est toujours sur ma pile d'albums à lire ! Il va falloir que je me reprenne.  Embarassed  

Sinon, Christophe Blain a été interviewé par ActuaBD au sujet de cette "BD reportage" !

Christophe Blain - Page 3 Blain-10

C'est un podcast qui se trouve sur cette page :

https://www.actuabd.com/Christophe-Blain-J-adore-ecouter-les-gens-et-essayer-de-retranscrire-exactement


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

71Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 12 Mar - 17:16

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ... je me suis pris en main ! J'ai enfin pris de temps de lire le Monde sans Fin, cet album qui présente les théories de Jean-Marc Jancovici à propos du climat et de la consommation d'énergie par la société humaine.  
 
Christophe Blain - Page 3 Monde-26

Et à la fin de cette lecture, je me sens passablement ébranlé ! On peut même dire que je suis tombé pendant un ou deux jours dans le piège de l'éco-anxiété. Je me senti très coupable et ce n'est pas bon pour le moral.

Christophe Blain - Page 3 Monde-27
 
Tout le monde le sait, la planète se réchauffe et la thèse que ce réchauffement provient d'une augmentation du CO2 dans l'atmosphère est soutenue par de nombreuses évidences. Il faut maintenant que le monde politique se réveille et prenne des mesures drastiques.  
 
Christophe Blain - Page 3 Monde-28
 
Ce réchauffement est d'abord lié à l'utilisation excessive d'énergies fossiles pour le chauffage ou pour les déplacements, certes, mais c'est aussi la conséquence de la multiplication d'objets transformés dont la fabrication implique aussi l'utilisation de charbon, de gaz ou de pétrole. Et en fait, tout ce que nous utilisons couramment implique une production accrue de CO2. C'est assez désespérant.

Christophe Blain - Page 3 Monde-29

L'informatique elle-même (en particulier Internet et les portables) est une grande dévoreuse d'énergie. Certains spécialistes s'amusent à calculer ce que représente (en terme de production de dioxyde de carbone) l'activité des serveurs et de tout le réseau et ... le résultat est effrayant.   affraid



Christophe Blain - Page 3 Monde-30

Nous somme piégés de tous les côtés et les mesures devraient donc être multiples ! Mais comment faire, alors que la prospérité économique dépend complètement de cette forte consommation d'énergie ? Diminuer les transports qui ne sont pas indispensables ! Oui, cela parait évident ... mais qui est vraiment prêt à l'accepter ?
 
Christophe Blain - Page 3 Monde-25
 
Bref, ce livre dépasse largement les préoccupations habituelles du lecteur de bandes dessinées et c'est bien sûr un choix conscient de Christophe Blain, qui s'invite de plus dans un grand débat politique. Mais quel débat me direz-vous ? Eh bien, celui de l'énergie nucléaire ! Selon Jancovici, même si le nucléaire est effectivement très polluant, il ne produit presque pas de CO2 et contribue relativement peu au réchauffement de la planète. Ce serait donc une énergie intéressante à utiliser.


Christophe Blain - Page 3 Monde-31


Jancovici plaide donc pour la poursuite de l'utilisation de l'énergie nucléaire et c'est une proposition qu'Emmanuel Macron a complètement adoptée. D'autres pays, comme la Suisse et l'Allemagne, ont par contre décidé de fermer les centrales nucléaires. Cela parait très politiquement correct mais il en résulte une dépendance accrue aux énergies fossiles. On vient de prendre pleinement conscience de problème crucial depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine, puisqu'elle devrait entraîner un embargo sur le gaz et le pétrole russes.

Le discours de Jancovici ne se borne toutefois pas à prôner le nucléaire. Le plus important, selon lui, c'est surtout de diminuer la consommation effrénée d'énergie et de matières premières de toutes sortes par une civilisation qui semble aller droit dans le mur. Quelque soit les choix de sources d'énergie, même renouvelables, le problème principal reste celui de la voracité de notre société, et de la quantité de ressources qui sont utilisées. C'est la croissance continue de la consommation d'énergie et de produits manufacturés qui est le vrai problème.

Christophe Blain - Page 3 Monde-32

Le Monde sans fin est donc un livre pessimiste, mais pas autant qu'on pourrait le penser. Le discours de Jancovici a surtout pour but d'inviter le monde occidental à un changement de paradigme. L'objectif souhaitable, ce n'est pas la croissance mais le développement durable. Et même si cela parait hypothétique dans un monde dominé par le capitalisme et les lois du marché. il faut "croire et agir". La discussion de cet ouvrage est en fait bien loin de se limiter à un débat "pour ou contre le nucléaire".

Christophe Blain - Page 3 Monde-33

Sur le fond, cet album est un pavé au contenu aussi formidable qu'intéressant. Il est très riche en informations ou en réflexions de toutes sortes, et il est certainement conçu pour générer de nombreux débats. J'ai certes terminé sa lecture en me sentant un peu assommé par son abondance de chiffres, de faits et de théories, mais ce n'est qu'une sensation passagère. Je l'ai lu en effet assez rapidement (trois jours quand même) et il faut du temps pour digérer tout ça. Ce qui reste à plus long terme de ce livre, après quelques jours, c'est un formidable effort de simplification et de vulgarisation des connaissances actuelles sur tout ce qui concerne l'utilisation des énergies et des ressources naturelles de la planète. On ne peut qu'en remercier les auteurs.

Sur la forme, c'est une bande dessinée didactique très vivante, dont les planches sont pleines de rythme et d'astuces graphiques. Christophe Blain se met totalement au service d'un débat, sans jamais tomber dans l'infantilisme, et prend simplement la position du citoyen moyen qui connait mal le sujet. Il fait certes un peu d'humour en évoquant de temps en temps son propre désespoir, face à ce qui est tout de même un amoncellement de mauvaises nouvelles, et il attire ainsi la sympathie du lecteur. Il mélange sinon habilement les images descriptives et les petites séquences narratives avec des diagrammes et des croquis humoristiques, ce qui donne aux pages des aspects variés et très dynamiques. Il vulgarise les connaissances sans être lui-même vulgaire.

La lecture du Monde sans fin est parfois éprouvante (attention à l'angoisse et à la déprime qui guettent Wink ), mais c'est quand même un message important qu'il faut connaître. On peut certes lire les livres écrits par Jancovici sous une forme non imagée, mais cette bande dessinée reste un bel ouvrage destiné à tous les publics, qui apporte une légèreté assez bienvenue dans un sujet qui est intrinsèquement très lourd.

C'est en tout cas une des grandes BD de cet hiver, à la fois drôle et sérieuse, intelligente et facile à comprendre, politique et graphique, mélangeant le débat et l'humour.

Et il a droit bien sûr à la note maximale selon l'échelle d'eleanore-clo, à savoir EEEE  !


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Dim 13 Mar - 10:13

Raymond

Raymond
Admin

Curieusement, il y a assez peu de critiques du Monde sans Fin sur le Web ! Les commentateurs traditionnels de l'actualité bédéphile ont peut-être eu peur de perdre le moral !   Wink

J'ai tout de même trouvé un article sur cet album dans Univers BD ! c'est mieux que rien :

BD LE MONDE SANS FIN MAIS PAS LA FIN DU MONDE ? (unidivers.fr)


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

73Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Mer 28 Déc - 10:51

Raymond

Raymond
Admin

Le Monde sans Fin est un étonnant succès de librairie, qui se vend très bien grâce au phénomène du bouche à oreille. Mais il y a bien sûr des mécontents, car le livre déclare qu'il faut accepter l'énergie atomique pendant quelques décennies.   Rolling Eyes

Christophe Blain - Page 3 Monde-35

Et les ennemis de ce livre ont maintenant recours à la diffamation. Un pseudo "erratum" de l'éditeur est en effet distribué sous la forme d'un dépliant par des écologistes activistes. 

Didier Pasamonik commente cette info sur ActuaBD.

Le canular du « Monde sans fin » - ActuaBD

Pour ma part, je trouve cette affaire totalement dégueulasse. Ces activistes sont méprisables. Lorsqu'on prétend défendre une bonne cause, on se doit de rester propre.  Evil or Very Mad


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Christophe Blain - Page 3 Empty Re: Christophe Blain Sam 4 Mai - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Le Monde sans fin a atteint le million d'exemplaires vendus ! C'est donc aussi bien qu'un album d'Astérix ! Bravo aux deux auteurs !   Cool

Christophe Blain - Page 3 Monde-50

ActuaBD commente ce phénomène éditorial.

https://www.actuabd.com/+Le-Monde-sans-fin-atteint-le-million+


_________________
Et toujours ... Christophe Blain - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum