Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre avis sur Le testament de César

+11
Will
Magic
blandine
Mike
JYB
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
Raymond
jfty
stephane
Pierre
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le testament de César : votre avis

Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap11%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 11% [ 2 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap33%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 33% [ 6 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap28%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 28% [ 5 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap22%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 22% [ 4 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap6%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 6% [ 1 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Total des votes : 18


Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Mike

Mike
alixophile
alixophile

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve que c'est un bon album, limite très bon. Mais si on lui met 8, quelle note va t'on pouvoir donner au dernier Spartiate ou à la griffe noir ?? 10 ? Why not, mais l'écart est à mon avis trop faible... Sans compter qu'il faut aussi caser les 5-6 excellents Alix situés entre les 2 !!! Tous à 9/10 ?

http://editions-plotch-splaf.com/

Mike

Mike
alixophile
alixophile

Ce qui serait bien serait de faire un sondage permanent sur l'ensemble des albums de Jaques Martin. Je ne crois pas que cela ait été proposé ? J'avoue que les résultats m'intéresseraient fortement. Par contre une notation sur 20 serait plus appropriée.

http://editions-plotch-splaf.com/

Raymond

Raymond
Admin

Comment conçois-tu un sondage permanent ???


_________________
Et toujours ... Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Mike a écrit:Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve que c'est un bon album, limite très bon. Mais si on lui met 8, quelle note va t'on pouvoir donner au dernier Spartiate ou à la griffe noir ?? 10 ? Why not, mais l'écart est à mon avis trop faible... Sans compter qu'il faut aussi caser les 5-6 excellents Alix situés entre les 2 !!! Tous à 9/10 ?

Le sondage porte sur un album précisément et pas sur une comparaison avec des chefs-d'œuvre de Martin, donc je peux très bien comprendre qu'on mette une cote 8, le contexte est différent aussi.
Pour ma part j'ai mis 6.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

blandine a écrit:je donne 8 car globalement, je trouve qu'on assiste à un renouveau par rapport à ce que nous avons eu les dernières années. Par ailleurs, la critique est aisée , mais l'art est difficile, et il n'est pas évident de reprendre avec succès une série aussi ancienne sans faire un minimum de mécontents. Donc je trouve que cette nouvelle équipe s'en sort bien et mérite d'être saluée. Pourvu que ça dure

Dans mes bras !!! cheers

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:
Le sondage porte sur un album précisément et pas sur une comparaison avec des chefs-d'œuvre de Martin, donc je peux très bien comprendre qu'on mette une cote 8, le contexte est différent aussi.

Oui, c'est comme ça qu'il faut le voir Wink

blandine

blandine
alixophile
alixophile

pour répondre à Mike, dont l'avis est respectable, comme celui de tout un chacun, d'ailleurs, je dirais que tout est relatif. Une relève existe, c'est un peu facile de se réfugier dans le "c'était mieux avant", d'autant que Monsieur Martin n'est plus de ce monde pour donner son avis. Ma note est attribué compte tenu des derniers opus post Martin et des reprises dans l'absolu( et qui ne sont pas forcémment des reprises de Martin)

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

En tout à cas cela à l'air de bien se vendre :
http://www.graphivore.be/le-top-10-des-ventes-bd-news-3751.html

Bon jen e sais meme pas d'où viient ce classement Smile

blandine

blandine
alixophile
alixophile

ce doit être basé sur les statistiques des grandes enseignes, surement. En tous cas, cela montre un réel intérêt de la part des lecteurs, intérêts qui n'est pas seulement liés à l'aspect "reprise" par une nouvelle équipe

JYB


vieux sage
vieux sage

Le classement semble provenir d'une librairie (ça doit être son nom qui figure en bas à gauche ?). On va dire que c'est une tendance.
A part ça, les avis de plusieurs d'entre vous, et qui reflètent là aussi une tendance, m'attristent. On dirait que vous donnez une bonne note à cet album en désespoir de cause, en guise d'encouragement, mais que le coeur n'y est pas vraiment... Je n'ai pas lu cet album - seulement feuilleté en librairie - ni les précédents, aussi je parle globalement et théoriquement, mais ce que vous dites semble correspondre aux fameux dictons "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" (= au royaume des mauvais albums, les moyens sont rois) et "Faute de grives, on se contente de merles" (= faute de bons produits, on se contente d'un pis-aller). Si tous les lecteurs pensent comme vous, l'avenir de la bonne BD franco-belge est assuré d'une belle déchéance... Et vu que - semble-t-il - les albums nouveaux des reprises (je parle toujours globalement) ne sont pas terribles mais se vendent très, très bien, voilà un encouragement aux éditeurs et auteurs repreneurs concernés à continuer sur cette lancée, pour ne pas dire cette mauvaise pente. C'est pourquoi je suis attristé...
Voir aussi ce que je dis de tout ça sur le topic : https://lectraymond.forumactif.com/les-classiques-franco-belges-f11/reprises-des-classiques-de-la-bd-t444-30.htm , en particulier au dernier paragraphe de mon post du 28 novembre dernier, à 23 h 07, ainsi qu'au post juste après, et que je résume ici :
- s'il faut absolument poursuivre une série classique célèbre dont le créateur est décédé, il faut évidemment choisir les meilleures histoires, les meilleurs dessins, les meilleurs scénarios, pour garder la même ligne et la même qualité que du temps des meilleurs albums de ces séries, ceux qui nous ont enchantés et ont créé en nous la nostalgie et le désir de lire de nouvelles histoires aussi bien.
- ce n'est pas parce qu'il y a eu éventuellement des albums moins bons dans une série que les repreneurs doivent se contenter de peu. Une reprise est essentiellement une opération commerciale (faut pas se leurrer, tout le monde le dit ici et ailleurs), aussi le devoir (j'ai déjà parlé du devoir des ayants-droit, éditeurs, auteurs dans une telle opération) est pour chacun de publier le meilleur à tous les niveaux, pour la mémoire des créateurs décédés, pour le respect de l'oeuvre passée, et pour le respect des lecteurs (aussi bien les lecteurs nouveaux qui découvrent, que les lecteurs anciens qui ont la nostalgie).

blandine

blandine
alixophile
alixophile

Je ne pense pas que les personnes ayant bien noté cet album l'aient fait en désespoir de cause. Le fait est que c'est absurde de comparer une reprise avec le travail de l'auteur original, qui, lui travaillait seul, à la base, là ou l'on a maintenant des équipes d plusieurs personnes, mettait un an voir davantage pour réaliser un album et surtout, travaillait sur son "bébé". Une reprise, même si elle est traitée avec sérieux et talent, ne sera jamais le bébé du repreneur. Si on veut qu'une série dont l'auteur est décédé continue à vivre, il faut accepter un minimum de compromis et admettre qu'Alix ne pourra plus jamais être du Martin. On peut bien sur s'insurger contre cela, si on est puriste, mais dans ce cas, n'importe quelle reprise, même la meilleure , sera mauvaise. Les impératifs de l'édition évoluent, les lecteurs aussi. Comparer les nouveaux albums avec ceux de l'âge d'or me semble aussi incongru que de comparer Victor Hugo et Amélie Nothomb( bien que je sois fan d'Amélie Nothomb). Cela pour dire, que pour ma part, mon vote n'a rien de désabusé concernant cet album. Maintenant, pour donner une autre note objective à un album de reprise, je dirais par exemple qu'à mon sens, "l'ibère" vaut 3 sur 10 Very Happy

Invité


Invité

JYB a écrit:Si tous les lecteurs pensent comme vous, l'avenir de la bonne BD franco-belge est assuré d'une belle déchéance... )

Merci de ne pas nous insulter ni de polluer une fois de plus un post destiné à celui qui a lu le dernier Alix. Personne ici n'a de leçon à recevoir.

Raymond

Raymond
Admin

Tout comme Blandine, je n'ai pas donné une bonne note à cet album en désespoir de cause. C'est avant tout une bonne histoire et j'espère que Marco Venanzi va nous dessiner d'autres aventures d'Alix de la même veine.


_________________
Et toujours ... Votre avis sur Le testament de César - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

blandine

blandine
alixophile
alixophile

Bien dit, Raymond cheers

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Tout comme Blandine, je n'ai pas donné une bonne note à cet album en désespoir de cause. C'est avant tout une bonne histoire et j'espère que Marco Venanzi va nous dessiner d'autres aventures d'Alix de la même veine.

Oui. C'est une bonne histoire, et la première depuis JM à être réalisée par une seule personne au scénario et au dessin, ce qui est pour moi une bonne chose et quelque part un gage d'unicité. On a trop souvent l'exemple de dissensions nuisibles entre le scénariste et le dessinateur, même si qqfois cela produit un bon album quand même (voir Noël Noir).

Pour le reste, il faut effectivement considérer que pour les reprises - et ce qqsoit la série - les nouveaux albums sont une nouvelle ère et ils ne faut pas toujours avoir à l'esprit la comparaison avec le créateur sous peine d'être déçu la plupart du temps. Quoique chez les jeunes, j'en connais qui aiment mieux - par exemple - les reprises de Blake et Mortimer - que les albums de Jacobs !! Et oui, ça existe aussi Very Happy

Il faut de tout pour faire une monde Wink

blandine

blandine
alixophile
alixophile

Toutefois, j'aurais une petite réserve à faire concernant cet album( j'aurais pu y penser avant, mais bon). Eh, oui, après tout je n'ai pas donné 10 mais 8 tongue ; je trouve que les femmes ne sont pas très belles, on peut encore améliorer ce point-ci. Cela dit, il s'agit d'une remarque que j'avais faite à Monsieur Martin lui-même en son temps. ça n'incrimine donc nullement le travail global accompli sur cet album.

Mike

Mike
alixophile
alixophile

Vu le début de polémique, je précise un peu ma pensée...
Déjà je dois dire que j'ai le plus profond respect pour les auteurs, y compris pour ceux que je n'apprécie pas forcemment. Un album c'est un an de boulot,bien souvent à plus de 35h et avec dans la plupart des cas un investissement personnel des auteurs qui va bien au delà d'un simple travail professionnel classique.
Alors aller derrière descendre un album qu'on à mis une heure à lire, je trouve ça assez dur.
Ensuite il faut aussi voir dans quelles conditions l'album en question a été réalisé. Quand on voit comment à été fait Noël noir, par exemple, il faut pas s'étonner que le résultat soit un peu brouillon. Il y a aussi les moyens et la liberté que laisse l'éditeur. Personnellement j'aimerai bien savoir quelle latitude a été laissé à Ferry pour La cité engloutie, car je considère que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que peut faire cet excellent dessinateur.
Ceci dit, on peut quand même donner son avis et dire quand on aime pas, à partir du moment ou ça reste constructif et ou on respecte le boulot des auteurs ??? Il faut rester honnète aussi. Dans le cas présent, j'ai beaucoup aimé le Testament de César, mais je ne peux pas non plus le qualifier d'excellent, juste très bon, notamment le scénario.
Pour en revenir au "c'était mieux avant"... Je ne suis pas de nature passéiste, mais je dois quand même admettre que je m'enthousiasmait bien plus souvent pour une BD dans les années 70-80 qu'à présent. C'est dû à quoi ? Déjà je pense que tout a été +/- vu et revu en BD, ciné, romans,... et qu'il est beaucoup plus difficile d'être original. Ensuite avec la tonne de BD qui sort chaque mois, les oeuvres un peu originales sont noyées dans la masse et c'est de plus en plus difficile de faire des choix. Comme en plus ce ne sont pas forcemment celles qui se vendent le mieux ça n'arrange rien. Après je suis peut être un vieux con nostalgique ? J'en doute quand même, car je trouve toujours régulièrment de nouvelles séries de qualité, y compris dans les mangas !!!Mais ça arrive moins souvent je dois reconnaitre.
Concernant les vieilles séries, qu'elles aient été reprises ou pas par d'autres auteurs, il est clair que ça devient de plus en plus difficile de proposer quelque chose de neuf au tome 40 ou plus. Après il y a les moyens mis par l'éditeur. Je me trompe peut-être mais je suis pas sûr que Casterman mette vraiment tous les atouts de son coté et je pense qu'il privilégie plus la quantité et la rapidité des sortie par rapport à la qualité. Pour revenir à un exemple déjà cité, j'ai l'impression que Dargaud laisse davantage de temps à ses auteurs pour la reprise des Blake et Mortimer, que je trouve globalement plus soignée que celle des séries Martin. Une anectdote : un jour en dédicace, j'ai dit à un dessinateur qu'il avait énormément progressé entre ses deux derniers albums. Il m'a répondu que c'était surtout que l'éditeur lui avait laissé deux fois plus de temps !!! Y'a pas de secret ma brave dame. Franchement pour l'album de Ferry je soupsonne un truc dans le genre...

http://editions-plotch-splaf.com/

Mike

Mike
alixophile
alixophile

Pour en revenir à mon histoire de sondage sur l'ensemble des albums Martin, je pense qu'il faudrait pouvoir noter le scénario et le dessin, ça serait très intéressant. Après pour la note globale, ce serait soit la moyenne, soit plutot au votant de donner sa note globale.

http://editions-plotch-splaf.com/

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Il est clair que les derniers albums d'Alix, Lefranc et même Blake et Mortimer présentent des dernières pages visiblement réalisées hâtivement on va dire... dans le BM c'est plus le scénario qui semble bâclé sur la fin, tandis que dans les Alix-Lefranc, il s'agit plus du dessin : je parle de la cité engloutie et le châtiment car Noël Noir et le Testament de César sont plutôt bons.

Mike

Mike
alixophile
alixophile

C'est marrant car dans le dernier Blake et Mortimer, le scénario était fait depuis des années, donc on peut penser que Van Hamme à eu tout son temps. Par contre, on a un peu accéléré le travail du dessinateur, jugé trop lent, en demandant à son décoriste de participer davantage aux personnages. Très bon résultat en tout cas.
C'est un peu pareil pour Le châtiment ou 3 dessinateurs ont travaillés ensemble, j'imagine pour tenir les délais. Je trouve là aussi le résultat plus que correct (= très bon). L'histoire est bonne aussi au passage.

http://editions-plotch-splaf.com/

Invité


Invité

Mike a écrit:Il m'a répondu que c'était surtout que l'éditeur lui avait laissé deux fois plus de temps !!! Y'a pas de secret ma brave dame. Franchement pour l'album de Ferry je soupsonne un truc dans le genre...

Je ne crois pas que ça joue encore. On a maintenant 3 équipes pour Alix, idem pour Lefranc, et 2 pour Jhen je pense donc que le desinateur a au contraire tout son temps s'il le veut et s'il n'a pas de série propre. Regric a eu du temps pour faire Noël noir (que je trouve excellent) et Maury, qui dessine le prochain Lefranc, aura eu 3 ans pour le faire, ça me semble plus que raisonnable. Marc Jailloux, pour Orion, a disposé de plus de 2 ans et c'est aussi le temps que met Olivier Pâques pour Loïs. Christophe Simon lui, dessine depuis 2 ans un (ou 2) album(s) qui paraîtra (ont) en 2012.

Mike

Mike
alixophile
alixophile

En effet les délais semblent tous raisonnables...
Pour Ferry je reste très étonné, car ce qu'il a fait m'a extrèmement déçu par rapport à l'exellente qualité de son dessin dans la série Ian Kaledine. Ca faisait 10 ans que je pensais que c'était LE meilleur repreneur possible pour Alix, et bien après avoir été ravi de sa désignation, je dois admettre que je suis tombé de haut. Je pense donc qu'il y a un "truc" non dit sur cet album...

http://editions-plotch-splaf.com/

Invité


Invité

Peut-être... Cela dit, le nauffrage Wink est collectif sur cet album, car le scénario est à la "hauteur" du dessin.

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Perso, je ne note pas par nostalgie....
J'aime ou je n'aime pas. Les derniers Asterix par exemple.... je deteste !
Alix, j'aime Roma, roma, l'ibere, le testament de César, le demon du Pharos, je n'aime pas la cité engloutie, le fleuve de jade.

Alors pas de polémique inutile, je doute que des gens "claquent" du fric dans l'espoir de....
Maintenant, tout le monde n'est pas Jacques Martin ou Gosciny ou Hergé.

Apres, si on veut rentrer dans les debats sans fin, la BD contemporaire qui hante encore Angouleme cette année, je deteste profondement. Et pourtant certains la defendent comme une référence.
Donc alors y molo avec les jugements à l'emporte piece affichés sur le forum et qui detruisent une atmosphere conviviale de passionnés.

blandine

blandine
alixophile
alixophile

Tout à fait.Car la BD est un art, mineur ou pas, c'est question d'appréciation, mais un art tout de même, et qui fait appel à un jugement de goût. Il y a certes, un aspct marketing et communication important, mais enfin, les acheteurs de BD ne sont pas des niais lobotomisés. Je pense que si on met 10 euros dans une BD, c'est qu'on a envie de lire et relire cette BD, en son âme et conscience. Casternam et autres éditeurs ne se rendent pas à la fnac avec un revolver en menaçant les bédéphiles pour vendre mieux. Quoi que, ça pourrait être une stratégie de vente à creuser Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum