Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Seron Seron petit patapon

+11
Fildefer
arsen33
bruno
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
sergius
ftb
Totoche Tannenen
Pierre
bertrand labévue
Raymond
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Sam 21 Mai - 2:31

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour les Adultes du groupe qui veulent une bonne intégrale de l 'ami SERON pour faire patienter la fin de l 'année.
Je vous propose l 'intégrale "les Petites Femmes". Intégrale qui rassemble les 6 albums que l 'auteurs s'est amusé à faire entre 1999 et 2009, chez lui , tranquille dans le Sud de la France.

Album que l 'on trouve assez facilement puisque sortie en 10/2021. Il fait table rase de la première intégrale dont seul un tome 1 est sortie chez le même éditeur. (rassemblant que les deux premiers albums). Il est important de même à leurs crédits qu'entre temps , est survenu le décès de l 'auteur. Ceci explique trés certainement cela .
Quoiqu'il en soit , superbe album à avoir absolument si vous êtes un fan (comme moi) de SERON.

Seron Seron petit patapon - Page 5 20477010

102Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Ven 26 Aoû - 20:36

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

L'ultime tome de l'intégrale des Petits hommes est également paru ce jour.

Je l'ai parcouru, surtout par curiosité et intérêt pour l'album Castel Montrigu (t. 43) qui fait écho au t. 11 Dans les griffes du seigneur de 1981 (et qui est proposé à la vente en occasion sur internet à des prix indécents... 50, 60 ou 70 euros !  Evil or Very Mad )... Ce sera sans doute sans moi, les derniers volumes étant un peu trop "fantasques" (ou abracadabrantesques) à mon goût, même si le dossier de présentation semble solide.

103Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Sam 27 Aoû - 9:31

Raymond

Raymond
Admin

J'ignorais que certains albums de Seron étaient devenus des collectors !

Pour ma part, je ne suis jamais arrivé à vraiment m'intéresser aux petits hommes. Pendant la décennie qui va de 1965 à 1975, époque où je lisais très attentivement le journal Spirou, je jetais un coup d'œil distrait sur les pages des Petits Hommes, sans les lire vraiment. Je n'ai jamais été "capté" par cette série, à laquelle il manquait un petit je ne sais quoi. Et puis après cela, on a dit tellement de mal de Seron que j'ai complètement laissé tomber.   Wink


_________________
Et toujours ... Seron Seron petit patapon - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

104Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Dim 4 Sep - 17:16

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'avais lu quelques aventures des Petits Hommes plus jeune, sans pour autant suivre la série plus que cela. Je m'y suis davantage intéressé en revenant à la BD il y a quelques années : la 1re quinzaine d'albums est plutôt sympa et réussie, avec des aventures amusantes et distrayantes, même si cela reste adressé à un public jeune, mais surtout avec des recherches formelles audacieuses pour ce genre de segment BD justement avec par exemple Le Trou blanc qui joue sur le contraste de personnages en couleur dans un univers parallèle en noir et blanc, La Planète Ranxérox, conçue avec une mise en page horizontale ou le déjanté Le Dernier des Petits hommes. Ensuite la qualité se dégrade...

Les éditions Mandibulles ont mis sur leur page facebook de nouvelles informations à propos de l'intégrale des Centaures à paraître en fin d'année (t.1) puis début 2023 (t.2) : https://www.facebook.com/MandibullesBD

Seron Seron petit patapon - Page 5 Mandib10

Il faudra sans doute commander en ligne car ils n'ont pas pu trouver de distributeur. Le prix annoncé est de 35 euros le volume.

105Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Dim 4 Sep - 19:24

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Et un extrait du dossier...

Seron Seron petit patapon - Page 5 Dossie10

106Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Dim 4 Sep - 20:43

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Très élégant — la quantité de texte donne l'impression d'un dossier fouillé. pouce

107Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Jeu 8 Sep - 21:51

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Et la couverture du tome 2 postée aujourd'hui :
Seron Seron petit patapon - Page 5 30601210

108Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Jeu 8 Sep - 21:54

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Es-ce qu'on sait si ces 2 tomes contiendront des inédits ?

109Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Jeu 8 Sep - 22:17

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Murakami a écrit:Es-ce qu'on sait si ces 2 tomes contiendront des inédits ?

Je n'ai pas plus d'info que ce que j'ai lu sur la page Facebook Mandibulles : une réponse des éditeurs dans les commentaires d'un post précédent mentionne comme différences par rapport aux versions en albums : "Il manque de petites choses non publiées dans les BD. Et surtout c'est dans l'ordre".

110Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Mer 19 Oct - 23:23

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Rendez-vous sur https://mandibulles.fr/ pour s'inscrire afin d'être prévenu de l'ouverture des commandes. Cela devrait sortir début décembre.

111Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Mer 7 Déc - 21:13

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je devrais recevoir les 2 tomes de l'intégrale des Centaures demain.
Je vous commenterai cela dans quelques jours, le temps de les lire.

112Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Sam 10 Déc - 19:38

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Voici quelques commentaires après avoir pratiquement terminé la lecture du 1er tome des Centaures.

Tout d'abord, les deux volumes sont de très bonne facture, avec un niveau de réalisation soigné, un papier (non glacé) de qualité et épais. Les couvertures sont mattes, sans pelliculage ; le dos est très légèrement arrondi. Comme annoncé, le format et le design s'accordent bien avec les intégrales Dupuis.

Un petit regret, les pages de gardes sont blanches. Il aurait été intéressant de les illustrer, soit en reprenant celles de l'époque ou bien en utilisant l'un des essais présentés dans le dossier.

Niveau dossier, justement, les deux volumes sont bien pourvus : un long texte retrace la carrière de Seron et plus particulièrement son attachement à la série des Centaures. D'autres textes recontextualisent les aspects mythologiques, avec des focus sur les figures des centaures et sur l'Odyssée. Ils ne sont pas non plus avares en illustrations rares, crayonnés, projets, couvertures de magazines Spirou, d'albums en version étrangère, etc. Bref, c'est riche et c'est intéressant.

Les aventures sont présentées dans l'ordre chronologique. Le 1er volume commence donc par de multiples histoires courtes, un peu décousues, mais tendres et sympathiques, suivies des premières aventures plus longues (L'Étoile du Nord, Le Loup à deux têtes). Le second tome reprend davantages d'hsitoires longues autour de thématiques antiques.

La reproduction des planches subit parfois la contrainte de la disparition des originaux, mais cela reste de bonne qualité, un beau travail réalisé par les éditions Mandibulles, chapeau à eux. (NB : Si j'ai bien suivi, il s'agit de la version française de l'intégrale en langue néerlandaise publiée concomitamment cette année par Saga Uitgaven).

P.S. : la commande des deux volumes venait avec un ex-libris original de Dawid Cathelin, numéroté et signé, ce qui fait toujours plaisir.

Seron Seron petit patapon - Page 5 LES-CENTAURES---INTEGRALE-1-et-2---3D-1080x1080

113Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Sam 10 Déc - 22:07

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tu me fais envie. Mais je devrais me régaler aussi d'ici peu car j'ai moi aussi commandé ces intégrales.

114Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Dim 11 Déc - 9:22

Raymond

Raymond
Admin

Ce sont de beaux livres, il n'y a pas de doute.

A l'époque, quand j'achetais chaque semaine le journal Spirou, pendant les années 70 et 80, je sautais les histoires d'Aurore et Ulysse (c'est comme cela que la série s'appelait à l'époque). Il faudrait que j'essaie d'en lire une, pour la première fois.   Wink

Mais quelle serait la meilleure histoire des Centaures, pour une première découverte  ? Qu'est-ce que vous me recommandez ?


_________________
Et toujours ... Seron Seron petit patapon - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

115Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Mer 21 Déc - 13:20

Raymond

Raymond
Admin

En me promenant sur le WEB, je réalise que l'intégrale des Petits Hommes continue à sortir ! On en est au tome 11 !

Seron Seron petit patapon - Page 5 Petit-38

Si on n'apprécie que moyennement les BD, les dossiers introductifs sont toujours intéressants.   Wink


_________________
Et toujours ... Seron Seron petit patapon - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

116Seron Seron petit patapon - Page 5 Empty Re: Seron Seron petit patapon Mer 1 Mai - 9:34

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente brièvement l'intégrale des Centaures, dont nous avons parlé plus haut. Wink

Seron Seron petit patapon - Page 5 Centau11

Bon ... je ne suis pas lecteur de cette série ... mais elle fait partie de l'histoire de la BD. Wink

https://www.actuabd.com/+Pierre-Seron-les-Centaures-en-integrale+


_________________
Et toujours ... Seron Seron petit patapon - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum