Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arno 5 : l'Ogresse

+2
Pierre
stephane
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arno 5 : l'Ogresse Empty Arno 5 : l'Ogresse Dim 9 Jan - 16:30

Raymond

Raymond
Admin

Je ne pense pas que les martinophiles lisent souvent l’Ogresse. Cet album n’a pas une grande réputation, il est vrai, même si Jacques Martin y invente un scénario très original.

Cette aventure emmène Arno de l’autre côté de l’Atlantique, dans une Amérique qui vient de conquérir son indépendance. La Louisiane n’a pas encore été vendue aux Etats Unis et les rives du Mississipi sont bordées par les florissantes propriétés des planteurs de coton. Curieusement, ce vaste pays peuplé de colons français est alors sous domination espagnole. Il faut se souvenir que la Louisiane avait été cédée à l’Espagne par Louis XV à l’Espagne à la fin de la Guerre de 7 Ans, avant que Napoléon ne la récupère aux débuts du XIXème siècle, pour la vendre presque aussitôt aux américains.

Arno 5 : l'Ogresse Ogress10

Arno a traversé l’Atlantique pour délivrer la belle Camille mais cette quête tourne vite court puisqu’il la retrouve mariée au contremaître John Greenwood. Plutôt que de repartir dépité vers l’Europe, il acquiert le domaine de Twin Alleys où il découvre la vie oisive et les mœurs relâchés de ses voisins. Parmi eux, la comtesse Armande de Pouly de Belmont (l’ogresse du récit) nous permet de retrouver un portrait classique du monde martinien : celui de la dangereuse « marâtre », dont le comportement sans scrupule va être à l’origine d’un drame sanglant. Relevons que ce genre de tragédie se retrouve surtout dans certaines aventures d’Alix, comme par exemple le Fils de Spartacus ou le Cheval de Troie.

Arno 5 : l'Ogresse Ogress11

La fortune de ces riches fermiers provenait de la richesse du pays, bien sûr, mais aussi  de la tyrannie qu’ils exerçaient sans scrupule sur leurs esclaves. La majeure partie du récit raconte les malheurs d’une famille noire, dont le chef de famille Jonas est devenu cuisinier dans la maison de « l’Ogresse ». Sa fille est assassinée par le jeune vicomte tandis que son fils doit s’évader pour échapper à une punition injuste. Arno découvre alors la monstruosité de la famille Pouly de Belmont.

Arno 5 : l'Ogresse Ogress12

"L’Ogresse" finit par être châtiée, mais Arno n'est que le spectateur du drame. C’est Jonas qui imagine une vengeance atroce à sa propre manière. Il est vrai qu’il est cuisinier.

Arno 5 : l'Ogresse Ogress13

Telle est l'Ogresse, un récit étrange qui ressemble davantage à un drame antique qu'à une aventure américaine. Lors de sa sortie, cet album m'avait décontenancé et, aujourd'hui encore, il me laisse une impression de décalage. Je me demande parfois si Jacques Martin n'a pas transposé dans cette série un scénario qu'il avait d'abord imaginé pour Alix. Quant à Jacques Denoël, il dessine conscencieusement cette tragédie au ton shakespearien mais on remarque qu'il n'a pas encore trouvé son propre style. Le dessinateur se conforme convenablement au modèle martinien mais les images manquent encore un peu de l'audace et de la conviction qui sont nécessaires pour nous faire croire à cette histoire. Il résulte de tout cela un album plutôt original, qui nous fait voyager dans l'Amérique à l'époque coloniale, mais aussi un récit qui reste malheureusement à moitié convaincant.



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 17:59, édité 4 fois


_________________
Et toujours ... Arno 5 : l'Ogresse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Dim 9 Jan - 20:10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Un des mes scénarios préférés, je l'ai pas mal de fois! Pour moi, le meilleurs scénars de Martin, toutes séries confondues des années 90-2000! Heu , ce n'est pas Vasco mais Arno Wink

http://alixmag.canalblog.com/

3Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Lun 10 Jan - 9:56

Raymond

Raymond
Admin

Avec cette connexion qui se coupait à tout moment, je n'ai pas pu relire ce que je postais. Enfin, voilà ... la coquille a été corrigée. Embarassed


_________________
Et toujours ... Arno 5 : l'Ogresse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Lun 10 Jan - 10:14

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ne t'inquiètes pas Raymond, Stéphane a aussi une coquille ou plutôt un mot manque dans son post... Very Happy

Pour ce qui est de l'ogresse, j'avoue que je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu parce que en ma possession depuis un an ou deux.

5Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Lun 10 Jan - 12:03

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je ne pense pas que les martinophiles lisent souvent l’Ogresse. Cet album n’a pas une grande réputation, il est vrai, même si Jacques Martin y invente un scénario très original.

Mais si on le lis, qu'est-ce que tu racontes là gourdin

6Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Lun 10 Jan - 12:08

Raymond

Raymond
Admin

Bernard a écrit:Je ne pense pas que les martinophiles lisent souvent l’Ogresse. Cet album n’a pas une grande réputation, il est vrai, même si Jacques Martin y invente un scénario très original.

Mais si on le lis, qu'est-ce que tu racontes là gourdin
On discute très peu d'Arno sur le forum, en tout cas, et à l'exception de Stéphane, je ne me souvenais pas de quelqu'un ayant parlé de cet album.

Est-ce une histoire que tu aimes ?


_________________
Et toujours ... Arno 5 : l'Ogresse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Lun 10 Jan - 17:21

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Ne t'inquiètes pas Raymond, Stéphane a aussi une coquille ou plutôt un mot manque dans son post... Very Happy


Embarassed Laughing

http://alixmag.canalblog.com/

8Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Mar 11 Jan - 8:43

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:
Bernard a écrit:Je ne pense pas que les martinophiles lisent souvent l’Ogresse. Cet album n’a pas une grande réputation, il est vrai, même si Jacques Martin y invente un scénario très original.

Mais si on le lis, qu'est-ce que tu racontes là gourdin
On discute très peu d'Arno sur le forum, en tout cas, et à l'exception de Stéphane, je ne me souvenais pas de quelqu'un ayant parlé de cet album.

Est-ce une histoire que tu aimes ?

Ce n'est pas mon histoire préférée d'Arno, je suis plutôt fan de la période Juillard donc les 3 premiers. Une préférence (je ne suis plus objectif là) pour les deux derniers qui se situent en Egypte of course Smile
Pour revenir à l'ogresse je dois reconnaitre que le scénario est parfait mais ce sont les couleurs qui m'ont déçu et donc je l'ai lu puis ranger dans la bibliothéque.
Comme quoi un album n'est pas fait que d'un bon scénario et d'un bon dessin, il y a tout le reste aussi.

9Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Mar 11 Jan - 12:02

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bernard a écrit:
Raymond a écrit:
Bernard a écrit:Je ne pense pas que les martinophiles lisent souvent l’Ogresse. Cet album n’a pas une grande réputation, il est vrai, même si Jacques Martin y invente un scénario très original.

Mais si on le lis, qu'est-ce que tu racontes là gourdin
On discute très peu d'Arno sur le forum, en tout cas, et à l'exception de Stéphane, je ne me souvenais pas de quelqu'un ayant parlé de cet album.

Est-ce une histoire que tu aimes ?

Ce n'est pas mon histoire préférée d'Arno, je suis plutôt fan de la période Juillard donc les 3 premiers. Une préférence (je ne suis plus objectif là) pour les deux derniers qui se situent en Egypte of course Smile
Pour revenir à l'ogresse je dois reconnaitre que le scénario est parfait mais ce sont les couleurs qui m'ont déçu et donc je l'ai lu puis ranger dans la bibliothéque.
Comme quoi un album n'est pas fait que d'un bon scénario et d'un bon dessin, il y a tout le reste aussi.
Of course Exclamation Very Happy

10Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Lun 1 Aoû - 11:15

Invité


Invité

Arno 5 : l'Ogresse Denoel10

11Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Jeu 30 Mar - 14:42

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Apparemment, de nos jours (2017) c'est l'album le plus coté en terme de prix. Peut être peu vendu donc rare, donc cher ?...

12Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Jeu 30 Mar - 17:46

Raymond

Raymond
Admin

Je découvre cela ! Neutral

Sur la Bédéthèque, on évalue en effet la cote de cet album entre 50 et 75 euros, alors que les autres "Arno" cotent entre 10 et 15 euros.

Il y a donc des gens qui sont prêt à dépenser cette somme. Question


_________________
Et toujours ... Arno 5 : l'Ogresse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Mar 30 Mai - 18:27

Raymond

Raymond
Admin

L'ogresse est disponible sur ce site de vente en Suisse, pour un prix assez modique (mais il y a le port) :

https://www.fr.ricardo.ch/acheter/livres-et-bd/bandes-dessinees/series/autres/arno-n-5-e-o-forte-cote/v/an906796782/


_________________
Et toujours ... Arno 5 : l'Ogresse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Ven 6 Juil - 11:16

Invité


Invité

Une autre dédicace de Denoël.


Arno 5 : l'Ogresse Denoel11

philippe71


débutant
débutant

Bonjour à tous,

je recherche un exemplaire du tome 5 d'Arno : "L'ogresse", et je n'apprends à personne qu'il coûte un peu cher. Un tuyau pour en dénicher un à un prix abordable ?

Merci de vos réponses.

16Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Mer 6 Nov - 19:09

Raymond

Raymond
Admin

Hélas, je n'ai pas de bon tuyau à te proposer. Les spéculateurs sont passés par là et ils ont maintenant fixé une cote, que l'on peut trouver dans le BDM ou dans la Bédéthèque. Même les vendeurs les plus ignares savent que l'on peut s'y référer, et il va être difficile de trouver un exemplaire abordable.

Peut-être que l'on peut trouver un exemplaire dans une bibliothèque publique. Cela te permettrait au moins de le lire. Si le bibliothécaire est intelligent (et sympa) on peut parfois faire passer le livre d'une bibliothèque à l'autre.

Sinon, il est clair que le prix est malheureusement surfait, mais quand on aime vraiment …  Wink


_________________
Et toujours ... Arno 5 : l'Ogresse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Mer 6 Nov - 19:16

Raymond

Raymond
Admin

Sur eBay, on trouve facilement ce livre, parfois un peu en dessous de la cote. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Arno 5 : l'Ogresse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Mer 6 Nov - 21:42

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bonjour, je vois que nous sommes voisin,.j’habite Belberaud. Je te conseille d’aller à la librairie le papivore ou au comptoirs du rêve à Toulouse, tu les trouveras avec un peu de patience !

http://alixmag.canalblog.com/

19Arno 5 : l'Ogresse Empty Re: Arno 5 : l'Ogresse Ven 8 Nov - 17:12

philippe71


débutant
débutant

Merci à vous, Raymond et Stéphane (en effet, nous sommes voisins) pour vos réponses et conseils ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum