Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Murena a t-il remplacé Alix ?

+18
Tarmac
Fildefer
Raymond
bruno
sylvain-
stephane
daniel s
Ethan
JYB
otane
AJAX
blandine
Jean-Luc
Jacky-Charles
sergius
Lion de Lisbonne
Pierre
jfty
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Murena a t-il réussi à remplacer Alix ?

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Vote_lcap26%Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Vote_rcap 26% [ 5 ]
Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Vote_lcap74%Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Vote_rcap 74% [ 14 ]
Total des votes : 19


Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

201Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Mar 29 Sep - 21:02

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:Si ce que tu avances, se confirme, c'est une catastrophe ! A part Marc et Marco, honnêtement en l'état, je ne vois pas qui peut reprendre la relève pale
Beaucoup ont repris cette série, nous avons vu le résultat, la décision ne viendra que du comité pour le prochain repreneur Crying or Very sad

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Mon cher Tarmac, je viens de recevoir un mail de Marc, il me confirme qu'il travaille sur sa série concernant la renaissance, 3 tomes prévus, le premier sortira en 2021, calcule le temps qui reste pour les deux tomes qui reste Embarassed

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Crying or Very sad No zidane

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Le temps, c'est tout ce qui nous reste, le temps Crying or Very sad

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'est la cata, jfty!
On va se cogner la géante jusqu'en 2023 What a Face

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je viens de dévorer "Lemuria" le dernier Murena, sombre, oppressant, terriblement captivant. study pouce
La série est bien relancée, le dessin de Theo s'inscrit dans les pas de Delaby.
Bien que l'histoire s'essouffle quelque peu, le duo Dufaux-Theo arrive à maintenir le flambeau et ce n'est pas rien.
Par certains aspects, je trouve que le Murena de Theo ressemble au personnage de Marcus des "Aigles de Rome", je ne saurais trop l'expliquer.

207Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Sam 5 Déc - 12:17

Raymond

Raymond
Admin

Je me disais bien que l'on oubliait quelque chose, dans le forum ! Very Happy  On ne parlait pas du nouveau Murena qui était sorti depuis  plus d'une semaine et qui s'intitule Lemuria.

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Lemuri10

C'est le 11ème chapitre d'une immense roman graphique raconté par Jean Dufaux, une sorte de remake amélioré de "Quo vadis" pourrait-on dire, et j'insiste là-dessus car la lecture des albums isolés est parfois un peu décevante. Il faudrait à chaque fois reprendre toute l'histoire depuis le début et j'en ai rarement le courage. En fait, je ferai certainement cet effort lorsqu'on arrivera au bout de la série (qui devrait faire 16 albums si je ne me trompe), mais entre deux, je me contente de picorer les nouveautés que me propose le scénariste, sans me lancer dans de grands travaux.  Wink

Et donc, Lemuria se présente comme un album un peu intermédiaire, dans lequel Murena essaie de se libérer de l'emprise d'une femme redoutable (la bien-nommée Lemuria). Sur le plan historique, on y découvre aussi les débuts de la fameuse conspiration de Pison, une entreprise qui fût par la suite férocement châtiée par l'empereur Néron. C'est une mise en place qui n'est pas encore très palpitante. On sent que le scénariste lance de nouvelles trames, mais l'album ne va pas jusqu'au bout de l'intrigue et on aimerait en connaître la suite. Il va falloir malheureusement attendre 1 an et c'est l'ennui principal avec cette série qui avance assez lentement.

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Lemuri11

Un des aspects les plus intéressants de Murena est le portrait que Jean Dufaux fait de l'empereur Néron. Il épouse manifestement l'hypothèse très moderne que l'empereur était un despote éclairé et que ses fameuses frasques sont en grande partie des calomnies propagées par des historiens malveillants (voulant probablement se venger de certaines exécutions de notables romains, consécutives entre autres à la conspiration de Pison). C'est au fond une théorie comme une autre et le scénariste s'applique en conséquence à nous présenter les portraits ambigus de certains personnages historiques controversés. Néron y apparait ainsi sous un aspect bien différent, et il n'est plus du tout le despote grotesque que nous avait montré le film "Quo Vadis".

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Lemuri12

En revanche, Dufaux reprend avec complaisance la vision traditionnelle d'un Empire Romain immoral et décadent, dont les dirigeants s'adonnent au stupre et à la luxure. Cela lui permet de pimenter son récit avec de l'érotisme et de la violence, et c'est bien sûr son droit. Jacques Martin avait d'ailleurs lui aussi montré dans le "Fils de Spartacus" les excès d'une noblesse dépravée. C'est un peu un cliché, à mon avis, mais ce monde a tout de même réellement existé.

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Lemuri13

Sinon, de nouveaux personnages intéressants apparaissent dans ce onzième chapitre. Il y a par exemple cette étrange et redoutable gladiatrice qui semble appelée à jouer un rôle important dans la série, et qui est une autre trouvaille scénaristique originale. Néron attire vers lui les personnages extrêmes et on peut être certain que cette belle rencontre aura lieu.

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Lemuri14

Et voilà comment se présente ce nouvel opus des "chroniques néroniennes" de Jean Dufaux, à la fois partiel et inattendu. Le dessinateur Théo y développe sans complexe son propre style, sans chercher à imiter stérilement le regretté Philippe Delaby, et la série reste très belle avec ses images chaudes et expressives. Le récit se rapproche sinon  gentiment de sa conclusion et il sera intéressant de découvrir dès lors Néron dans un rôle plus sanguinaire, puisque c'est bien l'empereur qui est la vedette de cette grande BD historique et vénéneuse. On connait en fait la fin de l'histoire, mais je me demande tout de même comment Dufaux va la raconter ? Le suspense va bientôt devenir intolérable !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

208Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Sam 5 Déc - 12:35

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tu as tout dit pouce

209Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Empty Re: Murena a t-il remplacé Alix ? Mar 15 Déc - 13:17

Raymond

Raymond
Admin

Philippe Tomblaine chronique le dernier tome de Murena à sa manière habituelle, analytique et très détaillée.

Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Murena11

C'est sans aucun doute la BD historique N°1 à l'heure actuelle !

L'article se trouve sur cette page :

http://bdzoom.com/161604/lart-de/161604/


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Annoncé pour le 24/11, Murena 12 " ,Mort d 'un sage" sort en crayonné 😃

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

cette massification des albums qui sortent en rafales et simultanément est pour le moins regrettable :
Entre Murena, Les aigles de Rome, Alix, Lefranc, Senator, Thorgal, Blake et Mortimer et j'en passe... Rolling Eyes down

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:Annoncé pour le 24/11, Murena 12  " ,Mort d 'un sage" sort en crayonné 😃

C'es très bien mais ... et l'album normal ???


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

J'arrive pas à avoir des nouvelles, et pourtant je cherche, car c'est celui-là qui m'intéresse !

Raymond

Raymond
Admin

Peut-être que l'éditeur a la sagesse d'attendre l'année prochaine, quand les librairies seront un peu moins encombrées. Idea


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Sans doute, rien sur le site de Dargault 🙁

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Sur le site de Dargaud, on a déjà une petite idée du T12 crayonné avec une cover :
Arrow https://www.dargaud.com/bd/murena/murena/murena-tome-12-mort-dun-sage-crayonnee-bda5547660
Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 97825012

Raymond

Raymond
Admin

On n'y parle toujours pas de l'édition normale ! grr2

Dargaud essaie de nous fourguer une première édition incomplète, avant de mettre en vente l'édition normale qui sera beaucoup plus satisfaisante, espérant ainsi que l'on achètera deux fois le même album. Evil or Very Mad

Je ne marche pas dans cette combine. Et puis ce n'est même pas Delaby qui dessine maintenant la série, alors les crayonnés ... down


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

je comprends ta réaction, maintenant, Murena reste un 'must', le dessin de Theo est excellentissime.
Je lisse et fractionne donc mes achats, J'attends la fin du mois avec Blake & Mortimer en achetant de plus petites quantités, plus souvent.
Ce que je déplorais au post 211 No

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Theo est un bon repreneur, j'en suis d'ailleurs agréablement surpris, tant mieux, je pense que Raymond le pense aussi, le problème, pour moi, reste le fric, quelle que soit la maison d'édition, tout sera fait pour qu'on achète, Casterman fait pareil avec Alix, voir toutes les rééditions sorties !

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

je suis d'accord avec toi, jfty, regarde le prix du dernier "Senator", c'est 'too much ', raison pour laquelle, j'achète moins, mieux, plus sélectif et Murena sort du lot, donc j'achète... enfin encore Rolling Eyes

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Le senator ne m'intéresse plus, l'augmentation du prix n'est pas justifiée sérieusement ! plus de 6 euros 😳, pourquoi l'édition normale ne subit pas la même hausse 🤔, l'argent et sûrement pas le papier 😡😡

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

"Senator" reste une excellente série, donc je fractionne, je lisse, j'achèterai en janvier Very Happy
'business 's business' jfty pale

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

J'en suis persuadé, mais cette déclinaison ne m'intéresse pas, ce qui me choque, c'est le prix de l'album qui est mal justifié, c'est tout 😠

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Le bouclier d'Achille est justifié,  c'est une édition valant son prix,  pas  le senator,la différence est flagrante, le senator se vend moins !

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

j'suis OK jfty Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum