Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je l'ai eu

+10
2J
Godot
Jacky-Charles
Draculea
Totoche Tannenen
Raymond
Pierre
Murakami
Loup79
Jean-Luc
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 27 Mar - 9:50

Raymond

Raymond
Admin

J'ai eu une belle surprise le WE dernier !      beber

C'est au marché aux puces de Lausanne, où il n'y a généralement pas grand chose d'intéressant, que je suis tombé sur une pile de vieux journaux. Elle contenait les N° 0 à 10 d'un vieil hebdomadaire, presque oublié aujourd'hui, qui s'intitule Chouchou.

Je l'ai eu - Page 2 Chouch10

C'est un titre dont j'ai entendu parler depuis très longtemps, mais que je n'avais jamais pu feuilleter. Il a été créé par Jean-Claude Forest en 1965, avec l'arrière-pensée de retrouver la magie des grands illustrés des années 30 (Robinson et autres). Cet hebdomadaire a toutefois été un échec commercial et il a disparu après 14 numéros.

Les vieux historiens de la BD (Moliterni, Filippini et autres de la même époque) se sont toujours lamentés de cet échec injuste et de la disparition de ce très beau journal. Alors, j'avais envie de vérifier sur pièce.    Wink

Ce genre d'envie ne se fait bien sûr pas à n'importe quel prix, mais j'ai eu de la chance. La pile était vendue à 15 FS (soit 1,50 Fr le numéro) et c'était une dépense tout à fait raisonnable.

Alors voilà ! Maintenant que je j'ai lu ...  Wink  ... que dire de ce titre ?    

Eh bien ,on y trouve d'abord plusieurs BD déjà familières, et depuis longtemps parues en albums : Tenebrax de Lob et Pichard, les Naufragés du Temps de Forest et Gillon, Bébé Cyanure de Forest, Dick Tracy. Tout cela étant bien connu, le journal n'apporte pas grand chose.

Je l'ai eu - Page 2 Chouch11

Ensuite, il y a une ou deux œuvres inconnues qui paraissent intéressantes : Viva Vivero dessiné par Novi, Sylvie dessinée par Gloesner (des aventures fictives de la vraie Sylvie Vartan), P'tit Gus dessiné par Poïvet. Malheureusement, ces histoires n'ont jamais été achevées, et leur intérêt est donc limité.

Et puis, il reste d'autres BD comme Chouchou ... hem ...  sur lesquelles je ne m'appesantirai pas.

Je l'ai eu - Page 2 Chouch12

En fait, si on analyse l'intérêt de l'ensemble du journal, il y a une très grande œuvre (les Naufragés du Temps). et après cela ... pas grand chose d'important.

Le manque de succès du journal n'est donc pas  surprenant, si on considère la qualité des concurrents de l'époque (Tintin, Spirou, Pilote, Vaillant). Chouchou n'avait en fait pas de série qui soit à la hauteur du prestige de Tintin, Astérix, Blake et Mortimer, Buck Danny, Lucky Luke etc.

Le concept (journal de grand format, pas pratique à lire) était par ailleurs vieillot. L'échec était presque programmé, et vu selon les perspectives actuelles, il n'y a pas trop de regret à avoir.

Relevons que les dernières cotes de ce journal étaient très hautes dans les anciens BDM, mais celles-ci sont maintenant assez vieilles. Le dernier BDM n'en parle plus, parce que ce genre de journal n'est plus très recherché. A juste titre, serais-je tenté de dire.

Mais c'était une intéressante (et peu onéreuse) découverte.   Smile


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

27Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 27 Mar - 11:56

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

On trouve parfois des merveilles sur les marchés aux puces et autres vieux marchés, des illustrés comme ce fameux Chouchou (j'adore le nom du personnage désigné par "Tenebrax" !), ou bien des modèles réduits de navires conduisant tout droit par des sinuosité que les champignaciens connaissent bien à quelque château d'un ancêtre bouillonnant. Very Happy
Lorsque je suis allé visiter le marché aux puces des Marolles à Bruxelles, il y a déjà un certain nombre d'années, j'ai retrouvé inchangé le décors du vieux marché de Tintin et, sublime surprise, sinon des modèles de la Licorne, des albums des années 1950 qui témoignaient à leur façon de cette empreinte tintinophile !

http://www.marchenriarfeux.net

28Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 27 Mar - 18:11

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai qu'Hergé a bien capté l'ambiance qui règne dans ces marchés aux puces. L'idéal est d'y aller sans avoir la moindre idée préconçue, en restant aux aguets, pour ne pas manquer les bonnes surprises.

Sur ce coup-là, j'étais d'autant plus surpris que ce marchand vend habituellement fort cher (à la cote maximale du BDM) ses albums de BD tout abîmés et tout pourris. J'étais donc fort étonné !

Mais il y a une explication. Le BDM ne s'intéresse en fait plus beaucoup aux journaux, car il n'a plus la place (tout est rempli par les albums). Si ce marchand avait une édition récente, il ne pouvait pas trouver la cote de Chouchou. Il l'a donc vendu à l'instinct, comme lorsque l'on vend de vieux journaux sans particularité.

S'il avait regardé de plus vieux BDM ... gloups !


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

29Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 27 Mar - 18:16

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Quelle chance que cette collection soit arrivée entre tes mains de vrai passionné lecteur et collectionneur ! Le hasard sourit à ceux qui le méritent ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

30Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 27 Mar - 18:38

Invité


Invité

Raymond, je me permets de rectifier ton propos au sujet de la non présence de "Chouchou" dans le BDM.

En effet, dans la dernière édition parue 2017 / 2018, il y figure très précisément en bas de la page 156 et les cotes indiquées sont toujours largement supérieures au prix que tu as obtenu.

A titre d'exemple, la collection complète est estimée à 330 €. affraid

31Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 27 Mar - 18:42

Raymond

Raymond
Admin

Merci de la précision !   pouce

Il est vrai que je n'ai pas le tout dernier BDM. Celui que je possède date de 2014, et il passe la plupart des journaux sous silence (sauf Mickey, Spirou Tintin et Pilote).

Cela voudrait dire que la cote de Chouchou ne s'est pas effondrée, comme je le croyais. Mais je savais de toute façon que j'avais fait une bonne affaire.


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

32Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 27 Mar - 18:46

Invité


Invité

Par contre, ton marchand a, lui, de quoi être effondré, s'il avait su cela. lol!

33Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 27 Mar - 20:32

arsen33


license ès BD
license ès BD

Les côtes du bdm sont souvent surestimées pour les journaux parce qu'elles ne prennent pas vraiment en compte l'évolution du marché et notamment des ventes récentes... Avec le décès des collectionneurs des vieux journaux leur côtes devraient être sérieusement revue à la baisse. Faire une simple moyenne ne fonctionne pas, il faudrait extrapoler mais ça serait un travail de dingue.

Pour en revenir à Chouchou, un lot du numéro 0 à 10 contenant le 5 avec son supplément a été adjugé l'été dernier à 100€. L'expert avait estimé le lot entre 40 à 60€. Donc pour 15CHF (13€), tu t'en sors vraiment bien.
La vente a plutôt été bonne avec une vrai bagarre entre divers collectionneurs lorsque l'on voit les résultats généraux de cette vente. Il faut dire aussi qu'il y avait de nombreux lots de journaux ce qui conduit souvent à des prix plus élevés que le classique.

34Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Lun 25 Fév - 17:55

Raymond

Raymond
Admin

J'ai fait une belle découverte aux puces ce week-end.     bedo

Je suis tombé sur un album de Claude Marin que je recherchai assez mollement, il faut bien l'avouer (car je ne suis pas allé sur Internet), mais … ça m'a quand même bien fait plaisir. On ne le voit en effet pas tous les jours, et puis c'était pas cher (évidemment).

C'est tout simplement une aventure de Mickey qui date de la fin de carrière du dessinateur, lorsque Claude Marin travaillait pour Walt Disney.

Je l'ai eu - Page 2 Mickey47

Mickey et le drakkar est une histoire agréable, pleine de fraîcheur et de bonne humeur, qui se lit facilement. Le dessin de Claude Marin est bien sûr tout en rondeur et se révèle plein de tendresse.

Il ne faut pas bouder les petits plaisirs. Wink


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

35Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Lun 25 Fév - 18:46

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

cheers
Je l'ai eu - Page 2 Petits10
clap
C'est le dernier d'une chouette petite série :
https://www.bedetheque.com/serie-37923-BD-Walt-Disney-Selection-BD.html

36Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Lun 25 Fév - 18:55

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne connaissais pas ce récit des aventures de Mickey.
Pourras-tu nous en montrer quelques images ? Very Happy
Ps : La deuxième semaine de mars, je reprendrai la publication de Mickey contre Ratino et nous pourrons poursuivre nos présentations des plus belles aventures de Mickey dans leur ordre de parution, comme prévu ! Wink

http://www.marchenriarfeux.net

37Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Lun 25 Fév - 19:05

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:
Je ne connaissais pas ce récit des aventures de Mickey.
Pourras-tu nous en montrer quelques images ? Very Happy
(…)

Oui, mais il faudra attendre demain. Je suis un peu occupé ce soir.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

38Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Lun 25 Fév - 19:22

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je l'ai eu - Page 2 Lefran22

39Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Lun 25 Fév - 19:39

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Bien sûr cher Raymond. J'espère que ce sera une soirée agréable. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

40Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 26 Fév - 18:16

Raymond

Raymond
Admin

Quand on y pense, il paraissait évident que le dessin rond et vivant de Claude Marin puisse servir un jour pour illustrer les aventures de Mickey, mais ce dernier a dû attendre la fin de sa vie avant de dessiner son héros fétiche. Son œuvre la plus connue dans ce genre est bien sûr les Bébés Disney, mais il a aussi créé quelques aventures standard de Mickey et de Donald que je rêvais de pouvoir lire un jour. Maintenant c'est fait et ... je n'ai pas été déçu !  Very Happy

Mickey et le Drakkar est dû à un scénario de Chery (probablement Pierre Chery, le dessinateur de Cœurs-Vaillants ?) et de Michel Motti, et il faut reconnaître que c'est d'abord un bon récit. Les conteurs imaginent qu'un archéologue ait retrouvé le drakkar du fameux viking Erik le Rouge et que des réparations aient permis de le refaire naviguer. Des adversaires de ce professeur (aidé par Mickey) décident de faire obstacle à ses tentatives de diverses façons, et ils engagent Pat Hibulaire pour accomplir leurs sombres desseins. Il en résulte une suite de péripéties et de rebondissements que je ne vais pas vous raconter, mais sachez tout de même que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Je l'ai eu - Page 2 Claude10

Le dessin de Claude Marin s'adapte à merveille à cette série et seuls de petits détails révèlent la patte du français. Les personnages sont bien maîtrisés et les images sont dynamiques. Ce qui frappe le plus, en fait, c'est le côté souriant et sympathique des personnages.

Je l'ai eu - Page 2 Claude11

Même le hideux Pat Hibulaire a une bonne bouille. Malgré ses mauvaises actions et sa férocité, on a beaucoup de peine à lui en vouloir.   Smile  

Je l'ai eu - Page 2 Claude12

Claude Marin est sinon à l'aise dans tous les registres, dans le comique bien sûr, mais aussi dans les scènes d'action qui ne lui font pas peur. Son dessin est toujours en mouvement et certaines péripéties, telle que l'attaque du drakkar par des pirates (montrée ci-dessous), sont réalisées avec beaucoup de punch

Je l'ai eu - Page 2 Claude13

Claude Marin nous dessine en fait un Mickey très moderne, et en même temps très respectueux de la tradition. Il est sans contestation un des grands dessinateurs de ce personnage.

Il ne me reste plus qu'à trouver un album des "Bébés Mickey".  Wink


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 26 Fév - 18:22

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci cher Raymond de nous donner ces aperçus très précis. Very Happy
Le dessin de Claude Marin est vraiment excellent ! Tout en souplesse et en rondeur, il accompagne merveilleusement le récit qui a quant à lui cette qualité que j'aime dans les Mickey classiques et qui consiste à puiser dans l'histoire et les légendes afin de nourrir les histoires de cette vibration de mystère poétique si particulière qui donne à la pure aventure une dimension de mythe.

http://www.marchenriarfeux.net

42Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 26 Fév - 19:03

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Il y a 3 autres Mickey par Marin dans la série :
Je l'ai eu - Page 2 Verso391
Je l'ai eu - Page 2 Tp_45_10
Je l'ai eu - Page 2 Planc641
Je l'ai eu - Page 2 Couv_948
Je l'ai eu - Page 2 Planc642
Je l'ai eu - Page 2 Couv_949
Je l'ai eu - Page 2 Planc643

Bébés disney est vraiment pour les tout petits
Je l'ai eu - Page 2 Bebesd10
Je l'ai eu - Page 2 Albbeb10

Hors collection (éditeur inconnu) il y a aussi celui-ci :
Je l'ai eu - Page 2 Couv_950
Je l'ai eu - Page 2 Planc644
Je l'ai eu - Page 2 Verso392

43Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 26 Fév - 20:00

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Beau florilège ! Ce dessinateur est vraiment prodigieux ! Le fantôme noir se déchaîne m'intéresserait particulièrement. Peut-on trouver facilement les albums signés Claude Marin ?

http://www.marchenriarfeux.net

44Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 26 Fév - 20:41

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

12€ sur Rakuten :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/806801202/le-fantome-noir-se-dechaine-de-walt-disney.html?bbaid=1591214380&t=180122&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BLivres%5D-%5BAutres%5D-%5B806801202%5D-%5Boccasion%5D-%5Bid100c+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C78042168683%7Cc%7C62178385283%7C806801202&ptnrid=sNhEfTclA_dc|pcrid|62178385283|pkw||pmt|&ja2=tsid:67590|cid:343106123|agid:16248559523|tid:aud-269143870267:pla-78042168683|crid:62178385283|nw:g|rnd:4349297664461285465|dvc:c|adp:1o2&gclid=EAIaIQobChMIzf2QqZLa4AIVTRDTCh2IAgAqEAkYAiABEgJff_D_BwE

45Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mar 26 Fév - 21:06

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Et en plus c'est abordable ! Merci 2J ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

46Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mer 17 Avr - 15:57

Raymond

Raymond
Admin

Quand ce n'est pas au marché aux puces (ou sur eBay), c'est dans les ventes du forum Pimpf que je trouve des raretés.

Cette fois-ci, c'est du vrai classique (et du peu connu) Un recueil broché du Gars lent Fierrabras, datant de 1959, dessiné par Eugène GIRE.

Je l'ai eu - Page 2 Gars-l10

Je n'ai pas vérifié si on en a parlé dans le sujet dédié à Gire, mais cette vieille BD comique est un régal ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

47Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mer 17 Avr - 16:53

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je l'ai eu - Page 2 Fierab10
Une de ses séries maîtresses est Le Gars lent Fierabras, commencée dans Ce Soir le 22 décembre 1951 et terminée le 2  mars 1953. On la retrouve dans Vaillant n°350 en 1952. Un recueil est édité par Ce Soir en 1952. Sans se presser, le gars lent reparaît dans L'Humanité Dimanche en 1955/56 (17 pages) puis en 1966/68 (70 pages).
Il a fait la couverture de HOP !
Je l'ai eu - Page 2 Dochop12
les aventures délirantes d’un mousquetaire (« Le Gars lent Fierabras ») qu’il signe Euquipagire dans le quotidien Ce Soir, de 1951 à 1953, et qui reviendra dans de nouvelles aventures pour L’Humanité entre 1951 et 1968,
Je l'ai eu - Page 2 Fierab10

Belle acquisition .
pouce

48Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mer 17 Avr - 17:28

Raymond

Raymond
Admin

Donc, ce que j'ai, ce sont les planches parues dans l'Humanité à la fin des années 50 !

Est-ce que cela vous intéresse ?


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

49Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mer 17 Avr - 18:14

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Non...
Dans "Ce Soir" (second quotidien communiste disparu en 1953 )
Je l'ai eu - Page 2 Ce-soi10

Tu pourrais nous montrer ça dans le sujet GIRE .

50Je l'ai eu - Page 2 Empty Re: Je l'ai eu Mer 17 Avr - 22:05

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je me souviens avoir lu cet album de Fierabras il y a... longtemps ! Une petite merveille ! Tu as de la chance de l'avoir retrouvé !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum