Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je l'ai eu

+10
2J
Godot
Jacky-Charles
Draculea
Totoche Tannenen
Raymond
Pierre
Murakami
Loup79
Jean-Luc
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Sam 3 Avr - 9:43

Raymond

Raymond
Admin

Connaissez-vous Pieter Kuhn, l'auteur de Capitaine Rob ?  Il est un des grands auteurs classiques de la BD hollandaise, au même titre que Marten Toonder, Hans Kresse ou Henk Sprenger, et il reste bien sûr inconnu chez nous !    Wink

Je l'ai eu - Page 4 Capita23

Ses BD étaient publiées avec un abondant texte sous les images, comme l'était aussi le fameux "Pilote Tempête", dont nous avons beaucoup parlé sur le forum. Il y a eu de très rares publications françaises, en particulier un ou deux albums "Samedi jeunesse", mais je ne les ai jamais vus. Il y a aussi eu des adaptations de cette œuvre dans les petits formats, mais ces publications sont encore plus rares et plus difficiles à trouver.

Aujourd'hui, avec Internet, tout est devenu bien plus simple ! Et avec des sites comme Pimpf, qui vendent ces BD à des prix très doux, je n'hésite plus à faire certains achats. C'est donc sur ce forum que j'ai acquis un numéro du PF Capitaine Rob, qui date de 1959 et qui est enfin venu combler ma curiosité !

Je l'ai eu - Page 4 Capita24

Certes, la qualité du papier et de l'impression des images dans ce petit format n'est pas excellente, mais c'était prévisible. L'adaptation de cette œuvre au format "BD avec phylactère" me semble sinon assez bien faite. Le texte reste abondant et j'y ai découvert une bande dessinée d'aventure très classique et plutôt bien racontée. La réputation de Pieter Kuhn ne semble pas usurpée.

Je l'ai eu - Page 4 Capita25

Je continuerai donc toujours à fouiner dans les recoins de l'histoire de la BD !    Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

77Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 18 Avr - 8:26

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je l'ai eu - Page 4 Couv_300639
Un art-book magnifique importé du Japon compilant des portraits de femmes par Osamu Tezuka, avec son coffret et les cartes postales ! Exemplaire unique trouvé chez Book off un libraire d'occasion : je n'ai pas hésité longtemps !

http://planbd.blogspot.com

78Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 18 Avr - 8:30

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je l'ai eu - Page 4 Cordoninfernal_11901
Quel joie de tomber sur le bouquin d'une de ses idoles qu'on ne possède pas encore ! 2,50 euros chez Mona lisait !!!

http://planbd.blogspot.com

79Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 18 Avr - 8:46

Raymond

Raymond
Admin

"Mona lisait" existe donc toujours ? C'est une bonne nouvelle !  J'y ai moi aussi fait des découvertes agréables.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

80Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Sam 15 Mai - 16:39

Raymond

Raymond
Admin

J'admire depuis longtemps les BD de Marten Toonder, un grand auteur néerlandais dont les publications sont presque inconnues chez nous. Je ne manque pas une occasion de découvrir son œuvre et je connais ainsi depuis une vingtaine d'années le fascicule Panda, qui avait été publié pendant les années 50 chez les éditions Artima. J'en avais d'ailleurs parlé dans mon blog il y a une douzaine d'années. 

Panda de Marten Toonder - Les lectures de Raymond (over-blog.com)

Panda est toutefois une œuvre secondaire de Marten Toonder et je désespérais de pouvoir découvrir une fois (et en français) les aventures de Tom Pouce (Tom Poes), sa série vedette qui est un peu pour la Hollande ce que Tintin est pour la Belgique. Et puis, ne voilà t-il pas qu'il y a deux semaines, j'ai enfin trouvé sur Ricardo (le eBay des suisses Wink ) un petit fascicule de Tom Pouce à vendre. C'était vraiment une occasion à ne pas manquer.


 Je l'ai eu - Page 4 Tom-po10

J'ai ainsi découvert ce petit format qui est aujourd'hui une vraie rareté ... du moins à un prix raisonnable. L'impression y est de bonne qualité et l'ajout des phylactères y est plutôt bien fait, sans trop gâcher les images. La seule déception est le nombre relativement restreint de pages (une vingtaine) de Tom Pouce dans ce fascicule, et l'aventure n'est donc pas complète. C'est cependant une considération assez secondaire.

Je l'ai eu - Page 4 Tom-po12

Bien sûr, vous allez me dire qu'il faut aimer la BD animalière et que c'est une œuvre pour les enfants mais ... je suis heureusement un grand enfant.   Wink

Je l'ai eu - Page 4 Tom-po11

Par ailleurs, je n'ai pas pour ambition d'obtenir fiévreusement tous les épisodes de Tom Pouce. Ce fascicule a déjà bien soulagé ma curiosité mais si une fois, par hasard, je retombais sur un autre numéro de ce petit format ...  je ne dirais peut-être pas non.   Embarassed


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Sam 25 Sep - 12:38

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Dans la série Blueberry, le dyptique suivant est souvent considéré comme le plus marquant et le plus prestigieux de la série de Charlier/Gir

Je l'ai eu - Page 4 Bluebe14Je l'ai eu - Page 4 Bluebe15

Depuis 1993, lors de la "fête du livre" annuelle qui se déroule dans le village du livre suisse St-Pierre-de-Clages (Il a été inspiré par celui de Redu - Belgique), il y a une quantité de brocanteurs et antiquaires qui présentent des livres et des BDs. En août 2018, je remarquais dans un stand, le Tirage Limité (800 ex.) grand format en N/B :

Je l'ai eu - Page 4 Bluebe13

Lorsque je le feuilletais, je trouvais que le grand format apportait une plus value incroyable pour apprécier les pages de Gir. De cette beauté, Le seul point que je trouvais négatif est que la couverture est "souple"avec un film protecteur (qui se dégrade avec le temps) et non "rigide". J'étais sous le charme, mais lorsque je vis le prix, mon élan fut coupé. J'hésitais longuement, avant de le reposer et de me résigner à ne pas l'acheter.

L'année suivante, il était toujours en vente chez ce bouquiniste. J'y avais souvent pensé et je me suis dit que j'allais l'acheter. Lorsque je l'ai ouvert pour voir le prix, j'avais oublié qu'il était si élevé. C'était à nouveau un choix cornélien. Est-ce que j'allais débourser un montant si conséquent pour ce magnifique Tirage ou non. Et finalement, je ne l'ai pas acheté, pour la 2ème année consécutive, à cause de ce prix.

En 2020, lorsqu'il y a eu un assouplissement des mesures restrictives Covid, une "fête du livre" plus modeste a eu tout de même lieu. C'était à la fin septembre et j'y allais comme chaque année pour chiner et trouver des BDs épuisées. Le bouquiniste était là, mais le Tirage de Tête n'était plus dans ce qu'il vendait. Je me demandais si ce brocanteur avait finalement bradé le prix ou si un fan inconditionnel de Blueberry avait accepté le prix. J'éprouvais un pincement au cœur, car j'aurais tellement souhaité avoir de TT.

Cet été, en 2021, je retournais chiner. Ce bouquiniste était toujours présent. Après avoir effectué des achats dans son stand, je remarquais dans un coin discret que ce TT était toujours en vente. Je le prenais dans mes mains même si le prix me restait en mémoire. Après l'avoir ouvert, je remarquais que le prix avait changé. Le brocanteur l'avait divisé par deux, ce qui rendait l'achat plus convenable. Je discutais avec ce bouquiniste au sujet de ce TT. Rapidement, il m'offrait encore un 20% sur ce nouveau prix, puis un 45%... (Le prix n'était plus qu'env. le 25% de celui qu'il avait en 2018 et 2019) Je n'avais plus d'excuses... évidemment que je me le suis offert.

Alors depuis environ un mois, je ne cesse de le parcourir et de contempler

Je l'ai eu - Page 4 Tt-blu10

82Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Lun 27 Sep - 7:22

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait des années que je ne suis pas allé à St-Pierre de Clages (en Valais) et il faudra que j'y retourne un jour. C'est vraiment un paradis pour les chineurs et les collectionneurs de livres. J'y ai fait quelques achats mémorables. Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

83Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Mar 28 Sep - 16:00

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Cela fait des années que je ne suis pas allé à St-Pierre de Clages  (en Valais) et il faudra que j'y retourne un jour. C'est vraiment un paradis pour les chineurs et les collectionneurs de livres. J'y ai fait quelques achats mémorables. :

La fête du livre a toujours lieu le dernier weekend d'août, alors tu peux déjà le réserver pour l'année prochaine Rolling Eyes En effet, c'est un paradis pour les chineurs. J'y suis allé depuis la première fête du livre en 1993 et parfois il y a eu de très bonnes boutiques qui étaient ouvertes toute l'année, alors, j'ai vraiment profité.

Raymond a écrit:Cela fait des années que je ne suis pas allé à St-Pierre de Clages  (en Valais) et il faudra que j'y retourne un jour. C'est vraiment un paradis pour les chineurs et les collectionneurs de livres. J'y ai fait quelques achats mémorables. Very Happy

En as-tu déjà parlé dans ce sujet de ces achats mémorables? Question

84Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Mar 28 Sep - 16:10

Raymond

Raymond
Admin

Godot a écrit:
Raymond a écrit:Cela fait des années que je ne suis pas allé à St-Pierre de Clages  (en Valais) et il faudra que j'y retourne un jour. C'est vraiment un paradis pour les chineurs et les collectionneurs de livres. J'y ai fait quelques achats mémorables. Very Happy

En as-tu déjà parlé dans ce sujet de ces achats mémorables? Question

Ben non, mais ces achats à St Pierre de Clages ont été faits bien avant la création du sujet dans le forum.  Wink

Je me souviens par exemple y avoir acheté un très vieil album de Calvo il y a 20 ans. C'était le Chevalier du Feu, datant de 1948, et je l'ai eu pour une somme vraiment modique (entre 10 et 15 francs).

Je l'ai eu - Page 4 Calvo-19


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

85Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Sam 4 Mar - 9:12

Raymond

Raymond
Admin

Je suis un vrai fan des vieux comix underground américains, dessinés par Crumb, Rick Griffin, Vaughn Bode ou Gilbert Shelton ! Peut-être que vous le savez déjà ?   

Je possède donc une trentaine de fascicules/comix de cette époque et cela pourrait être au fond suffisant. Mais parfois ... j'essaie quand même d'élargir ma "collec". Wink

Et voilà qu'il y a 2 semaines, j'ai trouvé sur un site de vente du Web un vieux comic de Rick Griffin pour une dizaine d'euros. Je ne pouvais pas manquer cela.   bounce

Je l'ai eu - Page 4 Tales_11

Rick Griffin est un dessinateur mystique et très singulier qui a fait une carrière assez courte. Il est davantage un graphiste qu'un réel auteur de BD et ses comix sont très rares. Le dessinateur était un grand amateur de surf et voici une page très représentative de son univers.

Je l'ai eu - Page 4 Tales-10

C'est de l'art, tout simplement !   sunny


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

86Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Mer 19 Avr - 18:51

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Trouvé aux enchères la semaine dernière un lot avec les tirages de tête signés par Charlier et Wilson de la Jeunesse de Blueberry, Terreur sur le Kansas et Les Démons du Missouri. Je ne suis pas collectionneur mais là je me suis laissé tenter (et ai été le seul enchérisseur, à un prix tout à fait raisonnable. Smile ).

Je l'ai eu - Page 4 14-TTCapa-Bedetheque   Je l'ai eu - Page 4 Colin-Wilson-Charlier-La-jeunesse-de-Blueberry-N%C2%B0-5-Terreur-sur-le-Kansas-Tirage-de-t%C3%AAte-Amazonie-BD  

Les deux tomes comportent plusieurs pages d'introduction et de contexte illustrés par Colin Wilson et Les Démons du Missouri vient avec une belle sérigraphie en crayonné.

Je l'ai eu - Page 4 20230410

Plus d'images sur cette page (une autre vente des mêmes albums) : https://www.catawiki.com/fr/l/68453161-la-jeunesse-de-blueberry-t4-t5-2x-c-2x-emboitage-tt-1985-1987

87Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Jeu 20 Avr - 9:50

Raymond

Raymond
Admin

Merci de réveiller un peu ce sujet, que j'ai toujours souhaité aussi pittoresque que possible. pouce

Les achat sur Internet ont un peu tué le plaisir de chiner, mais j'aime encore m'y adonner de temps en temps. Je ne suis en revanche jamais allé à une vente aux enchères.

Les albums de grands format et les éditions collector font toujours rêver et il est agréable de pouvoir se laisser aller. Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

88Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Jeu 20 Avr - 16:37

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Hahaha... Pour tout avouer, s'il s'agissait bien d'une vraie vente aux enchères (pas Ebay) — ma première — elle se tenait entièrement en ligne. Smile (via le site Drouot).

89Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Sam 22 Avr - 13:14

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Je suis un vrai fan des vieux comix underground américains, dessinés par Crumb, Rick Griffin, Vaughn Bode ou Gilbert Shelton ! Peut-être que vous le savez déjà ?   

Je possède donc une trentaine de fascicules/comix de cette époque et cela pourrait être au fond suffisant. Mais parfois ... j'essaie quand même d'élargir ma "collec". Wink

Et voilà qu'il y a 2 semaines, j'ai trouvé sur un site de vente du Web un vieux comic de Rick Griffin pour une dizaine d'euros. Je ne pouvais pas manquer cela.   bounce

Je l'ai eu - Page 4 Tales_11

Rick Griffin est un dessinateur mystique et très singulier qui a fait une carrière assez courte. Il est davantage un graphiste qu'un réel auteur de BD et ses comix sont très rares. Le dessinateur était un grand amateur de surf et voici une page très représentative de son univers.

Je l'ai eu - Page 4 Tales-10

C'est de l'art, tout simplement !   sunny

Mais tout à fait, cher Raymond, je plussoie ! C'est de l'art, Rick Griffin ! Dans ma (vaste) photothèque d'art, j'ai de lui (avec Moscoso) une illustration aux lettres presque illisibles montrant un cafard géant debout brandissant un astre à rayons bleus, au-dessus de pucerons (?) rouges dansant sur une sorte de clavier. C'est peut-être une pochette de disque, car l'autre illustration de Griffin que j'ai en est une, pour le groupe Grateful Dead et leur "Aoxomoxoa" ; on y voit une piratesque tête de mort + tibias croisés, un sol concave rougeoyant où poussent des tubercules dont deux contiennent un foetus, le tout sous un énorme soleil griffu barré d'un grand lettrisme parfaitement illisible cette fois ! Mais quelle puissance ! Quelle maîtrise de la ligne et de l'intensité des couleurs !
Mes collections ne sont que de papier, et sans scanner ni savoir de l'envoi d'images je ne peux donc les montrer.

90Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Sam 22 Avr - 15:20

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai que mon portable avec moi, dans l'Oberland, et je ne peux donc rien montrer aujourd'hui, mais je vous metrai demain de belles images de Rick Griffin.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

91Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Sam 22 Avr - 19:34

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai un souvenir très vague, mais séduit, de M. Bommel . Je devais être tout gamin, mais déjà avec un sens visuel très développé. Je l'adorais, cet ours débonnaire. Tom Pouce était le petit chat, non ? Cela paraissait dans les pages d'un magazine pour dames que recevait ma mère, peut-être "Jours de France"... J'avais totalement oublié cette BD (ma première ?).

92Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 23 Avr - 9:56

Raymond

Raymond
Admin

Kimono a écrit:J'ai un souvenir très vague, mais séduit, de M. Bommel . Je devais être tout gamin, mais déjà avec un sens visuel très développé. Je l'adorais, cet ours débonnaire. Tom Pouce était le petit chat, non ? Cela paraissait dans les pages d'un magazine pour dames que recevait ma mère, peut-être "Jours de France"... J'avais totalement oublié cette BD (ma première ?).

C'est un peu ce que j'ai ressenti lorsque j'ai découvert l'œuvre de Marten Toonder à l'âge adulte. Il y avait un mélange de plaisante douceur et de certitude d'avoir déjà vu les images .... sans qu'il soit possible de savoir où ? Il me semblait bien que cette BD avait paru dans un journal mais je ne pouvais pas dire lequel ?

Je rêve d'acquérir une fois la belle monographie qui est consacrée à Marten Toonder mais elle est rarissime. Elle s'intitule Marten Toonder, l'enchanteur qu quotidien et elle est parue il y a une trentaine d'année (voir même un peu plus).

Je l'ai eu - Page 4 Toonde12

Ce livre-là, je ne suis pas prêt de dire "je l'ai eu".  Wink


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

93Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 23 Avr - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Kimono a écrit: (...)

Mais tout à fait, cher Raymond, je plussoie ! C'est de l'art, Rick Griffin ! Dans ma (vaste) photothèque d'art, j'ai de lui (avec Moscoso) une illustration aux lettres presque illisibles montrant un cafard géant debout brandissant un astre à rayons bleus, au-dessus de pucerons (?) rouges dansant sur une sorte de clavier. C'est peut-être une pochette de disque, car l'autre illustration de Griffin que j'ai en est une, pour le groupe Grateful Dead et leur "Aoxomoxoa" ; on y voit une piratesque tête de mort + tibias croisés, un sol concave rougeoyant où poussent des tubercules dont deux contiennent un foetus, le tout sous un énorme soleil griffu barré d'un grand lettrisme parfaitement illisible cette fois ! Mais quelle puissance ! Quelle maîtrise de la ligne et de l'intensité des couleurs !
Mes collections ne sont que de papier, et sans scanner ni savoir de l'envoi d'images je ne peux donc les montrer.

Il existe un art-book anglais (ou américain) pas trop difficile à trouver au sujet de Rick Griffin. Je l'ai acheté il y a longtemps à Amsterdam mais on le trouve encore aujourd'hui sans peine sur le WEB, en général pour pas très cher. Le titre est simplement "Rick Griffin" (édiciton AMP) et il a cette couverture.

Je l'ai eu - Page 4 Rick-g10

On y trouve sans peine la couverture d'Aoxomoxoa.  Wink

Je l'ai eu - Page 4 Rick_g10

Quant à l'autre image que tu décris, c'est je pense l'affiche du concert du Jimi Hendrix Experience en 1968 ! Elle est en effet remarquable. pouce

Je l'ai eu - Page 4 Rick-g11


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

94Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 23 Avr - 13:26

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ah, un grand merci Raymond ! Oui, c'est bien cela ! La pochette des Grateful Dead, au titre presque illisible, est de 1969. Pour celle au "cafard", la photo que j'ai est incomplète en haut, et en plissant les yeux ou en sniffant un peu de coke on arrive à lire en effet "Jimi Hendrix" Razz Razz Razz
J'aime beaucoup aussi le trait de Vaughn Bode, mais ne connais pas Gilbert Shelton.
Quant à "Tom Pouce", je vais demander à ma soeur si elle se souvient mieux que moi du magazine de ma mère. La BD était malheureusement publiée par courts strips de 6 ou 7 cases. Ton message avec M. Bommel m'a fait un petit choc : c'était la madeleine de Proust !

95Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Lun 24 Avr - 8:28

Raymond

Raymond
Admin

Gilbert Shelton est un des dessinateurs underground qui a été le mieux traduit en France ! Sa série vedette, à savoir les Freaks Brothers, a été traduite dans son intégralité. Peut-être que tu as déjà vu ces albums en librairie ?

Je l'ai eu - Page 4 Freaks10

Les "freaks" sont bien sûr des marginaux vivant à San Francisco au siècle dernier, qui ne pensent qu'à faire le moindre effort à fumer de la dope. La série est caricaturale et humoristique. mais pas si lointaine que ça d'une certaine réalité.

La bedetheque recense bien sûr tous ses albums en français ! A noter que Shelton vit en France depuis un certain nombre d'années et qu'il a été interviewé il n'y a pas très longtemps par le dBD.

https://www.bedetheque.com/auteur-1868-BD-Shelton-Gilbert.html




_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

96Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Lun 24 Avr - 18:58

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Gilbert Shelton est un des dessinateurs underground qui a été le mieux traduit en France ! Sa série vedette, à savoir les Freaks Brothers, a été traduite dans son intégralité. Peut-être que tu as déjà vu ces albums en librairie ?

Je l'ai eu - Page 4 Freaks10






Ah mais bien sûr, je vois parfaitement ! Dans ma photothèque 1963 / 1983 j'ai aussi une pochette de disque (encore des Grateful Dead) qu'il a illustré : on y voit le gros blond frisé et le maigre très barbu en bikers sur des Harley Davidson, une fille en croupe, traversant une grande avenue américaine en profonde perspective pleine de marginaux. Le nom du disque est "Shakedown Street", il est de 1978. Mais je n'ai pas prêté une grande attention à son nom. Pas mal, mais juste "école de Crumb", quoi. L'illo, j'ai dû la trouver dans un catalogue ou magazine (je les découpe, même les livres d'art si le texte n'a rien de "fort"). De Crumb j'ai une formidable pochette de disque, "Truckin' my blues away", et aussi une page vraiment déjantée où une case montre une vulve féminine qui émet une note de musique Razz  (il n'a pu la publier que sans cette case). Ma collection de ces vingt années succède à celle de 1944 à 1964, donc les "années puritaines" avant les "années de la libération sexuelle". Je ne m'y intéresse qu'à l'art figuratif, rigoureusement classé chronologiquement. J'y ai bien sûr quelques cases d' "Alix" (Cléopâtre) Razz

97Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 25 Juin - 8:01

Raymond

Raymond
Admin

Il y a des jours où une toute petite trouvaille déclenche un immense plaisir. Je suis bien content d'avoir créé ce sujet.   Wink

Vous avez peut-être lu mon sujet sur les "Livres perdus de François Schuiten", dans lequel je fais la liste de toutes les ouvrages rares qu'il a publiés. Je possède la majorité de ces titres mais il en reste quelques-uns que je n'ai pas. Parmi ces manques, il y a en particulier l'édition de luxe de Paris au XXe siècle, publiée chez Hachette pendant les années 90. C'est un roman inédit de Jules Verne dont l'édition illustrée ressemble beaucoup aux anciens livres des éditions Hetzel. J'avais eu une occasion de acquérir ce beau livre dans le temps à Paris mais ... je ne l'avais pas saisie, par manque d'argent.  Crying or Very sad

Je l'ai eu - Page 4 Schuit23

L'intérêt de ce grand livre relié est un peu lié à Jules Verne, bien sûr, mais surtout des grandes illustrations (assez rares) de Schuiten, qui n'avaient pas été reprises dans l'édition courante brochée. Elles ont en partie été éditées dans certains recueils d'images mais cela n'apporte pas le même plaisir. Par ailleurs, la maquette du livre est magnifique et on ressent un vrai plaisir de bibliophile en le tenant dans ses mains.

Je l'ai eu - Page 4 Schuit24

Et voilà qu'hier après-midi, en visitant la librairie de livres d'occasions où je m'approvisionne en livres d'art (et en ouvrages qui concernent le Moyen Âge) je tombe sur cette belle édition de "Paris au XXe Siècle" !   Shocked

Cette fois-ci, je n'ai pas hésité ! Il faisait environ 40 euros et il était quasi neuf. C'était une chance incroyable !   bedo

Relevons au passage que ce livre n'est pas fortement coté mais il est quand même extrêmement rare, et difficile à trouver. Je l'avais cherché en son temps sur les sites habituels de vente du WEB et je n'avais rien obtenu. C'est tout dire !

il y a parfois des beaux moments dans la vie d'un collectionneur !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

98Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Jeu 21 Sep - 19:15

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Petit plaisir : j'ai (enfin !) récemment trouvé une édition d'Astérix et Cléopatre des années 80 en excellent état (les pages bien "bombées" à l'intérieur) et à un prix modique. Elle remplacera la vieille copie de mon enfance qui est dans l'état que vous imaginez après avoir été lue et relue par mon frère et moi.  ane

Je n'ai jamais pu me résoudre à acheter la version actuelle (voir plus bas) avec sa couverture refaite et dépouillée de tout son charme, , son inventivité, son humour et la richesse de ses références (même si elles ne sont plus intelligibles aujourd'hui — mais l'étaient-elles  davantage pour des gamins de 8 ans dans les années 70 ou 80 ?... C'est selon moi un faux problème).

Je l'ai eu - Page 4 Couv_239166 vs.  No Je l'ai eu - Page 4 Couv_477504

Celle de gauche, c'est quand même autre chose !

Allez, prochain objectif, Astérix chez les Normands... parce que là aussi, gros plantage pour la couverture actuelle Suspect  : c'est à peu près du niveau du plongeon que ne voulait pas faire Goudurix pour apprendre aux Normands à voler, dans l'album  Smile ...
Je l'ai eu - Page 4 Couv_302239 vs. Je l'ai eu - Page 4 Couv_482570

99Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 24 Sep - 7:36

Raymond

Raymond
Admin

Tu as mille fois raison ! La couverture originelle d'Astérix et Cléopâtre est un magnifique gag (un pastiche de l'affiche du fameux film Cléopâtre) et c'était un crime de la vulgariser d'une horrible manière pendant les années 2000. Par ailleurs, les couleurs des anciennes éditions d'Astérix sont beaucoup plus pimpantes.

Heureux homme !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

100Je l'ai eu - Page 4 Empty Re: Je l'ai eu Dim 1 Oct - 6:47

Raymond

Raymond
Admin

Cela faisait au moins 15 ans que je tournais autour de cette monographie consacrée à René Follet, assez difficile à trouver ! Elle était bien belle, et également intelligente, mais surtout terriblement coûteuse (entre 60 et 70 FS). C'était un peu trop et j'y avais psychologiquement renoncé, avec pas mal de regrets.

Je l'ai eu - Page 4 Renzo-15

Et voilà que je l'ai trouvée hier chez un libraire vendant des occasions à Lausanne, alors que c'est un livre à petit tirage, pour 15 FS ! C'est incroyable !  bounce

Cette fois-ci, il n'y a pas eu d'hésitation !  bedo

C'est vraiment un beau livre, richement illustré, plein d'informations peu connues. Jozej Peeters a fait un travail remarquable.  sunny


_________________
Et toujours ... Je l'ai eu - Page 4 Charli10

eleanore-clo aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum