Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arno 1 : le Pique Rouge

+5
comte lanza
stephane
maximus
Raymond
rbo
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Arno 1 : le Pique Rouge Empty Arno 1 : le Pique Rouge Mer 28 Oct - 21:22

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

La premier édition  Arno  Pique Rouge


Arno 1 : le Pique Rouge Arno-010

Arno 1 : le Pique Rouge Arno-011

Dépot légal  01/1984
ISBN 2-7234-0416-1


Voila une édition du club France loisir,Paris
avec l'autorisation des éditeurs Jacques Glénât


Arno 1 : le Pique Rouge Arno0110

Dépot légal  11/1984
ISBN 2-7242-2242-3
     
Voila Arno le pique pique rouge qui a été tiré pour l'édition glénat pour le club France loisir.

Pourquoi avoir refait pratiquement la même couverture?

2Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Mer 28 Oct - 23:42

Raymond

Raymond
Admin

Je ne suis pas un acheteur des livres de France Loisir, mais il est assez habituel que cet éditeur reprenne les couvertures originales des albums. Après tout, c'est ce qui lui demande le moins de travail. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Arno 1 : le Pique Rouge Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 30 Oct - 18:48

Raymond

Raymond
Admin

Sinon ... je me suis permis de changer le titre du topic, rbo, car je pense que l'on va reparler une fois de cet album. Arno 1 : le Pique Rouge Icon_wink


_________________
Et toujours ... Arno 1 : le Pique Rouge Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 30 Oct - 19:33

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

oui okai très bonne idée

5Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 26 Avr - 9:10

maximus

maximus
compagnon
compagnon

quel superbe album!!! ma mère m'avait offert l'édition france-loisirs que j'ai lu et relu un nombre incalculable de fois. cet album (avec le dernier spartiate) m'a rendu accro à la bd historique et à l'histoire. et de plus, je suis devenu fan de juillard par la même occasion.
scénario, dessin tout concours à faire de cet album un must.

6Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 26 Avr - 12:25

Raymond

Raymond
Admin

Je réalise que je n'ai pas fait de présentation circonstanciée de cet album.

Pour ma part, je préfère les deux albums qui suivent, car j'y trouve une plus grande maturité graphique. Ceci dit, les 3 albums dessinés par Juillard sont des musts.


_________________
Et toujours ... Arno 1 : le Pique Rouge Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Sam 27 Avr - 9:13

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je suis d'accord avec toi Raymond!L'oeil de Kéops et Le puits Nubien sont de véritables chefs d'oeuvre, tant graphiques que scénaristiques. J'ai ausssi un faible pour l'Ogresse, un scénario cruel et passionnant, comme Martin savait si bioen les écrire.

http://alixmag.canalblog.com/

8Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Sam 27 Avr - 11:56

comte lanza


alixophile
alixophile

Sur le Pique rouge, c'est un album qui est un peu loin dans ma mémoire.
Je n'avais pas accroché pour deux ou trois raisons.
L'une d'entre elles est une sorte de naïveté dans la position de principe: la conquête de Venise par les troupes françaises de Bonaparte , en 1797, qui sert de départ à l'histoire, est présentée d'un point de vue exclusivement français, les Vénitiens nostalgiques de leur gouvernement abattu ne peuvent être que de dangereux comploteurs minoritaires, ennemis du "progrès". Ce point de vue est évidemment très éloigné de l'objectivité historique.
Enfin, du point de vue strictement factuel, signalons que Bonaparte qu'on voit se promener en gondole au début du récit, après l'occupation de la Ville, n'entra pas à Venise en 1797.
Sa première et seule visite de Venise se situe bien plus tard, devenu empereur des Français et roi d'Italie (visite vers 1809 je crois).

9Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Dim 28 Avr - 11:30

Raymond

Raymond
Admin

J'ignorais ce détail sur Napoléon et Venise. Je suppose toutefois que peu de lecteurs l'ont remarquée. Very Happy

Rappelons pour l'occasion que Jacques Martin s'est souvent permis certaines libertés par rapport à l'exactitude historique. Il faisait de la BD de divertissement et n'était pas aussi pointilleux que certains scénaristes actuels.

A cet égard, notons que l'invention du "Pique Rouge", organisation secrète dont les ramifications s'étendent sur toute la planète (y compris dans la toute jeune Amérique) est une autre liberté qu'il s'est octroyé par rapport à la vraisemblance historique. C'est une excellente idée de romancier, mais cette organisation est au fond bien peu vraisemblable. Wink


_________________
Et toujours ... Arno 1 : le Pique Rouge Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Dim 28 Sep - 20:31

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Je ne connaissais pas du tout cette bd avant de trouver une édition 3 albums. La couverture m'avait attiré et le nom des deux collaborateurs étaient prestigieux. Hélas, j'allais déchanter, car si le premier mêlait histoire (je m'intéresse à la période du premier empire tout en détestant froidement le petit caporal) et sociétés secrètes (une autre de mes marottes), les deux suivants s'embourbaient dans un récit fantasque (il ne se passe strictement rien de trépident et les Piques rouges qui formaient la ligne rouge du précédent récit sont totalement oubliés au final), érotique graveleux (les plans présentant les parties intimes exposés de Tara abondent, notamment au moment où son pagne est fauché par une balle), nunuche (relisez sans rire les phylactères où Arno parle de sa première égérie, qu'il oublie vite après s'être satisfait de sa soeur) et où la réalité historique, pertinente chez Alix, ne semble plus intéresser son auteur. Si le final anglais relève le niveau, on tombe dans un manichéisme de moins en moins subtil tombant profondément dans le puits de la vulgarité (le méchant anglais et son droit de cuissage, Jane qui se soulage sur le cadavre...). Ce dernier exemple entre parenthèses est amplement justifié mais étonne par le crayon de Julliard et le scénario de Jacques Martin.
J'ai l'impression que Jacques Martin a voulu concurrencer son propre disciple auteur de Vasco en proposant un autre héros italien (notez les noms), mais ce dernier projet ne restera pas dans les annales, et c'est bien dommage tant la culture de Jacques Martin est immense.

11Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Dim 28 Sep - 21:05

Raymond

Raymond
Admin

Voilà un jugement bien sévère !   Shocked

Alors que le premier album, qui présente les personnages et le contexte, peut effectivement être considéré comme moyen, les deux suivants me semblent au contraire atteindre un niveau exceptionnel. Bien sûr, l'action n'y est pas toujours trépidante et l'intérêt se tourne plutôt vers la découverte d'une Egypte encore mal connue des occidentaux (c'était l'époque des premiers archéologues). Jacques Martin raconte il est vrai d'une manière assez superficielle la campagne d'Egypte de Napoléon, mais c'est pour mieux se focaliser sur son personnage, qui vit une découverte assez réaliste de l'Orient.

Contrairement à toi, je trouve que ces premiers albums d'Arno sont fascinants, en partîculier L'Œil de Khéops et le Puit Nubien qui sont des réussites indiscutables.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Arno 1 : le Pique Rouge Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Dim 28 Sep - 21:13

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Absolument Raymond,  ces albums sont des chefs d'œuvre..c'est rare de lire d'ailleurs de tels propos sur ce dyptique .....

http://alixmag.canalblog.com/

13Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Lun 29 Sep - 0:37

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Il faut replacer un peu le débat, ces albums datent d'une période précise, à savoir le lancement de la collection Vécu. André qui réalisait avec Cothias les "7 vies" en parallèle a été je crois heureux de travailler avec Martin, même si l'idylle n'a pas duré. En ce qui concerne la "vulgarité" ou le sexe, il faut se souvenir aussi qu'il n'y avait pas de censure particulière chez Glénat, que c'était même la norme de sexuer un peu la BD, d'où le fait que Martin se lâche aussi pas mal.

André de mémoire (on en avait parlé ensemble une fois, lors d'une tournée/dédicaces dans le midi où le hasard des dates nous avait réunis tous les deux sur trois dates en même temps) et comme il le faisait avec les scénarios de Patrick d'ailleurs, a pris pas mal de libertés narratives sans suivre aveuglément les crayonnés proposés par Martin... il est très possible que ça ait déplu au Maître, mais JM avait de l'admiration pour Juillard, qui avait suffisamment de talent déjà pour ne pas avoir à se sentir étranglé par un carcan trop restrictif l’empêchant de donner sa vision des choses alors que les autres dessinateurs qui travaillaient dans l'univers Martin étaient tous pétris de respect et n'auraient pas osé prendre la moindre liberté en s'écartant un tant soit peu du canevas proposé, que dis-je imposé, par le patron... Juillard a ensuite été contraint de laisser tomber Arno, à mon grand regret, pour se consacrer aux 7 vies qui décollaient vraiment et dont il fallait assurer le suivi...



Dernière édition par Erik A le Lun 29 Sep - 9:12, édité 1 fois

http://erikarnoux.blogspot.com

14Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Lun 29 Sep - 7:33

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Je suis d accord, j ai decouvert cette BD en 2014 pour la premiere fois, et malgre mon amour pour Alix, Lefranc et les autres, je n ai pas du tout aime les tomes 2 et 3, et je me suis meme ennuye. Il y avait pourtant un potentiel qui n a pas ete exploite (Vasco 1 -Arno 0)

15Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Dim 15 Fév - 20:04

Invité


Invité

Arno 1 : le Pique Rouge Juilla14

16Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Mer 24 Fév - 19:24

Invité


Invité

Arno 1 : le Pique Rouge Juilla12

17Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Mer 24 Fév - 20:01

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

superbe!

http://alixmag.canalblog.com/

18Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Dim 28 Fév - 17:15

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Très belle page que j'ai eue en main d'ailleurs, je venais d'arriver chez Vécu au même moment et on pouvait regarder dans les tiroirs. Il me semble aussi que l'album existe en collection Trait pour Trait, en noir et blanc et grand format.

http://erikarnoux.blogspot.com

19Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Sam 2 Avr - 9:05

Invité


Invité

Arno 1 : le Pique Rouge Juilla10

Arno 1 : le Pique Rouge Juilla11

20Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Jeu 16 Aoû - 10:20

Invité


Invité

Une grande dédicace de Juillard pour cet album


Arno 1 : le Pique Rouge Juilla14

21Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 14 Sep - 22:30

Invité


Invité

Une autre dédicace de Juillard pour cet album.


Arno 1 : le Pique Rouge Juilla16

22Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 20 Mar - 19:28

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pour un article que je suis en train d'écrire, je recherche une couverture du journal Circus, avec Arno...
Si quelqu'un a...?

http://alixmag.canalblog.com/

23Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 20 Mar - 21:02

Raymond

Raymond
Admin

J'ai en principe tous les Circus, donc je dois pouvoir te donner satisfaction ! Wink

As-tu une demande précise ?

En fait. je crois qu'il y a une seule couverture de Juillard dans Circus sur cette série. scratch


_________________
Et toujours ... Arno 1 : le Pique Rouge Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 20 Mar - 21:43

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je la veux bien alors. Y’a t’il une interview de Jacques Martin ou de Juillard pour présenter la série ?

http://alixmag.canalblog.com/

25Arno 1 : le Pique Rouge Empty Re: Arno 1 : le Pique Rouge Ven 20 Mar - 23:04

Raymond

Raymond
Admin

Hélas non ! Pour le Pique Rouge, il n'y a qu'une image de couverture.

Je te l'enverrai demain matin ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Arno 1 : le Pique Rouge Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum