Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

+11
Jean-Michel
stephane
bruno
Draculea
Delan
Tarmac
Murakami
Clovis Sangrail
Raymond
eleanore-clo
Syngonic
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci pour vos avis !

Pour ma part, je m'attendais à une pure intrigue d'espionnage, mais en fait, on est bel et bien dans un récit de SF totalement à la sauce B&M, ça m'a beaucoup plus.
Malgré quelques dialogues maladroits, le scénario est plutôt bien ficelé, le thème abordé est un classique de la SF qui n'avait encore jamais été abordé dans la saga (même si on peut le rapprocher de La Marque Jaune, ce que Mortimer fait brièvement), et le dessin d'Antoine Aubin est vraiment magnifique, comme tout le monde le souligne.
Il y a un détour scénaristique qui ne me paraît pas tout-à-fait assez expliqué



mais à part ça, le scénario est bien partagé entre dialogues explicatifs, scènes d'action, complot mondial, et Blake et Mortimer sont tous deux valorisés à égalité ce que j'apprécie toujours.

Bref, à mon sens un tome très sympa, bien mesuré, très classique, mais maintenant, j'aimerais bien qu'un tome suivant se saisisse de l'intrigue archéologique qui est effleurée dans ce tome avant d'être complètement abandonnée !



Dernière édition par Syngonic le Jeu 1 Déc - 16:29, édité 1 fois

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Syngonic
Merci pour ce nouvel éclairage que je n'avais pas perçu. Un opus donc qui donne lieu à plusieurs lectures Very Happy
Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Un autre album de Blake et Mortimer va sortir en ce mois de décembre ! Il s'agit de la réédition des pages publiées dans le journal Tintin de l'Affaire du Collier !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Affair13

Philippe Tomblaine présente avec beaucoup d'images d'époque cet "album bis" destiné aux fanatiques :

« Blake et Mortimer T9 : L’Affaire du collier » : dans les profondeurs du polar… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un entretien avec Bocquet et Fromental : https://www.lefigaro.fr/bd/l-infame-olrik-devait-etre-de-la-partie-rencontre-avec-les-auteurs-de-huit-heures-a-berlin-le-nouveau-blake-et-mortimer-20221201

Raymond

Raymond
Admin

Filippini commente à son tour Huit Heures sur Berlin, mais d'une façon presque neutre ! Bon, bon ... il semble quand même avoir aimé.   Wink

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Huit-h15

L'article se trouve à cette page :

« Blake et Mortimer » : huit heures qui pourraient bien changer le monde… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Charles-Louis Detournay écrit des commentaires très élogieux au sujet de Huit Heures à Berlin.


Il interviewe également José-Louis Bocquet, qui est l'un des deux scénaristes de l'album :

Blake & Mortimer font le mur, avec Aubin, Fromental & (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Un autre album de Blake et Mortimer va sortir en ce mois de décembre ! Il s'agit de la réédition des pages publiées dans le journal Tintin de l'Affaire du Collier !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Affair13


Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Y a-t-il des différences significatives entre cette édition parue dans le journal Tintin et l'album de la série régulière ?

Raymond

Raymond
Admin

Les différences sont assez minimes pour les derniers albums de Jacobs.  Je crois que pour l'Affaire du Collier, cela se situe surtout au niveau des couleurs et que les dessins n'ont pas été retouchés.

Par contre, il y a des différences plus nettes pour les premiers albums de Blake et Mortimer. Dans le Secret de l'Espadon, les 20 premières pages ont carrément été redessinées par Jacobs et je n'ai bien sûr pas manqué la "réédition journal" qui me permettait de les découvrir. Pour les  albums suivants, je crois qu'il y a quelques cases différentes, comme par exemple celles qui introduisent une histoire, mais je n'ai pas tout cela en tête.

Sinon, la simple différence de couleurs entre le journal et l'album est parfois tellement frappante que l'on a presque l'impression de lire une nouvelle BD. On retrouve ainsi des émotions neuves en relisant une vieille histoire bien connue. J'ai acheté pour ma part plusieurs de ces vieux albums "Histoire du Journal Tintin" (l'Enigme de l'Atlantide ou SOS Météores en particulier) et ils m'ont fait passer de bons moments.   Wink


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Après la décharge émotionnelle du match d'hier, je me suis enfin penché sur Huit heures à Berlin au calme, pour décompresser et bien finir la soirée. A cet égard, je rejoins tardivement eleanore-clo dans la ligne d'eau pour en dire quelques mots Smile
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Huite_10
Alors que dire ?
D'abord en préambule, comme nombre d'entre vous, je suppose, j'ai opté pour le coffret Canal BD de toute beauté.
Voilà une histoire d'espionnage en pleine guerre froide avec un scénario concocté par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental que je connaissais pas jusqu'ici, je dois bien l'admettre..
Au niveau de l'ambiance soviétique et des décors communistes esquissés par ce binôme, on retrouve à tout le moins l'atmosphère similaire que l'on avait connue dans La machination Voronov mais il s'agit cette fois-ci d'une plongée dans l'univers froid et gris de la République Démocratique d'Allemagne du début des années soixante. L'intrigue parfois un peu touffue à mon goût commence avec une expédition archéologique en Oural qui évolue rapidement vers un univers d'espionnage de la guerre froide à travers des laboratoires d'expérimentations médicales militaires pour finir par une immersion dans la société de surveillance de la RDA entre Postdam et Berlin-Est, autant dire dans un monde particulièrement orwellien au sens propre du terme parfaitement restitué en la matière par le virtuose Antoine Aubin.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Olrick10
A ce sujet, de tous les dessinateurs, Ted Benoît, André Juillard, René Sterne, Chantal de Spiegeleer, Teun Berserik, Peter Van Dongen, Antoine Aubin reste de loin à mes yeux, le meilleur dessinateur, je le place juste devant André Juillard et le catégorise comme le pendant de Marc Jailloux pour Alix; son dessin n'est pas excellent, il est parfait. A dire vrai, c'est un dessinateur qui avait déjà attiré mon attention lors du deuxième opus La malédiction des trente deniers , il avait tout écrasé à mon sens avec L'onde septimus et là, il nous sort une fulgurance époustouflante dans la plus pure ligne claire jacobsienne. Et rien que pour cela, je recommande vivement la lecture de ce Blake & Mortimer tradi.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour ce 100 mètres dos pouce

Eléanore

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Si vous permettez, je vais joindre ma petite note personnelle après la lecture de ce nouvel opus de B&M.
Rien à dire que de très élogieux sur le dessin d'Aubin, comme vous tous.
Par contre le scénario du tandem Bocquet-fromental dont j'attendais beaucoup, à en juger par d'autres de leurs créations, m'a beaucoup déçu.
Puis-je entrer dans les détails sans dévoiler l'intrigue à ceux qui ne l'auraient pas encore lu ?

Si c'est votre cas, n'allez pas plus loin.

Je n'ai pas trouvé ce scénario particulièrement bien ficelé et même il m'a semblé plutôt léger et recourant souvent à la facilité ou aux incohérences.
Pourquoi par exemple aurait-on enterré (si mal) les corps des "brouillons" en dehors de l'enceinte du sanatorium. C'est bien pratique pour la découverte des corps.
On nous fait trois fois le coup de l'informateur qui est abattu juste avant de pouvoir transmettre son avertissement. Grosse ficelle tout comme l'évasion de Mortimer...
Le passage secret et le tunnel inconnu des services de sécurité (mais pas d'Olrik) est digne des feuilletons à la Rocambole mais pas de B&M, à mon sens.
Enfin le retour à l'ouest d'un hélicoptère venant de RDA et qui peut se poser au nez de l'avion présidentiel US est d'un grand loufoque.

La scène de torture de Mortimer est hors sujet. heureusement, il s'en remet très vite...

Par ailleurs, l'histoire m'a semblé bégayer. Mortimer s'introduit dans le sanatorium; il est capturé, Olrik veut le tuer mais pas Kranz. Blake s'introduit dans le clinique, il est capturé, Kranz veut le tuer mais pas Olrik...

Terminons par quelques notes positives. j'ai bien aimé le principe de la fausse piste du début. Il y a de beaux précédents de ce type comme le début de "Psychose" par exemple.
La construction en parallèle des deux intrigues de Mortimer et Blake est bien menée, même si on ignore comment Mortimer a retrouvé la piste de la clinique du docteur Kranz.

Allons bon, voilà que je recommence à faire la fine bouche.

Raymond

Raymond
Admin

Je ressenti les mêmes sentiments que toi ! L'intrigue n'est pas tout à fait au point, même si cela reste tout à fait lisible. La conséquence inévitable, c'est qu'on ne prend pas vraiment le récit au sérieux, et c'est dommage pour une aventure de Blake et Mortimer. Cette histoire n'est que de la BD, ce qui n'est pas une honte, mais Jacobs faisait bien plus que cela.   Wink


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Une suite au Rayon U est prévue pour le 24 mars 2023.
Jean Van Hamme est au scénario et Christian Cailleaux et Étienne Schréder sont au dessin.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Screen16

Eléanore

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

la même équipe de dessinateur que celle du Cri du moloch :
Arrow http://www.cailleaux.eu/
Je suis curieux de voir ce que cela va donner.
La cover est plutôt réussie

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah oui, alors ! Elle est somptueuse ! Je la découvre en même temps que dette annonce pour moi totalement inattendue ! je 'n'avais pas suivi cette actualité et je suis ravi de cette bonne nouvelle ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Je suis pour ma part un peu sceptique ! Le Rayon U n'a jamais été une série. C'était plutôt un galop d'essai pour E.P. Jacobs et il vaudrait mieux ne pas trop en rajouter.


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le Centaur Club a mis en ligne une planche de la Flèche ardente et je me permets de la montrer ici !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Fleche11

Le dessin est correct. On y retrouve logiquement le style de l'album "le Cri du Moloch", comme on pouvait s'y attendre.   Wink


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Ça alors, je ne m'y attendais absolument pas ! Mais avec van Hamme aux commandes et Schréder au dessin, j'ai plutôt confiance.
Par contre, entre ça et la suite de L'énigme de l'atlantide à venir, on va en bouffer, faudra pas que ça fasse doublon.

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu avec intérêt l'interview de Jean Van Hamme dans le dernier Casemate. Le scénariste y explique pourquoi il a écrit une suite au fameux Rayon U de Jacobs.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Casema11

J'ai ainsi appris que Van Hamme a lu très jeune cette histoire dans l'hebdomadaire Bravo, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il s'est alors posé de multiples questions  ... auxquelles il répond dans la Flèche ardente.

Mouais ! Personnellement, j'ai toujours pensé que la suite logique du Rayon U était plutôt l'Enigme de l'Atlantide, dans laquelle Jacobs reprend certains thèmes de cette BD de jeunesse, pour en faire une histoire bien plus efficace. Cool

Bref, Van Hamme va répondre à tout un tas de questions que nous ne nous sommes jamais posé !  Wink  Je n'ai pour ma part jamais accordé d'importance réelle à cette BD qui imitait très consciemment les aventures de Flash Gordon. L'œuvre avait été remaniée et publiée dans le journal Tintin pendant les années 70 et elle ne m'avait alors pas vraiment intéressé.

Est-ce que je vais acheter cet album ? Peut-être oui, par curiosité, mais je crains que ce ne soit à nouveau une espèce de coquille vide, c'est à dire qu'il y ait un beau dessin de style ligne claire pour illustrer un récit peu intéressant.   Rolling Eyes



Dernière édition par Raymond le Dim 9 Avr - 16:51, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bruno

bruno
grand maître
grand maître

A l'occasion de la sortie de cet album, Canal BD va proposer aux collectionneurs un produit assez original, réalisé en exclusivité par Christian Cailleaux... tirage limité 444 exemplaires ! 😉

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Fleche10

Quelques exemples de visuels réalisés :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Fleche11

A réserver d'urgence Smile

http://www.canalbd.net

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi non plus, cet album ne m'a jamais très intéressé en tant que lecteur, mais il l'est sûrement dans le processus de création de Jacobs.
Par contre, je ne suis pas souvent déçu par Van Hamme, alors je le lirai avec plaisir .

http://alixmag.canalblog.com/

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et pour ceux qui ne s'intéresseront qu'au seul album (ce qui sera déjà pas mal), les libraires Canal BD disposeront de quelques jeux d'un carnet, exclusif au réseau, comportant 20 pages et offert à l'achat de la nouveauté... quand on aime cheers

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Fleche13

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Fleche12

http://www.canalbd.net

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD a mis en ligne une critique de la Flèche ardente et cela signifie que l'album sort maintenant en librairie. Very Happy

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Flzoch10

Le critique salue aussi bien le scénario de Van Hamme que les dessins de Cailleaux et Schreder, en attribuant le Bédien d'Or à cet album.

https://www.planetebd.com/bd/blake-et-mortimer/avant-blake-et-mortimer/la-fleche-ardente/50730.html

De toute façon, la curiosité va bien finir par l'emporter. Wink


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

J'ai lu La Flèche ardente, et pour ma part, ça a été une excellente surprise ! Double surprise, en fait, parce qu'à cette occasion, j'ai relu Le Rayon "U", et je me suis rendu compte qu'en fait, il n'était pas du tout aussi ennuyeux que ce dont je me souvenais.
Je précise donc que j'aime désormais beaucoup le premier tome, pour que vous ne soyez pas "trompé" par mon avis sur le deuxième tome. ^^

Comme l'a dit Raymond, donc, La Flèche ardente répond à un tas de questions qu'on ne s'était pas posées, et d'ailleurs, il m'a fallu attendre la première case de ce second tome pour réaliser que j'avais complètement oublié de me poser une question pourtant essentielle (normalement) au premier tome. On voit dans la 1re case l'empereur d'Austradie déclarer : "Par tous les dieux de l'enfer, nous ignorons toujours en quoi consiste ce fameux rayon U !" De fait, et pourtant, la question m'avait à peine effleuré l'esprit. Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) 1f606
Ce qu'illustre cette séquence, comme de nombreuses autres de cet album, c'est la volonté de Van Hamme de combler les trous du récit originel, ce qu'il fait à merveille, mais aussi le second degré permanent avec lequel il aborde son scénario. En effet, il s'amuse sans cesse à mettre en évidence les mécaniques de son récit, renouant ainsi avec le style quelque peu désuet de l'époque. Et en même temps, on voit qu'il s'amuse de toutes ces modes dépassées. Par exemple, on a le droit à une nouvelle course-poursuite avec un dinosaure, sauf que cette fois, la cachette du personnage qui fuit ne suffit plus à arrêter le prédateur ! Plein de petits codes narratifs sont ainsi détournés, donnant un aspect plus ludique à cette suite.
L'autre atout majeur de Van Hamme, c'est que cette fois, il cherche à développer largement les personnages. Ainsi, les caractères sont mille fois plus nuancés et certains personnages du premier tome sont beaucoup moins bien vus ici. Les relations sont un peu plus complexes et plus travaillées, j'ai même été surpris par un retournement (qui n'en est pas moins très classique, mais bien amené).

Le récit est donc très rythmé, captivant, et peut-être plus épique que chez Jacobs, la thématique de la colonisation étant propice à la mise en scène d'affrontements dantesques. Mais c'est aussi le dessin qui se révèle digne du modèle ! Christian Cailleaux et Etienne Schréder (bien assistés par le coloriste Bruno Tatti) retrouvent le trait de Jacobs avec un plaisir certain, même s'il est parfois un peu plus approximatif. Mais graphiquement, c'est très joli et très réussi, doté d'un délicieux parfum "vintage".
En ce qui me concerne, c'est tout ce que j'aime. Maintenant, à vous de voir. Votre appréciation dépend de si vous préférez qualifier Le Rayon "U" de "vieillot" ou plutôt "plein de charme". Moi, c'est tout trouvé. Smile

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je l'ai lu aussi et c'est une très bonne surprise. Comme si on mangeait une madeleine de Proust. Tant le scénario que le graphisme sont délicieusement surannés. Lire fait penser à une visite chez une grand-mère, ce n'est pas peu dire.
Les bons sentiments et les combats homériques coulent à flots, et Van Hamme a l'intelligence de s'arrêter juste avant de sombrer dans le ridicule. Le scénario est cohérent, bien ficelé, rythmé par les rebondissements. Les bons sont délicieusement bons et les mauvais affreusement mauvais ! Et les trois "mariages" finaux m'ont fait penser à du Mozart ou à du Marivaux !
De son côté Cailleaux a revêtu les habits du du Jacobs des années 1940 et ses dessins, très rafraichissants, affichent une fidélité parfaite à ceux du Rayon U.
Au final, nous avons là une belle BD d'aventure, sans aucune autre prétention que de distraire, en nous emmenant dans une machine à remonter le temps. Il ne faut pas aller plus loin, mais quelle splendide facture  Very Happy .

Entre EEE et EEEE

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Sam 25 Mar - 13:50, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum