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Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

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Clovis Sangrail
Raymond
eleanore-clo
Syngonic
15 participants

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Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:
Draculea a écrit:
Enfin, aux lecteurs qui vont découvrir cette aventure hommage, un petit conseil, soyez attentif à la chronologie et comptez bien les jours à partir du moment où une date nous est donnée en indice. Wink Very Happy
J'ai trouvé ! Difficilement car les indices sont minuscules et bien cachés.
Fromental affirme une nouvelle fois sa passion pour la géopolitique.
Je suis admirative Draculea. Vous avez un œil de lynx !  cheers

Eléanore

Je pense avoir trouvé moi aussi, mais il n'est pas sûr que nous ayons utilisé les mêmes indices ? Wink


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eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
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Les pages 67 et 91 Wink

Eléanore

Draculea

Draculea
vieux sage
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Merci mes chers amis pour cette belle conversation et vos impressions si complémentaires. Je viens de lire à l'instant avec beaucoup d'intérêt la très fine analyse de Raymond. Chacun apporte de nouvelles perspectives qui viennent s'articuler avec les autres et celle que Raymond nous propose rencontre souvent dans ses intuitions des observations de Floch lui-même, notamment à propos de la stylisation quasiment théâtrale qui prédomine dans cet album. Il y a une référence artistique signalée par Floch que je n'ai pas réussi pour l'instant à retrouver : celle qui concerne Norman Rockwell. Peut-être l'avez-vous identifiée ? Il est vrai que je connais moins cet artiste que les autres références convoquées pr Floch dans cet album avec beaucoup d'esprit.  Very Happy

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Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:Les pages 67 et 91 Wink

Eléanore

Oui, il y a une petite carte avec une date (le 7 avril) mais elle ne dit pas quelle année ?   deso

Les indications que l'on peut avoir pour l'année, c'est d'une part la date officielle de l'ouverture du bâtiment de l'ONU à New-York (qui est tout nouveau selon Mortimer) et qui s'est ouvert en 1952. Il y a d'autre part le fait que l'Art de la Guerre se passe nécessairement un peu après la Marque Jaune (parue en 1953-1954 dans le journal Tintin). Cela nous donne une fourchette entre 1952 et 1953.  confused



Dernière édition par Raymond le Dim 29 Oct - 19:33, édité 1 fois


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eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
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Bonsoir Raymond

Merci pour ce partage Very Happy . On peut aussi se baser sur l'interrogatoire d'Olrik par Blake qui positionne l'intrigue après celle de La Marque Jaune, donc après 1953. Mais, mais,...

Date:

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:
Merci mes chers amis pour cette belle conversation et vos impressions si complémentaires. Je viens de lire à l'instant avec beaucoup d'intérêt la très fine analyse de Raymond. Chacun apporte de nouvelles perspectives qui viennent s'articuler avec les autres et celle que Raymond nous propose rencontre souvent dans ses intuitions des observations de Floch lui-même, notamment à propos de la stylisation quasiment théâtrale qui prédomine dans cet album. Il y a une référence artistique signalée par Floch que je n'ai pas réussi pour l'instant à retrouver : celle qui concerne Norman Rockwell. Peut-être l'avez-vous identifiée ? Il est vrai que je connais moins cet artiste que les autres références convoquées pr Floch dans cet album avec beaucoup d'esprit.  Very Happy

Tout comme toi, je suis incapable de trouver une référence à Norman Rockwell dans l'Art de la Guerre !   Question  Cela provient d'une part du fait que je connais mal l'œuvre de ce dessinateur, et d'autre part du style hyperréaliste, chaleureux et humoristique de Rockwell qui s'éloigne complètement de tout ce que dessine Floc'h.

C'est vraiment le genre de question à laquelle il est impossible de répondre.  ane


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Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
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Raymond a écrit:Tout comme toi, je suis incapable de trouver une référence à Norman Rockwell dans l'Art de la Guerre !  

Tout comme vous deux, je n'ai pas été en mesure de localiser la référence... À moins que ce ne soit dans la case finale, le barman à calot et les jeunes gens attablés au bar, en fond... ?

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Deux jeunes gens attablés au comptoir et un barman à calot font penser plutôt à Hopper ?

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 4 Screen31

Eléanore

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
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Je pensais à After the Ball de Norman Rockwell.

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu en as une image ? Wink


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Draculea

Draculea
vieux sage
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Oui bien sûr, le bar nocturne c'est Hopper. On le trouve aisément dans l'album. Page 69 un autre bar nocturne annonce déjà la case finale qui se réfère explicitement au tableau d'Edward Hopper, intitulé Nighthawks, littéralement, les faucons de nuit, les noctambules donc, mais le mot de faucon se réfère peut-être à l'aspect quelque peu inquiétant des hommes en chapeau, surtout celui qu'on voit de face, et qui pourraient être des gangsters. Tout le contraire dans l'allusion finale de L'Art de la guerre qui envisage une hypothétique réconciliation entre adversaires en vue d'une détente apaisant les menaces de las guerre froide

Quant à "After the ball" que mentionne Clovis Sangrail, voici cette toile. Peut-être en effet la dernière case de L'Art de la guerre associe-telle aussi cette oeuvre à ses sourires, mêlant ainsi deux allusions. Why not ?



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eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
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L'union sacrée entre l'Ouest et l'Est, en outre qu'elle s'appuie sur l'Histoire et la Seconde Guerre mondiale, à déjà été mise en scène dans la série. La machination Voronov utilise le même ressort comme quoi L'Art de la guerre n'est pas si décoiffant que cela Very Happy

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci à Draculea d'avoir trouvé cette image de Norman Rockwell !  Wink  Hélas, il n'y a vraiment aucune case qui s'en rapproche dans l'album !  deso


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Draculea

Draculea
vieux sage
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Pour Norman Rockwell, c'est vers une autre oeuvre qu'il faut probablement conduire nos recherches.

En ce qui concerne les fins similaires de La Machination Voronov et L'Art de la guerre, il faut peut-être voir un écart. Selon ce que dit Floch ou ce que j'ai lu à ce sujet dans l'article du Figaro que je présenterai une fois qu'un nombre suffisant de lecteurs auront pris connaissance de l'album, (À moins que vous ne me disiez comment dissimuler un texte spoiler aux lecteurs qui veulent attendre d'avoir découvert l'histoire), la réconciliation finale de L'Art de la guerre serait ironique et donc apporterai un démenti intentionnel à celle de pleine espérance de La Machination Voronov.

Venant de Floch et de Fromental, je doute que ce choix ait été le fruit d'un simple hasard, chacun connaissant parfaitement totue la série des Blake et Mortimer parus depuis la première reprise. Very Happy

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stephane

stephane
vieux sage
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Déstabilisant et étonnant graphiquement ce livre, notamment avec ses gros plans, son trait gras et ses aplats de couleurs, souvent tirant vers le rouge.
Mais pas si mal que ça, mais ça a ne vaut pas un Juillard beaucoup plus intéressant graphiquement. Ceci dit, l'histoire se tient., sans être exceptionnelle.

http://alixmag.canalblog.com/

Draculea

Draculea
vieux sage
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Personnellement cher Stéphane, mais je n'exprime là qu'un sentiment personnel, je n'opposerais pas Juillard et Floch, ce que fait d'ailleurs Floch lui-même, à son avantage bien sûr. Je ne les opposerais pas car ils ont des styles et des intention tellement différentes que cela ne me semble pas avoir le sens qu'une telle comparaison aurait si les deux dessinateurs se situaient dans des registres voisins.

J'aime comme toi beaucoup Juillard et je ne fais donc nullement partie de ses détracteurs dont certains sont curieusement de véritables acharnés. Et j'aime tout autant mais pour d'autres raisons l'approche si personnelle de Floch dans cet album. Mais, cela dit, je conçois tout à fait qu'on puisse préférer l'un de ces deux dessinateurs à l'autre.

Pour parler d'un autre dessinateur, Aubin, en l'occurrence (que 'jaime également énormément), je viens de relire Huit heures à Berlin où comme vous vous en souvenez il est question de doubles opérés afin que leur visage ressemble à celui de Kennedy. Ces doubles portent des masques blancs. Or, en relisant l'album, je me suis tout à coup rendu compte que dans deux cases d'un passage qui se situe dans un studio de cinéma à Berlin Est, le visage d'un personnage qui n'apparaît que rapidement dans ces seules cases me faisait songer à quelqu'un, et soudain, dans un éclair, je l'ai reconnu et ai compris l'allusion, du moins je le pense et j'aimerais votre avis à ce sujet : Il s'agit de Pierre Brasseur tel qu'on le voit dans un film où des personnages sont opérés de la même façon et portent un masque blanc : Les yeux sans visage de Georges Franju. Qu'en pensez-vous ? Very Happy


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Raymond

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Cela fait bien longtemps que j'ai vu les Yeux sans Visage (qui regarde encore des films de Franju ?) mais il est vrai que cela correspond bien ! Wink

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 4 Franju10



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Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 4 Charli10
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Raymond

Raymond
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Après tous ces commentaires "maison" sur l'Art de la Guerre, on peut encore lire la chronique prudente de Filippini sur BDZoom.  Wink

https://www.bdzoom.com/189032/interviews/%c2%ab-l%e2%80%99art-de-la-guerre-une-aventure-de-blake-et-mortimer-%c2%bb-comment-vaincre-sans-perils/

Il introduit son article en récapitulant la carrière de Floc'h et c'est un regard qui me semble assez juste. L'Art de la Guerre est pour moi avant tout un album de Floc'h et Fromenthal (et Bocquet bien sûr) et c'est par rapport à cette ligne que j'ai évalué cette BD. Sinon, Filippini découvre dans l'album des références à Hitchcock et c'est le genre de choses qui ne m'ont pas frappées en première lecture. Mais voilà, Floc'h est un grand admirateur d'Hitchcock et il y a donc bien des chances que ce soit juste.

Sinon, Filippini interviewe aussi Jean-Luc Fromenthal mais c'est assez court !


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Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 4 Charli10
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eleanore-clo

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vieux sage
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Et voilà bise



Eléanore

Syngonic

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martinophile distingué
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Pour ma part, c'est une lecture que j'ai appréciée mais à laquelle je ne reviendrai pas. Principalement la faute à Floc'h, par rapport au dessin duquel je suis resté très hermétique. Ce qui, j'en conviens, n'était guère amélioré par l'ego dont il témoignait dans son interview au Point, où il laissait très largement entendre que son génie écrasait presque tout ce qui avait été fait avant lui dans l'univers de Blake et Mortimer.
Sauf que son trait épais et ses grands aplats de couleur qui détruisent toute perspective délestent chaque case de sa part de mystère et que plus rien n'apparaît vivant. Là où un Juillard compense sa rigidité par une foule de détails joyeusement référencée, là où Aubin insuffle à ses personnages une vie incroyable et crée une monde foisonnant dans lequel on se repère tout-à-fait, là où van Dongen et Berserik rendaient ses lettres de noblesse à la ligne claire, Floc'h nous propose un aspect "pop art" qui ne laisse aucune place à l'imagination du lecteur, qui rigidifie tout sans qu'on ne décèle une quelconque étincelle vitale là-dedans. C'est froid et désincarné, sans être laid. Si les fonds verts n'étaient pas utilisés qu'au cinéma, je dirais qu'ils sont très voyants ici ! Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 4 1f606

Mais à part ça, le scénario est très correct. Si on oublie là encore les jugements de valeur prétentieux de Floc'h sur les récits écrits par ses prédécesseurs, L'Art de la guerre témoigne d'un récit qui se suit avec intérêt et plaisir, même si on n'égale pas le (à mon avis) génial Huit heures à Berlin des mêmes auteurs.
Quelques raccourcis narratifs et simplifications géopolitiques joyeusement outrancières (qui peuvent - au moins en partie - se justifier par le recours au pastiche des années 60) n'entravent pas trop une intrigue à la fois jacobsienne et hitchcockienne qu'on aurait aimé voir un peu plus développée, mais qui remplit complètement nos attentes.

Mais voilà, le dessin de Floc'h aplatit toutes les péripéties, au lieu de leur donner le relief qu'elle méritait, ce qui fait qu'aucune scène en particulier ne ressort à mes yeux de ce qui reste un bon récit, pro et bien conçu, mais d'où ne se dégage aucune passion.
Bref, une bonne lecture, mais pas une lecture que je referai. Cela reste à mon avis un peu supérieur au Dernier Pharaon, mais en tous cas, aucun des deux hors-série Blake et Mortimer existant aujourd'hui ne justifie pleinement son existence, je trouve.

Si je devais noter, on serait probablement autour de 3/5.

Draculea

Draculea
vieux sage
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Il est vrai que la lecture des déclarations fracassantes et hautaines de Floch ne dispose pas le lecteur favorablement à l'égard de son travail. Malgré cela je reste quand même très séduit par son travail dans cet album, (comme je l'ai déjà exprimée plus haut et je n'y reviens donc pas), mais je comprends bien et respecte votre position Syngonic. Ce sont en fait les mêmes raisons qui font la différence de nos points de vue et c'est au fond assez logique car avec une approche comme celel qui est à l'oeuvre dans cet album, il ne peut y avoir que des avis tranchés.

Je partage  totalement votre fascination pour Huit heures à Berlin que j'ai relu il y a quelques jours et dont le récit m'a de nouveau et même plus que la première fois emballé. Le dessin, d'un tout autre style évidemment, que celui de Floch est merveilleux dans son genre propre, très fouillé, avec des scènes crépusculaires et nocturnes de toute beauté. je me suis plu à accompagner ma lecture de l'usage d'une loupe pour mieux savourer certains détails. Comme dans la scène où Blake et son correspondant sud-américain éditeur à Berlin Est se préparent à pénétrer dans la clinique et stationnent dans une petite rue sous la pluie. C'est magique ! Very Happy



Dernière édition par Draculea le Jeu 2 Nov - 10:11, édité 1 fois

Syngonic aime ce message

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Syngonic

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Oui, bien sûr, la démarche en elle-même est clivante, et je n'ai pas été séduit par les deux mises en oeuvre que j'ai pu voir dans les hors-séries. Je n'ai rien contre le principe de relecture plus libre en lui-même, mais je suis probablement trop attaché à cet univers si fascinant de B&M pour réussir à m'extraire du cadre habituel et réussir à m'immiscer dans l'univers propre à un autre auteur.
Après, ça dépend de l'auteur, et si (rêvons un peu) un Fabien Nury ou un Matthieu Bonhomme, par exemple, s'essayait à l'exercice, il y a fort à parier que j'adhérerai à 200 % ! Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 4 1f60a


eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
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Ci-joint une interview de Floc'h à France Info :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-d-elodie/il-n-y-a-que-les-sentiments-qui-m-interessent-le-dessinateur-floc-h-s-approprie-l-univers-de-blake-mortimer_6138468.html?fbclid=IwAR3Ug4pT6IAp_Srz84oTy94KspXk1NPXPyLiHtcE_hesdKyEHfKW6uPY1pY

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
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Superbe interview de Floc'h dans Madame Figaro d'hier :

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/culture/floc-h-dessinateur-de-blake-et-mortimer-c-est-a-nous-d-eduquer-le-public-non-de-nous-y-soumettre-20231107

Eléanore

Clovis Sangrail

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bédéphile pointu
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eleanore-clo a écrit:Superbe interview de Floc'h dans Madame Figaro d'hier :

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/culture/floc-h-dessinateur-de-blake-et-mortimer-c-est-a-nous-d-eduquer-le-public-non-de-nous-y-soumettre-20231107

Eléanore

Entretien très intéressant qui explore d'autres pistes que celles déjà évoquées (voire ressassées) dans les vidéos et articles déjà parus.

On apprécie ou pas le personnage Floc'h et ses jugements tranchés, mais il a au moins le mérite de ne pas donner dans le consensus médiatiquement correct, d'avoir une vision pour son art et de chercher à l'appliquer et, quelque part, il ne ment pas. C'est rafraîchissant. (Et ceux qui ont bien regardé mon avatar, se doutent que, pour ma part, je ne peux qu'apprécier quelqu'un qui porte des cravates tricot, des chaussettes jaunes et cite du Barbey à tout va ! Smile )

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