Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Généralités sur la section

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Généralités sur la section Empty Généralités sur la section Dim 14 Mar 2010 - 22:50

Raymond

Raymond
Admin

Voilà une section qui vous sera, je pense, familière. Généralités sur la section Icon_biggrin

Les classiques franco-belges, ce sont bien sûr les contemporains de Jacques Martin. Ce sont aussi les auteurs de notre enfance qui, pour la plupart, sont malheureusement disparus.

J'imagine que la plupart des sujets tourneront autour d'un auteur, mais on peut aussi les centrer sur une série.

Bien sûr, cette qualification de "classique" reste assez imprécise. Je serai plus clair, je pense, en vous proposant de regrouper ici les discussions sur les dessinateurs de Spirou, Tintin, Pilote et Vaillant pendant les années 50, 60 et 70. A partir des années 80, il s'agit plutôt de BD contemporaines, à mettre (pour l'instant) dans la section "autres bandes dessinées".


_________________
Et toujours ... Généralités sur la section Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Généralités sur la section Empty Re: Généralités sur la section Mar 13 Fév 2024 - 10:00

Raymond

Raymond
Admin

Suite à une discussion avec Clovis Sangrail, j'ai révisé ma classification des "classiques franco-belges". Ce terme concernait au départ (il y a 15 ans) tous les auteurs franco-belges ayant émergé avant les années 80.

Actuellement, avec le temps qui passe, la génération d'auteurs des années 80 est vraiment devenue "classique". J'ai donc transféré un bon nombre de bédéastes faisant partie du forum "autres bandes dessinées" dans le secteur "classiques franco-belges.

Comme de grands changements sont survenus ensuite pendant les années 90, avec l'apparition des auteurs indépendants, des romans graphiques et d'une BD véritablement adulte (ce qui représentait une réelle révolution), j'ai laissé cette "génération 90" (symbolisée par les auteurs de l'Association) dans la catégorie "Autres bandes dessinées", même si cela peut se discuter.  Wink


_________________
Et toujours ... Généralités sur la section Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum