Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Monographies sur Jacques Martin

+7
david
Olivier Weinberg
stephane
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
jfty
Raymond
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Combien avez-vous de monographies ?

Monographies sur Jacques Martin Vote_lcap25%Monographies sur Jacques Martin Vote_rcap 25% [ 4 ]
Monographies sur Jacques Martin Vote_lcap25%Monographies sur Jacques Martin Vote_rcap 25% [ 4 ]
Monographies sur Jacques Martin Vote_lcap25%Monographies sur Jacques Martin Vote_rcap 25% [ 4 ]
Monographies sur Jacques Martin Vote_lcap19%Monographies sur Jacques Martin Vote_rcap 19% [ 3 ]
Monographies sur Jacques Martin Vote_lcap6%Monographies sur Jacques Martin Vote_rcap 6% [ 1 ]
Total des votes : 16


Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Raymond

Raymond
Admin

En fait, la bonne question n'est pas de savoir combien vous possédez de monographies, mais plutôt de définir combien il y en a ? Cependant, je ne voulais pas me priver du plaisir de lancer un petit sondage facile. Wink

"Monographie " ! Selon le Petit Robert, il s'agit d'une "étude complète et détaillée qui se propose d'épuiser un sujet précis et relativement restreint." Cette définition me semble ouvrir le champ à toutes sortes d'ouvrages consacrés à Jacques Martin. J'en vois une dizaine qui me paraissent y correspondre, mais il y en a peut être plus. Rolling Eyes


Je vous propose de les présenter ici un par un. Il y aura sûrement matière à débat pour certains de ces ouvrages. Smile


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Leur nombre peut être très vaste, car, si l'on s'en tient à la classification du BDM (page 1203 de la dernière édition 2009 - 2010), elle comprend les ouvrages proprement dits + les fanzines. Monographies sur Jacques Martin Icon_wink

Est-ce ainsi que tu l'entends ?

Raymond

Raymond
Admin

Et bien justement, je pense que (pour la plupart) les fanzines ne sont pas des monographies. Il ne suffit pas de publier une interview avec une ou deux images de Jacques Martin pour mériter un tel titre. Par contre, un journal contenant une interview, des articles d'étude et une bibliographie se rapproche beaucoup plus du concept de "monographie".


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Par contre, un journal contenant une interview, des articles d'étude et une bibliographie se rapproche beaucoup plus du concept de "monographie".

Certes, mais, parmi les fanzines, il y a quand même eu certains d'entre eux qui faisaient aussi ce travail d'une manière approfondie (Hop, Cbd, Sapristi, Auracan par exemple pour ne citer que les plus connus). Monographies sur Jacques Martin 680928

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Alix, Lefranc & J.Martin, 3 éditions Avec Alix, La voie d'Alix, et les expéditions d'Alix ( si ça compte!) Monographies sur Jacques Martin Icon_scratch

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:
Raymond a écrit:
Par contre, un journal contenant une interview, des articles d'étude et une bibliographie se rapproche beaucoup plus du concept de "monographie".

Certes, mais, parmi les fanzines, il y a quand même eu certains d'entre eux qui faisaient aussi ce travail d'une manière approfondie (Hop, Cbd, Sapristi, Auracan par exemple pour ne citer que les plus connus). Monographies sur Jacques Martin 680928
Hop n'a pas consacré de numéro à Jacques Martin, mais Sapristi en revanche a publié un numéro intéressant. Il y a cependant une grande partie de ce journal qui n'est pas consacrée à Jacques Martin et je ne sais pas si il contient une bibliographie. On peut donc longuement discuter si Sapristi doit être inclus dans ces monographies. Wink

Je vais pour ma part vous proposer une liste, mais c'est un sujet à débat, et chacun peut avoir son avis. Il n'est pas indispensable d'arriver à un consensus, mais c'est un objectif que l'on pourrait tout de même se fixer. Smile


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:Alix, Lefranc & J.Martin, 3 éditions Avec Alix, La voie d'Alix, et les expéditions d'Alix ( si ça compte!) Monographies sur Jacques Martin Icon_scratch
Je pense que oui, mais on peut en discuter cas par cas. Wink


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

j'ais aussi: Images d'Alix, Avé Alix et La mémoire d'Alix Monographies sur Jacques Martin Icon_question

Raymond

Raymond
Admin

La première monographie digne de ce nom (je vais les aborder dans l'ordre chronologique) est probablement le N° 20 des Cahiers de la bande dessinée (un fanzine également intitulé Schtroumpf). Cette revue est parue en 1974.

Monographies sur Jacques Martin Cahier10

Bien sûr, ce n'est pas un livre, mais ce journal est entièrement consacré à Jacques Martin et il approche l'auteur de manière exhaustive. Présentant une interview détaillée, d'excellents articles d'analyse et une bibliographie complète, ce numéro est longtemps resté pour moi la grande référence.  study



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:11, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

je pense que mon vote n'est plus valable car je possède aussi cette revue! Monographies sur Jacques Martin Kopfschuettel

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je pense que tu dois en avoir 10 ... ou même plus ! Smile


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Deuxième publication qui mérite certainement l'appellation de monographie, c'est Alix, Lefranc & Jacques Martin, publié en 1975 par l'équipe d'André Leborgne.

Monographies sur Jacques Martin Alix_l11

C'est fois, il s'agit bien d'un livre. Il ne contient pas d'interview ni de bibliographie, mais il explore systématiquement et en détail toute l'oeuvre de Jacques Martin de manière chronologique. C'est une présentation très complète, accompagnée d'excellentes analyses et de multiples images parfois peu connues. Il contient par ailleurs l'unique édition de Lamar l'homme invisible, et ce détail suffirait déjà à placer ce livre dans la catégorie des indispensables.   pouce

Pour ma part, je ne l'ai découvert que récemment et grâce au forum. Je viens de l'acheter sur eBay pour pas très cher, et je suis donc un alixophile heureux.  Very Happy



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Idem, il m'a été offert par Bernard Monographies sur Jacques Martin Icon_cheers Monographies sur Jacques Martin Icon_cheers , cela faisait des années que je le cherchais!

Invité


Invité

jfty a écrit:j'ais aussi: Images d'Alix, Avé Alix et La mémoire d'Alix Monographies sur Jacques Martin Icon_question

Il y a aussi Alix et Alii, en très petit tirage, mais très intéressant. Pour moi, les deux meilleures que je connaisse sont Avec Alix (hyper complet mais qui mériterait une réédition actualisée) et Alix, Lefranc et Jacques Martin : une qualité d'analyse remarquable!

Raymond

Raymond
Admin

Passons au troisième titre de ma liste, la Mémoire d'Alix, et là je suis plus incertain. Il a été publié en 1980 par Bederama, et se présente comme un recueil de dessins en noir et blanc (surtout des couvertures) accompagnés d'un texte de François Rivière. C'est bien un livre, mais pas tout à fait une monographie, On pourrait presque le placer dans la catégorie des "art-books", mais le texte de François Rivière lui permet probablement d'être un peu plus que cela.

Monographies sur Jacques Martin Mymoir10

Je n'ai jamais acheté ce livre car il me semblait être un doublon par rapport à Alixorama (peut être que je me trompe Embarassed  ) . Que pensent ceux qui le possèdent ?



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Alixorama est sorti en 1992 en couleurs en 2 versions(normale et luxe) et il n'y as pas de bibiographie de J.Martin dans ces deux albums!, c'est un receuil des couvertures Tintin tout comme "les 60 ans de couvertures "sorti il y a peu Monographies sur Jacques Martin 735275 , en fait, nous nous retrouvons avec 3 livres qui parlent de la même chose Monographies sur Jacques Martin Icon_scratch ,(copié/collé) un 4ème sera t'il au programme ? Monographies sur Jacques Martin Affraid

Raymond

Raymond
Admin

Pour la Mémoire d'Alix, je ne me prononcerai pas, mais en ce qui concerne Alixorama et les 60 ans de couvertures, je trouve que que les deux livres sont très différents dans leur présentation et leurs propos. Il vaut la peine d'avoir l'un et l'autre, mais on pourra en parler plus tard. Pour l'instant, je suis gentiment l'ordre chronologique de ces livres. Monographies sur Jacques Martin Icon_wink


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je me suis trompé Monographies sur Jacques Martin Icon_exclaim Monographies sur Jacques Martin Icon_redface
J'ai dit un, mais j'ai : "Avec Alix", "Images d'Alix", "Les expéditions d'Alix", "Cahiers de la Bande Dessinée nr. 20" (une copie Monographies sur Jacques Martin 735275 ) Monographies sur Jacques Martin Icon_biggrin
(j'ai aussi "60 ans de couvertures" Monographies sur Jacques Martin Icon_biggrin )

Raymond

Raymond
Admin

Il est difficile de délimiter les proriétés d'une monographie, car elle peut se présenter sous diverses formes. On peut la concevoir avec ou sans bibliographie, de même qu'avec ou sans résumé de la carrière de l'artiste. L'interview n'est bien sûr pas indispensable et le plus important me semble être l'envergure de l'approche des auteurs.

Dans Ave Alix, qui est au départ le catalogue d'une exposition, on découvre une belle approche thématique de la série (Rome, l'histoire, les femmes, l'archéologie). A mon avis, la qualité de ce travail donne à l'ouvrage la dimension d'une monographie.

Monographies sur Jacques Martin Ave-al10

Ce livre possède le format d'un album d'Alix et il se range tout naturellement à leurs côtés dans la bibliothèque. Il est intelligent, facile à lire et passionnant de bout en bout, même si certains textes sont discutables (il y a par exemple un long article écrit un archéologue avec lequel Jacques Martin n'était pas d'accord  Smile  ). Les illustrations proviennent des images des albums, et j'apprécie leur agrandissement qui souligne leurs qualités.

Je viens de découvrir ce livre que jfty m'a offert, et encore une fois, je le remercie du fonds du coeur  cheers cheers       cheers



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:14, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Monographies sur Jacques Martin 419400 ,merci pour tout mon cher Raymond Monographies sur Jacques Martin Icon_biggrin

Raymond

Raymond
Admin

Depuis 1985, la monographie de référence reste bien sûr Avec Alix, un ouvrage réalisé par Thierry Groensteen.

Monographies sur Jacques Martin Avec-a10

L'originalité de ce recueil, c'est qu'il représente une sorte de "Jacques Martin par lui-même". La corpus principal du livre est en effet représenté par le récit de l'auteur sur sa vie, suivi de ses commentaires détaillés sur chacun de ses albums. Difficile de faire mieux. Ce livre reste aujourd'hui une référence incontournable.

En plus de cela, l'album est richement illustré par des images provenant des BD et il contient même quelques illustrations inédites. Le recueil se termine par une pertinente analyse thématique due à la plume de Thierry Groensteen. Il a été mis à jour à 2 reprises et je réalise à cette occasion que je pourrai une fois me mettre à jour (je n'ai toujours que la première édition  Wink  ).



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:14, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

C'est effectivement "la référence ". Dans la dernière réedition, on y apprend que le maitre voulait (à l'époque) créer au moins 3 nouveaux personnages: Evan, Juan et Doug. Ce projet, comme vous le savez, n'a pas vu le jour( dommage).

Raymond

Raymond
Admin

N'ayant pas lu la dernière édition, je ne connaissais pas ces projets. A quelles époques devaient se situer ces 3 personnages ?


_________________
Et toujours ... Monographies sur Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Evan, Autrichien, 1860 à 1865, mélé aux intrigues de la cour d'Autriche!
Juan, Espagnol, du temps des conquistadors (Cortez)
Doug, l'angleterre des années 1880( Jack l'éventreur, Conan Doyle!)
Je ne fait que re-transcrire ce qui est écrit dans cette version d'Avec Alix, je n'en sais pas plus!
Je peux réécrire le texte complet si tu veux, mais peut'être l'un d'entre nous a plus d'infos!

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je ne pense pas qu'il y ait plus d'information publiée... Peut-être y a-t-il des proches de Jacques Martin qui en savent un peu plus... Il me semble avoir lu quelque part qu'un dessinateur de l'"équipe Martin" avait à l'époque été pressenti pour travailler sur l'une de ces séries... (Evan?... Je ne me souviens plus où j'ai lu cela...)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum