Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le TOP 50 de tous vos albums favoris

+3
jeanpierre
eleanore-clo
Raymond
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Raymond

Raymond
Admin

Tu n'as jamais lu la Famille Fenouillard, ni Paracuellos, ni Palestine, ni le Don Quichotte de Jacovitti (qui n'est hélas pas facile à trouver). Quelle chance tu as ! Il te reste beaucoup de choses à découvrir.  Very Happy

Sinon, pour la sélection des 50 BD indispensables, je propose plusieurs étapes.

1-  Il faut tenir compte du fait que c'est un sujet collectif. Il y a environ 20 membres du forum qui ont fait des propositions et je propose donc de faire l'inventaire de tous leurs choix, et d'en faire le compte. Tous les auteurs qui ont été mentionnés au moins deux fois devraient être retenus dans la liste des 50. Je propose aussi de ne retenir finalement pas plus qu'une œuvre par auteur. S'il n'y a qu'une BD par auteur, le balayage deviendra beaucoup plus large et plus éclectique.

2- Une fois que cette liste "d'auteurs mentionnés au moins 2 fois" aura été faite, il faudra choisir quelle est leur BD que l'on recommande le plus. Pour certains dessinateurs comme Hergé, cela risque d'être assez long mais on peut là aussi se fonder sur les titres qui sont le plus souvent recommandés.

3- Une fois que cette première liste aura été faite, il faudra voir combien d'albums il y aura. S'il y en a moins que 50, il faudra choisir les albums complémentaires que l'on ajoute sur la liste (ils proviendront des autres titres qui n'ont été mentionnés qu''une fois). S'il y en a plus que 50, il faudra négocier quelques sont les titres que l'on enlève ?  Je n'ai pas encore d'idée précise sur la manière avec laquelle on fera ces choix. La façon la plus simple est probablement d'en débattre de façon ouverte dans ce sujet et de se donner un peu de temps avant de prendre une décision. Wink

Qu'en penses tu ?


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour le message.
Concernant la méthode, partir des ouvrages mentionnés deux fois par les membres du forum semble parfait.
A propos du  "pas plus d'une œuvre par auteur", je partage l'idée avec trois exceptions : Franquin (Spirou, Gaston et Les idées noires auraient pu être créés par trois auteurs différents), Martin (le forum lui est consacré) et Giraud (Gir et Moebius ne partagent ni le style ni la nature des objets représentés).
Pour choisir un titre au sein d'une œuvre, nous pouvons collectivement échanger sur les mérites réciproques des albums en lice.
Concernant le seuil de cinquante, je propose d'être souple. Il n'est pas grave qu'il y en est un peu plus ou un peu moins 🙂.
Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

J'ai commencé à faire les décomptes hier soir de toutes ces BD et auteurs "indispensables" qui sont mentionnés dans le sujet. J'ai presque terminé et il me reste deux ou trois détails à vérifier.

J'ai retenu 25 listes qui correspondent à 20 votants. Ceci est dû au fait qu'eleanore et moi même avons voté plusieurs fois (fournissant ainsi 50 titres), de même que petercriss et Monocle qui ont voté 2 fois. Je n'ai pas chipoté avec les multiples remords et changements effectués dans les listes (cela devenait trop compliqué) et j'ai tout comptabilisé. J'ai estimé qu'il valait mieux être large pour ce genre de recensement à large échelle.

Au total, on obtient 150 auteurs (ou binômes) qui sont mentionnés au moins une fois, dont 51 qui sont cités deux fois ou plus. Ce chiffre de 51 auteurs (ou duos d'auteurs) est obtenu en regroupant les séries de Jacques Martin et de Franquin sous un seul nom, et en regroupant également Giraud avec Moebius. Je vous propose pour être simple de nous en tenir à ces 51 noms et d'éviter toute duplication.

L'auteur qui obtient le plus de citations est Franquin (25 fois) juste devant Jacques Martin (24). Toutefois, j'ai comptabilisé séparément le duo Pleyers-Martin (4 mentions) et on peut ainsi admettre que Jacques Martin est quand même cité 28 fois. Les viennent ensuite sont Jacobs (15), le duo Goscinny-Uderzo (15), Hergé (14) et Giraud-Moebius (14). Après, cela devient le fouillis.   Wink

Autre constatation générale, les BD franco-belges classiques sont omniprésentes et tout le reste n'est qu'anecdotique. C'est ainsi que très peu d'américains atteignent les deux voix. il n'y a guère quet Winsor McCay (3 mentions), Carl Barks (2), Chris Ware (2), le duo Moore-Gibbons (2) et Frank King (2 pour Gasoline Alley) qui "passent le cut". Et malheureusement de véritables géants de la BD comme Georges Herriman (1), Harvey Kurtzman (1), Hal Foster (1), Charles Schultz (1) ou Frank Miller (1) se retrouvent écartés. Je me sens un peu gêné, mais c'est au fond la collectivité du forum qui décide et pas moi tout seul.

Pour le manga, c'est encore pire car même les "tous grands" comme Taniguchi, Tezuka et Otomo n'obtiennent qu'une mention et sont éliminés. Pour les italiens, seul Hugo Pratt est retenu tandis que les espagnols (une sélection avec le duo Guarnido-Canales)  ne sont pas mieux servis. Et pour ce qui concerne les auteurs franco-belges "contemporains" (on va dire à partir des années 90), il n'y a presque personne en dehors du binôme Ayrolles-Masbou (2) et de Marc-Antoine Mathieu (2). Relevons par contre que certains dessinateurs traditionnels et de second plan, qui prolongent simplement la tradition franco-belge (comme Chaillet, Pleyers, Marini, Leloup) s'en tirent beaucoup mieux. C'est là-aussi la conséquence des préférences du forum pour le "franco-belge classique".

Voilà, j'ai encore quelques comptes à faire et je vous en dirai un peu plus demain !    Cool


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, je vous présente la liste des 51 auteurs qui ont été mentionnés deux fois ou plus dans toutes les sélections de ce sujet !  Very Happy

Je vous la présente par ordre alphabétique pace que cela me parait être la présentation la plus simple pour s'y retrouver ensuite. Après le nom de l'auteur (ou du duo d'auteurs), il y a entre parenthèses le nombre de citations, puis le nom de la série, et enfin le nom de l'album le plus souvent cité, avec entre parenthèse le nombre de citations de l'album. Lorsque qu'il n'y a pas cette dernière indication, c'est qu'il y a plusieurs albums à égalité et j'ai mis trois petits points pour indiquer qu'il faut encore compléter. Le choix se fera parmi les titres de la série qui ont déjà été cités, afin qu'il n'y ait finalement qu'un album. Cette dernière étape se fera tranquillement, par petites discussions successives, et elle prendra probablement plusieurs semaines.

LISTE DES AUTEURS et des OEUVRES CITÉES

Ayrolles-Masbou (2) : De Cape et de Crocs, ...

Carl Barks (2) :  Donald et Picsou, ...
Philipe Berthet (3) : le Privé d'Hollywood (2)
François Bourgeon (5) : Les Passagers du Vent. ...
Claire Bretécher (2) : Agrippine, tome 1 (2)

Yves Chaland (2) : Captivant (2)
Gilles Chaillet ((3) : Vasco ...
Cosey (5) : A la Recherche de Peter Pan, Intégrale (3)
François Craenhals (4) : Chevalier Ardent ...
Paul Cuvelier (3) : Corentin, L'extraordinaire Odyssée de Corentin Feldoe (2)

Philippe Delaby (2) : Murena ...
Jean-Claude Denis (2) : ...
Alain Dodier (2) : Jérôme K Jérôme Bloche ...
Philippe Druillet (2) : Lone Sloane, ...

Jean-Claude Floc'h (2) : ...
André Franquin (25) : Spirou, QRN sur Bretzelburg (5)
Fred (3) : Le Petit Cirque (2)

Gibrat (2) : Le Sursis (2)
Giraud-Moebius (14) : Blueberry,  triptyque Ballade pour un Cercueil (5)
Gotlib (7) : La Rubrique-à-Brac, Intégrale (4)
Graton (8 ) : Michel Vaillant, le Retour de Steve Warson (4)
Guarnido & Canales (2) : Blacksad ...

Hergé (14) : Tintin, les Bijoux de la Castafiore (4)
Hermann (7) : Jeremiah, Delta (2)
Hubinon-Charlier (4) : Buck Danny ...

E, P. Jacobs (15) : Blake et Mortimer, la Marque Jaune (9)
André Juillard (6) : ...

Frank King (2) : Gasoline Alley (2)

Lambil (4) : Tuniques bleues ...
Leloup (4) : Yoko Tsuno ...
Leo (2) : Mondes d'Aldebaran, ...

Winsor McCay (3) : Little Nemo, Intégrale
Jacques Martin (24) : Alix, les Légions perdues (5)
Marini (2) : les Aigles de Rome  ...
Marc-Antoine Mathieu (2) : Julius Corentin Arcquefacques, ...
Mézières & Christin (3) : Valérian, Bienvenue sur Alflolol (2)
Jean-Yves Mitton (2) :  ...
Moore & Gibbons (2) : Watchmen, Intégrale
Morris (6) : Lucky Luke, la Diligence (4)

Peyo (8 ) : Johan et Pirlouit, la Guerre des Sept Fontaines (4)
Pleyers & Martin (4) : Jhen, la Cathédrale (2)
Hugo Pratt (4) : la Maison dorée de Samarkand (2)

Roba (2) : Boule et Bill,  ...
Rosinski & Van Hamme (6) : Thorgal, les Archers (3)

Schuiten & Peeters (2) : les Cités obscures,  ...

Tardi (5) : Nestor Burma, 120 rue de la Gare (3)
Tibet & Duchateau (3) : Ric Hochet, les Spectres de la Nuit (2)
Tillieux (10) : Gil Jourdan, la Voiture immergée (7)

Uderzo & Goscinny (15) ; Astérix, Astérix et Cléopâtre (3)

Vance (3) : XIII, Dossier Jason Fly (2)

Chris Ware (2) : ...


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Quel travail ! Je suis admirative. Merci Very Happy

Je comprends qu'il faut compléter les trois petits points. Vous utilisez donc un téléphone Android  Laughing

Voici ma contribution. Et j'échangerais volontiers avec tous ceux les membres du forum qui se sentiront l'âme de participer au jeu.


Ayrolles-Masbou (2) : De Cape et de Crocs, ... ma préférence va au cycle lunaire et dans celui-ci aux tomes 7 et 8, Chasseurs de Chimères et Le maître d'armes, plus épiques.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_53167 Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_68195

Carl Barks (2) :  Donald et Picsou ..., Je préfère Au pays des œufs carrés à Retour au Klondike. J'apprécie les paysages (Barks s'inspirait du National Geographic), le côté fantastique et l'absurdité du dénouement. Mais ce n'est  vraiment pas une obsession  Laughing ... Qu'en pensent les membres du forum ?

Le TOP 50 de tous vos albums favoris 0c6a600b01bfa74216b1333faaa3e52f9bf8859e Le TOP 50 de tous vos albums favoris Aa151

François Bourgeon (5) : Les Passagers du Vent. ... N'appréciant pas le  cycle, je n'ai pas d'avis pertinent.

Claire Bretécher (2) : Agrippine, tome 1 (2)

Yves Chaland (2) : Captivant (2)

Gilles Chaillet ((3) : Vasco ... Je ne connais pas cette série et n'ai pas d'avis

Cosey (5) : A la Recherche de Peter Pan, Intégrale (3)

François Craenhals (4) : Chevalier Ardent ... La corne de brume. Épique, onirique, féministe, bouleversant.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_25636

Paul Cuvelier (3) : Corentin, L'extraordinaire Odyssée de Corentin Feldoe (2)

Philippe Delaby (2) : Murena ... Je ne connais pas bien cette série et n'ai pas d'avis

Jean-Claude Denis (2) : ...Quelques mois à l'Amélie Une réflexion sur la résilience et la renaissance.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_16717

Alain Dodier (2) : Jérôme K Jérôme Bloche ... Tous les opus sont très bons. Ma références va à Contrefaçons teinté d'humour et plus gris que noir !

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_375251

Philippe Druillet (2) : Lone Sloane, ... Les 6 voyages de Lone Sloane le plus en cinémascope

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_54741

Jean-Claude Floc'h (2) : ... Blitz pour le mélange de théâtre et de Seconde Guerre mondiale

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_17932

André Franquin (25) : Spirou, QRN sur Bretzelburg (5)
Fred (3) : Le Petit Cirque (2)

Gibrat (2) : Le Sursis (2)
Giraud-Moebius (14) : Blueberry,  triptyque Ballade pour un Cercueil (5)
Gotlib (7) : La Rubrique-à-Brac, Intégrale (4)
Graton (8 ) : Michel Vaillant, le Retour de Steve Warson (4)
Guarnido & Canales (2) : Blacksad ... Arthic Nation est le plus célèbre du fait du traitement brillant du thème du racisme même si je lui préfère Âme Rouge car nous y retrouvons Blacksad amoureux

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_24600Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_51823

Hergé (14) : Tintin, les Bijoux de la Castafiore (4)
Hermann (7) : Jeremiah, Delta (2) Ma préférence va clairement aux premiers Bernard Prince, peu importe lesquels. La loi de l’Ouragan mentionné par Raymond me convient très bien. Vous avez néanmoins tous remarqué que je préfère les fins heureuses  Smile  
Hubinon-Charlier (4) : Buck Danny ...Je ne connais pas bien cette série et n'ai pas d'avis

E, P. Jacobs (15) : Blake et Mortimer, la Marque Jaune (9)
André Juillard (6) : ... Le long voyage de Léna Pour sa lenteur. Une BD qui appelle à la contemplation. Un deuil lent mais un deuil. On croirait écouter la Valse triste de Sibelius



Frank King (2) : Gasoline Alley (2)

Lambil (4) : Tuniques bleues ... Les cavaliers du ciel complètement loufoque et hilarant. L'humour prend le pas sur la dénonciation de la guerre et si il faut chercher dans d'autres titres si cet aspect là de la série est recherché : par exemple Les cousins d'en face ou encore Les bleus en folie.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_28767

Leloup (4) : Yoko Tsuno ... L’orgue du diable ou La frontière de la vie, pas de préférence très marquée enter les deux titres. L'un est plus émouvant mais l'autre est mieux dessiné

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_22137 Le TOP 50 de tous vos albums favoris Couv_22228

Leo (2) : Mondes d'Aldebaran, ... Je ne connais pas bien cette série et n'ai pas d'avis

Winsor McCay (3) : Little Nemo, Intégrale
Jacques Martin (24) : Alix, les Légions perdues (5)
Marini (2) : les Aigles de Rome  ... Je ne connais pas bien cette série et n'ai pas d'avis
Marc-Antoine Mathieu (2) : Julius Corentin Arcquefacques, ... Je ne connais pas bien cette série et n'ai pas d'avis très autorisé. Le premier, L'origine, fait preuve de beaucoup d'humour
Mézières & Christin (3) : Valérian, Bienvenue sur Alflolol (2)
Jean-Yves Mitton (2) :  ...Je ne connais pas bien cette série et n'ai pas d'avis
Moore & Gibbons (2) : Watchmen, Intégrale
Morris (6) : Lucky Luke, la Diligence (4)

Peyo (8 ) : Johan et Pirlouit, la Guerre des Sept Fontaines (4)
Pleyers & Martin (4) : Jhen, la Cathédrale (2)
Hugo Pratt (4) : la Maison dorée de Samarkand (2)

Roba (2) : Boule et Bill,  ... Je ne connais pas bien cette série et n'ai pas d'avis
Rosinski & Van Hamme (6) : Thorgal, les Archers (3)

Schuiten & Peeters (2) : les Cités obscures,  ... Ma préférence va à La tour, pour le mélange entre l'architecture, la décadence et la folie. mais L'enfant penché cité par Raymond est aussi très bien.

Tardi (5) : Nestor Burma, 120 rue de la Gare (3)
Tibet & Duchateau (3) : Ric Hochet, les Spectres de la Nuit (2)
Tillieux (10) : Gil Jourdan, la Voiture immergée (7)

Uderzo Goscinny (15) ; Astérix, Astérix et Cléopâtre (3)

Vance (3) : XIII, Dossier Jason Fly (2)

Chris Ware (2) : ...Je ne connais pas bien son œuvre et n'ai pas d'avis

Raymond

Raymond
Admin

Merci beaucoup eleanore !   pouce

Je pensais discuter de cela album après album, donc un seul choix à la fois !   Very Happy

Pour De Cape et de Crocs, il y avait en effet deux propositions. Eleanore-clo est pour la "partie lunaire du cycle" tandis que Syngonic propose le Maître d'armes.

Je me tourne donc vers les deux votants, mais aussi vers les autres membres du forum. Quel compromis proposez-vous, en sachant qu'il ne doit y avoir qu'un seul livre au bout du compte sur la liste ?

il y a eu des intégrales mais je ne crois pas que l'on peut tout mettre dans un seul livre.  scratch


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Pour de Capes et de Crocs, je note que tu proposes les albums 7 + 8, et cela s'accorde bien avec le choix de Syngonic !

Il existe un volume de l'ancienne intégrale, intitulé Actes VII + VIII, qui correspond exactement au deux albums montrés par eleanore.  Very Happy

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Cape-c10

Maintenant ... je ne sais pas si ce tome de l'intégrale est encore disponible ?  Question Question Question


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Parfait !

Raymond

Raymond
Admin

Donc, c'est adjugé pour De Cape et de Crocs !   pouce

Pour l'album de Carl Barks, je vais maintenant demander un arbitrage !  Wink

Eleanore propose comme récit de référenceAu Pays des Oeufs Carrés, intitulé aussi "Perdu dans les Andes" dans l'intégrale, une BD qui date de 1949. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour Retour au Klondike, une histoire de 1953.

Qu'en pensent les autres membres du forum ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jeanpierre


compagnon
compagnon

...très intéressant mais....nouveau sur le site que j’approfondis tous les jours , je suis étonné de ne voir aucune trace du ”cycle de Cyann ” ( les 2 premiers épisodes en particulier....)

Raymond

Raymond
Admin

Il y a tout de même ce sujet :

https://lectraymond.forumactif.com/t901-francois-bourgeon-et-le-cycle-de-cyann?highlight=Bourgeon+Cyann

Les deux premiers volumes du Cycle de Cyann sont plus anciens que le forum et ils n'ont pas été spécialement commentés. Il y a cependant au post N° 5 un petit résumé (illustré) du début de la saga.


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je reviens sur Carl Barks ! Quelle histoire choisir pour notre best f ? Le Pays des Oeufs carrés ou Retour au Klondike ?


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Je reviens sur Carl Barks ! Quelle histoire choisir pour notre best f ? Le Pays des Oeufs carrés ou Retour au Klondike ?  

J'ai une proposition d'album pour notre liste du Top 50.

Il y a dans ma bibliothèque deux vieux livres publiés par Edi-Monde qui rassemblent un nombre considérable de bonnes histoires de Carl Barks. L'un d'entre eux s'intitule les Aventures explosives de Donald et il contient Donald au pays des Oeufs carrés. il n'y a pas Retour au Klondike" mais on y trouve d'autres chefs d'oeuvre comme le Casque d'Or ou le Sentier de la Licorne. Ce fût longtemps un album de référence, et il est passé ensuite à l'arrière plan à cause de l'intégrale Carl Barks.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris 02-bar10

Qu'en penses tu ?


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
Raymond a écrit:Je reviens sur Carl Barks ! Quelle histoire choisir pour notre best f ? Le Pays des Oeufs carrés ou Retour au Klondike ?  

J'ai une proposition d'album pour notre liste du Top 50.

Il y a dans ma bibliothèque deux vieux livres publiés par Edi-Monde qui rassemblent un nombre considérable de bonnes histoires de Carl Barks. L'un d'entre eux s'intitule les Aventures explosives de Donald et il contient Donald au pays des Oeufs carrés. il n'y a pas Retour au Klondike" mais on y trouve d'autres chefs d'oeuvre comme le Casque d'Or ou le Sentier de la Licorne. Ce fût longtemps un album de référence, et il est passé ensuite à l'arrière plan à cause de l'intégrale Carl Barks.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris 02-bar10

Qu'en penses tu ?

Parfait

Raymond

Raymond
Admin

Je continue sur ma liste et j'en arrive à François Bourgeon.

Cet auteur a été choisi 5 fois, et trois citations concernent des albums des Passagers du Vent, surtout du premier cycle.

Je propose donc une Intégrale du Premier Cycle (= 5 albums) des Passagers du Vent, que l'on trouve d'ailleurs facilement en librairie (j'e l'ai aperçue il y a peu de temps à la FNAC). Il s'agit de cette édition publiée chez Delcourt:

Le TOP 50 de tous vos albums favoris 04-bou10

Toujours un seul livre ! Wink


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Passons à la série Vasco de Gilles Chaillet, une véritable "version médiévale d'Alix" dont trois albums différents ont été retenus.

Il s'agit de la Byzantine, de Ténèbres sur Venise et du Fantôme de Bruges.

Le Fantôme de Bruges n'est pas très bien dessiné, à mon avis, et ceci l'élimine du top 50. Ténèbres sur Venise est une bonne histoire mais il me semble que la Byzantine se trouve encore un cran au-dessus, grâce au personnage central (la princesse byzantine justement) qui a un caractère intéressant et qui est de plus assez séduisante. C'est sans aucun doute un des meilleurs albums de Gilles Chaillet.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris Chaill13

J'ajoute donc ma voix à celle de Patrick Essa et la Byzantine passe ainsi en tête,  

Maintenant, tout le monde peut s'exprimer ! Est-ce qu'il y a des avis contraires ?  Cool


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:

Maintenant, tout le monde peut s'exprimer ! Est-ce qu'il y a des avis contraires ?  Cool

Contraire non, je trouve l'effort très méritoire, mais à vrai dire que ce soit dans la vie ou ici, l'opinion majoritaire et moi Smile Smile Smile ... mais entant qu'administrateur du forum, c'est évidemment important pour toi, cher Raymond.
Tout cela est assez inactuel, quoique bien sûr comprenant de très beaux titres. Mon Dieu, la seule femme, Claire Bretécher, RIP...  On n'en manque pourtant pas aujourd'hui, que diable, j'en ai cité bon nombre dans mes "15". On dirait un peu Angoulême avant l'ultimatum de Riad Sattouf et la découverte par le jury du succès mondial de Rumiko Takahashi depuis de longues années.
En bref, je ne me sens guère motivé. Les 15, ça c'est vraiment bien, d'autant qu'on peut y évoluer.

Raymond

Raymond
Admin

Oui, les BD modernes (c'est-à-dire postérieures aux années 80) sont peu considérées dans cette liste, mais c'est souvent ainsi quand on veut construire un florilège. Ce sont surtout les grands anciens qui sont fédérateurs et connus de tous. Notons qu'il y a quand même pas mal de BD récentes qui ont été signalées mais ... jamais plus qu'une fois !  deso Comme il y a plus de 150 titres qui ont été mentionnés, il fallait bien faire une sélection.


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Donald : Je ne lis pas du tout ces récits, pour moi seulement évocateurs de ma prime enfance, du moins vus de loin, mais sur d'autres forums, j'ai vu des polémiques entre grands fans de Carl Barks et fans d'un autre adaptateur de Disney, Di Rosa (?) je crois. Pas sûr du nom, je crois confondre avec un peintre contemporain. Celui-là se consacre à Picsou et ses neveux, et il est très bien distribué en Fnac.

Raymond

Raymond
Admin

Keno Don Rosa est un admirateur fanatique de Carl Barks, et il est aussi l'auteur de la magnifique "Jeunesse de Picsou". Cette grande saga reprend en fait tout un tas d'informations et de détails qui étaient contenus dans les histoires de Barks et c'est une réussite totale. J'avais parlé de cette belle BD il y a une quinzaine d'années dans mon blog.

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-23022831.html

Je suis donc surpris que l'on puisse opposer l'œuvre de Rosa à celle de Carl Barks, puisque le travail du premier ne fait que rendre hommage au second. Pour moi, les deux auteurs sont complémentaires. Wink


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Ceci dit, personne ne semble avoir d'avis pour Vasco ! Je garde donc ce choix de la Byzantine, à moins qu'il n'y ait des protestations tardives.   Wink

Question suivante : quel album faut-il retenir pour François Craenhals ?

Il y a eu quatre propositions pour cet auteur dans le sujet des "indispensables" : le Prince Noir, la Harpe sacrée, la Corne de Brume et Alerte à Sarajevo. Il y a ainsi 3 albums de Chevalier Ardent et cette série s'impose de manière évidente.

Maintenant, quel titre choisir ? Les trois albums de Chevalier Ardent ont bénéficié chacun d une voix, mais eleanore-clo y a ajouté la sienne dans le post N° 5 de ce sujet. Elle a choisi la Corne de Brume, ce qui fait deux vois pour cette histoire.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris 09-cor11

Cela me semble être un très bon choix. Je vais cependant attendre encore 24 heures afin de vérifier s'il y a des opinions contraires.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Keno Don Rosa est un admirateur fanatique de Carl Barks, et il est aussi l'auteur de la magnifique "Jeunesse de Picsou". Cette grande saga reprend en fait tout un tas d'informations et de détails qui étaient contenus dans les histoires de Barks et c'est une réussite totale. J'avais parlé de cette belle BD il y a une quinzaine d'années dans mon blog.

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-23022831.html

Je suis donc surpris que l'on puisse opposer l'œuvre de Rosa à celle de Carl Barks, puisque le travail du premier ne fait que rendre hommage au second. Pour moi, les deux auteurs sont complémentaires.   Wink

Ah d'accord, c'est Don Rosa ! Si je me souviens bien, dans le forum d'Animeland (qui en est à sa "version 3") il y a 3 ou 4 ans de cela, deux participants se sont frittés durement sur la "qualité de dessin" de Don Rosa par rapport à Carl Barks. Ne fais pas attention, je n'y connais rien. Je vais essayer d'être plus utile, mais si j'adorais Chevalier Ardent, comment m'en souvenir ? J'ai plus longtemps suivi Corentin et Paul Cuvelier.

Raymond

Raymond
Admin

il n'est pas forcément nécessaire de lire toute la saga de Chevalier Ardent. Tu peux simplement lire la Corne de Brume et de te faire ainsi une opinion sur la beauté de cet album ! Wink

Mais continuons notre petit travail. S'il n'y a pas d'opposition, je considère que la Corne de Brume est acceptée !

Après Craenhals, il y a Cuvelier pour qui un choix est déjà fait par les votants, puis la série Murena de Philippe Delaby, qui a son petit lot d'admirateurs dans le forum.

Deux albums différents ont été proposés mais il faut reconnaître que la série forme un grand tout narratif, une sorte de très gros roman narratif, un peu comparable à Quo Vadis et qui n'est malheureusement pas encore terminé.

Comme il existe une grosse intégrale de Murena qui réunit les 9 premiers tomes de la série, ce recueil me semble être la solution évidente. Il date de 2016 et je ne sais pas si on l'obtient facilement en librairie, mais on le trouve encore sur le Web.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris 11-del10


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Qui ne dit mot consent ! Je suppose donc que ma proposition est acceptée pour Philippe Delaby.  Very Happy

Passons à l'incertitude suivante, qui concerne Jean-Claude Denis !

Deux propositions ont été faites pour cet auteur : le Nain jaune et Quelques mois à l'Amélie.

Je vais ajouter ma voix en faveur de "Quelques mois à l'Amélie" car c'est à mon avis le meilleur album de Jean-Claude Denis. Il y a maintenant deux voix contre une ! Y a t-il une autre opinion ?


Le TOP 50 de tous vos albums favoris 12-den10


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Bon ! J'imagine que l'on peut confirmer "Quelques mois à l'Amélie".  Very Happy

Passons à l'auteur suivant qui est Dodier. Il est cité 3 fois avec 3 albums différents (elenore-clo en a même cité un quatrième après coup). Les trois albums sont : "Passé recomposé", "Zelda" et "A la vie à la mort". Ultérieurement, eleanore-clo a aussi mentionné "Contrefaçons".

Le choix est donc ouvert.

S'il fallait en choisir un de ces quatre, ce serait probablement Zelda qui est très bien raconté et qui me laisse un souvenir plus net que les autres titres.

Il y a donc maintenant deux voix pour Zelda. Qui dit mieux ?  Wink

Le TOP 50 de tous vos albums favoris 13-dod10


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum