Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le TOP 50 de tous vos albums favoris

+3
jeanpierre
eleanore-clo
Raymond
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je me rallie à Zelda Very Happy , splendide BD sur le thème de la déchéance et de l'apparence. Elle pose aussi la question de l'amour : peut-on tuer en son nom ? Provinciale d'en l'âme, J'ai apprécié le passage sur Grenoble.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci !   Very Happy

Je continue en suivant  toujours l'ordre alphabétique et j'en arrive à Philippe Druillet.

Il a au départ été cité deux fois et c'était deux albums de Lone Sloane. J'avais retenu les "Six Voyages de Lone" Sloane et un autre membre a mentionné "Delirius".

Par la suite, eleanore a commenté la liste finale et a proposé elle aussi les "Six Voyages". Ce titre mène maintenant par 2 à 1.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Druill21

Je laisse cet album en discussion pendant encore 24 heures, puis je bouclerai cette question.   Cool


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

D'accord pour les 6 voyages. Je me souviens encore de la claque quand j'ai découvert Lone Sloane dans pilote. Un éblouissement graphique! une façon de faire éclater la narration du space opéra en bd. Une façon de faire disparaitre les petites cases. Quelques dizaines d'années après sa parution, c'est encore un de mes album préféré.

Raymond

Raymond
Admin

Adjugé donc pour les "Six Voyages" !  Very Happy

Passons à Jean-Claude Floch' ! Il a au départ été cité deux fois, et les deux livres retenus étaient "le Rendez-Vous de Sevenoaks" et "Blitz". J'aime pour ma part un peu mieux le premier titre, essentiellement pour son scénario complètement délirant.

Ceci dit, Kimono a ensuite (*) retenu dans ses 15 indispensables l'album "Underground", qui est la suite de Blitz. Cela fait au final deux citations pour la "trilogie  Blitz", dont il existe par ailleurs une intégrale. Je vous propose donc pour le TOP 50 l'intégrale de la Trilogie du Blitz, ce qui permet à nouveau de n'avoir qu'un seul album.  Cool


Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Floch_13


* après que j'ai fait le décompte total


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le rendez-vous de Sevenoaks est plus ambitieux mais plus noir aussi. Voilà l'argument ayant motivé mon choix.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Alors on en reste sur l'intégrale de Blitz ! Very Happy

Venons-en à Giraud-Moebius ! Blueberry est clairement son œuvre la plus citée. Parmi les albums de la série, une nette majorité (5 citations en tout) se dégage en faveur du triptyque de Ballade pour un Cercueil, devant le diptyque des "Monts de la Superstition" (3 citations).

J'ai regardé si un album réunissait les trois histoires de ce triptyque et il existe ! C'est le tome 5 de la récente intégrale publiée par Dargaud. Le dessin y est imprimé en noir et blanc mais la taille des pages est assez grande pour bien apprécier les détails des images !

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Bluebe19

Qu'en pensez-vous ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

D'accord

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Aa155

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci eleanore ! Very Happy

On en arrive à Blacksad, de Guarnido et Canales. Deux albums ont été cités par eleanore : Arctic-Nation et Âmes rouges. Taharqa a ensuite choisi Arctic-Nation et cet album remporte finalement deux voix. Arctic-Nation me semble ainsi s'imposer.

Pour ma part, je n'ai pas d'idée bien définie. J'aime bien Blacksad, mais sans plus.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 22-bla10


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Allons y donc pour Artic-Nation qui est l'opus le plus célèbre de la série.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

La question suivante concerne le tandem Hubinon & Charlier. Ils ont obtenu 4 citations, dont 2 qui concernent Buck Danny, une qui concerne Barbe Rouge et une qui concerne Mermoz. Je pense que la première série s'impose !

Voici les deux titres de Buck Danny qui ont été cités : "Buck Danny contre Lady X" et "Un prototype a disparu".

Personnellement, je verrai mieux Buck Danny contre Lady X. D'abord, parce que c'est une histoire qui peut quasiment être lue toute seule, et ensuite parce qu'elle présente pour la première fois Lady X, un des meilleurs personnages imaginés par Charlier et Hubinon. C'est un titre qui a plutôt bien vieilli.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 25-buc10

Une alternative serait de recommander le tome 5 de l'intégrale qui correspond à cet album. D'abord, cela permet de lire Menace au Nord qui est le début logique du diptyque, et ensuite on peut ainsi découvrir le très beau dossier de Patrick Gaumer qui précède chaque tome de l'intégrale. Enrichi par cette délicieuse "cerise sur le gâteau", l'intégrale me semble être devenue l'inévitable référence pour tout ceux qui veulent lire maintenant une histoire de Buck Danny. Wink

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 25-buc11


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Ce sont les deux seuls opus de Buck Danny que j'ai lus. Donc je ne peux que soutenir ce choix Smile

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Ce serait donc plutôt l'intégrale ! Wink


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Oui
Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

J'en arrive à André Juillard, et avec lui c'est assez compliqué !

Il a été cité six fois en tout : 2 fois pour le Cahier bleu, 2 fois pour Plume au Vent, 1 fois pour le Puits Nubien et 1 fois pour les Voyages de Lena.

Ce sont donc le Cahier bleu et Plume au Vent qui émergent. Je préfère clairement le Cahier bleu mais j'ai déjà voté pour lui et ma voix ne compte pas.

A mon avis, les 4 albums de Plume au Vent (il existe une intégrale) sont nettement inférieurs aux 7 albums des Sept Vies de l'Epervier (dont il est la suite) sur le plan de scénario. Par contre, le dessin de Juillard y est quand même un peu plus abouti.

Que choisir ?


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je vais donc basculer mon vote des Voyages de Léna sur Le cahier bleu, chronique d'une jeunesse bobo où les sentiments volent tels une plume au vent  Rolling Eyes  Crying or Very sad .



Concernant le TOP 50 et après la superbe découverte de la série Théodore Poussin, pourquoi ne pas y intégrer le diptyque dunkerquois ? Peut être serions nous deux à le "soutenir" ?

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour le Cahier bleu. Comme album, je te propose de choisir l'intégrale, c'est à dire le diptyque "Cahier bleu + Après la pluie" qui est paru il y a quelques années.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 27-jui10

Pour Théodore Poussin, je suis d'accord, même si je n'avais pas pensé au départ à ces 2 albums. Là aussi, il existe le tome 2 de la vieille intégrale Théodore Poussin qui réunit les albums 5 à 8 de la série. Dans ce livre, il y a un beau dossier qui présente les dessous de ces histoires et c'est un excellent bonus !

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 30-thz10


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Parfait.
J'apprécie Après la pluie : sa sensualité, la personnalité déchirée d'Ève, les jeux de mots sur les prénoms des héros, le physique atypique d'Abel (son bedon Laughing ), le passage par la Toscane, le suspens, etc. Le seul point faible, du moins selon mon goût, réside curieusement dans le graphisme où Juillard dessine l'enfant de Clara et Tristan beaucoup plus vieux qu'il n'est.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Passons à Willy Lambil ! Very Happy

Quatre de ses albums ont été mentionnés : trois histoires des Tuniques bleues et un Pauvre Lampil. La série "Tuniques bleues" s'impose donc nettement.

Maintenant, il y a trois titres des "Tuniques" avec une voix : le David, les Bleus dans la Gadoue et Rumberley. J'ai bien de la peine à choisir entre les trois car j'ai lucs histoires il y a très longtemps et ce ne sont pas les titres qui me plaisent le plus pour cette série.

J'attends vos suggestions. Cool


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Voilà mon avis, posté cette fois depuis le bon ordinateur Smile

Les bleus dans la gadoue ne m'ont jamais séduite. Malgré le personnage attachant de Joan, la généreuse combattante sudiste, la succession de vignettes dans la boue lasse.

Le David vaut pour le côté historique du sous-marin, fini tragiquement dans la réalité (https://fr.wikipedia.org/wiki/CSS_H._L._Hunley), et aussi pour la superbe vue de Charleston :

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Aa156

Ma préférence va à Rumberley où Cauvin souffle le chaud et le froid, le chaud lorsque Nordistes et Sudistes s'allient pour combattre l'incendie, froid lorsque le village disparait sous les bombardements de l'artillerie des deux camps. Dans Les tuniques bleus, l'absurde côtoie toujours l'héroïsme.

Eléanore

PS : qu'en pensent les autres membres du forum ?

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:Voilà mon avis, posté cette fois depuis le bon ordinateur Smile

Les bleus dans la gadoue ne m'ont jamais séduite. Malgré le personnage attachant de Joan, la généreuse combattante sudiste, la succession de vignettes dans la boue lasse.

Le David vaut pour le côté historique du sous-marin, fini tragiquement dans la réalité (https://fr.wikipedia.org/wiki/CSS_H._L._Hunley), et aussi pour la superbe vue de Charleston :

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Aa156

Ma préférence va à Rumberley où Cauvin souffle le chaud et le froid, le chaud lorsque Nordistes et Sudistes s'allient pour combattre l'incendie, froid lorsque le village disparait sous les bombardements de l'artillerie des deux camps. Dans Les tuniques bleus, l'absurde côtoie toujours l'héroïsme.

Eléanore

PS : qu'en pensent les autres membres du forum ?

Moi, je n'en pense rien, je n'ai pas votre culture de la bd à votre niveau , désolé, c'est très restreint pour moi, à chacun mon niveau, quant c'est trop haut, j'abandonne mais j'apprend Very Happy

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Passons à Willy Lambil !  Very Happy

Maintenant, il y a trois titres des "Tuniques" avec une voix : le David, les Bleus dans la Gadoue et Rumberley. J'ai bien de la peine à choisir entre les trois car j'ai lucs histoires il y a très longtemps et ce ne sont pas les titres qui me plaisent le plus pour cette série.

J'attends vos suggestions.  Cool

Et quels sont les titres des Tuniques bleues qui vous ont marqué ?

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

J'ai apprécié particulièrement les albums de Salvérius, comme "Nord contre Sud" ou "Et pour 1500 Dollars de plus". Il y avait dans le trait de ce dessinateur quelque chose de dur et caricatural, qui mettait bien en valeur le mélange de férocité et d'humour des histoires de Cauvin. Le dessin de Lambil est plus gentil et un peu plus mou, je trouve, et les méchants font moins peur. Ceci dit, j'ai aussi apprécié certains albums de Lambil comme "la Prison de Robertsonville" (un excellent scénario), "Bronco Benny" ou "Blue Retro". C'est surtout de ces histoires dons je me souviens, mais il me semble que "Rumberley" était très bien aussi !.

Ce sera donc Rumberley !   Very Happy

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Rumber10


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je "plussoie" pour Rumberley qui a toujours été mon album des Tuniques bleues favori et qui a de quoi plaire au lecteur enfant qui lira l'aventure au premier degré comme au lecteur adulte qui y distinguera motifs et interprétations.

Même si'il y a beaucoup d'albums jusqu'au numéro 35 ou 36 environ qui pourraient prétendre être retenus (après c'est tristement la débandade...  Sad ).

Raymond

Raymond
Admin

Trois voix  pour Rumberley ! le titre est donc adopté !   Very Happy

Venons-en à Roger Leloup ! Quatre albums ont été cités. Il y a "l'Orgue du Diable",  la "Frontière de la Vie", les "Trois Soleils de Vinéa" et "la Fille du Vent".

J'ai une nette préférence pour l'Orgue du Diable et son romantisme germanique sous-jacent, même si j'aime beaucoup aussi aussi la Frontière de la Vie.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Yoko-t15

Y a t-il d'autres opinions ?   Very Happy


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Apparemment ... pas d'objection pour Yoko Tsuno ! Je continue, donc, mais vous pouvez toujours faire vos remarques.  Wink

L'incertitude suivante concerne les mondes d'Aldébaran, de Leo. Il y a eu une voix pour Aldébaran et une voix pour Bételgeuse. En fait , ce sont deux cycles de 5 albums qui forment à chaque fois un grand récit. il y a eu ensuite des petites intégrales de ces deux mini-séries et je pense que le choix d'une de ces intégrales s'impose de toute façon.

Pour ma part, je choisirai plutôt l'intégrale Aldébaran, car c'est vraiment la porte d'entrée idéale pour découvrir cette grande saga extra-terrestre. On y fait connaissance avec les personnages principaux, ainsi qu'avec la mystérieuse Mantrisse. il n'y a aucune nécessité d'avoir lu quelque chose auparavant pour bien comprendre l'histoire.

Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 32-ald10


_________________
Et toujours ... Le TOP 50 de tous vos albums favoris - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum