Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Franquin-ologie

+6
arsen33
Patrice
Kimono
Clovis Sangrail
dakota68
Syngonic
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

126Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Lun 25 Mar - 11:32

Raymond

Raymond
Admin

On a déjà vu avec Spirou que Franquin avait un net intérêt pour la boxe, même s'il n'était pas "pratiquant". Ce thème est bien sûr réapparu dans les histoires de Gaston et on peut supposer que lorsque son personnage rêve d'être le champion du monde de la discipline, Franquin n'est pas très loin de la confidence.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston62

Les gaffes de Gaston suscitent parfois des réactions violentes. C'est ainsi que dans le gag 91, Gaston envoie un coup de poing hasardeux qui atterrit sur le nez de Fantasio, Ce dernier lui répond en lui administrant une leçon méritée.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston63

Dans le gag 607, Prunelle est moins heureux que Fantasio car la fameuse boule de bowling intervient pendant l'affrontement. Prunelle continue toutefois à utiliser le langage de la boxe ("Même pas vu partir le coup ... il a le punch").   Laughing

Franquin-ologie - Page 6 Gaston64


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

127Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Mar 26 Mar - 17:31

Raymond

Raymond
Admin

Il n'est pas surprenant que l'on retrouve chez Gaston la plupart des thèmes récurrents déjà découverts dans Spirou. C'est ainsi qu'après la frivolité de la publicité et la violence de la boxe, on va reparler de la fascination de Franquin pour l'exploration de l'espace.

Cela commence dès la fin des années 50, dans la BD N°9 de Gaston. Ce dernier invente une fusée et il en résulte une arrivés massive de militaires proférant des demandes intempestives. J'aime bien le gag montrant Gaston qui se place de façon presque anonyme dans la file des militaires.   Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gaston65

Ces "gags de l'espace" se retrouvent parfois en couverture. C'est ainsi qu'en novembre 1965, dans le Spirou N° 1438, Gaston réussit à envoyer un chauffe-eau en orbite autour de la Terre. Relevons que cet humour fût très mal accueilli par la direction d'EDF-GDF, la direction de cette entreprise exigeant la publication d'un correctif précisant qu'un chauffe-eau ne peut pas exploser.  Laughing

Franquin-ologie - Page 6 Gaston66

Le gag N° 882, publié en décembre 1981 dans Spirou (n° 2278), montre Gaston en train de lire le National Geographic. Ce journal contient le récit de l'exploration autour de Jupiter de la fusée Voyager.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston67

Bob Garcia précise qu'il s'agit du National Geographic N° 157 du 1er janvier 1980. il peut l'affirmer car on peut vérifier que la couverture du journal tenu par Gaston présente correspond bien à celle du National Geographic déjà cité.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston68                       Franquin-ologie - Page 6 Gaston69

Cette lecture déclenche aussitôt une longue rêverie de Gaston, qui se retrouve avec Mlle Jeanne en orbite autour de la planète. On peut supposer que Franquin a lui aussi un peu rêvé en lisant l'article du National Geographic, mais voici que Prunelle apparait ! Les ennuis réapparaissent.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston70

Vous connaissez déjà le gag final ! Franquin a transporté son petit monde personnel dans l'espace. Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gaston73

Terminons avec le gag 781, datant d'octobre 1973 ! Gaston a fabriqué une manette de télécommande d'avion miniature en reprenant du vieux matériel russe.  Et c'est ainsi qu'après avoir fait décoller son petit avion, il lui fait faire des acrobaties amusantes. Mais voilà, la navette russe Soyouz qui vole bien plus haut dans l'espace (autour de la planète) se voit imposer les mêmes manœuvres, à cause de la télécommande surpuissante de Gaston !

Franquin-ologie - Page 6 Gaston72

Bob Garcia ajoute que cette histoire fût publiée 15 jours après le voyage de Soyouz 12, en septembre 1973. Heureusement, ce vol s'était bien passé.  Wink

Je m'arrête là. même si la liste n'est pas complète ! Garcia a sinon découvert divers dessins et photographies de planètes (ou de vaisseaux spatiaux) affichés sur les parois de la rédaction mais je vous ferai grâce de cette liste. Ils montrent que Franquin était passionné par le sujet.


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

128Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Mer 27 Mar - 9:38

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je ne sais pas si Garcia a pensé aux femmes comme thème dans Gaston. Evidemment d'abord elles semblent quasi absentes dans la rédaction du journal "Spirou". Toutefois dans la BD n° 9 un peu plus haut on en aperçoit une : une DACTYLO visiblement. Et en effet dans la vie réelle des années 1950 / 1960, ce métier presque réservé aux filles était à défaut d'études aux rares débouchés le grand ascenseur social pour elles (ma soeur en sait quelque chose !). Dans la réalité du journal il devait y avoir bon nombre de dactylos, et des trieuses de courrier, des répondeuses à celui-ci (= le job de Gaston !). Finalement apparut M'oiselle Jeanne, qui justement mettait en rage ma soeur. Cette caricature peu attrayante de la "vieille fille" ridiculisée par le patriarcat ambiant servait à Franquin à donner une "romance" à Gaston sans perdre rien de son désopilant humour, là où une bimbo aurait faussé le jeu ludique. D'ailleurs le lecteur est parfois gentiment ému, comme sur cette lune de Saturne tant ils sont sincères et timides Razz . C'est l'Amour pour les Nuls, pour les gens qui n'ont rien du look de Ken et Barbie, et j'y vois la belle sympathie de notre auteur pour les "obscurs et sans grade", nullement un mépris pour les vieilles filles. D'ailleurs en créant Seccotine dans le monde exclusivemet macho de la BD européenne, Franquin avait montré son féminisme de bon aloi. Plus tard dans Gaston on verra de temps en temps au moins deux secrétaires bien plus jolies que Jeanne, mais sans vrai rôle, elles étaient là pour le réalisme.

129Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Mer 27 Mar - 14:01

Raymond

Raymond
Admin

Bob Garcia ne disserte pas sur kes femmes en général car elles ne sont pas très nombreuses  dans Gaston. Il parle cependant de Mademoiselle Jeanne, à qui il consacre deux pages, et souligne surtout l'intéressante évolution du personnage au fil des années. Jeanne devient en effet de plus en plus féminine au cours du temps et j'y vois un réel processus de maturation du regard de Franquin. Au début, elle n'est qu'un laideron fournissant des sujets de gags mais peu à peu, elle devient de moins en moins ridicule.

Revoyons sa première apparition ! Gaston va participer à un bal costumé et il doit inviter une dame pour l'accompagner. On pense qu'il va choisir une des belles secrétaires travaillant dans la rédaction mais il invite finalement une petit femme boulotte dont la chevelure montre une belle queue de cheval. Gaston l'a en fait choisie à cause de sa chevelure particulière, car il a besoin d'une queue d'un cheval pour se déguiser.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston74

Mademoiselle Jeanne est ainsi souvent humiliée au cours de ses premières apparitions. C'est le cas par exemple au gag 324, lorsque Gaston semble graver une image de cœur sur le tronc d'un arbre. La jeune femme croit à la manifestation d'un sentiment mais Gaston est simplement en train de dessiner une tête caricaturale, et elle est bien sûr vexée.

Quelques années plus tard, dans le gag N° 538, Mademoiselle Jeanne a un problème avec sa housse à vêtement. La fermeture-éclair est coincée et Jeanne demande à Gaston de l'aider. Ce dernier la fait entrer dans la housse pour mieux tenir la fermeture qu'il arrive ainsi à fermer. Mais après, il devient impossible la rouvrir la fermeture et Gaston entraîne Mademoiselle Jeanne dans la rue pour aller au magasin. Elle doit donc sautiller dans la housse transparente pour avancer mais ne montre pas de signe de mauvaise humeur. Et avec cette gaité naïve, la jeune femme est déjà beaucoup moins ridicule

Franquin-ologie - Page 6 Gaston75

Pendant les années 70, la féminité de Mademoiselle Jeanne s'accentue encore plus et ses relations avec Gaston deviennent clairement sentimentales. Dans le gag 804, par exemple, elle se retrouve avec ce dernier sur une île déserte et elle est totalement épanouie. "Les Robinsons de l'amour" pense t-elle, tandis que Gaston évoque les belles mélodies que l'on entend dans les coquillages. Tout cela n'est qu'un rêve de Gaston, finalement, mais notre regard sur la "petite rousse portant une queue de cheval" a complètement changé.  Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gaston76

Cela va encore plus loin dans le gag 850. Gaston et Jeanne sont à nouveau seuls sur une île déserte et la jeune femme se baigne nue dans une cascade.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston77

Gaston et Jeanne se tiennent par la main d'une manière très tendre et leur relation amoureuse ne fait pas de doute. Un nid est suspendu entre deux arbres, un peu à la manière de celui des marsupilamis, et le soleil se couche. Il est l'heure d'aller dormir et le cœur de Gaston se met à battre.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston79

Bien sûr, tout cela n'est qu'une rêverie et Gaston est brutalement ramené à la réalité par Prunelle, mais il nous reste de ce gag une vision romantique de la jeune femme qui n'est plus du tout ridicule. Le gag final concerne d'ailleurs Monsieur de Mesmaeker et Franquin a bien évolué avec son temps, au sujet des femmes.


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

130Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Jeu 28 Mar - 10:21

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ha Ha Ha ! Excellents commentaires et illustrations, Raymond ! Oui, je me souviens bien des premiers gags autour de la pauvre "M'oiselle Jeanne", constamment frustrée. Mais c'est tout à fait cela : peu à peu Franquin s'attendrit sur elle, et Gaston lui aussi étant un tendre.... Jeanne reste un pot à tabac, mais gagne en féminité, en "grâce". Je n'avais pas vu ces planches de robinsonnade (j'étais sans doute passé à "Pilote"), mais elles sont remarquables pour le dessin et l'humour : j'ai éclaté de rire à la voix de Prunelle en guise de chant de sirène ! Laughing

131Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Jeu 28 Mar - 16:42

Raymond

Raymond
Admin

Je serai un peu plus bref aujourd'hui, pour reparler de la passion de Franquin pour les automobiles en général, et pour le circuit de Spa-Francorchamp en particulier. On a vu que ce lieu avait joué un rôle important dans "Spirou et les Héritiers", puis que des affiches parlant de ce circuit était apparues dans d'autres histoires. On n'est donc pas étonné de le revoir dans Gaston.  Cool

C'est dans le gag N° 420 que Gaston et Mlle Jeanne arrivent accidentellement sur le circuit pendant les "Six heures de Spa-Francorchamp. Leur vieux tacot est projeté dans les airs par le choc d'un bolide arrivant à toute vitesse et selon Bob Garcia, cela se passe en 1966.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston80

Garcia a en effet regardé qui étaient les vainqueurs des Six de Spa cette année-là et il s'agit de la Ferrari N° 31 de Parkes et Scarfiotti, que l'on retrouve assez bien dans l'image ci-dessus (c'est elle qui propulse la voiture de Gaston dans les airs). Pour appuyer cette affirmation, Garcia constate encore que la course automobile de 1966 s'est déroulée juste un mois avant la parution de la planche dans le journal.

Mouais ... Franquin n'a donc jamais perdu la bonne habitude de se documenter d'une façon précise.  Wink


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

132Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Ven 29 Mar - 13:42

Raymond

Raymond
Admin

Une autre source récurrente de gags, ce sont les expériences de Gaston avec son matériel du Petit Chimiste. Bob Garcia recense une dizaine de planches consacrées à ce thème et je n'en retiendrai que quatre.

La série commence au milieu des années 60, lorsque les gags ne faisaient encore qu'une demi-page, avec le gag 394. Notons qu'à ce moment-là, Fantasio n'a pas encore appris à se méfier des nuisances terribles que pouvaient provoquer les expériences de Gaston. Et de la sorte, ayant découvert que le toit de la maison a soudain disparu, il en reste bouche bée !   Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gaston81

Par la suite, les expériences chimiques de Gaston n'entraînement pas forcément des explosions et Franquin va s'amuser à inventer d'autres processus nuisibles. C'est ainsi qu'au gag 427, le nouveau mélange liquide de Gaston crée des vapeurs verdâtres ayant un net effet somnifère. Il en sera bien sûr la première victime, mais pas la dernière.   Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gaston82

Un liquide nettoyant peut aussi bien être très acide que très caustique. Et c'est bien sûr Monsieur de Mesmaeker qui en fait l'expérience, après que la merveilleuse invention chimique de Gaston ait réussi à dissoudre les fondements du plafond.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston83

Mais ce sont bien sûr les explosions répétées dans les bureaux de la rédaction qui restent les plus rigolotes. Bien sûr, Fantasio a pris des mesures très sévères en interdisant toute nouvelle expérience, mais les inénarrables Messieurs DuCran & Lapoigne ont tout de même de bonnes raisons de penser que Gaston n'est pas obéissant !  Laughing

Franquin-ologie - Page 6 Gaston84

Bon, je ne vais pas tout vous montrer ! Il y aurait presque de quoi construire tout un sujet. Wink


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

133Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Sam 30 Mar - 10:53

Raymond

Raymond
Admin

Etes-vous assez âgés pour avoir connu l'année de la superballe, ce truc qui rebondissait partout en faisant pas mal de dégâts ? Cela c'est passé en 1965 et ce fût un vrai succès commercial. Comme tous les enfants (j'avais 10 ans à l'époque Wink ), j'ai adoré ce nouveau jouet ! Et comme tous les parents, ma mère s'est rapidement mise à détester cette balle vis à vis de laquelle il existait peu de moyens de protection. Elle rebondissait vite et fort, et pouvait monter très haut si on la lançait avec violence. Tous les précieux objets que ma mètre avaient placés en hauteur (loin de nos petites mains) étaient donc menacés et cela devenait pour elle une sorte de cauchemar. Dans le premier gag de Gaston sur ce sujet (n° 444), Franquin exagère à peine le processus.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston85

La superballe avait cependant un défaut ! Elle était en effet constituée d'un caoutchouc assez dur, qui séchait rapidement et qui devenait poreux. La superballe qui était au départ lisse et dure s'effritait donc rapidement, et devenait un peu spongieuse, en laissant un peu partout des petites poussières de caoutchouc. Pour ma mère, ce fût une véritable aubaine. La balle devenait salissante et ce fût une bonne excuse pour se débarrasser de l'objet. Et pas question bien sûr d'en acheter une nouvelle ! J'imagine que ce fût une des explications de la brièveté de son succès commercial.  Smile  

Bien sûr, Franquin se mit très vite à délirer sur ce sujet, et pour notre plus grand bonheur. C'est ainsi qu'il imagina une superballe géante sur laquelle Gaston pouvait sauter de plus en plus haut. Le gag était tout à fait réussi et il fit même la couverture de l'album "Un Gaffeur sachant gaffer".

Franquin-ologie - Page 6 Gaston86

Bob Garcia souligne cependant que Franquin n'a pas inventé la "maxi-superballe". Il explique dans son livre qu'une superballe de la taille d'une boule de bowling a effectivement été fabriquée pendant les années 60 par la société Wham. Elle est tombée un jour du 23e étage d'un hôtel  et détruisit au deuxième rebond une voiture décapotable sagement garée à proximité. Il semble que cet événement avait défrayé la chronique à l'époque mais je n'en ai jamais entendu parler. Il y a en tout cas de vrais gaffeurs dans la vie réelle. Smile

Il y eu ensuite une longue pause jusqu'à l'apparition d'un nouveau gag sur la superballe en 1970. Dans le gag 625, Franquin confronte le chat dingue aux rebonds de la superballe et c'est une véritable machine infernale qui s'enclenche. Plus personne n'est à l'abri !  Laughing

Franquin-ologie - Page 6 Gaston87

Ce fût l'avant dernière exploit de la superballe. Il y eût encore bien plus tard (gag 813) une superballe rebondissant dans le rue aux dépends d'un agent de police, mais l'objet n'était plus vraiment à la mode ... quoique ! Une superballe rebondissant sur un képi, il fallait y penser.  Wink


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

134Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Sam 30 Mar - 11:05

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Gaston en effet tout comme Franquin et sa génération et bien qu'"écolo" s'est acheté une voiture ; or cette antique bagnole est extrêmement polluante. Il est vrai que dans les années 60 / 70, avec "seulement" 3 ou 4 milliards d'êtres humains, personne ne percevait la voiture comme incompatible avec la nature : tout le monde en voulait une (sauf moi, je n'ai jamais été que motard). Notons que Gaston n'a apparemment jamais passé le permis, mais ce gaffeur l'a sans aucun doute, contre toute attente ! Toutes ses inventions tournent au ratage, mais il déborde d'esprit inventif, souvent admiré par Fantasio et la rédaction... dans un premier temps, juste avant que son manque total d'esprit pratique ne saute aux yeux (parfois avec une partie de l'immeuble, comme plus haut). Il n'est pas modeste, clamant avoir résolu tel ou tel problème : en fait, c'est juste un bon garçon rêvant tout éveillé de rendre de grands services aux autres. Cette bonté est évidente : jamais il ne veut le moindre mal à Prunelle, à Fantasio, à De Mesmaeker  ou à quiconque. Même l'agent Longtarin victime de ses farces n'en est jamais gravement blessé. Son rôle destructeur (qui pourrait devenir monotone ou inquiétant) se retourne si souvent contre lui-même qu'on ne peut jamais lui en vouloir !  Je pense que, devenant un peu plus âgé, je l'ai abandonné à sa fonction clownesque (je n'aimais pas trop ses animaux cinglés) parce que je souhaitais en BD un peu de sel épique, aventurier.

Ah oui, Raymond, moi aussi j'ai eu une super-balle ! Assez rapidement interdite à l'intérieur par mes parents, mais vite égarée à l'extérieur !! Razz

135Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Lun 1 Avr - 9:52

Raymond

Raymond
Admin

Bob Garcia parle assez peu des voitures mais ce thème avait été suffisamment développé dans le livre intitulé le Garage de Franquin. Même si je ne suis pas très amateur de bagnoles, je n'ai pas manqué cet ouvrage.  Very Happy

Franquin-ologie - Page 6 Garage13

Quant à Gaston, j'imagine moi aussi qu'il avait passé son permis. Si cela n'avait pas été le cas, Longtarin ne l'aurait pas raté.  Wink


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

136Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Lun 1 Avr - 10:43

Raymond

Raymond
Admin

Mais continuons avec les thématiques récurrentes de Franquin !  Son attirance pour l'art moderne avait déjà été constaté dans Spirou et on la retrouve bien souvent dans Gaston !

Parfois, il y a de grandes images qui sont la source d'un gag. C'est ainsi que la planche 530 imite une inspiration de Roy Lichtenstein, qui avait intégré dans un de ses tableaux quelques onomatopées souvent utilisées par Jack Kirby, comme "Whaam". Pour Gaston, Franquin utilise bien sûr ses propres sons (Zoom, Smack, Paf) qui sont présents dans de nombreux dessins. Ce tableau d'ensemble produit un gag malicieux dont est victime De Mesmaeker (qui prend peur). Certes, tout cela est peut-être un peu forcé ... mais pourquoi pas ?

Franquin-ologie - Page 6 Gaston88

Toutefois, ces références picturales modernes restent généralement un peu cachées dans le coin d'une case. C'est ainsi que dans le gag 456, on découvre un surprenant tableau sur un mur de la rédaction Dupuis. Cela me fait penser à du Picasso mais Garcia y voit plutôt un portrait de Juliette Gréco réalisé par Modigliani. Les deux idées se défendent !

Franquin-ologie - Page 6 Gaston89                      Franquin-ologie - Page 6 Gaston90

Même remarque dans le gag 455, où le tableau mural est moins évident à trouver, du moins en première intention. Mais si on focalise notre attention sur cette petite illustration, on y retrouve un portrait de femme tout à fait semblable.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston91                     Franquin-ologie - Page 6 Gaston92

D'autres peintres peuvent être identifiés d'une façon plus assurée. il y a par exemple un probable tableau de Joan Miro dans le gag 688, mais c'est le genre de détail que l'on ne remarque pas en première lecture, lorsque l'on découvre l'intrigue.

Franquin-ologie - Page 6 Gaston93                                             Franquin-ologie - Page 6 Gaston94

Bob Garcia suppose qu'il s'agit d'une partie du Carnaval d'Arlequin et je vous laisse le soin de décider par vous même s'il a raison. Ce n'est pas certain !

Franquin-ologie - Page 6 Gasto-10

Il y a aussi du Magritte sur les murs de la rédaction et cette découverte n'est pas contestable. Regardez bien cette image de la planche 898, montrant De Mesmaeker qui veut signer un contrat (une fois de plus  Wink ).

Franquin-ologie - Page 6 Gaston95

Le tableau tout à gauche, avec un chapeau rond au dessus d'un homme sans tête, ressemble tout à fait à une œuvre de Magritte, même s'il y a des petites différences avec "l'Homme au chapeau melon".   Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gaston96

Et pour finir, il y a cet immense tableau très "pop art" qui prend toute une paroi. C'est une planche peu connue qui fait partie des fameuses pub pour les "piles Phillips", et Franquin semble s'être fait plaisir.   Very Happy

Franquin-ologie - Page 6 Gaston97


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

137Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Mer 3 Avr - 16:18

Raymond

Raymond
Admin

Plutôt absente dans la série Spirou, la musique occupe une place bien plus importante dans l'univers de Gaston. Selon Bob Garcia, Franquin n'était pas un grand connaisseur en la matière et il a même semble t-il déclaré être "un ignare dans le domaine". En revanche, il écoutait volontiers la musique classique et le jazz à la radio. Il possédait donc une certaine culture dans ce sujet et l'apparition de divers gag devenait inévitable.

Il n'y a presque pas de gags par rapport à la musique classique, et c'est surtout le rock'n roll qui lui a servi de déclencheur comique. Au début des années 60, ce nouveau genre musical n'était pas vraiment admis et un enquiquineur comme Gaston ne pouvait être qu'attiré par cela. Le premier gag sur ce thème apparait à la planche 39 mais il tourne surtout autour de l'instrument lui-même. Gaston a en effet apporté une guitare électrique et dans les mains d'un gaffeur, cet instrument ne peut être bien que dangereux.  Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gaston99

Bien plus tard, avec le gag 186, le rock' roll fait officiellement son entrée dans la rédaction de Spirou. Gaston a composé lui-même la musique et on devine dans le sketch quelques références à Johnny Halliday, en particulier lorsque le chanteur se réjouit que l'on ait "cassé une chaise". Fantasio, pour sa part, est relégué au rôle ingrat du grincheux qui ne supporte pas son époque.   Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gaston98

La voix de Gaston est aussi un sujet de gag et Franquin n'épargne pas son personnage. Dans le gag 282, il fait fuir en chantant tous les animaux hors du bois, au grand dam des chasseurs, tandis que dans le gag 284, sa belle chanson d'amour attire irrésistiblement les vaches qui paissent tranquillement dans le pré. Le chanteur a bien de la peine  à trouver son public.

Franquin-ologie - Page 6 Gasto100

Sa carrière de guitariste se termine donc avec le gag 286 mais ceci ne le détourne pas de la musique. Gaston choisit dans un premier temps le bombardon, et c'est un bon gag, mais tout le monde sait déjà qu'il préférera très vite un instrument plus personnel. Le Gaffophone est tout simplement sur le point de naître. Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gasto101


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

138Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Mer 3 Avr - 19:49

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

eviv el enohpoffag! Very Happy
nu'uqleuq a'l-t-li tiurtsnoc ne elliat eleer?

139Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Mer 3 Avr - 22:56

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Au début du message 907 sur Gaston et l'art moderne, il est dit que Bob Garcia aurait vu dans un tableau un portrait de Juliette Gréco par Modigliani. Je précise que Modigliani est mort en 1920 et que Juliette Gréco est née en 1927.

140Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Jeu 4 Avr - 11:02

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Mais continuons avec les thématiques récurrentes de Franquin !  Son attirance pour l'art moderne avait déjà été constaté dans Spirou et on la retrouve bien souvent dans Gaston !

Parfois, il y a de grandes images qui sont la source d'un gag. C'est ainsi que la planche 530 imite une inspiration de Roy Lichtenstein, qui avait intégré dans un de ses tableaux quelques onomatopées souvent utilisées par Jack Kirby, comme "Whaam". Pour Gaston, Franquin utilise bien sûr ses propres sons (Zoom, Smack, Paf) qui sont présents dans de nombreux dessins. Ce tableau d'ensemble produit un gag malicieux dont est victime De Mesmaeker (qui prend peur). Certes, tout cela est peut-être un peu forcé ... mais pourquoi pas ?

Franquin-ologie - Page 6 Gaston88

Toutefois, ces références picturales modernes restent généralement un peu cachées dans le coin d'une case. C'est ainsi que dans le gag 456, on découvre un surprenant tableau sur un mur de la rédaction Dupuis. Cela me fait penser à du Picasso mais Garcia y voit plutôt un portrait de Juliette Gréco réalisé par Modigliani. Les deux idées se défendent !



Franquin-ologie - Page 6 Gaston95

Le tableau tout à gauche, avec un chapeau rond au dessus d'un homme sans tête, ressemble tout à fait à une œuvre de Magritte, même s'il y a des petites différences avec "l'Homme au chapeau melon".   Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gaston96

Et pour finir, il y a cet immense tableau très "pop art" qui prend toute une paroi. C'est une planche peu connue qui fait partie des fameuses pub pour les "piles Phillips", et Franquin semble s'être fait plaisir.   Very Happy

Franquin-ologie - Page 6 Gaston97

Les deux grands tableaux muraux "pop art" me font irrésistiblement penser à Peter Saul, peintre très déjanté et psychédélique . Voir "Little Joe in Hanoï" (1968) et "San Francisco n°2" (1966). Je ne peux scanner et montrer les deux reproductions, mais peut-être les trouveras-tu, Raymond. Plus indirectement, on pense à Rick Griffin. La femme me rappelle les nus de Picasso (en mieux !), et pour Joan Miro tout est possible  (comme Kandinsky, il peignait superbement avant d'attraper le virus du Covid 1907 Razz ). Magritte, oui bien sûr !  Il y a eu une expo Franquin à Paris, et avec des amis nous y avons découvert les essais d'art "muséal" du maître, dont des sculptures. Mais les critiques d'art, comme dans le cas des tentatives d'Hergé, refusaient de prendre au sérieux ces "auteurs pour gamins"... Rolling Eyes

141Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Jeu 4 Avr - 17:41

Raymond

Raymond
Admin

Venons en donc au Gaffophone, le célèbre instrument qui semble avoir battu tous les records d'inaudibilté. Bob Garcia affirme que Franquin s'est inspiré d'une "sorte de harpe africaine faite à partir d'une branche pliée avec des cordes descendant vers une peau tendue à la base", découverte au musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren. Il postule ensuite un lien improbable avec la harpe birmane que l'on voit dans le fameux musée visité par Tintin dans l'Oreille cassée. Je ne suis pas très convaincu par cette hypothèse, même si cette harpe présente une lointaine ressemblance avec le Gaffophone.

Franquin-ologie - Page 6 Gasto102

Ce qui est certain, c'est que le Gaffophone fût une source intarissable de gags et que l'instrument allait inexorablement réapparaître d'année en année, même lorsque l'on pensait que l'engin avait été définitivement éliminé. Sa première performance se déroula en mars 1967, dans le Spirou n° 1508 (gag 449), et l'instrument se montra d'emblée impressionnant d'efficacité. Le son émis par le Gaffophone arrivait à décoller les plâtres des plafonds de la rédaction mais  ... tout cela ne fût bien sûr qu'un amuse bouche !  Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gasto103

La suite demain !  Wink


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

142Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Jeu 4 Avr - 21:01

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

honnêtement même si on le sait , Franquin quel génie dans le dessin !

la tête de Fantasio s'enfuyant de la pièce et l'image de Gaston tout en ondulation .

Je connais par coeur la plupart de ces gags mais à chaque fois je découvre autre chose et je m'émerveille de la qualité et de la force du trait !
Chapeau l'artiste .

Mais j'ai quand même une préférence affective pour Spirou , Fantasio  Spip et surtout le Marsupilami

143Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Ven 5 Avr - 10:54

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, la harpe birmane, peu convaincante, Raymond ! On a une bien plus impressionnante ancêtre avec la grande et large harpe sumérienne du Trésor d'Our (vers 2600 av. J.C.). Franquin était suffisamment cultivé pour en avoir vu des photos.
En fait montrer Gaston en effroyable joueur d'instruments de musique existant n'avait rien de bien hilarant, surtout sans le son, en BD ; on avait déjà Pirlouit, entre autres clichés du genre... Mais la trouvaille de Franquin fut de créer et dessiner le Gaffophone !! Pour rebondir sur le nom trouvé par Fantasio, le brontosaurophone, rien que son allure de fossile dinosaurien à énorme gueule sombre suggère à l'avance un rugissement dantesque. Le monstre a pour excroissances tous les attributs les plus sonores, et Franquin a donc réussi à conjuguer l'effet visuel et le "son" (ou plutôt en BD son onomatopée). C'est presque la fameuse synesthésie, tant recherchée en art ! De là le grand succès de cet instrument imaginaire, qui a enthousiasmé les lecteurs ! Laughing

144Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Ven 5 Avr - 11:26

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Kimono a écrit:
Raymond a écrit:Mais continuons avec les thématiques récurrentes de Franquin !  Son attirance pour l'art moderne avait déjà été constaté dans Spirou et on la retrouve bien souvent dans Gaston !
...

Franquin-ologie - Page 6 Gaston88

Et pour finir, il y a cet immense tableau très "pop art" qui prend toute une paroi. C'est une planche peu connue qui fait partie des fameuses pubs pour les "piles Phillips", et Franquin semble s'être fait plaisir.   Very Happy

Franquin-ologie - Page 6 Gaston97

Les deux grands tableaux muraux "pop art" me font irrésistiblement penser à Peter Saul, peintre très déjanté et psychédélique . Voir "Little Joe in Hanoï" (1968) et "San Francisco n°2" (1966).

Voici Little Joe in Hanoï (1968)

Franquin-ologie - Page 6 Little10

et View of San Francisco, Number 2 (1988 et pas 1966 Question )

Franquin-ologie - Page 6 Little11

Eléanore

145Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Ven 5 Avr - 17:16

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cette remarque et pour les images ! Je ne connaissais pas Peter Saul.  pouce

Poursuivons toutefois avec le Gaffophone qui a traversé plusieurs périodes. Son âge d'or se place certainement en 1967 car Franquin s'est alors senti inspiré par beaucoup d'idées, en peu de temps. La première était bien sûr la constatation de l'impossible expulsion de cet instrument ! Certes, dans le gag 451, Fantasio a bien essayé 'appeler deux solides déménageurs. Le Gaffophone fût donc hissé dans un camion mais après le démarrage du transport, une "mise en musique" tout à fait inopinée annihila (le terme n'est pas trop fort) toute l'opération.  Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gasto104

Gaston n'eut bien sûr aucune difficulté à ramener son instrument dans les bureaux de la rédaction. Ce retour fût le point de départ d'une guérilla épique ! Fantasio essaya bien sûr diverses tactiques, comme par exemple de punir férocement le possesseur en jouant de l'instrument. Dans le gag 452, Gaston est littéralement enfermé dans le ventre du Gaffophone et Fantasio fait de la musique à cœur joie, hélas pour les plafonds !   Laughing  

Franquin-ologie - Page 6 Gasto105

Le Gaffophone est dès lors remisé au grenier et on ne l'entend plus pendant quelques semaines. Puis au gag 458, la harpe diabolique se réveille et c'est un gag qui m'avait beaucoup impressionné pendant mon enfance, lorsque j'étais abonné au journal Spirou. Cela commence d'une façon presque banale et je connais le récitatif de la séquence presque par cœur : "C'est Jules-de-chez-Smith-en-face qui est arrivé le premier ... bientôt suivi par Bertrand Labévue qui avait amené l'anglais." Gaston les emmène bien sûr au grenier où se trouve désormais le Gaffophone. Le plancher vibre dangereusement et pendant des années, j'ai cru que "Good Vibrations" était une chanson épouvantablement bruyante. Quelle ne fût pas ma surprise quelques années plus tard en entendant cette chanson très symphonique des Beach Boys ! C'était bien sûr un de ces multiples gags que je n'ai compris que des années plus tard !   ane

Franquin-ologie - Page 6 Gasto106

La scène finale est superbe, avec une grande image qui est pleine de détails mémorables ! C'est à ce moment-là que j'ai compris (c'était pendant les années 60) que Gaston n'était pas une série comme les autres  jocolor  

Franquin-ologie - Page 6 Gasto107

Et pendant les semaines suivantes, le Gaffophone continua à pétarader joyeusement. Dans le gag 465, il faisait fuir les taupes mais aussi les vaches du fermier, tandis que l'opus 467 montrait Fantasio coupant une a une les cordes de l'instrument, pour son plus grand malheur. Au gag 469, le Gaffophone transporté de nuit épouvantait les passants (qui croyaient que c'était un monstre) tandis qu'à la planche 470, les pauvres lapins de la campagne découvraient avec terreur les possibilités de nuisance des instruments de Gaston. Dans le gag 488, les militaires identifiaient le Gaffophone comme un nouveau dispositif sol-air perturbant pour les avions tandis qu'à la page 489, les vibrations du monstre se transmettaient aux fils téléphoniques suspendus en plein air ! Franquin s'en donnait vraiment à cœur joie !

Et puis au cours de l'année 1968, un événement inimaginable se produisit ! De petites pousses vertes apparaissaient sur la branche principale du Gaffophone et Gaston n'osait plus jouer de son instrument, pour le plus grand bonheur de tout le monde !

Franquin-ologie - Page 6 Gasto108

Une mignonne petite chronique apparut dans les semaines suivantes dans le journal. Elle racontait la métamorphose de l'instrument qui se recouvrait de feuilles et que se mettait à abriter toute une faune pittoresque. Était-ce la fon de l'instrument ?

Vous connaissez déjà la réponse !  Smile


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

146Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Sam 6 Avr - 10:59

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:

Voici Little Joe in Hanoï (1968)

Franquin-ologie - Page 6 Little10

et View of San Francisco, Number 2 (1988 et pas 1966  Question )

Franquin-ologie - Page 6 Little11

Eléanore

Ah, un grand merci, Eléanore  !! C'est bien le "Little Joe in Hanoï" !
Le second tableau n'est pas celui de ma photothèque, en principe (?) intitulé "San Francisco n°2", 1966, et beaucoup plus grotesque / gastonien, avec têtes de femmes-cyclopes sortant d'avions à la Mickey. Je l'ai découpé d'un magazine ou livre selon mon habitude, ce qui ne garantit pas le titre et la date du tableau (erreurs fréquentes dans les magazines)... Celui-ci de 1988 est beaucoup plus réaliste et conforme au panorama réel de la ville . Par coïncidence, j'ai passé 15 jours à San Francisco en 1988, et c'était tout à fait ça ! Razz



Dernière édition par Kimono le Dim 7 Avr - 11:03, édité 1 fois

147Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Sam 6 Avr - 14:50

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, j'ai appris quelque chose !   Very Happy

Mais continuons avec le Gaffophone ! Après la destruction progressive et finalement complète de l'instrument par les forces de la nature, on n'en entendit plus parler pendant les mois qui suivirent ! Un simple petit élan de vie avait réussi à vaincre la terrible invention.

Franquin-ologie - Page 6 Gasto109

Mais Gaston possède de ressources multiples ! C'est ainsi que l'on découvrit dans le gag 542 une sorte de gaffophone miniature, nettement moins bruyant que le précédent mais tout aussi capable de provoquer des dégâts. Franquin n'en avait manifestement pas fini avec ce sujet.

Franquin-ologie - Page 6 Gasto110

Puis le Gaffophone fit officiellement sa réapparition pendant l'année 1969, au gag 565. Gaston l'avait évidemment reconstruit et il voulait retrouver toutes les subtilités de sa sonorité néfaste. Relevons au passage que les retrouvailles de cet instrument avec la rédaction du journal Spirou sont très finement commentées par Prunelle et Lebrac En fait, ces remarques sont tout simplement à mourir de rire.   Laughing

Franquin-ologie - Page 6 Gasto111

Heureusement pour eux, cette réapparition du Gaffophone ne fût qu'intermittente car d'autres sujets de gags (le cactus, le chat dingue, la mouette rieuse) avaient déjà fait leur apparition. Et puis Gaston semblait prendre l'habitude de jouer en plein air de son instrument, au plus grand désarroi des militaires (gag 576).  Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gasto112

Ceci dit, lorsque le journal fêta la 600ème gaffe de Gaston, le Gaffophone semblait tout de même s'imposer. Et pour faire encore mieux, la musique du terrible instrument fût magnifiée grâce à un renforcement électrique. Ce fut une vraie apothéose et je ne me lasse pas de relire la dernière vignette du gag 600. A elle seule, cette image contient au moins 5 ou 6 gags !  Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gasto113

Ce dernier événement survint en janvier 1970 et ce fût presque la conclusion de la saga du Gaffophone. Certes, le terrible instrument fit encore quelques réapparitions pendant la décennie suivante mais cet humour était à bout de souffle. Il paraissait par ailleurs moins féroce et l'instrument n'était plus guidé par une passion destructrice. La grande épopée était terminée et c'était avec un soupçon de tendresse que l'on retrouvait quelques années plus tard Gaston et son instrument sur l'Océan Atlantique. Ce dernier faisait fuir les baleines au grand désespoir des chasseurs et c'était une conclusion aussi aimable qu'écologique. L'instrument détesté avait enfin trouvé une belle raison d'être.  Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gasto114


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

148Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Sam 6 Avr - 15:45

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Me concernant j'ai beaucoup apprécié le gag où Gaston a inventé une colle pour des épines de sapin (gag 496).
Bien évidemment, notre héros se retrouve, tel un hérisson, emprisonné dans une carapace d'aiguilles.

Franquin-ologie - Page 6 Screen64

Cette colle se révèle redoutablement efficace et résiste à tout mais vraiment à tout.
Gaston, devenu un paria, est désespéré. Et le salut viendra d'une invention encore plus monstrueuse, la plus monstrueuse de toutes, et face à laquelle même les autres inventions ne résistent pas : le gaffophone (gag 498) !

Franquin-ologie - Page 6 20240410

Eléanore

149Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Dim 7 Avr - 18:57

Raymond

Raymond
Admin

Bien vu ! pouce

Il m'était bien sûr impossible de citer tous les gags avec le Gaffophone et celui-ci est un des plus malicieux.  : jap

Ceci dit, la présence de la musique chez Gaston ne se limite pas au Rock'n Roll et au Gaffophone. Le héros fait également de la musique avec d'autres instruments et je n'ai pas l'ambition d'en faire une revue complète. Je m'en voudrais cependant d'ignorer le trombone à coulisse ,qui est apparu temporairement pendant une période d'éclipse du Gaffophone. On découvre par exemple cet instrument dans le gag 570 et l'humour n'est pas des plus subtils. J'aime toutefois quand ça percute !  Wink  Et il est évident que les collègues de bureau ont une tolérance zéro pour les instruments en cuivre.  Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gasto115

Quant il ne joue pas d'un instrument, Gaston peut aussi chanter !  Wink  Bob Garcia s'est amusé à identifier certaines de ces chansons et on y découvre un répertoire très éclectique. Il n'y a en effet pas que de la variété moderne. Gaston chante souvent de vieilles chansons françaises, comme par exemple "Riquitta Fleur de Java" qui avait été créée en 1926 par le duo Bénech et Dumont, puis reprise dans les années 50 par Georgette Plana. Dans le gag 553, Gaston arrange à sa manière cette chanson dansante puisqu'il la chante en se faisant accompagner d'un trombone activé part un souffleur artificiel. Il y a de l'idée mais le son est un peu rude ... et la fin est à nouveau brutale.   Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gasto116

Au gag 444, Gaston chante "Travadja la moukère" afin d'accompagner le bruit provoqué par une superballe dans l'estomac de Fantasio. C'était une chanson paillarde vocalisée par les soldats français en Algérie, qui faisait allusion aux risques d'attraper une MST en "visitant les moukères". C'est certainement un des gags les plus cruels de Gaston.   Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gasto117

Gaston connait aussi le répertoire "country* américain puisque dans le gag 760, on le retrouve en train de chanter "Sixteen Tons". C'était au départ une vieille chanson de mineur, enregistrée pour la première fois en 1946 par Merle Travis, puis par Tennessee Ernie Ford qui en fit un très gros succès en 1955. Par la suite, elle a été chantée par diverses vedettes du rock'n roll et une de ces interprétations a manifestement plu à Franquin.

Franquin-ologie - Page 6 Gasto118

Je m'arrêterai là car il est impossible de détailler ici toutes les références à la musique populaire faites par Franquin, chantées ou non chantées par Gaston. Il y en a vraiment beaucoup mais il y a peut-être des obsédés qui arriveront un jour à tout recenser.  Smile


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

150Franquin-ologie - Page 6 Empty Re: Franquin-ologie Mar 9 Avr - 18:57

Raymond

Raymond
Admin

Après la musique, Bruno Garcia consacre un copieux chapitre à d'autres "running gags" dans l'œuvre de Franquin, qui sont les hommages à d'autres auteurs et les mises en abyme. On en trouve de multiples exemples dans Gaston et je ne m'étendrai pas trop là-dessus, On en a déjà beaucoup parlé dans Spirou !

Curieusement, Bruno Garcia parle assez peu des véritables mises en abyme, à savoir les images où Franquin s'introduit lui-même en scène dans les histoires de Gaston. Il se dessine par exemple comme un simple passant dans le gag 727 qui est consacré à Mlle Jeanne et cette image est fameuse.

Franquin-ologie - Page 6 Gasto119

Le plus souvent, on trouve dans les bureaux de la rédaction des images des personnages de Franquin. Il y a par exemple une grande photo de Petit Noël collée contre un mur du couloir dans le gag 572. L'image tombe par terre (comme tout le reste d'ailleurs) lors d'une scène cataclysmique due à la boule de bowling de Gaston qui est transformée en jokari! Mais il faut un peu agrandir la photo pour bien la voir.  Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gasto120                      Franquin-ologie - Page 6 Gasto121

Le marsupilami est un des personnage du monde de Spirou que l'on voit le plus, mais il ne vient jamais en personne. Ce sont le plus souvent des images ou des dessins que l'on voit sur les murs, mais parfois, c'est Gaston qui se déguise en marsupilami. Dans le gag 753, l'image du marsupilami est évidente.

Franquin-ologie - Page 6 Gasto122

Franquin introduit aussi parfois des personnages qui n'appartiennent pas au monde de Gaston ou de Spirou. C'est ainsi que l'on découvre une image de l'évêque, qui fait partie du monde du Trombone illustré, sur un mur de la rédaction à plusieurs reprises. Dans le gag 839, on le voit avec sa crosse épiscopale, avaec laquelle il fait un mouvement de "lancer de javelot". Là aussi, il faut agrandir pour bien discerner les détails.  Wink

Franquin-ologie - Page 6 Gasto123                    Franquin-ologie - Page 6 Gasto124

Passons maintenant aux autres auteurs du journal. Comme Raoul Cauvin a longtemps travaillé dans les bureaux de Spirou, il devenait tout naturel de le dessiner en personne. Cauvîn apparait ainsi à quatre ou cinq reprises dans la BD et le gag 733 est probablement le plus fameux. Au départ, c'est Gaston qui vient s'installer dans le bureau de Cauvin afin d'y préparer tranquillement une crêpe et comme ce dernier est gentil, il n'ose pas trop s'y opposer.  Wink  

Franquin-ologie - Page 6 Gasto125

Gaston cuit donc sa crêpe mais Cauvin doit éteindre la lumière pour développer ses photos. Et comme Gaston avait lancé en l'air sa crêpe (afin de la retourner), la crêpe se perd tandis que l'obscurité règne. Et quand la lumière se rallume, la crêpe a disparu ! Impossible de la retrouver ! Mais quand Prunelle entre en urgence pour faire une photocopie, il remarque que la machine donne une curieuse image. Et Cauvin a tout de suite compris : "Tudjuuu ! J'ai photocopié la crêpe "  Smile

Franquin-ologie - Page 6 Gasto126

La suite dans deux ou trois jours, car je serai absent jusqu'à jeudi !  Wink


_________________
Et toujours ... Franquin-ologie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum