Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les belles monographies

+8
eleanore-clo
Raymond
sylvain-
Fildefer
bruno
Ethan
bertrand labévue
Lion de Lisbonne
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Sam 3 Nov 2012 - 10:55

Invité


Invité

Bravo, Raymond, de rejoindre notre (petit?) "club" des possesseurs de cet album. Cool

27Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Sam 3 Nov 2012 - 19:48

Raymond

Raymond
Admin

Cet après-midi, j'ai feuilleté la réédition de la monographie consacrée à Franquin, intitulée "Chronologie d'une oeuvre".

Les belles monographies - Page 2 Franqu10

Superbe livre, mais voilà ... je possède déjà l'ancienne édition, parue il y a quelques années. Elle est épuisée depuis longtemps et je croyais être un privilégié.  Rolling Eyes

Les belles monographies - Page 2 Chrono11


J'ai découvert (gaspation !)que la réédition de cette "Chronologie" contient presque deux fois plus de pages que le livre original. Le texte ne semble pas avoir changé, et l'augmentation de la pagination provient essentiellement du plus grand nombre de photos et d'illustrations. Une fois de plus, la réédition est meilleure que la parution originale.   What a Face

Vu le grand nombre d'autres nouveautés intéressantes, je ferai malgré tout l'impasse.  Neutral



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Jan 2016 - 15:59, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

28Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Sam 3 Nov 2012 - 20:08

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Cet après-midi, j'ai feuilleté la réédition de la monographie consacrée à Franquin, intitulée "Chronologie d'une oeuvre".

Les belles monographies - Page 2 Franqu10


Superbe livre, mais voilà ... je possède déjà l'ancienne édition, parue il y a quelques années. Elle est épuisée depuis longtemps et je croyais être un privilégié. Rolling Eyes


Les belles monographies - Page 2 Chrono11


J'ai découvert (gaspation !)que la réédition de cette "Chronologie" contient presque deux fois plus de pages que le livre original. Le texte ne semble pas avoir changé, et l'augmentation de la pagination provient essentiellement du plus grand nombre de photos et d'illustrations. Une fois de plus, la réédition est meilleure que la parution originale. What a Face

Vu le grand nombre d'autres nouveautés intéressantes, je ferai malgré tout l'impasse. Neutral

J'avais également acheté la première édition Neutral , est-ce que la nouvelle contient une bibliographie plus complète de l'oeuvre de Franquin ?

29Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Sam 3 Nov 2012 - 21:49

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm .. je crois bien que non, mais je ne peux pas en être sûr à 100 %. A vrai dire, je n'ai pas prêté une grande attention à ce détail.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

30Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Sam 3 Nov 2012 - 22:04

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Mmmm .. je crois bien que non, mais je ne peux pas en être sûr à 100 %. A vrai dire, je n'ai pas prêté une grande attention à ce détail.

Wink

Mais je trouve que c'est quand même une certaine forme d'escroquerie, l'éditeur envisageait certainement lors de la première édition (car il savait que ça allait marcher) de faire une actualisation avec quelques documents supplémentaires et de le ressortir quelques année après pour obliger les gens à se le reprocurer. grr2

31Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Dim 4 Nov 2012 - 9:36

Raymond

Raymond
Admin

Ethan a écrit: Mais je trouve que c'est quand même une certaine forme d'escroquerie, l'éditeur envisageait certainement lors de la première édition (car il savait que ça allait marcher) de faire une actualisation avec quelques documents supplémentaires et de le ressortir quelques année après pour obliger les gens à se le reprocurer. grr2
Je ne te le fais pas dire ! boxe2 + zidane


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

32Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Dim 4 Nov 2012 - 13:38

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Ethan a écrit: Mais je trouve que c'est quand même une certaine forme d'escroquerie, l'éditeur envisageait certainement lors de la première édition (car il savait que ça allait marcher) de faire une actualisation avec quelques documents supplémentaires et de le ressortir quelques année après pour obliger les gens à se le reprocurer. grr2
Je ne te le fais pas dire ! boxe2 + zidane

+1 down

attendons pour voir la 3éme édition Smile

en tout cas, je l'aime bien moi MA première édition I love you

33Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Dim 11 Nov 2012 - 9:22

Raymond

Raymond
Admin

Les monographies sont souvent de gros bouquins coûteux, que l'on hésite à acheter ... mais pas toujours. Very Happy

La petite monographie consacrée aux "Mondes de Thorgal", publiée au même format que les albums de la série, est proposée pour un prix tout à fait modique et raisonnable.

Les belles monographies - Page 2 Mono_t10

L'amateur aurait tort de s'en priver. Wink


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Lun 2 Sep 2013 - 20:18

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Les belles monographies - Page 2 130902102034320636

Une belle monographie pour cette fin d'année, l'histoire des studios Belvision  par Daniel Couvreur (le critique bd du journal Le Soir, une très belle plume)

35Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Dim 1 Déc 2013 - 9:36

Raymond

Raymond
Admin

Les belles monographies se multiplient en cette fin d'année. Il y avait déjà eu celle consacrée à Hugo Pratt !

Les belles monographies - Page 2 Je-me-10

Mais aussi le gros livre consacré à Jean-Michel Charlier (que j'attends toujours).

Les belles monographies - Page 2 Mono_c10

Il y a maintenant un gros livre consacré à Cauvin !

Les belles monographies - Page 2 Mono_c11


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

36Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Dim 1 Déc 2013 - 10:06

Invité


Invité

Et celle de Cauvin l'as-tu ?

Si oui, elle doit contenir pas mal d'illustrations je suppose ?

37Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Dim 1 Déc 2013 - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

Je viens de l'acheter hier, mais je n'ai pas encore eu le temps de la lire. Elle est en effet fort riche en illustrations, et s'accompagne d'une bibliographie sélective des albums. Il s'agit sans aucun doute la référence N°1 pour tout ce qui concerne Cauvin.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

38Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Mer 4 Déc 2013 - 17:49

Raymond

Raymond
Admin

Autre monographie qui devrait bientôt sortir, celle qui est dédiée à Rosinski. Elle est aussi réalisée par Patrick Gaumer.

Les belles monographies - Page 2 Monogr10

Je ne l'ai pas encore vue, mais elle est aussi susceptible de m'intéresser.  Embarassed


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

39Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Mer 4 Déc 2013 - 19:01

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Cette monographie sur Rosinski est LE livre à ne pas rater... pouce 
J'ai la très grande chance de l'avoir entre les mains depuis une semaine et je me régale.
Patrick Gaumer a fait un boulot de fourmi (10 ans pour tout compiler, échanger, écrire....). L'iconographie est magnifique et montre toutes les facettes du savoir-faire (sinon du talent) de cet auteur...
Si la bio de Cauvin (par Gaumer déjà) est effectivement complète (bien que j'ai été fort déçu par le format du bouquin Sad ), cette monographie sur Rosinski est vraiment un "must" pour tous les fans du "plombier polonais", comme il aime se présenter lui même non sans humour...Laughing 
Pas d'état d'âme : foncez ! (mais pas à la Fnac, ni chez Amazon par pitié... défendez les librairies de proximité). C'était ma minute de militantisme Smile

http://www.canalbd.net

40Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Mer 4 Déc 2013 - 19:07

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Concernant la bio de Charlier, je n'ai pas été déçu non plus : très clair, complet, et qui permet d'encore mieux se rendre compte de toutes les histoires encore peu ou pas connues (du moins par mon humble personne) de ce scénariste génial...
On ne peut que regretter, une fois de plus, la disparition de François Defaye qui avait initié cette très intéressante collection Charlier... qui risque fort de ne plus continuer...

http://www.canalbd.net

41Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Ven 20 Déc 2013 - 15:51

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Les belles monographies - Page 2 Metal-11

Ets-ce que quelqu'un a feuilleté cet ouvrage ?...A la fnac, tous les exemplaires étaient sous cello. Rolling Eyes ...Intéressant ou pas  Question

42Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Ven 20 Déc 2013 - 16:06

Raymond

Raymond
Admin

Je le découvrirai peut être demain. C'est en fait un catalogue d'exposition, et je pense qu'il y a surtout des images.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

43Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Ven 20 Déc 2013 - 16:14

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:Les belles monographies - Page 2 131220045449983430

Ets-ce que quelqu'un a feuilleté cet ouvrage ?...A la fnac, tous les exemplaires étaient sous cello. Rolling Eyes ...Intéressant ou pas  Question 

Je t'invite à aller dans une vraie librairie, dans laquelle il y a un véritable libraire qui devrait pouvoir te montrer le contenu de ce livre, voire même t'en parler... et des librairies, il y en a beaucoup plus que des Fnac  Smile

http://www.canalbd.net

44Les belles monographies - Page 2 Empty Mono_MH Jeu 26 Déc 2013 - 17:00

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

bruno a écrit:
Ethan a écrit:Les belles monographies - Page 2 131220045449983430

Ets-ce que quelqu'un a feuilleté cet ouvrage ?...A la fnac, tous les exemplaires étaient sous cello. Rolling Eyes ...Intéressant ou pas  Question 

Je t'invite à aller dans une vraie librairie, dans laquelle il y a un véritable libraire qui devrait pouvoir te montrer le contenu de ce livre, voire même t'en parler... et des librairies, il y en a beaucoup plus que des Fnac  Smile

j'ai eu l'occasion de le feuilleter  - mais le prix m'a tout de même dissuadé, je ne sais pas si c'est "cher" en soit, mais il faut faire des choix - des interviews de qq auteurs qui ont participé à l'aventure de ces deux revues mythiques, interviews qui ont l'air d'être insérées dans le/les récits illustrant l'historique et non distinctes du texte en général (c'est ce qu'il m'a semblé avec les propos de Margein en tout cas) pas mal d'illustrations, papier de qualité etc.. mais dans l'ensemble j'ai trouvé que 45 euros était trop cher pour un produit tel que je l'avais entre les mains... j'aurais sans doute apprécier qq chose de plus "dense", quitte à rogner sur la qualité du papier et/ou de certaines illustrations, d'en mettre beaucoup plus ainsi que plus de texte et d'interviews.
peut-être si un jour je le retrouve sur mon chemin ET d'occasion?

Pour la qualité du texte ou de ce qu'il peut apporter de nouveau, je ne sais pas.. n'ayant pas eu le temps de le lire en intégralité chez mon libraire (d'autant que ça se bousculait pas mal en cette période de fête  Smile  )

45Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Ven 27 Déc 2013 - 15:20

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

sylvain- a écrit:
bruno a écrit:
Ethan a écrit:Les belles monographies - Page 2 131220045449983430

Ets-ce que quelqu'un a feuilleté cet ouvrage ?...A la fnac, tous les exemplaires étaient sous cello. Rolling Eyes ...Intéressant ou pas  Question 

Je t'invite à aller dans une vraie librairie, dans laquelle il y a un véritable libraire qui devrait pouvoir te montrer le contenu de ce livre, voire même t'en parler... et des librairies, il y en a beaucoup plus que des Fnac  Smile

j'ai eu l'occasion de le feuilleter  - mais le prix m'a tout de même dissuadé, je ne sais pas si c'est "cher" en soit, mais il faut faire des choix - des interviews de qq auteurs qui ont participé à l'aventure de ces deux revues mythiques, interviews qui ont l'air d'être insérées dans le/les récits illustrant l'historique et non distinctes du texte en général (c'est ce qu'il m'a semblé avec les propos de Margein en tout cas) pas mal d'illustrations, papier de qualité etc.. mais dans l'ensemble j'ai trouvé que 45 euros était trop cher pour un produit tel que je l'avais entre les mains... j'aurais sans doute apprécier qq chose de plus "dense", quitte à rogner sur la qualité du papier et/ou de certaines illustrations, d'en mettre beaucoup plus ainsi que plus de texte et d'interviews.
peut-être si un jour je le retrouve sur mon chemin ET d'occasion?

Pour la qualité du texte ou de ce qu'il peut apporter de nouveau, je ne sais pas.. n'ayant pas eu le temps de le lire en intégralité chez mon libraire (d'autant que ça se bousculait pas mal en cette période de fête  Smile  )

J'ai reçu l'ouvrage dans mes cadeaux de Noël et je rejoins ton avis, j'ai déjà été l'échanger contre la monographie de Rosinski, même prix, mais bcp plus intéressante et complète sur le sujet. Smile 

46Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Ven 27 Déc 2013 - 16:18

Raymond

Raymond
Admin

Ethan a écrit:
sylvain- a écrit:
bruno a écrit:
Ethan a écrit:Les belles monographies - Page 2 131220045449983430

Ets-ce que quelqu'un a feuilleté cet ouvrage ?...A la fnac, tous les exemplaires étaient sous cello. Rolling Eyes ...Intéressant ou pas  Question 

Je t'invite à aller dans une vraie librairie, dans laquelle il y a un véritable libraire qui devrait pouvoir te montrer le contenu de ce livre, voire même t'en parler... et des librairies, il y en a beaucoup plus que des Fnac  Smile

j'ai eu l'occasion de le feuilleter  - mais le prix m'a tout de même dissuadé, je ne sais pas si c'est "cher" en soit, mais il faut faire des choix - des interviews de qq auteurs qui ont participé à l'aventure de ces deux revues mythiques, interviews qui ont l'air d'être insérées dans le/les récits illustrant l'historique et non distinctes du texte en général (c'est ce qu'il m'a semblé avec les propos de Margein en tout cas) pas mal d'illustrations, papier de qualité etc.. mais dans l'ensemble j'ai trouvé que 45 euros était trop cher pour un produit tel que je l'avais entre les mains... j'aurais sans doute apprécier qq chose de plus "dense", quitte à rogner sur la qualité du papier et/ou de certaines illustrations, d'en mettre beaucoup plus ainsi que plus de texte et d'interviews.
peut-être si un jour je le retrouve sur mon chemin ET d'occasion?

Pour la qualité du texte ou de ce qu'il peut apporter de nouveau, je ne sais pas.. n'ayant pas eu le temps de le lire en intégralité chez mon libraire (d'autant que ça se bousculait pas mal en cette période de fête  Smile  )

J'ai reçu l'ouvrage dans mes cadeaux de Noël et je rejoins ton avis, j'ai déjà été l'échanger contre la monographie de Rosinski, même prix, mais bcp plus intéressante et complète sur le sujet. Smile 

Pour ma part, j'hésite. Il y a déjà eu une belle monographie dur Métal Hurlant, et celle-ci fait peut être doublon ? Rolling Eyes

Ceci dit, cette petite conversation aurait bien plus sa place dans le sujet dédié aux monographies. Je vais donc la changer de place ! Wink


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

47Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Ven 27 Déc 2013 - 16:27

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:

Pour ma part, j'hésite. Il y a déjà eu une belle monographie dur Métal Hurlant, et celle-ci fait peut être doublon ?    Rolling Eyes

Celle-ci est assez sommaire, si tu possèdes déjà la précédente ne l'achète surtout pas....Sauf si tu veux possèder dans ta bibliothèque un nouvel entretien du duo Schuiten et Peteers (le premier a travaillé pour les deux revues). Wink 

48Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Ven 27 Déc 2013 - 16:32

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! L'interview de Peeters et Schuiten est un des aspects qui me tente.

Par ailleurs, il y a déjà eu une petite monographie sur A Suivre, mais je ne la possède pas, et ce nouveau livre pourrait remplir les vides.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

49Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Sam 28 Déc 2013 - 17:52

Raymond

Raymond
Admin

J'ai fini il y a peu de temps la volumineuse monographie de Jean-Michel Charlier. J'y ai en fait appris peu de chose, mais l'iconographie y est vraiment superbe. Seul reproche :on y trouve des petits défauts d'impression, avec en particulier des textes qui "bavent, et qui laissent des traces noirâtres sur certaines pages. Pour un livre qui coûte plutôt cher, on ne l'accepte pas très volontiers.

J'ai maintenant attaqué la monographie consacrée à Cauvin et celle-ci se révèle plus riche en infos peu connues. Il en a fait des choses, "le Raoul" !


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

50Les belles monographies - Page 2 Empty Re: Les belles monographies Sam 28 Déc 2013 - 23:29

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:

J'ai maintenant attaqué la monographie consacrée à Cauvin et celle-ci se révèle plus riche en infos peu connues. Il en a fait des choses, "le Raoul" !

Je l'ai un peu feuilleté avant de la lire plus attentivement et je suis entièrement d'accord avec toi. pouce 
Deux petits bémols, le format (pourquoi pas encore un plus petit ? Rolling Eyes ) et l'absence d'une bibliographie complète comme par exemple ce que Gaumer avait réalisé pour Duchâteau (un autre scénariste).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum