Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les belles monographies

+8
eleanore-clo
Raymond
sylvain-
Fildefer
bruno
Ethan
bertrand labévue
Lion de Lisbonne
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Dim 5 Fév - 15:22

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Je souhaite tout d'abord vous remercier pour tout le travail fait sur le forum. Aujourd'hui, je suis en visite chez ma fille dans les Hauts de France. Il pleut et le ciel est gris. Mais l'ordinateur brille et le soleil est présent dans le forum grâce à vos articles. Very Happy

Pour rebondir sur la monographie, j'ai découvert Druillet par le petit bout de la lorgnette. Amatrice de science-fiction, j'ai profité de mes premiers salaires (!) pour acheter les luxueux ouvrages édités par OPTA et illustrés par Druillet.
Voici quelques images extraites d'Elric Le nécromancien par M. Moorcock, du Livre de Mars par L. Brackett et de Dracula par B. Stocker.

Les belles monographies - Page 4 Elric10

Les belles monographies - Page 4 Bracke10

Les belles monographies - Page 4 Stoker10

Les illustrations sont magnifiques, parfaitement adaptées aux ouvrages, pathétiques pour Elric, sensuelles et rêveuses pour Mars et inquiétantes pour Dracula.

Je confie n'avoir jamais adhéré aux BD de Druillet car le scénario y est écrasé par la formidable puissance évocatrice des dessins. Néanmoins, Les six voyages de Lone Sloane restent incontournables. Le Club Med aurait d'ailleurs pu s'en inspirer pour une gamme autre ! Laughing C'est pourquoi, j'ai beaucoup apprécié l'apparition du fameux pont interplanétaire dans le fil sur les BD qui "donnent le frisson". Ce pont est une belle madeleine ; même si sa filiation n'est pas proustienne mais suisse et respire le chocolat au lait (Miam !).  Smile

Puis, le style de Druillet a évolué : moins précis, plus évocateur. Et là, j'ai décroché !
De plus, la violence des images m'est devenue de plus en plus insupportable. Les angles vifs et aigus, les corps torturés et les pointes de toute nature m'ont semblé de plus en plus présents.

Les belles monographies - Page 4 Lankhm10

Les belles monographies - Page 4 Salamb10

Et donc, au final, Druillet reste pour moi un auteur des années 1960 et du début des années 1970. Pas au-delà. Mais peut être est-ce ma sensibilité qui m'empêche d'apprécier son évolution ?

Bon dimanche à tous les présents comme aux absents. Sad

Eléanore-clo

77Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Lun 6 Fév - 20:41

Raymond

Raymond
Admin

Je comprends tes préférences. J'ai moi aussi une prédilection particulière pour les "6 Voyages" et "Delirius" qui étaient parus à l'époque dans l'hebdomadaire Pilote.

C'est une suite d'événements qui a fait évoluer le style du dessinateur. Il faut mentionner en premier une "cassure" au milieu des années 70, symbolisée en particulier par l'album "la Nuit" avec lequel, suite au décès de son épouse, Druillet entre dans une époque moins esthétique et plus "sauvage".

Par la suite, il y a eu Salammbô, une belle trilogie, plus raffinée mais un peu difficile à lire, avec des pavés de texte calligraphiés d'une manière peu lisible. Ce sont de beaux livres que j'ai contemplé plutôt que lus attentivement (car j'avais de toute façon déjà lu le livre de Flaubert  Wink ).

Après cela, le dessin de Druillet est devenu de plus en plus "rugueux", en partie à cause d'une technique graphique en constante évolution. On découvre facilement tout cela dans cette intéressante anthologie.

Druillet restera probablement dans les mémoires comme le révolutionnaire des années 70, mais ce qu'il a créé ensuite n'est pas inintéressant.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

78Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Dim 2 Avr - 18:20

Raymond

Raymond
Admin

Ce livre est déjà paru depuis plusieurs semaines, mais j'ai dû le commander à mon libraire pour l'obtenir. Au bout du compte, j'ai enfin pu lire ce week-end la magnifique monographie consacrée à Hermann, qui s'intitule "Hermann, l'encre noire du sanglier des Ardennes".


Les belles monographies - Page 4 Herman10


Ce livre contient surtout un très long texte, divisé en 7 chapitres, de Philippe Tomblaine qui a écrit un historique très détaillé de la vie et de l'oeuvre du dessinateur. Il s'y ajoute des interviews d'Hermann, de son fils et de son épouse, ainsi qu'une petite bibliographie qui concerne essentiellement les albums. Tout cela est richement illustré avec des images plus ou moins rares et cette monographie parait donc assez complète.   pouce

C'est un hommage mérité qui est rendu ainsi à Hermann, et c'est surtout un très beau livre pour les amateurs de cet auteur.   pouce

Cette même année 2017, il y a aussi eu le gros bouquin consacré à Will, intitulé Mirages. J'ai à nouveau été fasciné par cette approche purement graphique d'un dessinateur un peu méconnu, et je me suis rendu compte à quel point cela pouvait être injuste.

Les belles monographies - Page 4 Will-m10

Mais aussi la Machine Jacobs, le dernier livre de Pierre Sterckx.

Les belles monographies - Page 4 Machin10

Et puis le livre COMICS, une histoire dela BD de 1968 à nos jours de Dan Mazur et Alexander Danner. C'est une intéressante tentative de faire une histoire de la BD moderne de façon mondiale.

Les belles monographies - Page 4 Comics10

Et encore le catalogue de l'expo consacrée à Cosey à Angoulême en 2017. Il s'intitule Cosey, une quête de l'épure.

Les belles monographies - Page 4 Cosey-10

Et enfin, n'oublions pas le très beau catalogue de l'exposition consacrée à Goscinny pendant l'hiver 2017-2018. C'est un livre richement illustré, bien sûr, mais il propose aussi des textes peu connus.

Les belles monographies - Page 4 Goscin11



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Déc - 11:33, édité 4 fois


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

79Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Dim 4 Nov - 11:41

Raymond

Raymond
Admin

J'ai un peu laissé tomber ce sujet, mais je reste toujours aussi passionné par les monographies d'auteurs.

Et voilà qu'un un gros bouquin vient de paraître sur la carrière de Cabu, richement documenté et illustré ! C'est un véritable bijou et on ne peut pas se cantonner au silence !

Les belles monographies - Page 4 Cabu-m10

Je possédais déjà le bouquin de Jean-Paul Tibéri, qui est bien fait, mais il date des années 80. Ce livre plus complet est donc un indispensable.

Il me reste à trouver un endroit pour le ranger !    Wink


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

80Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Jeu 20 Déc - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

Quelques beaux bouquins pour les fêtes de fin d'année !

Il y a tout d'abord le nouveau livre de Philippe Goddin, intitulé Les tribulations de Tintin au Congo.

Les belles monographies - Page 4 Goddin11

Et puis l'art-book consacré à Peyo, qui est finalement aussi une monographie car les images sont commentées par des extraits d'interviews. Il s'intitule Une vie à schtroumpfer.

Les belles monographies - Page 4 Peyo-v10

Il y a aussi l'abécédaire consacré à Gotlib, que je n'ai pas encore vu en librairie.

Les belles monographies - Page 4 Gotlib10

Et puis. le catalogue de l'expo "Jacques Martin" à Angoulême est sorti dans toutes les librairies. On en a déjà parlé ailleurs.  Wink

Les belles monographies - Page 4 Jacque10


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Dim 30 Déc - 10:27

Raymond

Raymond
Admin

Deux autres belles monographies sortent en cette fin d'année. La première, de Christophe Quillien, est consacrée aux BD de Pif Gadget. Je l'ai déjà vue en librairie.

Les belles monographies - Page 4 Pif_mo10

La seconde est consacrée à Largo Winch, est une "encyclopédie illustrée. Elle n'est pas encore sortie, je crois !

Les belles monographies - Page 4 Largo-10

ActuaBD parle de ces deux ouvrages :

https://www.actuabd.com/Monographies-De-Largo-Winch-a-Pif-Gadget


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

82Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Dim 17 Mar - 9:21

Raymond

Raymond
Admin

Le livre du week-end est certainement la grosse monographie consacrée à Walthéry, qui a été éditée chez Champaka.

Les belles monographies - Page 4 Cv1_wa11

Mais est-ce une monographie ou un art-book ? C'est d'abord un livre d'images. certainement, mais l'album est également riche en déclarations de Walthéry, qui commente ses propres planches et qui remet certains images dans leur contexte. Le livre possède par ailleurs un texte introductif de 18 pages, qui résume la biographie de l'auteur, ainsi qu'une petite bibliographie en fin d'ouvrage, et cette relative abondance de texte et d'informations lui donne quand même la dimension d'une petite monographie.

Les belles monographies - Page 4 Walthe10

L'agrandissement très marqué de certaines cases prouve, si besoin était, le talent graphique et le dynamisme du dessinateur. Si certains de ses albums ont parfois de petites faiblesses au point de vue des scénarios, la vigueur de son dessin donne à toute son oeuvre un caractère "classique" qui est incontestable.

C'est tout simplement la première belle monographie de l'année.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

83Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Ven 6 Mai - 16:47

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait un moment que je n'ai plus ouvert ce sujet ! Et portant, les belles monographies ont continué à se succéder pendant 3 ans !

Une des plus notables collections actuelles d'art-books est certainement Une vie en dessin. Elles est publiée depuis 3 ans par Dupuis et Champaka et elle commence à avoir une belle allure. 

Au départ, il y avait cet album dédié à Walthéry, dont j'ai brièvement parlé ci-dessus !

Les belles monographies - Page 4 Vie-en14

Il y a eu ensuite un gros livre sur Chaland, splendide également !

Les belles monographies - Page 4 Vie-en15

Puis il y a eu Frank Pé, un autre recueil indispensable.

Les belles monographies - Page 4 Vie-en16

Après cela, ce fût le tour de Gotlib. Encore un livre immanquable !

Les belles monographies - Page 4 Vie-en17

Puis cet hiver, il y a eu cet album monumental consacré à Hubinon, décrié par certains(pour de mauvaises raisons) et admiré par d'autres. Je l'ai maintenant encore à côté de mon fauteuil de lecture.

Les belles monographies - Page 4 Vie-en18

A peu près en même temps, il y a eu un album consacré à Batem, que j'ai ignoré (je ne suis pas un fan de son marsupilami).

Les belles monographies - Page 4 Vie-en19

Et maintenant ... on attend la suite !    Very Happy

La prochaine "Vie en dessins" est prévue pour le moi de juin, et elle sera consacré au duo Tome et Janry. Ce sera une "Deux vies en dessins".

Les belles monographies - Page 4 Vie-en20

J'en salive d'avance.   Wink


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

84Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Sam 5 Nov - 8:49

Raymond

Raymond
Admin

Un gros bouquin consacré à l'histoire des éditions Dupuis va sortir au mois de janvier 2023. Il s'intitule La fabrique de héros - 100 ans d'édition chez Dupuis, et ses auteurs sont José-Louis Bocquet et Serge Honorez.

Les belles monographies - Page 4 La-fab10

Le livre est en fait un catalogue, destiné à l'exposition de Charleroi qui célèbre centenaire des éditions. Selon l'annonce du site de Dupuis, le contenu du livre serait présenté sous la forme d'anecdotes amusante.

100 ans d'édition chez Dupuis, de la série de BD La fabrique de héros - Éditions Dupuis

Voilà un livre qui m'intéresse, car je ne ferai certainement pas le déplacement à Charleroi.   Wink


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

85Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Sam 5 Nov - 14:25

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Intéressant. L'extrait sur le site Dupuis est prometteur.

La couverture reprend l'illustration également utilisée pour le (très décevant) Méga Spirou spécial centenaire d'il y a quelques mois.

Les belles monographies - Page 4 Dupuis

86Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Sam 5 Nov - 14:55

Raymond

Raymond
Admin

J'ignore qui est le dessinateur de cette couverture. Est-ce que tu sais qui c'est ?


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

87Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Ven 2 Déc - 12:16

Raymond

Raymond
Admin

Robida est-il un dessinateur de bande dessinée ? D'une manière générale, la réponse est plutôt non, mais il a tout de même dessiné des planches de gags dans des journaux comme la Caricature ou le Vingtième Siècle. Il fait donc bien partie de la famille. Par ailleurs, c'est un dessinateur culte, car il est un véritable créateur d'univers.

Une belle monographe consacrée à ce dessinateur vient de sortir ! Elle s'intitule Albert Robida de la satire à l'anticipation et c'est un ouvrage collectif.

Les belles monographies - Page 4 Albert12


Les Papiers Nickelés ont créé un prix annuel qui récompense un ouvrage critique et il l'ont attribué cette année à ce livre sur Robida. Gilles Ratieren parle donc sur cette page :

Albert Robida (avec un superbe ouvrage sur lui aux Impressions nouvelles) et Louis Cance (pour son travail dans Hop !) honorés par la revue Papiers nickelés ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

88Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Jeu 22 Déc - 16:48

Raymond

Raymond
Admin

Quelques monographies sont parues en cette fin d'année 2023 et elles sont bien sûr tentantes.   Very Happy

Il y a d'abord Grandeur Nature, l'autobiographie de Milo Manara qui est très richement illustrée et que j'ai achetée immédiatement. C'est un immanquable !

Les belles monographies - Page 4 Grande57

Il y a ensuite la Tête dans les Nuages, une belle monographie consacrée à Romain Hugault. Elle raconte toute sa carrière et c'est un livre qui me tente, même si je ne suis pas du tout un amateur de ses pin-ups.

Les belles monographies - Page 4 Tzote-10

Il y a aussi une monographie consacré à Ana Miralles publié chez Daniel Maghen. Il y a bien une interview et c'est un beau livre mais c'est une dessinatrice qui m'intéresse moyennement. J'hésite, donc !

Les belles monographies - Page 4 Ana-mi10

Et puis il y a Objectif Pub qui recueille des dessins publicitaires peu connus provenant d'auteurs très connus. C'est une réédition et c'est presque un immanquable si on ne l'a pas, même s'il est relativement coûteux !

Les belles monographies - Page 4 Object11

BDZoom commente tous ces jolis cadeaux de Noël !    Wink

Le palais du livre : quelques beaux ouvrages pour Noël… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

89Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Jeu 22 Déc - 20:25

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

[...]

Et puis il y a Objectif Pub qui recueille des dessins publicitaires peu connus provenant d'auteurs très connus. C'est une réédition et c'est presque un immanquable si on ne l'a pas, même s'il est relativement coûteux !

Les belles monographies - Page 4 Object11


La première édition date de 1986, est-ce que cette édition a été augmentée?

Pour l'instant c'est le prix qui m'a refroidi

90Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Ven 23 Déc - 9:07

Raymond

Raymond
Admin

Je ne l'ai pas regardé assez longtemps pour te répondre mais Philippe Tomblaine décrit ce livre comme une "réédition complétée". Cela signifie logiquement qu'il a été mis-à-jour !    Wink

D'ailleurs, si je me souviens bien, il y a dans ce livre des mini-BD publicitaires de Lewis Trondheim ainsi que d'autres dessinateurs d l'Association.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

91Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Mar 3 Jan - 10:29

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD commente plus en détail Objectif Pub, ce bel album fait pour plaire aux collectionneurs fanatiques.   Very Happy

Les belles monographies - Page 4 Object12

La critique est bonne mais le commentateur regrette le prix très coûteux :

Objectif pub, bd chez Dupuis de Lachartre, Collectif (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

92Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Jeu 19 Jan - 17:44

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis offert la Fabrique de Héros, un album qui propose une intéressante histoire du Journal Spirou et qui est richement illustrée. Les auteurs se nomment José-Louis Bocquet et Sergio Honorez.

Les belles monographies - Page 4 La-fab11

C'est en fait le catalogue de l'exposition du même nom, qui s'est ouverte en décembre 2022 au Musée des Beaux-Arts à Charleroi.

Les belles monographies - Page 4 La-fab12

Le livre est bien conçu car il propose beaucoup de petits chapitres consacrés aux moments les plus importants de l'histoire du journal. Bien sûr. la plupart d'entre eux ont déjà été racontés ailleurs, mais pas vraiment tous. C'est ainsi que je ne savais pas grand chose sur les livres de poches Dupuis ou sur l'aventure du studio Belvision. Par ailleurs, même sur les sujets bien connus, il y a souvent des petits compléments intéressants.

Les belles monographies - Page 4 La-fab13
Les illustrations sont souvent rares et bien choisies. C'est ainsi que j'y ai découvert une étonnante planche de Piroton que j'avais complètement oubliée, montrant Franquin, Peyo ou Morris dédicaçant des albums dans la fameuse librairie du boulevard Saint-Germain à Paris, qui n'existe plus d'ailleurs.

Les belles monographies - Page 4 La-fab14

Il s'agit je crois de la première planche d'un album de Michel et Thierry, que je ne possède pas et qui pourrait être l'aventure consacrée aux Galeries Lafayette. Est-ce que l'un d'entre vous la connait ?

Bref, c'est un album qui complète assez avantageusement les autres monographies consacrées à Spirou et aux éditions Dupuis, comme "la Véritable Histoire" par exemple.

Pour l'instant, je suis encore en train de le lire par petits bouts et je me délecte.   Wink


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

93Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Jeu 19 Jan - 20:56

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je aussi suis en train de lire ce livre et il est effectivement rempli de pleins d'anecdotes très intéressantes et/ou amusantes. Je ne regrette pas du tout mon achat.

94Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Ven 20 Jan - 9:12

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini partage manifestement notre avis au sujet de la Fabrique des Héros !    Very Happy

« La Fabrique de héros » : les grandes heures des éditions Dupuis… | BDZoom.com

On peut remarquer au passage que les auteurs s'attardent surtout sur les 50 premières années du journal, comme si tout ce qui s'est passé depuis les années 90 avait beaucoup moins d'importance.   Question


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

95Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Dim 5 Mar - 12:00

Raymond

Raymond
Admin

Frank Guigue parle à son tour de la Fabrique de Héros, un livre que j'ai eu du plaisir à lire ... même si la plupart des histoires qui y sont rapportées sont bien connues.  Wink

Les belles monographies - Page 4 La-fab15

Ses commentaires se trouvent sur Planète BD :

La Fabrique de héros, bd chez Dupuis de Bocquet, Honorez (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

96Les belles monographies - Page 4 Empty Re: Les belles monographies Mar 7 Mar - 6:45

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Un gros bouquin consacré à l'histoire des éditions Dupuis va sortir au mois de janvier 2023. Il s'intitule La fabrique de héros - 100 ans d'édition chez Dupuis, et ses auteurs sont José-Louis Bocquet et Serge Honorez.

Les belles monographies - Page 4 La-fab10

Le livre est en fait un catalogue, destiné à l'exposition de Charleroi qui célèbre centenaire des éditions. Selon l'annonce du site de Dupuis, le contenu du livre serait présenté sous la forme d'anecdotes amusante.

100 ans d'édition chez Dupuis, de la série de BD La fabrique de héros - Éditions Dupuis

Voilà un livre qui m'intéresse, car je ne ferai certainement pas le déplacement à Charleroi.   Wink

Je l'ai aperçu et feuilleté hâtivement hier en librairie. Cela semble très intéressant en effet mais avec illustrations un peu moins riches que la couverture ne le suggère. Et en parlant de riche, le prix, plus de 34 euros, m'a fait le reposer en rayon. Il m'arrive de mettre ce prix en BD, mais seulement pour un gros coup de coeur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum