Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les belles monographies

+8
eleanore-clo
Raymond
sylvain-
Fildefer
bruno
Ethan
bertrand labévue
Lion de Lisbonne
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Dim 29 Déc - 15:47

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que le relativement petit format du livre consacré à Cauvin est une bizarrerie regrettable.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Lun 30 Déc - 19:10

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà feuilleté le dernier bouquin consacré à Moebius ?


Les belles monographies - Page 3 Moebiu10

Et si c'est le cas, est-il possible de me le décrire ? Est-il bien écrit ? S'agit-il de gros pavés de textes ? Est-il bien illustré ? Bref, le contenu en vaut-il la peine ?  Rolling Eyes 


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

53Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Sam 1 Fév - 18:41

Raymond

Raymond
Admin

Ethan a écrit:

Les belles monographies - Page 3 Metal-10

Ets-ce que quelqu'un a feuilleté cet ouvrage ?...A la fnac, tous les exemplaires étaient sous cello. Rolling Eyes ...Intéressant ou pas  Question 

J'ai fini par acheter ce gros livre consacré à Métal Hurlant et A Suivre.

La lecture est plaisante et je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un doublon inutile (par rapport au livre déjà paru sur "MH"). Ce livre apporte un intéressant regard rétrospectif sur toute une époque.  Wink



Dernière édition par Raymond le Ven 3 Fév - 21:00, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

54Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mar 11 Fév - 18:14

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas une monographie, mais plutôt un livre d'interviews. il est réalisé par Numa Sadoul, dont le professionnalisme est reconnu.

Les belles monographies - Page 3 Sadoul10

Certains de ces dessinateurs (comme Willem) ont été assez peu interviewés. cela donne de l'intérêt à cet ouvrage !   Wink

On en parle ici :

http://www.actuabd.com/+Dessinateurs-de-presse-Par-Numa+


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mar 11 Fév - 19:57

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ce n'est pas une monographie, mais plutôt un livre d'interviews. il est réalisé par Numa Sadoul, dont le professionnalisme est reconnu.

Les belles monographies - Page 3 Sadoul10

Certains de ces dessinateurs (comme Willem) ont été assez peu interviewés. cela donne de l'intérêt à cet ouvrage !   Wink

On en parle ici :

http://www.actuabd.com/+Dessinateurs-de-presse-Par-Numa+

ça dépend desquels ?..Si tu prends un Pierre Kroll, je ne pense pas qu'en Suisse ou en France, vous en avez déjà entendu parler ?...Alors qu'en Belgique francophone, c'est un des plus gros vendeurs dans le domaine de la bd et on peut trouver ses interviews dans la presse ou dans les médias à la pelle.

56Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mar 11 Fév - 20:06

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Ethan a écrit:Les belles monographies - Page 3 131220045449983430

Ets-ce que quelqu'un a feuilleté cet ouvrage ?...A la fnac, tous les exemplaires étaient sous cello. Rolling Eyes ...Intéressant ou pas  Question 

J'ai fini par acheter ce gros livre consacré à Métal Hurlant et A Suivre.

La lecture est plaisante et je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un doublon inutile (par rapport au livre déjà paru sur "MH"). Ce livre apporte un intéressant regard rétrospectif sur toute une époque.  Wink 

finalement je pense le prendre - ce n'est pas tout à fait ma génération, mais rétrospectivement je me suis énormément nourris à ces deux revues mythiques - en outre les illustrations proposées sont d'une très belle qualité.

57Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Dim 23 Fév - 11:04

Raymond

Raymond
Admin

La monographie du mois, c'est bien sûr l'ouvrage de François Deneyer consacré à Jijé !   Very Happy 

Les belles monographies - Page 3 Quand-12

Certains ont comparé cet ouvrage à un art-book, mais il me semble que c'est bien plus que cela. Les textes sont abondants et ils permettent de passer en revue toute l'oeuvre de Jijé. C'est davantage une monographie qu'un livre d'images, mais il est clair que les illustrations occupent la première place. Le recueil ressemble en fait à une exposition détaillée de l'oeuvre du dessinateur, et il utilise de nombreux documents originaux. Il remplace (un peu) l'ancien musée Jijé qui existait il y a quelques années à Bruxelles.

Voici par exemple comment se présente une page du chapitre consacré à Jean Valhardi !


Les belles monographies - Page 3 Gillai10


L'ouvrage est de plus édité dans un bien plus gros format que la récente monographie de Cauvin. Cela permet de mieux profiter des illustrations. Dupuis a cette fois-ci bien fait son travail.   Very Happy 

Il existait déjà quelques livres qui résumaient la carrière de Jijé, mais celui-ci est de loin le plus imposant. C'est en fait un "indispensable" pour les amateurs des dessinateurs classiques du journal Spirou.

Il va falloir maintenant trouver une place dans la bibliothèque.   Wink


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Sam 19 Avr - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

Je pense que le catalogue d'exposition consacré aux Mondes de Gotlib est digne d'une belle et véritable monographie.   Cool 


Les belles monographies - Page 3 Monde_10


Je n'aurai pas l'occasion d'aller voir cette exposition à Paris, mais je me suis largement consolé en découvrant le contenu très riche de cet ouvrage !  Very Happy 


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

59Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Dim 27 Avr - 11:06

Raymond

Raymond
Admin

J'ai passé mon samedi soir à lire le nouvel ouvrage consacré à Maurice Rosy, qui est passionnant !

Les belles monographies - Page 3 Rosy_c10

C'est en fait une longue interview de Maurice Rosy qui raconte son enfance, sa carrière au journal Spirou, puis sa deuxième carrière en tant que graphiste et publicitaire. C'était vraiment un personnage aux dons multiples. Charles Dupuis l'avait engagé en tant que "donneur d'idées", et en utilisant cette expression, il s'était montré singulièrement clairvoyant.   Cool 

Ce recueil est inhabituel, car il veut aussi à être un roman graphique. La plupart des déclarations de Rosy sont en effet illustrées, soit par des images d'époque, soit par des dessins crayonnés qui aèrent et enrichissent le texte. Ces crayonnés ont une certaine poésie, et par moment, les silhouettes dessinées par Rosy me font penser aux petits personnages de Sempé.

Les belles monographies - Page 3 Rosy_c11

Le principal intérêt du livre est bien sûr le récit de son passage au journal Spirou, et on découvre diverses anecdotes. La carrière de Rosy dans la publicité est cependant tout aussi étonnante, et ce livre nous en montre de nombreux exemples.

C'est donc un livre hors norme, qui n'est pas une véritable monographie, mais qui nous fait découvrir tout un monde que l'on connaissait mal. Il nous informe tout de même d'une manière très complète sur cet auteur, et on peut le recommander à tous ceux qui aiment découvrir toute la vie qui fourmille autour de la BD.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

60Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Dim 10 Jan - 12:18

Raymond

Raymond
Admin

La seconde moitié de l'année 2015 a été riche en belles monographies ! Pour ma part, je n'ai pas hésité à casser ma tirelire.  Wink

J'ai déjà parlé de la plupart de ces livres dans les sujets consacrés aux auteurs de BD, mais il vaut la peine d'en faire un petit récapitulatif.  

Il y  a eu tout d'abord l'Art de Morris, magnifique catalogue d'exposition qui associe de belles reproductions de dessins (et de planches) à de brillants textes analytiques. C'est vraiment un must !

Les belles monographies - Page 3 Art_de13

Le livre de Pierre Sterckx consacré à Hergé est tout aussi brillant. Il expose une idée séduisante et originale (Hergé en tant qu'artiste du XXème siècle) sur un auteur qui a déjà été le sujet d'une avalanche de publications.

Les belles monographies - Page 3 Hergy-10

La monographie consacrée à Jean Graton est venue combler un vide qui était vraiment scandaleux. Je me suis jeté sur ce livre comme un affamé.  Wink

Les belles monographies - Page 3 Graton10

L'album monographique consacré à Philémon, la série fétiche de Fred, m'a permis de redécouvrir de vieilles BD oubliées. Elle complète judicieusement les deux livres d'interviews de Fred qui sont parus ces dernières années.

Les belles monographies - Page 3 Fred-a10

Et puis, il y a l'art-book consacré à Tibet ("Mystères") qui est lui aussi remarquable.

Les belles monographies - Page 3 Tibet-11

Ce sont les premiers livres qui me viennent en tête, mais il y en a sûrement d'autres.

Qu'est-ce que j'ai oublié ?   Question


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

61Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mar 12 Jan - 8:34

Raymond

Raymond
Admin

A la réflexion, il y a eu aussi en 2015 ce très beau livre consacré à l'histoire du journal Hara Kiri.


Les belles monographies - Page 3 Hara-k10


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mar 12 Jan - 23:33

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Tu l'as acheté ou feuilleté ? Je n'en avais pas connaissance, personnellement.

63Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mar 12 Jan - 23:55

Raymond

Raymond
Admin

Je l'ai acheté sans attendre après l'avoir feuilleté.   Wink

Ce livre est non seulement riche en belles photographies (les 2 auteurs sont d'ailleurs les photographes qui travaillaient pour Hara Kiri à la belle époque), mais il est aussi plein d'infos peu connues (en tout cas pour moi)  et il présente en plus d'une façon magistrale les différents auteurs et dessinateurs du journal.

Bref, c'est un must ! bedo


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

64Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mer 13 Jan - 12:28

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

tu me donnes très envie de franchir le pas Raymond !

je l'ai vu en librairie mais comme j'avais d'autres pensées en tête je l'ai feuilleté sans trop y faire attention... et pourtant je suis un admirateur de cette époque, un inconditionnel de cette période où l’impertinence ne menait pas nécessairement droit au poteau d’exécution d'un monde bien pensant et hypocrite à en donner la nausée!

je ne me rappel plus bien, mais il y a aussi (forcément) des illustrations ?

65Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mer 13 Jan - 14:14

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Bref, c'est un must ! bedo

Voilà un point de vue qui me chagrine (il n'embêtera pas ceux qui n'ont que cet album à acheter) parce que parmi les monographies qui m'intéressent, il me reste à acheter :
- La véritable histoire de Spirou, tomes 1 et 2
- Quand Gillain raconte Jijé (c'est pas du tout récent, je sais)
- L'art de Morris
- Jean Graton et Michel Vaillant (alors que je suis loin, très loin, d'avoir toute la collection, mais heureusement je possède les titres de M.V. qui me plaisent (en gros les 20 premiers M. Vaillant) ; il me manque quelques Labourdet et l'intégrale Julie Wood pour disposer de ce qui m'intéresse chez Graton.
- Tibet - Mystères, chez Daniel Maghen (idem, les 20 premiers Ric Hochet et les Chic Bill du milieu ont ma préférence, ainsi que les 3 A dont il me manque hélas quelques titres).

J'ai acheté "L'art d'Hergé" et je crois que je ferai, dans un premier temps, l'impasse sur Fred.  Les six ouvrages qui me manquent dans la sélection ci-dessus représentent déjà plus de 300 euros de dépenses ! pale

Heureusement que je suis déjà pourvu des entretiens de Numa Sadoul avec Moebius (dans les deux précédentes versions) et que j'ai en boutique à peu près tout ce qu'il convient d'avoir sur Franquin, Uderzo et Charlier.

En termes de bibliophilie (je ne suis pas qualifié pour parler du Vaillant que je n'ai pas pu feuilleter) je dirais que ma préférence va aux volumes de Daniel Maghen (je n'ai pas pu feuilleter le Tibet, mais je me réfère à ce que je connais, c'est-à-dire aux ouvrages consacrés à Tillieux, Juillard et Cosey). Ils sont chers (59 euros) mais au même prix que "La chrononogie d'une oeuvre de Franquin" qui en comparaison paraît vendue à un prix excessif.

Concernant la monographie consacrée à Graton, il me semble que l'éditeur a corrigé à temps une bévue qui contribuait à discréditer son travail : le volant entre les mains de Michel Vaillant sur la couverture. Je crois avoir vu des reproductions de la couverture qui montrent le volant tel qu'il était dans la vignette (circulaire) et non avec une forme bizarre comme sur le scan ci-dessous.  scratch
Raymond a écrit:La monographie consacrée à Jean Graton est venue combler un vide qui était vraiment scandaleux. Je me suis jeté sur ce livre comme un affamé.  Wink
Les belles monographies - Page 3 Graton10



Dernière édition par Fildefer le Mer 13 Jan - 19:04, édité 1 fois

66Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mer 13 Jan - 18:50

Raymond

Raymond
Admin

Oui ... bien sûr ! Il n'est pas facile de choisir.  Rolling Eyes

Je n'ai pas parlé ici de la réédition du livre d'entretien de Numa Sadoul avec Gir/Moebius, car je n'ai pas trouvé que le petit chapitre supplémentaire nécessitait absolument un nouvel achat. J'ai donc fait l'impasse.

Pour ce qui concerne la couverture de la monographie sur Graton, je n'ai pas souvenir d'une image avec Michel Vaillant avec la main sur le volant. Je ne répéterai sinon pas tous les éloges que j'ai pu faire sur ce livre ("c'est mon avis et je le partage"   Wink ).

La véritable histoire de Spirou tome 2 sera certainement un des must de 2016, tout comme l'était le tome 1 précédemment.

Pour ce qui concerne le livre sur Hara Kiri, tout dépend de l'envie que tu as d'en savoir plus sur ce sujet (et de la place que tu as dans ta bibliothèque  Wink  ). Mais il est certain que cet ouvrage m'a passionné.


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

67Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mer 13 Jan - 19:02

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Pour l'ouvrage sur Jean Graton, je voulais juste souligner la différence entre :

Les belles monographies - Page 3 Graton10
Et
http://www.bdnet.com/img/couvpage/46/9782258118461_cg.jpg

Dans le 1er scan (ci-dessus), la façon dont on suppose que le volant se prolonge est étonnante. Et je ne pense pas que Jean Graton ait jamais dessiné un tel volant. Si la jaquette définitive avait conservé cette anomalie, cela aurait porté atteinte à la crédibilité de l'ouvrage vendu pour un prix de 59 euros.
Mais apparemment, l'éditeur a effectué la correction qui s'imposait, d'après la couv. présentée sur le site BDnet.

De toutes façons, il faudra bien que je puisse feuilleter tous ces livres (Graton, Tibet, Hara Kiri, etc...) afin de pouvoir trancher. J'ai pu feuilleter le Morris, et, compte tenu de ce que j'ai vu, il est programmé comme futur achat.

68Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Mer 13 Jan - 23:28

Raymond

Raymond
Admin

Je suis allé vérifier la couverture de ma monographie sur ""Jean Graton* ce soir et ... hum hum ... effectivement !   study

Le volant de l'automobile de Michel Vaillant ne forme qu'un seul arc de cercle.  

Je n'avais pas fait attention à ce détail-là.   deso

Sinon, tu as bien raison. Il n'y a pas de meilleur moyen que de tenir un livre entre ses mains et de le feuilleter pour savoir si on l'aime ou pas.  Wink


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

69Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Dim 31 Jan - 13:11

Raymond

Raymond
Admin

La première grande monographie de 2016 est déjà parue, et je me sens obligé de la signaler également ici. Il s'agit bien sûr du tome 2 de la Véritable histoire de Spirou.


Les belles monographies - Page 3 Spirou15


il y a déjà eu de nombreux commentaires favorables sur ce livre, il n'est pas nécessaire de répéter ici tout cela. Rappelons simplement que Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont effectué une longue enquête, en compilant toutes les archives connues de cette époque, et en interrogeant de nombreux témoins (jamais interviewés) des événements survenus autour de Spirou entre 1946 et 1955. Cet énorme travail leur a permis de raconter une nouvelle histoire du journal (et du personnage), grâce à des informations inédites qui enrichissent notre compréhension des choses, tout en intégrant certains avis personnels (par exemple celui de Maurice Rosy) qui divergent singulièrement de la "légende officielle". Cette multiplicité des points de vue donne à leur récit une dimension polyphonique.

Cette monographie ne se contente par ailleurs pas de raconter l'histoire du journal Spirou. Elle reprend aussi de nombreuses témoignages de Franquin (qui est la véritable vedette de ce tome 2) et d'autres auteurs pour nous expliquer le "making-of" des aventures de Spirou et Fantasio de la période 1946-1955. Ce livre devient désormais un véritable outil de référence pour les critiques qui commenteront les BD de ces années-là.

Par ailleurs, l'iconographie de ce recueil est particulièrement riche. Elle multiplie les photographies peu ou pas connues de cette époque, ainsi que les planches ou illustrations publicitaires de Franquin ou d'autre dessinateurs. Cette richesse visuelle est propre à ravir les amateurs d'images et de BD inédites.

L'aspect bibliographique est également fort soigné, non seulement en donnant la source de toutes les déclarations et témoignages, mais aussi en recensant soigneusement toutes les publications et manifestations relatives à Spirou pendant la décennie concernée. Ce travail originellement ludique, réalisé par deux passionnés, a donc aussi une dimension universitaire.

En fait, bien qu'ils se qualifient eux-mêmes (modestement) de "spiroulogues", c'est plutôt à un véritable travail d'historiens que se sont attelés Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, et c'est bien ainsi que l'on peut considérer leur livre. C'est un grand chapitre de l'histoire de la BD qui s'écrit sous nos yeux et je souhaite vraiment qu'il puisse s'écrire jusqu'au bout.

Grâce à Christelle et Bertrand, nous voici "Amis de Spirou ... toujours".  pouce


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Dim 31 Jan - 14:26

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Y a t-il beaucoup d'illustrations ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cet album et encore moins de le feuilleter.

71Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Dim 31 Jan - 16:05

Invité


Invité

Oui, comme Raymond l'a d'ailleurs signalé dans son post.

72Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Ven 5 Fév - 22:51

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'ai enfin eu l'occasion de feuilleter "La Véritable Histoire de Spirou 2" et l'imposant "Jean Graton et Michel Vaillant, l'aventure automobile".
J'ai été séduit par la belle apparence des deux livres, la richesse des illustrations au service d'un texte copieux. Je ne m'attendais pas à voir reproduites autant de planches originales dans la monographie Graton.
Ces deux ouvrages s'ajoutent donc au Morris (L'Art de) et au Tibet (Mystères) parmi les belles monographies du moment. Au total, cela représente la bagatelle de quatre beaux (mais onéreux) livres, propres à séduire les amateurs de BD franco-belge et plus précisément les nostalgiques de cette période où la BD ne se concevait pas sans des périodiques et des illustrés pour la jeunesse.
Ces quatre monographies contribuent à faire revivre une époque révolue, celle d'un âge d'or qui démarre dans les années 40 pour s'achever un demi-siècle plus tard, dans les années 90, après avoir connu la disparition successive des hebdomadaires Pilote, Super-As, Vaillant/Pif et Tintin/Hello Bédé, sans compter les magazines de la presse catholique.

73Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Sam 6 Fév - 8:27

Raymond

Raymond
Admin

Je vois que tu es convaincu ! Very Happy

Pour la monographie Michel Vaillant, il est vrai que nous n'avons pas l'habitude de voir ses planches en noir et blanc. Ce choix de présentation permet de mieux évaluer "l'art de Jean Graton".


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Sam 6 Fév - 12:57

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Oui et je vais prochainement passer commande de ce livre chez mon libraire. Pourtant, je ne suis pas davantage un fan de Michel Vaillant (sur 70 titres, les 30 premiers suffisent à ma soif de lecture) que de sport mécanique.

Petite constatation : comme pour l'artbook "Mystères" consacré à Tibet, j'ai relevé que les planches reproduites concernent les séries de Graton (Belles Histoires de l'Oncle Paul et matériel pour la World Press, Histoires Vraies pour le journal Tintin, Michel Vaillant, Les Labourdet et Julie Wood) sur ses 25 premières années de carrière, qui sont les plus belles (souvent très belles).
Je trouve très honnête ce parti pris, puisqu'après le lancement des studios portant son nom, Jean Graton va progressivement délaisser le dessin. Et à la différence du travail accompli par les studios Hergé, la qualité des planches de Michel Vaillant confiées au studio Graton s'en ressent parfois cruellement.

Et petite digression, totalement hors sujet  Embarassed  : il faut reconnaître que le studio Hergé était unique, de par le contrôle tatillon exercé par Hergé sur la moindre case, le moindre mot ! Tout semblait se passer comme si les mains des collaborateurs étaient momentanément reliées au cerveau de Georges Rémi. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles il n'a pas souhaité que Tintin se poursuive. Une autre étant, à mon avis d'ordre affectif : le père de Tintin n'ayant pas de descendance, considérait sans doute les personnages de Tintin (et pas seulement le reporter à la houpe) comme ses enfants, avec les bons rejetons (Tintin, Haddock, Tournesol, Nestor) et les inévitables brebis gâleuses d'une aussi grande famille (assez nombreuses, faut-il dire !). Et il a voulu que cette tribu "cosmopolite" lui survive, comptant sur la loyauté de son épouse pour veiller au mieux sur les intérêts de cette progéniture de papier.

75Les belles monographies - Page 3 Empty Re: Les belles monographies Dim 5 Fév - 11:36

Raymond

Raymond
Admin

Il n'y a pas eu beaucoup de belles monographies en 2016, et le sujet était un peu tombé en déshérence.

Mais tout change en ce début d'année 2017, avec la sortie d'un superbe album consacré à la carrière de Philippe Druillet.

Les belles monographies - Page 3 Druill12

J'ai consacré toute ma soirée d'hier à lire et à contempler ce volumineux bouquin, qui rend un bel hommage au magnifique et surprenant créateur qu'est toujours Druillet. Les planches, affiches ou tableaux  sont reproduits avec une belle qualité et chaque chapitre est introduit et expliqué par l'auteur lui-même. Les textes sont abondants sans être excessifs, et le livre contient de plus une interview récente ainsi qu'une petite bibliographie. C'est donc une monographie très complète, qui permettra à l'amateur de découvrir beaucoup de travaux graphique ou artisanaux peu connus.

C'est bien sûr un must pour tous les fans de Druillet !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Les belles monographies - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum